aris 

Lost in cyberspace... et plus si affinités

  • Un plan B pour Akira — aris
    https://aris.papatheodorou.net/un-plan-b-pour-akira

    A quelque jours de la clôture de la souscription pour le financement du logiciel Akira, force est de reconnaître que nous sommes loin, très loin même, du compte. Tout n’est pas perdu pour autant, puisque l’équipe de développement annonce déjà son intention de continuer à travailler sur le projet, et propose dès à présent la mise en place d’un « Plan B » de financement communautaire.

    https://www.patreon.com/akiraux
    https://github.com/akiraux
    https://aris.papatheodorou.net/akira-mobilisation-generale

    #gnu_linux #graphisme #design #opensource #logiciel_libre #akira

  • Jacques Lacan : « La #psychanalyse est sans effet sur la #connerie »
    https://www.franceculture.fr/conferences/college-international-de-philosophie/lacan-psychanalyse-est-sans-effet-sur-la-connerie

    À cette interrogation que Lacan déploie en 1960, le séminaire « L’Éthique de la psychanalyse » a longtemps semblé donner une réponse. Mais la possibilité même d’une telle éthique lui importait sans doute moins que la transformation de la question par sa propre théorie de l’inconscient. Aussi est-ce davantage le développement de la psychanalyse et du discours analytique jusque dans sa radicalité, qui produit des réponses dont la pluralité semble interdire ce qui serait une Éthique.

  • Thread !!

    l’#antisemitisme est reparti à la hausse. C’est un très vieux démon qui revient nous hanter... Et une grande partie de ses racines sont médiévales. Un thread

    https://twitter.com/AgeMoyen/status/1098494657535840256

    ENTRETIEN – « Chasser les juifs pour régner » avec Juliette Sibon - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
    https://www.nonfiction.fr/article-8722-entretien-chasser-les-juifs-pour-regner-avec-juliette-sibon.

    Au Moyen Age, les rois de France ont ordonné de manière répétitive l’expulsion des juifs. Par haine religieuse du judaïsme ? Par désir avide de capter leurs richesses ? Dans Chasser les juifs pour régner (Perrin, 2016), l’historienne Juliette Sibon avance une autre hypothèse : pour Philippe Auguste et ses successeurs, expulser les juifs, c’est d’abord affirmer le pouvoir des souverains sur l’ensemble de leur territoire et de leurs sujets – chrétiens et nobles inclus.

    Le roi face à l’antijudaïsme – Actuel Moyen Âge
    https://actuelmoyenage.wordpress.com/2019/02/21/le-roi-face-a-lantijudaisme

    Malgré la mémoire des pogroms et de la Shoah, la haine a la vie dure : elle s’inscrit dans des schémas de pensée directement hérités de l’antijudaïsme médiéval. Or, dès le Moyen Âge, les autorités se sont interrogées sur la manière de contenir le phénomène.
    Une méfiance structurelle

    La présence des juifs en Europe occidentale est très ancienne : les premières communautés y voient le jour dès la fin de l’Antiquité et se maintiennent ensuite tout au long du haut Moyen Âge. On les trouve notamment en Espagne, en Provence et en Allemagne, mais aussi à Lyon ou à Paris. Tout en pratiquant leur religion dans des lieux qui leur sont propres, ces communautés vivent au contact des chrétiens.

    Très tôt, les juifs font pourtant l’objet, dans tout l’Occident, d’une méfiance que plusieurs facteurs contribuent à alimenter. On les accuse avant tout d’être un peuple « déicide » : ils ont condamné le Christ, ils sont donc responsables de sa mort.

  • Reimagining Lima

    How drones, community mapping and #3D printers were used to influence local and national policy for the urban poor in Lima, Peru.


    https://bartlett100.com/article/reimagining-lima

    #cartographie #Lima #Perou #cartographie_communautaire #cartographie_participative #drones

    Je constate que les drones utilisés pour ce projet :


    sont les mêmes utilisés (à moins que je me trompe) pour cet autre projet de carto participative en #Malaisie avec les #Penan :

    ping @reka @fil
    https://seenthis.net/messages/748077

  • Cartographie et territoires hybrides
    https://aris.papatheodorou.net/cartographie-et-territoires-hybrides

    Le graphiste américain Scott Reinhard réalise un travail de cartographie artistique original en combinant des élévations 3D actuelles avec des cartes topographiques historiques pour créer des représentations tridimensionnels d’une région, d’une ville ou d’un État. Pour réaliser ses cartes numériques, il extrait des données altimétriques de l’United States Geological Survey, qu’il incorpore à des informations de localisation, pour fusionner ensuite l’ensemble avec le tracé original de cartes anciennes.

    Merci à @mad_meg pour cette trouvaille partagée ici même.
    https://seenthis.net/messages/752549

    #cartographie #territoire #art #graphisme

  • « Ceci n’est pas un atlas ! » : comment contre-cartographier le monde - Nigra - Visionscarto
    https://visionscarto.net/recension-this-is-not-an-atlas

    Sous le signe des « trois c : critique, contre et cartographie » a paru en septembre 2018 chez Transcript Verlag l’impressionnant ouvrage This is Not an Atlas. Sur 346 pages, le collectif ORANGOTANGO+ et 41 autrices et auteurs ou groupes de tous pays nous montrent ce qu’est la contre-cartographie et de quelle façon elle peut contribuer à l’action politique envisagée par la base.

    Une recension proposée par Nigra

    Cet article est paru en allemand dans la revue Gai Dao, n°98 de février 2019
    Traduction de @nepthys

    #livre #cartographie_radicale #cartographie_critique #contre-cartographie

    • « La cartographie est morte, vive la #contre-cartographie ! »

      C’est à partir de la célèbre formule de Magritte : « Ceci n’est pas une pipe », que le collectif Orangotango baptise son ouvrage : This Is Not an Atlas : A Global Collection of Counter-Cartographies, publié en 2018 ( Figure 1 ci-dessus : couverture de This Is Not an Atlas (source : https://notanatlas.org/book).

      Tels des surréalistes, les activistes et géographes d’Orangotango « tirent sur une foule de cartographes » – pour paraphraser André Breton – au moyen d’une série de productions et textes volontairement critiques. Critiques, les auteurs de cet anti-atlas le sont par leur projet politique et leur posture théorique.

      En effet, la contre-cartographie désigne un ensemble d’initiatives destiné à déconstruire les conventions cartographiques et les systèmes sociotechniques qui les produisent (Wood et al., 2020). Sur les ruines de l’ancienne cartographie, « morte » selon Wood (2003), les contre-cartographes fondent une approche résolument alternative. À l’inverse des cartes qui s’attachent à une description fidèle et pseudo-objective du monde – caractéristiques des atlas « traditionnels » –, les productions exposées dans This Is Not an Atlas ne prétendent pas à la neutralité. L’occasion de rappeler le rapport de la carte à son producteur, donc d’en célébrer la créativité. Une subjectivité que l’on retrouve dans l’usage des données, et leur mode de constitution.

      La pratique des contre-cartographes ne s’arrête pas là. Dans le sillage d’auteurs post-modernes et marxistes, dont Brian Harley, ils se mettent au service de la justice sociale, donc basculent du côté de la praxis. Si « longtemps, les cartes ont été réservées aux puissants » (Bord, 2003), et ont servi leurs intérêts propres (Branch, 2011 ; Desbois, 2015), pour nos auteurs, il s’agit de dégager la production cartographique du cadre institutionnel, académique et étatique dans lequel elle est produite. De la sorte, nul renouvellement de la fonction de la carte : celle-ci reste un discours sur le réel et donc un instrument de transformation du monde, mais cet usage est ici pleinement assumé et mis au service de l’émancipation des femmes et des hommes.

      Ni une somme de savoirs géographiques, ni un outil d’institutionnalisation d’un État (Morel, 1993), cet ouvrage n’est, à proprement parler, pas un atlas. Il s’agit bien plutôt d’une « collection » : des dizaines de cartes, et tout autant de luttes politiques et de mondes possibles.

      En dépit d’une structuration en chapitres, les éditeurs réfutent toute cohérence linéaire à l’atlas, ce qui en facilite l’exploration. Nous, lecteurs, naviguons alors entre cartes autochtones, l’œuvre de Fahlström, cartes mentales et images satellites, réunies selon qu’elles servent une action politique (chapitre 1), qu’elles aident à coordonner un collectif (chapitre 2), ou encore qu’elles participent au dévoilement du réel, à l’instar des travaux de Philippe Rekacewicz sur les aéroports (chapitre 6). En se basant sur sa propre expérience, le cartographe du Monde diplomatique a illustré comment les autorités de l’aéroport, de collusion avec les compagnies commerciales, structurent l’espace du bâtiment pour organiser la mobilité des voyageurs. D’entrée, les voyageurs sont désorientés (signalétique, magasins identiques), avant d’être poussés à la consommation dans des lieux dédiés. À Oslo, à mesure que l’espace des magasins (en rouge) progresse, l’espace public (en bleu) diminue (figures 2, 3 et 4). À Copenhague, le retrait de places assises de cet espace le prive de tout aspect fonctionnel et attractif. Rekacewicz parle d’une forme subtile, quasi « invisible », de totalitarisme.


      À la composante « pratique » du projet d’Orangotango est accoudée une entreprise théorique critique. En sciences humaines, les travaux qui se revendiquent d’une démarche semblable foisonnent, tant et si bien qu’on ne sait comment distinguer ce qui est critique de ce qui ne l’est pas (Blomley, 2006). En un mot, la critique en cartographie revient à une déconstruction des discours latents à la carte et à sa production. Rationnelle et scientifique, elle est aussi rejet des postulats positivistes et déterministes. Ainsi la critique a de quoi nous prémunir contre une pratique trop innocente de la géographie. Dans le dernier chapitre de l’atlas, elle passe au crible les bases de données spatiales – de quoi intéresser le géomaticien. En premier lieu, Mark Graham insiste sur les inégalités d’accès au digital dans le monde (figure 5).


