NetLib

j’écris des trucs là parfois http://rebellyon.info

  • J’ai pas lu et j’accepte les conditions générales
    http://roget.biz/jai-pas-lu-et-jaccepte-les-conditions-generales

    Je n’ai pas besoin de faire un sondage sur ce blog pour savoir combien de personnes lisent les clauses d’un contrat de service (conditions générales) quand ils s’inscrivent à un site internet. On clique sur “ j’ai lu et j’accepte les conditions générales” ou un truc comme ça et c’est parti mon kiki. 99,9% ne lisent pas le contrat ? La plupart du temps on ne sera pas vraiment embêté de ne pas lire le contrat de service et tout le monde est content. Entre temps certains sites internet récupèrent nos données, nos photos, nos écrits et peuvent les revendre sans que nous ayons à nous plaindre, car c’était marqué dans les conditions générales.

    Et oui, quand l’accès à un service est gratuit, le propriétaire du site cherche d’autres moyens pour monétiser son site. Dans mon cas, je mets de publicités, c’est comme ça que je finance mes sites, mais il y a d’autres moyens de faire de l’argent et notamment revendre nos données.

    Un mauvais exemple le service twitpic :

    toutes les photos que vous y mettez sont la propriété de twittpic,
    tous les contenus que vous y mettez sont la propriéte d twittpic,
    les photos que vous supprimez, restent en possession de twittpic,
    si vous postez des photos interdites sur twittpic et qu’un parti tiers attaquent en justice twipic, c’est à vous d’en supporter les conséquences et de payer les frais d’avocat,
    vous ne pouvez pas attaquer en justice twittpic pour un événement qui est arrivé il y a un an,