Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • Super-pouvoirs au féminin : souplesse et invisibilité - Nouveaux pères (IV), des « Indestructibles » à « Shrek 4 » : peurs masculines - Le cinéma est politique
    http://www.lecinemaestpolitique.fr/nouveaux-peres-iv-des-indestructibles-a-shrek-4-peurs-masculine

    En tant qu’homme, le père se doit d’avoir comme pouvoir la super-puissance (what else…), il est « Mr. Indestructible ». La mère a quant à elle le pouvoir d’élasticité (elle est « Elastigirl »). Dans le film, ce pouvoir est lié à cette qualité féminine qu’est la « flexibilité ». Et en effet, Helen s’avèrera dans le film beaucoup plus flexible que son mari, puisque c’est elle qui se calera sur ses désirs et non le contraire. La qualité féminine valorisée ici est donc l’adaptabilité (ou la malléabilité) qui est, rappelons-le au passage, la vertu des esclaves… Le petit Dash est quant à lui super-rapide, conformément au préjugé sexiste selon lequel les petits garçons sont des espèces d’hyperactifs qui ont physiologiquement beaucoup plus besoin de se dépenser et de faire du sport que les filles. Et pour finir, Violet a le pouvoir d’invisibilité, qui est ramené dans le film sa timidité maladive de jeune adolescente mal dans sa peau. En même temps, ce personnage est tellement squelettique qu’il serait aussi facile de voir son super-pouvoir comme la récompense de sa correspondance aux normes de beauté féminine (si l’on pousse l’idéal de minceur jusqu’au bout, il mène à l’invisibilité, ce qui n’est pas un inconvénient mais un super pouvoir… Autrement dit : travaillez bien à disparaître les filles, cela fera votre force !).

    #cinéma #femmes #féminité #poids