      L’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et le Japon – la « Triade » dans la vulgate économique – présentent, avec l’Australie, la Corée du Sud ou encore le Qatar, les taux les plus forts de citoyens en ligne (> 80 %), loin devant l’Inde, l’Amérique centrale ou l’Afrique australe (< 20 %). L’absence d’une partie de l’humanité sur le web a pour corrélat l’incomplétude de bases de données collaboratives (OpenStreetMap, Wikipedia) (figure 6), qu’elles se veulent exhaustives (Geonames), ou non. On notera, d’ailleurs, le souci chez Graham de faire varier les projections (projection de Fuller, polyhédrale, pour la figure 6).

      En définitive, qu’est-ce que la contre-cartographie ? C’est employer la cartographie comme une arme politique, un vecteur pédagogique, ou encore un moyen d’introspection. C’est innover par la forme (sémiologie, matériaux, dimensions, projection, etc.), cartographier « pour une cause », seul ou à plusieurs, encourager une ontologie de la diversité, se montrer sceptique, multiplier les explorations. Enfin, c’est aider à la diffusion des cartes, notamment par voie numérique. Rien d’étonnant, donc, à ce que This Is Not an Atlas soit en accès libre sur internet : https://notanatlas.org/book.

      Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous invite à lire les billets de visioncarto (https://visionscarto.net/recension-this-is-not-an-atlas) et de Françoise Bahoken (https://neocarto.hypotheses.org/5922), et à feuilleter l’atlas, évidemment !

      Bibliographie :
      Blomley, N. (2006). Uncritical critical geography ? Progress in Human Geography, 30(1), 87‑94. https://doi.org/10.1191/0309132506ph593pr
      Bord, J.-P. (2003). Cartographie, géographie et propagande. Vingtieme Siecle. Revue d’histoire, no 80(4), 15‑24.
      Branch, J. (2011). Mapping the Sovereign State  : Technology, Authority, and Systemic Change. International Organization, 65(1), 1‑36. https://doi.org/10.1017/S0020818310000299
      Desbois, H. (2015). Les mesures du territoire. Aspects techniques, politiques et culturels des mutations de la carte topographique. ENSSIB.
      Morel, P. (1993). L’État médicéen au XVIe siècle  : De l’allégorie à la cartographie. Mélanges de l’école française de Rome, 105(1), 93‑131. https://doi.org/10.3406/mefr.1993.4252
      Wood, D. (2003). Cartography is Dead (Thank God !). Cartographic Perspectives, 45, 4‑7. https://doi.org/10.14714/CP45.497
      Wood, D., Krygier, J., E Thatcher, J., & Dalton, C. (2020). Critical Cartography. In International Encyclopedia of Human Geography (p. 25‑29). Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-08-102295-5.10529-3

      https://mastergeonum.org/2020/10/07/la-cartographie-est-morte-vive-la-contre-cartographie

      via @reka

  • Rendez-vous avec la Lune
    https://aris.papatheodorou.net/rendez-vous-avec-la-lune

    Cette image est l’œuvre de Andrew McCarthy, un astronome amateur de Sacramento (États-Unis). Elle a nécessité 50.000 clichés pris de nuit depuis son jardin, qui ont en suite été recombinés pour réaliser une photo unique en très haute résolution du satellite de la Terre.

    Pour la prise de vues, Andrew McCarthy a utilisé un télescope Orion XT10, monté sur un pied EQ6-R Pro, et un appareil numérique ASI224MC capable de capturer plusieurs dizaines, voir centaines, de clichés à la seconde. La capture a été pilotée à partir d’un ordinateur portable avec le logiciel spécialisé Firecapture (gratuit sous licence propriétaire).

    L’assemblage de l’image a en suite été réalisé avec Autostakkert un autre logiciel spécialisé (gratuit sous licence propriétaire), et Photoshop pour la retouche. La photo finale a une résolution de 81 mégapixels.

    #photographie #astronomie #informatique

  • Dans cette histoire de Ligue des merdeux, il y a un aspect qui me pose problème, et j’ai un peu de mal à le formuler. D’autant qu’il ne faudrait pas minorer la souffrance des victimes, l’aspect ordurier des meutes de mecs, et la connerie intrinsèque des rédactions de journalistes.

    Mais bon, au risque de mal exprimer mon idée, je me lance…

    L’aspect qui me gêne, c’est qu’on ne formule pas, en plus de tout ce qui se dit de très bien par ailleurs, le fait qu’on est sur des réseaux sociaux utilisés par de jeunes professionnels faisant leur personal branding. Ce qui est l’aspect qui me fait le plus chier sur les réseaux sociaux, sur lequel j’ai travaillé pour limiter ce personal branding en concevant Seenthis (notamment : présentation des « réponses » au même niveau que les messages du locuteur initial, et petit triangle indiquant qu’un lien a déjà été partagé par quelqu’un d’autre), et raison pour laquelle je pense que militer ou faire de la politique sur ces réseaux est une immense perte de temps.

    Alors évidemment, les comportements de meute et de harcèlement sont dégueulasses, mais en même temps je les vois comme une conséquence assez inévitable de ces réseaux dont la raison d’être est de se représenter en avatar publicitaire de soi-même. On y souffre en permanence, on y scanne la moindre remarque négative, parce que déjà initialement on est dans l’hyper-contrôle de l’image que l’on projette de soi.

    Je peine à le formuler correctement, mais il me semble que, s’il faut effectivement dénoncer la virilité toxique, la déshumanisation des dominé·es, la sélection toute particulière des écoles de journalisme, que sais-je encore, il faudrait aussi s’interroger sur ces formes de réseaux sociaux, entièrement tourné vers l’auto-promotion personnelle et professionnelle, où donc les enjeux sont devenus énormes pour chaque participant (en terme d’image de soi et aussi de carrière), alors même que ces formes ne sont pas les seules et qu’il faudrait s’interroger sur leur pertinence, à la fois en termes d’intérêt pour la collectivité, d’intérêt pour les militants politiques, mais aussi en terme de développement personnel.

    Parce que la version extrême de ces conneries, c’est de devenir une starlette du selfie sur Instagram. Pour moi, le personal branding des jeunes journalistes et militants sur Twitter et/ou Facebook, ce n’est jamais bien loin de cette logique. Où la moindre remarque négative devient une atteinte primordiale à ton image ; je doute que quiconque soit réellement préparé à cela, et je pense qu’il faudrait aussi savoir si, outre le comportement spécifique toxique des meutes de jeunes mecs, on n’est pas dans un modèle de réseau social où chacun adopte un comportement toxique, par la mise en place d’une publicité personnelle permanente, qui a accentué les effets de ces agressions.

    • Touchée par la justesse de ce que tu décris.
      J’ai volontairement flingué un compte facebook très suivi pour ça : une sensation assez malsaine de pouvoir « influencer ». Alors que je cherche juste à informer, à faire passer des des nuances, à montrer d’autres façons de voir...
      Et puis dans pouvoir influencer, il y a « pouvoir », et ça, au moment où nous tentions de questionner des choix faits par certaines personnes « influentes » quand à l’avenir de la zad et visibiliser leur prise de pouvoir, il a bien fallu que je m’y confronte. Ça fait toujours mal (puis du bien) de vérifier que si on ne résout pas en soi l’aspect « faire partie du problème », il est difficile d’envisager de faire partie de la solution...
      Pour ce qui me concerne, il me reste encore beaucoup beaucoup à apprendre sur le sujet, piégeant, de l’ego et du besoin de plaire, merci infiniment à toi de nous le rappeler par ce texte : il existe des outils et des réflexions pour éviter l’esprit de meute.
      <3

    • Sans vouloir enlevé du mérite à ton idée génial de seenthis, il y aussi d’autres outils que tweeter qui ont été utilisé. L’affaire de la ligue du lol en cache d’autres. Il y a par exemple le groupe « radio, bière, foot » du huffington post qui était un newsgroup et qui ne passait pas sur tweeter, mais par mail. Les femmes, personnes racisées et certains homos (surtout certaines, et plutot cis) y ont subit des discriminations, on leur donnait de fausses infos pour leur faire raté des réunions ou arrivé en retard sans les infos, et on se faisait tourner des montage photos racistes, sexistes, putophobes... Cette fois ci c’était pas du harcelement en meute via les réseaux, mais des humiliations entre collegues mecs qui se font des blagues à base de porno pour évincé les femmes, leur faire baisser leurs salaire, leur faire obstacle professionnelement, un peu comme ca se passe habituellement un peu partout et qui fait que les femmes sont effacées, harcelées, sous payées.... Le réseau social type tweeter, facebook ont l’inconveignant de décuplé l’effet de masse du harcelement mais ils ont l’avantage de laisser des traces pour retrouver les harceleurs comme on le voie ici.

    • Toute communication adressée non anonymement implique d’autant plus d’auto-censure qu’elle atteint des inconnus. Cette dernière rend nécessaire une analyse ("tourner 7 fois sa langue...") propice à diverses formes de calculs (se soucier d’autopromotion, donc de complaire et de ne pas se faire d’ennemi...) menant à du groupthink. ¿’ ValK. a raison, nuancer réduit le risque. Toutefois rien ne nous y invite (peu de lecteurs peuvent/veulent « investir » de leur temps afin de lire un propos nuancé (un « pavé »), limitation de la taille d’une intervention (280 caractères de Twitter)...). D’autre part la pérennité des interventions a facilité voire permis les récentes mises en accusation de "LOL"istes, or nombre de vecteurs proposent à présent de publier une intervention éphémère ("snaps" Snapchat et autres « stories »), ce qui ouvre les vannes de ce genre de LOL en cela que constituer une preuve devient plus difficile et coûteux, et que cette évanescence même n’invite pas à investir lors de la rédaction, donc à ménager les lecteurs comme les tiers, à nuancer...

    • Je partage largement tes remarques !

      Je pense qu’il faudrait aussi les prolonger avec un regard critique sur le fonctionnement des entreprises qui valorisent cette capacité de personal branding comme une compétence, comme une capacité à être dans l’époque...

      Je me souvient d’un truc un peu caricatural de la boite qui était derrière OWNI et qui dans son profile pour recruter des gens mettait « forte présence en ligne » il suffisait d’être « présent », pas de savoir ce que tu racontais ou ce que tu faisais.

  • Une carte des massacres d’#aborigènes de l’ère coloniale australienne - Pacha cartographie

    https://www.pacha-cartographe.fr/massacres-aborigenes

    Deux projets cartographiques révèlent la réalité sanglante de l’histoire coloniale australienne.

    Pendant des décennies, les historiens, les politiciens et à peu près tout le monde ayant des opinions bien arrêtées sur la nationalité australienne se disputaient avec acharnement pour déterminer si les massacres des populations aborigènes avaient joué un rôle important dans la genèse de l’Australie moderne.

    A ma gauche les tenant du oui pour qui la conquête européenne de l’Australie a été caractérisée par une violence systémique, de fréquentes effusions de sang et même un génocide. A ma droite les partisans d’une absence d’intention malveillante : supériorité technologique (des colons) et susceptibilité aux maladies (des indigènes) suffisant à expliquer la rapidité et l’ensemble du processus de colonisation…

    En tout état de cause, l’histoire officielle ne laisse que peu de place à la possible acceptation d’un passé sanglant puisqu’il n’existe actuellement qu’une poignée de toponymes faisant référence à cette période sombre. De même, une vingtaine de monuments seulement commémore des massacres d’autochtones dans toute l’Australie. Souvent, les emplacements ne sont marqués que par une plaque ou un simple rocher.

    #colonisation #australie

  • Épisode 2 - Antoni et l’art de la bière • Passion Médiévistes
    https://passionmedievistes.fr/episode-2-antoni-et-lart-de-la-biere

    Antoni explique dans l’épisode les procédés technique de la fabrication de la #bière, étape par étape, en détaillant les différents évolutions au cours des siècles. Il rapporte notamment les querelles entre les Français et les Anglais sur cette fabrication, et fait une mise au point sur les bières dites “historiques”.

    Dans cet épisode vous apprendrez que faire de la bière était l’apanage des femmes au Moyen Âge, et si à l’époque moderne le brassage reste encore une activité féminine et domestique, avec l’industrialisation la fabrication passera aux mains des hommes

  • The Secret History of Women in Coding
    https://www.nytimes.com/2019/02/13/magazine/women-coding-computer-programming.html

    Almost 200 years ago, the first person to be what we would now call a coder was, in fact, a woman: Lady Ada Lovelace. As a young mathematician in England in 1833, she met Charles Babbage, an inventor who was struggling to design what he called the Analytical Engine, which would be made of metal gears and able to execute if/then commands and store information in memory. Enthralled, Lovelace grasped the enormous potential of a device like this. A computer that could modify its own instructions and memory could be far more than a rote calculator, she realized. To prove it, Lovelace wrote what is often regarded as the first computer program in history, an algorithm with which the Analytical Engine would calculate the Bernoulli sequence of numbers. (She wasn’t shy about her accomplishments: “That brain of mine is something more than merely mortal; as time will show”, she once wrote.) But Babbage never managed to build his computer, and Lovelace, who died of cancer at 36, never saw her code executed.

    #femmes #informatique #rapports_sociaux_de_sexe #parité

    • Merci!

      Patti Smith
      “Land”
      1975

      X-Ray Spex
      “Oh Bondage! Up Yours!”
      1977

      The Bags
      “Survive”
      1978

      The Slits
      “Typical Girls”
      1979

      Crass
      “Walls (Fun in the Oven)”
      1979

      Bush Tetras
      “Too Many Creeps”
      1980

      Neo Boys
      “Rich Man’s Dream”
      1980

      The Brat
      “Attitudes”
      1980

      Kleenex
      “Hitch-hike”
      1980

      Vivien Goldman
      “Private Armies”
      1981

      The Raincoats
      “No One’s Little Girl”
      1982

      Vulpes
      “Me Gusta Ser una Zorra”
      1983

      Sonic Youth
      “Flower”
      1985

      Mecca Normal
      “Man Thinks ‘Woman’”
      1987

      Fugazi
      “Suggestion”
      1988

      Fifth Column
      “She Said ‘Boom’”
      1990

      Bikini Kill
      “Feels Blind”
      1991

      7 Year Bitch
      “Dead Men Don’t Rape”
      1992

      L7
      “Pretend We’re Dead”
      1992

      Slant 6
      “What Kind of Monster Are You?”
      1993

      Bratmobile
      “Cool Schmool”
      1993

      PJ Harvey
      “50 Ft. Queenie”
      1993

      Huggy Bear
      “Her Jazz”
      1993

      Hole
      “Violet”
      1994

      Spitboy
      “What Are Little Girls Made Of?”
      1995

      The Julie Ruin
      “Crochet”
      1998

      Le Tigre
      “Hot Topic”
      1999

      Sleater-Kinney
      #1 Must Have”
      2000

      New Bloods
      “Oh, Deadly Nightshade!”
      2008

      White Lung
      “I Believe You“
      2014

      Priests
      “And Breeding”
      2014

      G.L.O.S.S.
      “G.L.O.S.S. (We’re From the Future)“
      2015

      Downtown Boys
      “Monstro”
      2015

      Pour la #playlist de chanteuses féministes que @mad_meg a rassemblé :
      https://seenthis.net/messages/392880

      #Musique #Musique_et_politique #Femmes #Féministes

  • Ces œuvres qui entrent dans le domaine public en 2019 | Le blog de Gallica
    https://gallica.bnf.fr/blog/08012019/ces-oeuvres-qui-entrent-dans-le-domaine-public-en-2019

    Quelles œuvres sont entrées dans le domaine public le 1er janvier 2019 ? Le blog Gallica vous invite à lire celles que vous pouvez désormais consulter et télécharger dans la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

    Cette année, ce sont plus de 90 auteurs de textes numérisés dans Gallica qui sont concernés. Les ouvrages, qui étaient déjà consultables dans Gallica Intra Muros, sont depuis quelques jours accessibles depuis chez vous. Parmi les auteurs entrant dans le domaine public, dont vous trouverez la liste exhaustive à la fin de ce billet, figurent quelques célébrités, comme Antonin Artaud, Marguerite Moreno, Georges Bernanos ou Gustave Roussy, mais aussi des hommes et des femmes moins connues. En outre, 4182 fascicules de presse, correspondant aux numéros de l’année 1948, viennent augmenter votre bibliothèque numérique. Passons en revue quelques-unes des lectures qui vous accompagneront peut-être en 2019.

  • « Allô, Place Beauvau ? » - violences policières contre les gilets jaunes
    https://visionscarto.net/allo-place-beauvau

    Titre : « Allô, Place Beauvau ? C’est pour un signalement… » Auteurs : David Dufresne et Philippe Rivière, Valentin de Bruyn, Hans Lemuet et Maxime Zoffoli Date de création : 25 janvier 2019 Mots-clés : #France #police #violences #manifestations #répression #armes #collection_de_cartes Apparition : Mediapart, sous le titre « Allô, Place Beauvau ? C’est pour un signalement » Sources : Recensement et recoupements de David (...)

    #Collection_cartographique

  • J’aime pas la dépendance des administrations françaises à Google.

    EDIT Liste des sites qui utilisent des scripts externes des #gafa.

    Quand je remplis un formulaire de la CAF et que je dois valider un #captcha fourni par la société Google LLC (ci-après « Google »), sise au 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis et que mes informations leur sont de fait transmises.

    #boycott_google
    #indépendance_des_administrations_françaises
    #internet_pour_le_capitalisme

    (Apparté apprendre en sus que le captcha à images est pour l’apprentissage IA des drônes / #maven)

    cf https://www.lesechos.fr/2018/04/le-mysterieux-projet-maven-divise-google-988207

    • Utilisation de nos Services par une entreprise

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      À propos de ces Conditions d’Utilisation

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    • Je liste
      service des cartes grises et immatriculation en ligne
      https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
      gorgé de google analytics et accompagné d’un tissu de mensonge

      Politique de confidentialité - Utilisation de cookies

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      rien que pour rigoler, livraison d’infos à Google America, mais défense de la langue française

      Un mél d’activation de votre compte vient de vous être envoyé.

      raa le #mél quelle bonne blague

    • Je liste, celui-là il est dodu : https://www.service-public.fr
      – 247realmedia.com
      – gstatic.com
      – google.com + google analytics

      et pompon, on cède aux obligations DU moteur de recherche

      <meta name="google-site-verification" content="EjfbmjAxVpCGzkyjF4wTemZfr0-HRfRr0Cltkv4VpUs"/>

      et pour ceux que 247realmedia intéresse …
      https://en.wikipedia.org/wiki/24/7_Media

      24/7 Media, formerly 24/7 Real Media is a technology company headquartered in New York City and 20 offices in 12 countries, specializing in Digital Marketing. It provides new type of digital technology marketing solutions for publishers, advertisers and agencies globally. It was formerly listed as “TFSM” on the NASDAQ stock exchange. The company was purchased by WPP plc in 2007 for $649 million.[1][2] David J. Moore is the Chairman, Founder & CEO. He also served as chairman of the Interactive Advertising Bureau. In December, 2013, 24/7 Media announced it would merge with GroupM subsidiary, Xaxis.[3]

      Il faudrait arrêter de taper sur les prisonniers de facebook pour s’en prendre à ceux qui se vantent d’être nos représentants politiques.

      https://www.service-public.fr/P10001

      La plateforme technique de service-public.fr a fait l’objet d’un travail préparatoire approfondi avec la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) en vue d’offrir aux usagers toutes les garanties en matière de sécurité et de confidentialité de leurs données.

      #publicité_mensongère

      @intempestive

    • https://www.franceculture.fr

      ads-twitter.com
      ajax.googleapis.com
      doubleclick.net
      facebook.net
      google-analytics.com
      googleadservices.com
      outbrain.com

      En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.

      et ta sœur

      Conditions générales d’utilisation des sites de Radio France - Radio France
      http://www.radiofrance.fr/mentions-legales-radio-france/conditions-generales-d-utilisation-des-sites-de-radio-france

      Les données personnelles collectées sont destinées à Radio France et en particulier aux directions suivantes :

      – La direction du marketing relationnel ;
      – La direction du numérique ;
      – La direction de la musique et de la création culturelle.

      Les informations personnelles collectées par Radio France pour les finalités décrites à l’article 7.3 ne sont ni vendues, ni échangées.

      Bien s’assurer que les données collectées sont gratuites pour les #Gafas et après ça pleure pour que Total paye ses impôts, oups Google

    • Y aurait pas des contre exemples, des bons élèves je veux dire parmi les sites administratifs… en plus ça m’a totalement déprimée votre histoire de drones là.
      Franchement je vois pas comment on peut éviter ça individuellement vu qu’il y a des démarches administratives difficilement contournables. Je bloque énormément de choses sur le web par le javascript mais là c’est difficile de passer outre le captcha.
      Il y a des alternatives pour les sites au captcha de Google ?

    • Oui il y a des outils, mais qui servent peu au final si ils ne sont que pour certain·es expert·es averti·es .
      TOR modifie l’adresse IP et les bloqueurs de publicité sont déjà un petit pas franchi par plus de monde.

      Là je souligne un système délibéré et globalisé de revente des données (en échange d’outils si « pratiques », terme lu dans un livre d’une intellectuelle française très prisée qui avoue être accroc à instagram… (misère)) par des abruti·es de webmaster qui ne sont encadrés par aucune formation politique ou éthique, ou même en dernier recours par le législateur. (rappelle toi que la cnil n’a aucun moyen c’est juste un leurre à montrer à ceux qui critiquent)

      En l’état actuel listé ici, on a définitivement la preuve que les représentants politiques sont incapables de défendre nos libertés et que l’hégémonie de Google et de FB ne les dérange absolument pas. Et encore moins dans l’exercice du pouvoir. Tous les petis cheffaillon·es des administrations qui décident des outils du web à utiliser sont persuadés devoir faire une course aux nouvelles tehcnologies avec en saint graal la récolte des données. Et pire, depuis que la france a vendu le traitement des données de renseignements aux américains, voir #palantir

      Il faudrait interdire tous dépôts de scripts externes sur les sites de services publics (d’autres préconisent de tuer les services publics pour aller plus vite) et les mensonges qui accompagnent « la protection de vos données » sur ces sites.

    • Sans vouloir dédouaner les administrations publiques ou para-publiques citées dans ce fil, si les GAFAM sont enkystés dans leurs sites Web, c’est aussi dû aux pratiques de leurs prestataires. Des cas de collusion manifeste existent, mais la plupart du temps, c’est la « culture » des équipes de développement de trouver bien pratique d’inclure des outils tiers gratuits par chers et de ne pas contester les demandes délirantes des MOA. Et aussi valorisant, dans tous les sens du terme. Quand on fait un projet pour l’agence de certification de la saucisse de Morteau, c’est quand même cool (et bankable) de pouvoir dire qu’on participe à la mise au point d’une intelligence artificielle... Au delà des têtes à claque qui s’affichent dans les média, c’est bien dans le caractère faussement anodin de cette force de travail qui a toujours les meilleures raisons du monde de ne pas exercer de droit de retrait, que se trouve le point d’appui de la « start-up nation »

      L’argument moral selon lequel une administration publique ne devrait pas alimenter la machine à ficher est certes à mobiliser, mais il y a aussi des facteurs socio-techniques à contester dont les ressorts sont bien plus puissants.

    • @ktche
      Quand on a la tête dans le cul du web, et un minimum de clairvoyance, on ne dit rien parce qu’on pense que tout le monde le sait.
      Les gafam qui s’incrustent dans les sites publics ou territoriaux soulèvent le manque de prise en compte du problème de l’espionnage industriel, et ce n’est donc pas que moral ou pour la défense des libertés et des données personnelles. Il serait peut-être temps de faire du bruit autour de ce scandale non ?

      Quant à l’argument des facteurs socio-techniques il est sous tendu par une culture capitaliste qui pose certaines priorités et que le législateur est censé encadrer. Et puis, je suis d’accord avec toi mais cela m’intéresse moins à questionner que les ressorts humains.

      Très énervée depuis longtemps d’avoir compris que l’important en informatique web (celle que je pratique et dont je peux parler en tout cas) n’est pas l’intelligence : douter et simplifier y sont 2 mots honnis. Il faut compliquer les choses et utiliser un langage de médecins de Molière pour garder son technorang.
      #presse-bouton

    • https://franceconnect.gouv.fr
      (impots, ameli CPAM, laposte)

      …franceconnect.gouv.fr
      …bootstrapcdn.com
      …cloudflare.com
      …google-analytics.com
      …jquery.com
      …livechatinc.com
      …prismic.io

      Ah wééé quand même france | connect | gouv | fr, et avec ça, ils ont pas honte ? je sais pas pourquoi les impots sont pas directement connectés avec la NSA, ce serait plus rapide quand même.
      Bon déjà ils nous forcent la main en accédant directement à nos comptes en banque pour prélever les impôts, alors installer des scripts de serveurs externes privés qui nous sifflent nos données, rien à foutre

    • Tiens, encore un qui se fout bien de refiler tes données Les Agessa, la sécurité sociale des auteurs, ah ben wéé bien sur s7.addthis.com

      Un petit récapitulatif ?
      addthis.com/privacy/terms-of-service/

      Thanks for choosing to use the AddThis Services. The AddThis Services are provided by Oracle America, Inc. ("Oracle") located at 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065. By using the AddThis Services, you are agreeing to the following Terms of Service (these “Terms”). These Terms confirm and clarify respective rights and obligations between Oracle and you in connection with your access to and use of the AddThis Services.

      You and Oracle agree as follows:

      ORACLE IS WILLING TO AUTHORIZE YOUR ACCESS TO THE ADDTHIS SERVICES ONLY UPON THE CONDITION THAT YOU ACCEPT THAT THESE TERMS GOVERN YOUR USE OF THE ADDTHIS SERVICES. BY SELECTING THE “ACCEPT LICENSE AGREEMENT” BUTTON OR BOX (OR THE EQUIVALENT) OR INSTALLING OR USING THE ADDTHIS SERVICES, YOU INDICATE YOUR ACCEPTANCE OF THESE TERMS AS AN AUTHORIZED REPRESENTATIVE OF YOUR COMPANY OR ORGANIZATION (IF BEING ACQUIRED FOR USE BY AN ENTITY) OR AS AN INDIVIDUAL, AND AGREE TO COMPLY WITH THE TERMS THAT APPLY TO YOUR ACCESS AND USE. IF YOU ARE NOT WILLING TO BE BOUND BY THESE TERMS, DO NOT SELECT THE “ACCEPT LICENSE AGREEMENT”

      Qu’on arrête de nous faire croire qu’il n’y a eu personne pour accepter ces licences de surveillance par un tiers. Et personne n’assume ces irresponsables ? même pas les députés avec la loi rideau de fumée de protection des données qui permet de nous spammer un peu plus.

      #finger_print #vie_privée #foutage_de_gueule

      https://fr.wikipedia.org/wiki/AddThis

      Atteinte à la vie privée

      Des chercheurs universitaires ont découvert que ce service utilisait la technique de ciblage appelée « canvas fingerprinting » afin de pouvoir dresser le profil des visiteurs de sites utilisant AddThis, en identifiant leur navigateur web et en agrégeant les données des différents sites visités. Ce service est le plus répandu parmi ceux qu’ils ont détecté1.

    • Reçu un mail de la part de la personne qui me suit à pôle emploi. Je la cite :

      Afin de faire le point sur votre accompagnement et la mise à jour de votre dossier, je vous invite à répondre aux deux questionnaires ci-dessous…

      S’ensuit deux liens vers un questionnaire à chaque fois. Le 1er chez webquest que j’ai rempli en traînant les pieds et le 2ème est évidemment un formulaire… GOOGLE ! Alors là ça m’a trop saoulé. En plus, rien d’anonyme évidemment avec le n° d’identifiant associé à mon nom, n° de téléphone, mail, adresse et j’en passe… remplissage OBLIGATOIRE sinon c’est pas drôle ! Mmmh ça va être la pêche aux données !
      Le problème c’est qu’il y a une menace derrière :

      Sans réponse de votre part avant le 30 juillet 2018, vous serez convoqué à un atelier de présentation de votre accompagnement et de l’offre de service.

      Noooooooon ! Pas l’atelier pitiéééééé !!!!!!!! J’ai essayé de contourner le problème en envoyant un mail où je disais que je refusais de laisser mes données sur des serveurs externes à pôle emploi juste pour lui simplifier la vie ou pour valider sa paresse (enfin ça j’ai pas écrit quand même !) Et j’ai répondu aux questions de façon plus ou moins sérieuse via ce mail.
      Bon, je pense que je vais quand même être condamnée à l’atelier, sniffff ! Et je risque d’être classée parmi les récalcitrant·e·s, ce qui est beaucoup plus problématique pour la suite.

    • @ninachani je suis sincérement désolée pour toi, courage. Il ne faut surtout pas rester seule, as-tu contact avec une asso de chomeuses et chomeurs qui pourrait agir et rédiger en son nom un courrier contre l’usage de Google ? cf http://www.actuchomage.org/Notre-selection-de-liens/Associations-de-Defense-des-Chomeurs-et-autres/index.php

      La surveillance et le contrôle ont pris pour territoire de conquête et d’expérimentation les plus faibles car ils n’ont pas les moyens de se défendre. Le pouvoir politique se sert ensuite de ces données récoltées comme autant d’accusations pour asseoir ses politiques répressives.

    • Soyez directement relié à facebook grâce à la télévision française.
      https://www.france.tv

      Pour France Télévisions, le respect de votre #vie_privée est notre priorité.
      En poursuivant votre navigation sur ce site de France Télévisions, vous acceptez l’utilisation de cookies servant à mesurer l’audience, à personnaliser votre expérience, à comprendre votre comportement et vous consentez à recevoir de la publicité et des offres adaptées à votre profil. Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité ou paramétrez vos cookies et consentements.

      Texte incompréhensible :/ Mais qui a besoin de cookies pour comprendre son comportement ?!

      …akamaihd.net
      …aticdn.net
      …bluekai.com
      …bugsnag.com
      …cloudflare.com
      …estat.com
      …facebook.com
      …facebook.net
      …francetelevisions.fr
      …fwmrm.net
      …gigya.com
      …google-analytics.com
      …kameleoon.eu
      …newrelic.com
      …nice264.com
      …nr-data.net
      …polyfill.io
      …tiqcdn.com
      …youboranqs01.com

      + Demande de géolocalisation par canvas html5

      NoScript detected a potential Cross-Site Scripting attack
      from https://www.france.tv to https://stags.bluekai.com.

      Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n’est pas disponible depuis votre position géographique.

      Vidéo bloquée dans les pays suivants : CH, US, NL, DK, LU, DE, MD, et … le must la #grande_bretagne elle-même GB … pas seulement l’angleterre hein, #censure pour ce documentaire
      https://www.france.tv/documentaires/societe/951473-les-enfants-voles-d-angleterre.html

    • https://www.ina.fr
      avec des requêtes XSS dedans

      …ina.fr
      …bing.com
      …consensu.org
      …doubleclick.net
      …facebook.com
      …facebook.net
      …google-analytics.com
      …google.com
      …googlesyndication.com
      …googletagmanager.com
      …googletagservices.com
      …hs-analytics.net
      …hs-banner.com
      …hs-scripts.com
      …hsadspixel.net
      …hubapi.com
      …ima3vpaid.appspot.com
      …jwpcdn.com
      …jwplayer.com
      …jwpsrv.com
      …quantcount.com
      …quantserve.com
      …twitter.com

    • Tu as quand même le droit à te faire espionner par…googletagmanager.com
      et certaines doivent passer par le site précédent pour charger leur #attestation_d'affiliation car effectivement il ne reste plus rien dans cette coquille web des Agessa !

    • https://infogreffe.fr

      clicktale.net
      cdnssl.clicktale.net
      google-analytics.com
      ssl.google-analytics.com

      et je vois que l’huissier qui devait me remettre de la paperasse à domiciel ne va pas sur infogreffe.fr pour me retrouver mais sur … societe.com, oui oui, c’est même noté sur son « procès verbal de recherches » qué blague !

    • juin 2022
      Le site officiel de la vignette #Crit'Air (certificat qualité de l’air) - Ministère de la Transition écologique addoooorrre refiler vos données à google et l’aide grace à notre participation au captcha à développer l’intelligence des drônes tueurs.

      Petit rappel, critair est obligatoire pour tout véhicule et l’amende pour non affichage de la vignette est d’environ 60€. Le seul moyen d’obtenir la vignette est de la demander sur le site du gouvernement français https://certificat-air.gouv.fr/certificat/demande/fr/vehicules

      – Google reCAPTCHA obligatoire

      developpement-durable #la_honte #maven

      NB j’ai laissé ma colère anti Google dans « relater votre expérience », j’attends une réponse du ministère.

    • Ils ne doivent pas être au courant de la loi au gvt macron …
      –--------
      Cookies : le reCAPTCHA de Google soumis au consentement

      par Céline Avignon · Mis à jour 2022-05-23

      https://www.alain-bensoussan.com/avocats/cookies-le-recaptcha-de-google-soumis-au-consentement/2022/05/02

      Dans le cadre de ses délibérations relatives à Stop Covid (1), la #Cnil avait déjà indiqué que l’utilisation de la solution ReCaptcha proposée par un tiers Google était susceptible d’entraîner :

      – la collecte de données personnelles,
      – des transferts de données hors de l’Union européenne, ainsi que
      – des opérations de lecture/écriture qui nécessitaient un consentement de l’utilisateur.

    • aout 2022

      https://meteofrance.gp
      https://meteofrance.com
      ça ce sont les scripts exter,es

      …meteofrance.gp
      …cloudflare.com
      …doubleclick.net
      …googletagmanager.com
      …hubvisor.io
      …jsdelivr.net
      …meteofrance.com
      …privacy-center.org
      …unpkg.com

      et si tu regardes de plus près au niveau des cookies, c’est énorme. meteofrance appelle ça des partenaires :/

      All partners
      #
      +1000mercis (Numberly)
      IAB TCF
      +1020, Inc. dba Placecast and Ericsson Emodo
      IAB TCF
      +152 Media LLC
      IAB TCF
      +1Agency
      IAB TCF
      +1plusX AG
      IAB TCF
      +2KDirect, Inc. (dba iPromote)
      IAB TCF
      +33Across
      IAB TCF
      +3Q nexx GmbH
      IAB TCF
      +42 Ads GmbH
      IAB TCF
      +6Sense Insights, Inc.
      IAB TCF
      +7Hops.com Inc. (ZergNet)
      IAB TCF
      :
      +: Tappx
      IAB TCF
      A
      +A Million Ads
      IAB TCF
      +A.Mob
      IAB TCF
      +AA INTERNET-MEDIA Ltd
      IAB TCF
      +Aarki, Inc.
      IAB TCF
      +AAX LLC
      IAB TCF
      +Accorp Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Active Agent (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +ACTV8, Inc.
      IAB TCF
      +AcuityAds Inc.
      IAB TCF
      +Acxiom
      IAB TCF
      +Ad Alliance GmbH
      IAB TCF
      +ad6media
      IAB TCF
      +Adacado Technologies Inc. (DBA Adacado)
      IAB TCF
      +adality GmbH
      IAB TCF
      +ADARA MEDIA UNLIMITED
      IAB TCF
      +adbalancer Werbeagentur GmbH
      IAB TCF
      +adbility media GmbH
      IAB TCF
      +AdClear GmbH
      IAB TCF
      +AdColony, Inc.
      IAB TCF
      +AddApptr GmbH
      IAB TCF
      +AdDefend GmbH
      IAB TCF
      +Addrelevance
      IAB TCF
      +Adelaide Metrics Inc
      IAB TCF
      +AdElement Media Solutions Pvt Ltd
      IAB TCF
      +Adevinta Spain S.L.U.
      IAB TCF
      +Adex (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +ADFI MEDIA SL
      IAB TCF
      +Adform A/S
      IAB TCF
      +AdGear Technologies, Inc.
      IAB TCF
      +Adhese
      IAB TCF
      +adhood.com
      IAB TCF
      +Adikteev
      IAB TCF
      +ADITION (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +Adjust GmbH
      IAB TCF
      +Adkernel LLC
      IAB TCF
      +Adlane LTD
      IAB TCF
      +Adloox SA
      IAB TCF
      +Adludio Ltd.
      IAB TCF
      +ADMAN - Phaistos Networks, S.A.
      IAB TCF
      +ADman Interactive SLU
      IAB TCF
      +adMarketplace, Inc.
      IAB TCF
      +ADMAX
      IAB TCF
      +AdMaxim Inc.
      IAB TCF
      +Admedo Technology Ltd
      IAB TCF
      +admetrics GmbH
      IAB TCF
      +Admixer EU GmbH
      IAB TCF
      +Admo.tv (Clickon)
      IAB TCF
      +Adnami Aps
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      +adnanny.com SLU
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      +Adobe Advertising Cloud
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      +Adobe Audience Manager, Adobe Experience Platform
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      +Adsonica
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      +AdSpirit GmbH
      IAB TCF
      +adsquare GmbH
      IAB TCF
      +ADSTOURS SAS
      IAB TCF
      +AdsWizz Inc.
      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Adtelligent Inc.
      IAB TCF
      +AdTheorent, Inc
      IAB TCF
      +AdTiming Technology Company Limited
      IAB TCF
      +Adtriba GmbH
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      +ADUX
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      +advanced store GmbH
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      +ADventori SAS
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      +Adverline
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      +Adverticum cPlc.
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      +adWMG
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      +agof - daily campaign facts
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      +Amobee Inc.
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      IAB TCF
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      +ARKHEUS
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      +ArtChaos s.r.o.
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      +Audience Network
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      +Audience Solutions S.A.
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      +Audience Trading Platform Ltd.
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      IAB TCF
      +AudienceRun corp
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      +Audiencevalue Pte Ltd
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      +Audiens S.r.l.
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      IAB TCF
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      +audio content & control GmbH
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      +AUDIOMOB LTD
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      +Automattic Ads
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Axel Springer Teaser Ad GmbH
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      +Axonix LTD
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      IAB TCF
      B
      +B2B Media Group GmbH
      IAB TCF
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      +Baidu USA
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      +bam! interactive marketing GmbH
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      +Beaconspark Ltd
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      +BeeswaxIO Corporation
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      +Better Ads GmbH
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      +BILENDI SA
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      +Bit Q Holdings Limited
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      IAB TCF
      +Blingby LLC
      IAB TCF
      +Blis Global Limited
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      +Blockthrough, Inc.
      IAB TCF
      +Blue
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      +Blue Billywig BV
      IAB TCF
      +Blue Media Services LTDA
      IAB TCF
      +Bmind a Sales Maker Company, S.L.
      IAB TCF
      +Bombora Inc.
      IAB TCF
      +Botman Networks (P) Ltd
      IAB TCF
      +Bounce Commerce GmbH
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      +BSmartData GmbH
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      +Bucksense Inc
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      +BusinessClick
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      IAB TCF
      C
      +C WIRE AG
      IAB TCF
      +CAKE Software, Inc.
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Cavai AS & UK
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      IAB TCF
      +Cedato Technologies Ltd
      IAB TCF
      +Celtra, Inc.
      IAB TCF
      +CentralNic Poland sp. z o.o.
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      +Channel Pilot Solutions GmbH
      IAB TCF
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      +CIBLECLIC
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      +Cint AB
      IAB TCF
      +CITISERVI EUROPE, S.L.
      IAB TCF
      +Clever Advertising, Lda.
      IAB TCF
      +CleverPush GmbH
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      +Click Tech Limited
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      +Clinch Labs LTD
      IAB TCF
      +Clipcentric, Inc.
      IAB TCF
      +Clipr
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      +Cloud Technologies S.A.
      IAB TCF
      +Cluep LLC
      IAB TCF
      +CMI Marketing, Inc. d/b/a CafeMedia
      IAB TCF
      +Collective Europe Ltd.
      IAB TCF
      +Comcast International France SAS
      IAB TCF
      +Commanders Act
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      +communicationAds GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +Comscore B.V.
      IAB TCF
      +Confiant Inc.
      IAB TCF
      +Connatix Native Exchange Inc.
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      +ConnectAd Realtime GmbH
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      +Consumable, Inc.
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      +Contact Impact GmbH/Axel Springer Teaser Ad GmbH
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      +Cookie Market LTD
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      +Covatic Ltd
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      +Crimtan Holdings Limited
      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Crowdy News Ltd
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +cynapsis interactive GmbH
      IAB TCF
      +Czech Publisher Exchange z.s.p.o.
      IAB TCF
      D
      +Dable Inc.
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +DistroScale, Inc.
      IAB TCF
      +diva-e products
      IAB TCF
      +DNA-I.COM
      IAB TCF
      +Doceree UK Limited
      IAB TCF
      +DoubleVerify Inc.​
      IAB TCF
      +dpa-infocom GmbH
      IAB TCF
      +Duration Media, LLC.
      IAB TCF
      +DynAdmic
      IAB TCF
      +Dynamic 1001 GmbH
      IAB TCF
      +Dynata LLC
      IAB TCF
      E
      +EASY Marketing GmbH
      IAB TCF
      +EASYmedia GmbH
      IAB TCF
      +eBay Inc
      IAB TCF
      +EDGE NPD Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Effiliation / Effinity
      IAB TCF
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      IAB TCF
      +eMarketingSolutions, Online Marketing S.L.
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Epsilon
      IAB TCF
      +Ermes
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Euvic 360e-com Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Evolution Technologies Inc.
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +EXOCLICK, S.L.
      IAB TCF
      +Experian Limited
      IAB TCF
      +Exponential Interactive, Inc d/b/a VDX.tv
      IAB TCF
      +Extreme Reach, Inc
      IAB TCF
      +Eyeota Pte Ltd
      IAB TCF
      +Ezoic Inc.
      IAB TCF
      F
      +Factor Eleven GmbH
      IAB TCF
      +Fandom, Inc.
      IAB TCF
      +FeedAd GmbH
      IAB TCF
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      +Fido S.r.l
      IAB TCF
      +Fifty Technology Limited
      IAB TCF
      +Firstlead GmbH (ADCELL)
      IAB TCF
      +Flashtalking, Inc.
      IAB TCF
      +Flexoffers.com, LLC
      IAB TCF
      +Footballco Media Limited
      IAB TCF
      +Frameplay Corporation
      IAB TCF
      +FRVR Limited
      IAB TCF
      +FUNKE Digital GmbH
      IAB TCF
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      IAB TCF
      G
      +G+J Electronic Media Sales GmbH
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +GDMServices, Inc. d/b/a FiksuDSP
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +GeoEdge
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      +GeoProve Limited
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      +GfK SE
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      +Glimpse Protocol Limited
      IAB TCF
      +Global Media Group Services Limited
      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Goldbach Group AG
      IAB TCF
      +Golden Bees
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      +Good-Loop Ltd
      IAB TCF
      +Goodeed
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      +Goodway Group, Inc.
      IAB TCF
      +Google Advertising Products
      IAB TCF
      +GP One GmbH
      IAB TCF
      +Grabit Interactive Media Inc dba KERV Interctive
      IAB TCF
      +GRAPHINIUM
      IAB TCF
      +GroupM UK Limited
      IAB TCF
      +GumGum, Inc.
      IAB TCF
      H
      +Habu
      IAB TCF
      +Haensel AMS GmbH
      IAB TCF
      +Happydemics
      IAB TCF
      +Hashtag Labs Inc.
      IAB TCF
      +Havas Media (Artemis Alliance S.L.U.)
      IAB TCF
      +Hearts and Science München GmbH
      IAB TCF
      +HEIMSPIEL Medien GmbH & Co KG
      IAB TCF
      +Hillside (Sports) GP Limited
      IAB TCF
      +Hindsight Technology Solutions, Inc.
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      +Hivestack Inc.
      IAB TCF
      +HUAWEI Ads
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      +Hubvisor
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      +HUMAN
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      +Hurra Communications GmbH
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      +Hybrid Adtech GmbH
      IAB TCF
      +Hybrid Theory Global Ltd
      IAB TCF
      +Hyper LLC
      IAB TCF
      +HyperTV Inc.
      IAB TCF
      I
      +I.R.V. D.O.O.
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      +ID Ward Ltd
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      +ID5 Technology Ltd
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      +Imonomy
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      +Improve Digital
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      +Index Exchange, Inc.
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      +INFINIA MOBILE S.L.
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      +Infolinks Media, LLC
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      +INFOnline GmbH
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      J
      +Jaduda GmbH
      IAB TCF
      +Jampp LTD
      IAB TCF
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      +Jetpack Digital LLC
      IAB TCF
      +Jivox Corporation
      IAB TCF
      +JS Web Production
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      +jsdelivr.com
      IAB TCF
      +Justpremium BV
      IAB TCF
      +Justtag Sp. z o.o.
      IAB TCF
      K
      +Kairion GmbH
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Kertil Iberia SL
      IAB TCF
      +Ketchup Adv Spa
      IAB TCF
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      IAB TCF
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      IAB TCF
      +Knorex
      IAB TCF
      +Kochava Inc.
      IAB TCF
      +Konodrac S.L.
      IAB TCF
      +Kubient Inc.
      IAB TCF
      +KUPONA GmbH
      IAB TCF
      +Kwanko
      IAB TCF
      +KÖNIGSTEINER digital GmbH
      IAB TCF
      L
      +lead alliance GmbH
      IAB TCF
      +Leadoo Marketing Technologies Ltd
      IAB TCF
      +LeadsRx, Inc.
      IAB TCF
      +LEESTEN INC
      IAB TCF
      +Lifesight Pte. Ltd.
      IAB TCF
      +LifeStreet Corporation
      IAB TCF
      +Liftoff Mobile, Inc.
      IAB TCF
      +LinkedIn Ireland Unlimited Company
      IAB TCF
      +LiquidM Technology GmbH
      IAB TCF
      +Listonic Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Little Big Data sp. z o.o.
      IAB TCF
      +LiveIntent Inc.
      IAB TCF
      +LiveRamp
      IAB TCF
      +Livewrapped AB
      IAB TCF
      +Localsensor B.V.
      IAB TCF
      +Location Sciences AI Ltd.
      IAB TCF
      +Longtail Ad Solutions, Inc dba JW Player
      IAB TCF
      +LoopMe Limited
      IAB TCF
      +Lotame Solutions, inc
      IAB TCF
      +Lucid Holdings, LLC
      IAB TCF
      +Lucidity
      IAB TCF
      +Luna Media Group LLC
      IAB TCF
      +Lupon Media
      IAB TCF
      M
      +M32 Connect Inc
      IAB TCF
      +Madington
      IAB TCF
      +MADVERTISE MEDIA
      IAB TCF
      +Magnite CTV, Inc.
      IAB TCF
      +Magnite, Inc.
      IAB TCF
      +Magnite, Inc. (Carbon AI Limited)
      IAB TCF
      +Magnite, Inc. (Outstream)
      IAB TCF
      +Maiden Marketing Pte Ltd
      IAB TCF
      +mainADV Srl
      IAB TCF
      +MairDumont Netletix GmbH&CoKG
      IAB TCF
      +Marfeel Solutions, SL
      IAB TCF
      +Marfeel Solutions, SL (Compass)
      IAB TCF
      +Market Resource Partners LLC
      IAB TCF
      +MARKETPERF CORP
      IAB TCF
      +Mars Inc.
      IAB TCF
      +Mars Media Group
      IAB TCF
      +Maximus Live LLC
      IAB TCF
      +McCann Discipline LTD
      IAB TCF
      +MEDIA FORCE COMMUNICATIONS (2007) LTD
      IAB TCF
      +Media Square
      IAB TCF
      +Media.net Advertising FZ-LLC
      IAB TCF
      +Media16 ltd
      IAB TCF
      +Mediakeys Platform
      IAB TCF
      +MediaMath, Inc.
      IAB TCF
      +MEDIAMETRIE
      IAB TCF
      +mediarithmics SAS
      IAB TCF
      +Mediascore mbH
      IAB TCF
      +Mediasmart Mobile S.L.
      IAB TCF
      +Mediavine, Inc.
      IAB TCF
      +Meetrics GmbH
      IAB TCF
      +Meson Mediation LLC
      IAB TCF
      +MGID Inc.
      IAB TCF
      +Miaozhen Information Technology Co. Ltd
      IAB TCF
      +Microsoft Advertising
      IAB TCF
      +Mindlytix SAS
      IAB TCF
      +MindTake Research GmbH
      IAB TCF
      +Mintegral international limited
      IAB TCF
      +MiQ Digital Ltd
      IAB TCF
      +Mirando GmbH & Co KG
      IAB TCF
      +MISSENA
      IAB TCF
      +MNTN
      IAB TCF
      +mobalo GmbH
      IAB TCF
      +Mobfox US LLC
      IAB TCF
      +Mobile Professionals BV / Sage&Archer BV
      IAB TCF
      +MobileFuse LLC
      IAB TCF
      +Mobilewalla, Inc.
      IAB TCF
      +Mobility-Ads GmbH
      IAB TCF
      +Mobkoi Ltd
      IAB TCF
      +Mobsuccess
      IAB TCF
      +Moloco, Inc.
      IAB TCF
      +Monet Engine Inc
      IAB TCF
      +MOVIads Sp. z o.o. Sp. k.
      IAB TCF
      +MPX GmbH
      IAB TCF
      +MUSO TNT LIMITED
      IAB TCF
      +MyTraffic
      IAB TCF
      N
      +N.Rich Technologies Inc.
      IAB TCF
      +Nano Interactive Group Ltd.
      IAB TCF
      +Natexo Spain
      IAB TCF
      +Nativery Srl
      IAB TCF
      +Nativo, Inc.
      IAB TCF
      +Natív Hirdetés Korlátolt Felelősségű Társaság
      IAB TCF
      +NC Audience Exchange, LLC (NewsIQ)
      IAB TCF
      +Near Intelligence
      IAB TCF
      +Near Intelligence Pte. Ltd.
      IAB TCF
      +Neodata Group srl
      IAB TCF
      +NEORY GmbH
      IAB TCF
      +NETILUM (AFFILAE)
      IAB TCF
      +Netpoint Media GmbH
      IAB TCF
      +NetSuccess, s.r.o.
      IAB TCF
      +netzeffekt GmbH
      IAB TCF
      +NEURAL.ONE
      IAB TCF
      +Neustar, Inc., a TransUnion company
      IAB TCF
      +Newsroom AI Ltd
      IAB TCF
      +NEXD
      IAB TCF
      +Next Media
      IAB TCF
      +Next Media SRL
      IAB TCF
      +Next Millennium Media INC
      IAB TCF
      +NextRoll, Inc.
      IAB TCF
      +Nexx360
      IAB TCF
      +Nielsen International SA
      IAB TCF
      +Nielsen Marketing Cloud
      IAB TCF
      +Njuice AB
      IAB TCF
      +NoBid, Inc.
      IAB TCF
      +Norstat AS
      IAB TCF
      +Noster Finance S.L.
      IAB TCF
      +Notify
      IAB TCF
      +Novatiq limited
      IAB TCF
      +NOW GmbH
      IAB TCF
      +Nubo LTD
      IAB TCF
      +NumberEight Technologies Ltd
      IAB TCF
      O
      +Objective Partners BV
      IAB TCF
      +Octave IP Limited
      IAB TCF
      +Offerista Group GmbH
      IAB TCF
      +Ogury Ltd.
      IAB TCF
      +On Device Research Limited
      IAB TCF
      +OnAudience Ltd
      IAB TCF
      +One Planet Only
      IAB TCF
      +One Tech Group GmbH
      IAB TCF
      +ONEcount
      IAB TCF
      +OneFootball GmbH
      IAB TCF
      +Onesoon Limited t/a Adalyser
      IAB TCF
      +OneTag Limited
      IAB TCF
      +Onfocus (Adagio)
      IAB TCF
      +Online Advertising Network Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Online Media Solutions LTD (BDA: Brightcom)
      IAB TCF
      +Online Solution
      IAB TCF
      +onlineumfragen.com GmbH
      IAB TCF
      +Onnetwork Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +OnProspects Ltd
      IAB TCF
      +Open Web Technologies Ltd
      IAB TCF
      +OpenX
      IAB TCF
      +Opera Software Ireland Limited
      IAB TCF
      +Opinary GmbH
      IAB TCF
      +Opt Out Advertising B.V.
      IAB TCF
      +Opti Digital SAS
      IAB TCF
      +optimise-it GmbH
      IAB TCF
      +Optomaton UG
      IAB TCF
      +Oracle Data Cloud
      IAB TCF
      +Oracle Data Cloud - Moat
      IAB TCF
      +Orion Semantics
      IAB TCF
      +Otto (GmbH & Co KG)
      IAB TCF
      +Outbrain UK Ltd
      IAB TCF
      P
      +PaperG, Inc. dba Thunder Industries
      IAB TCF
      +Parrable, Inc.
      IAB TCF
      +Passendo Aps
      IAB TCF
      +Paypersale.ru
      IAB TCF
      +Pelmorex Corp.
      IAB TCF
      +Performax.cz, s.r.o.
      IAB TCF
      +Permodo GmbH
      IAB TCF
      +Permutive Limited
      IAB TCF
      +Permutive Technologies, Inc.
      IAB TCF
      +Persona.ly
      IAB TCF
      +Pexi B.V.
      IAB TCF
      +PIA Advertising GmbH
      IAB TCF
      +Piano Software Inc.
      IAB TCF
      +Pinpoll GmbH
      IAB TCF
      +Pixalate, Inc.
      IAB TCF
      +PixFuture Media Inc.
      IAB TCF
      +PIXIMEDIA
      IAB TCF
      +Placense Ltd
      IAB TCF
      +Platform161 B.V.
      IAB TCF
      +Playad Media Group AB
      IAB TCF
      +Playbuzz Ltd (aka EX.CO)
      IAB TCF
      +PLAYGROUND XYZ EMEA LTD
      IAB TCF
      +Playhill Limited
      IAB TCF
      +Playrcart Limited
      IAB TCF
      +Playwire LLC
      IAB TCF
      +plista GmbH
      IAB TCF
      +PML Innovative Media
      IAB TCF
      +Polar Mobile Group Inc.
      IAB TCF
      +PowerLinks Media Limited
      IAB TCF
      +Powerspace
      IAB TCF
      +Prebid.org
      IAB TCF
      +PRECISO SRL
      IAB TCF
      +Predicio
      IAB TCF
      +PREQUEL INTERNET TRADING LTD.
      IAB TCF
      +Pressboard Media Inc
      IAB TCF
      +Programatica de publicidad S.L.
      IAB TCF
      +Project Agora Ltd
      IAB TCF
      +ProSiebenSat.1 Digital Data GmbH
      IAB TCF
      +Protected Media LTD
      IAB TCF
      +Proxi.cloud sp. z o.o.
      IAB TCF
      +PROXISTORE
      IAB TCF
      +Pubfinity LLC
      IAB TCF
      +Publica LLC
      IAB TCF
      +Publicis Media GmbH
      IAB TCF
      +Publisher First, Inc.
      IAB TCF
      +PubMatic, Inc
      IAB TCF
      +PubWise, LLLP
      IAB TCF
      +Pulse Innovations Limited
      IAB TCF
      +PulsePoint, Inc.
      IAB TCF
      +Pure Local Media GmbH
      IAB TCF
      Q
      +Qriously Ltd
      IAB TCF
      +Quadrant Global Pte Ltd
      IAB TCF
      +Quality Media Network GmbH
      IAB TCF
      +Quantcast
      IAB TCF
      +QuantumCast digital GmbH
      IAB TCF
      +Quantyoo GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +QUARTER MEDIA GmbH
      IAB TCF
      +Query Click Limited
      IAB TCF
      +Questpass Sp. z o.o.
      IAB TCF
      R
      +Radio Net Media Limited
      IAB TCF
      +Rakuten Marketing LLC
      IAB TCF
      +Rapid Performance GmbH
      IAB TCF
      +RDandX Group DMCC
      IAB TCF
      +Reach Media GmbH
      IAB TCF
      +Readpeak Oy
      IAB TCF
      +Realeyes OU
      IAB TCF
      +Realytics
      IAB TCF
      +Rebold Marketing & Communication SLU
      IAB TCF
      +Redbranch, Inc dba Fraudlogix
      IAB TCF
      +Reignn Platform Ltd
      IAB TCF
      +Relay42 Netherlands B.V.
      IAB TCF
      +Relevant Digital Oy
      IAB TCF
      +REMAILME
      IAB TCF
      +remerge GmbH
      IAB TCF
      +Remixd Media, Inc.
      IAB TCF
      +Reppublika Data Analytics and Technologies GmbH
      IAB TCF
      +Research and Analysis of Media in Sweden AB
      IAB TCF
      +Resono B.V.
      IAB TCF
      +respondi AG
      IAB TCF
      +retailAds GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +Revcontent, LLC
      IAB TCF
      +Reveal Mobile Inc
      IAB TCF
      +RevJet
      IAB TCF
      +RevX
      IAB TCF
      +Rezonence Limited
      IAB TCF
      +Rich Audience Technologies SL
      IAB TCF
      +Ringier Axel Springer Polska sp. z o.o.
      IAB TCF
      +RMSi Radio Marketing Service interactive GmbH
      IAB TCF
      +Rockabox Media Ltd t/a Scoota
      IAB TCF
      +Rockerbox, Inc
      IAB TCF
      +Roku Advertising Services
      IAB TCF
      +Roq.ad Inc.
      IAB TCF
      +RTB House S.A.
      IAB TCF
      S
      +Salesforce.com, Inc.
      IAB TCF
      +Salestring ApS
      IAB TCF
      +Samba TV UK Limited
      IAB TCF
      +Samba TV, Inc.
      IAB TCF
      +Samoukale Enterprises Limited dba ADEX
      IAB TCF
      +Samsung Ads
      IAB TCF
      +Sayollo Media LTD
      IAB TCF
      +ScaleMonk Inc.
      IAB TCF
      +Scene Stealer Limited
      IAB TCF
      +Schober Information Group Deutschland GmbH
      IAB TCF
      +Score Media Group GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +Seeding Alliance GmbH
      IAB TCF
      +Seedtag Advertising S.L
      IAB TCF
      +Seenthis AB
      IAB TCF
      +SelectMedia International LTD
      IAB TCF
      +Semasio GmbH
      IAB TCF
      +Seven Technologies S.L.
      IAB TCF
      +Seznam.cz, a.s.
      IAB TCF
      +ShareThis, Inc
      IAB TCF
      +Sharethrough, Inc
      IAB TCF
      +SheMedia, LLC
      IAB TCF
      +ShinyStat S.p.a.
      IAB TCF
      +Shopalyst Inc
      IAB TCF
      +Showheroes SE
      IAB TCF
      +ShowHeroes SRL
      IAB TCF
      +Sift Media, Inc
      IAB TCF
      +Signal Digital Inc.
      IAB TCF
      +Simplifi Holdings Inc
      IAB TCF
      +SINGLESPOT SAS
      IAB TCF
      +Sirdata
      IAB TCF
      +Sirdata Cookieless
      IAB TCF
      +SITU8ED SA
      IAB TCF
      +Sizmek by Amazon
      IAB TCF
      +Skaze
      IAB TCF
      +Skimbit Ltd
      IAB TCF
      +Skoiy
      IAB TCF
      +Smaato, Inc.
      IAB TCF
      +SMADEX, S.L.U.
      IAB TCF
      +Smart Adserver
      IAB TCF
      +Smart Traffik
      IAB TCF
      +smartclip Europe GmbH
      IAB TCF
      +Smartclip Hispania S.L.
      IAB TCF
      +SmartFrame Technologies
      IAB TCF
      +SMARTLINE SYSTEMS
      IAB TCF
      +Smartme Analytics
      IAB TCF
      +Smartology Limited
      IAB TCF
      +SMARTSTREAM.TV GmbH
      IAB TCF
      +SmartyAds Inc.
      IAB TCF
      +Smile Wanted Group
      IAB TCF
      +Snapsort Inc., operating as Sortable
      IAB TCF
      +SNAPUPP TECHNOLOGIES SL
      IAB TCF
      +Snigel Web Services Limited
      IAB TCF
      +socoto gmbh & co. kg
      IAB TCF
      +SoD ScreenOnDemand GmbH
      IAB TCF
      +Sojern, Inc.
      IAB TCF
      +Solocal
      IAB TCF
      +Solution coupons
      IAB TCF
      +SOMQUERY SOMTAG - (SevenOne Media)
      IAB TCF
      +Sonic Odeeo ltd
      IAB TCF
      +Sonobi, Inc
      IAB TCF
      +SoundCast
      IAB TCF
      +Sourcepoint Technologies, Inc. (non-CMP)
      IAB TCF
      +Sovrn Holdings Inc
      IAB TCF
      +Sparklit Networks Inc
      IAB TCF
      +SPEAKOL DMCC
      IAB TCF
      +SpearAd GmbH
      IAB TCF
      +SPICY MOBILE Sp z o.o. Sp.k.
      IAB TCF
      +Spoods GmbH
      IAB TCF
      +SPORTORITY UK LTD
      IAB TCF
      +Sportradar AG
      IAB TCF
      +Spotad
      IAB TCF
      +Spotible
      IAB TCF
      +SpotX, Inc
      IAB TCF
      +SpringServe, LLC
      IAB TCF
      +Sqreem Technologies Private Limited
      IAB TCF
      +Squared SAS
      IAB TCF
      +StackAdapt
      IAB TCF
      +Stream Eye OOD
      IAB TCF
      +Strossle International AB
      IAB TCF
      +Ströer Digital Media GmbH
      IAB TCF
      +Ströer SSP GmbH (DSP)
      IAB TCF
      +Ströer SSP GmbH (SSP)
      IAB TCF
      +STUDIO GONG GmbH & Co. Studiobetriebs KG
      IAB TCF
      +Sub2 Technologies Ltd
      IAB TCF
      +Sublime
      IAB TCF
      +SublimeSkinz - Adledge
      IAB TCF
      +SunMedia
      IAB TCF
      +SYNC
      IAB TCF
      +Synkd Ltd.
      IAB TCF
      T
      +TabMo SAS
      IAB TCF
      +Taboola Europe Limited
      IAB TCF
      +TACTIC™ Real-Time Marketing AS
      IAB TCF
      +Tangoo S.R.L.
      IAB TCF
      +Tapad, Inc.
      IAB TCF
      +Tapjoy, Inc.
      IAB TCF
      +TAPTAP Digital SL
      IAB TCF
      +Targetspot Belgium SPRL
      IAB TCF
      +TargetVideo GmbH
      IAB TCF
      +Teads France SAS
      IAB TCF
      +Teavaro
      IAB TCF
      +Telecoming S.A.
      IAB TCF
      +Telefonica Audiovisual Digital S.L
      IAB TCF
      +Telefonica de España S.A.U
      IAB TCF
      +Telefonica Investigación y Desarrollo S.A.U
      IAB TCF
      +Telefonica Moviles España S.A.U
      IAB TCF
      +Terminus Software Inc.
      IAB TCF
      +Teroa S.A.
      IAB TCF
      +TF1 PUBLICITE
      IAB TCF
      +The Kantar Group Limited
      IAB TCF
      +THE LINEA 1 MKT SL
      IAB TCF
      +The MediaGrid Inc.
      IAB TCF
      +THE NEWCO S.R.L.
      IAB TCF
      +The Ozone Project Limited
      IAB TCF
      +The Procter & Gamble Company
      IAB TCF
      +The Reach Group GmbH
      IAB TCF
      +The Trade Desk
      IAB TCF
      +Threedium
      IAB TCF
      +Timehop, Inc.
      IAB TCF
      +TIMEONE PERFORMANCE
      IAB TCF
      +TMT Digital Inc
      IAB TCF
      +TOPBOX Inc.
      IAB TCF
      +Traffective GmbH
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      +travel audience GmbH
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      +Tredia Solutions SL
      IAB TCF
      +TreSensa Technologies, Inc.
      IAB TCF
      +Tri-table Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Triapodi Ltd.
      IAB TCF
      +Trinity Audio
      IAB TCF
      +Triple13 Ltd
      IAB TCF
      +TripleLift, Inc.
      IAB TCF
      +Triton Digital Canada Inc.
      IAB TCF
      +TrueData Solutions, Inc.
      IAB TCF
      +Truvid Inc.
      IAB TCF
      +Turk Telekom
      IAB TCF
      +TV Scientific Inc
      IAB TCF
      +TV SQUARED LIMITED
      IAB TCF
      +twiago GmbH
      IAB TCF
      +TX Group AG
      IAB TCF
      +TypeA Holdings Ltd
      IAB TCF
      U
      +UAB Meazy
      IAB TCF
      +UberMedia, Inc.
      IAB TCF
      +ucfunnel Co., Ltd.
      IAB TCF
      +umlaut communication gmbh
      IAB TCF
      +Unacast Inc.
      IAB TCF
      +Unblockia SL
      IAB TCF
      +Underdog Media LLC
      IAB TCF
      +UniCredit S.p.A.
      IAB TCF
      +Unilever Polska sp. z o.o.
      IAB TCF
      +United Internet Media GmbH
      IAB TCF
      +Unmatched Solutions Limited
      IAB TCF
      +Unruly Group LLC
      IAB TCF
      +Unruly Group Ltd
      IAB TCF
      +uppr GmbH
      IAB TCF
      +Upwave Inc.
      IAB TCF
      +usemax advertisement (Emego GmbH)
      IAB TCF
      V
      +Ve Global UK Limited
      IAB TCF
      +VECTAURY
      IAB TCF
      +Venatus Media Limited
      IAB TCF
      +Verasity Limited
      IAB TCF
      +Verve Group Europe GmbH
      IAB TCF
      +VEXPRO TECHNOLOGIES LTD
      IAB TCF
      +VGI CTV, Inc
      IAB TCF
      +VIADS ADVERTISING S.L.
      IAB TCF
      +Viafoura Inc.
      IAB TCF
      +Vibrant Media Limited
      IAB TCF
      +Vidazoo Ltd
      IAB TCF
      +video intelligence AG
      IAB TCF
      +Videobyte Inc
      IAB TCF
      +Vidoomy Media SL
      IAB TCF
      +Vidstart LTD
      IAB TCF
      +Viewdeos 2015 LTD
      IAB TCF
      +ViewPay
      IAB TCF
      +Visarity Technologies GmbH
      IAB TCF
      +vitrado GmbH
      IAB TCF
      +Viznet
      IAB TCF
      +VLYBY Digital GmbH
      IAB TCF
      +VOLPI IMMOBILIER
      IAB TCF
      +VRTCAL Markets Inc
      IAB TCF
      +VUUKLE DMCC
      IAB TCF
      +Vyde Ltd.
      IAB TCF
      W
      +Wagawin GmbH
      IAB TCF
      +WAM Group Ltd, t/a Admix
      IAB TCF
      +Watch Fantom Inc. AKA CatapultX
      IAB TCF
      +WebAds B.V
      IAB TCF
      +WebMedia
      IAB TCF
      +Weborama
      IAB TCF
      +Welect GmbH
      IAB TCF
      +WEMASS MEDIA AUDIENCE SAFE SOLUTIONS, S.L.
      IAB TCF
      +wetter.com GmbH
      IAB TCF
      +WhatRocks Inc.
      IAB TCF
      +Widespace AB
      IAB TCF
      +Wizaly
      IAB TCF
      +Wunderkind Corporation
      IAB TCF
      X
      +XAD spoteffects GmbH
      IAB TCF
      +xAd, Inc. dba GroundTruth
      IAB TCF
      +Xandr, Inc.
      IAB TCF
      +XChange by SFBX®
      IAB TCF
      +xpln.ai SAS
      IAB TCF
      Y
      +Yahoo EMEA Limited
      IAB TCF
      +Yandex
      IAB TCF
      +Yieldlab (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +YieldLift LLC
      IAB TCF
      +Yieldlove GmbH
      IAB TCF
      +Yieldmo, Inc.
      IAB TCF
      +YOC AG
      IAB TCF
      +YouGov
      IAB TCF
      Z
      +ZAM Network LLC dba Fanbyte
      IAB TCF
      +ZBO Media
      IAB TCF
      +ZEDO Inc.
      IAB TCF
      +Zemanta Inc.
      IAB TCF
      +zeotap GmbH
      IAB TCF
      +Zeta Global
      IAB TCF
      +Ziff Davis LLC
      IAB TCF
      +zillian sa
      IAB TCF
      +Zoomd Ltd.
      IAB TCF

    • aout 2022
      info-retraite.fr n’oublie pas de refiler tes données à google quand tu veux faire une synthèse de ta carrière en te connectant avec france connect sur le site de la CIA, oups, du gouvernement.
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      Et l’IRCEC (retraite complémentaire) te force non seulement la main en te ponctionnant 8% même quand ton RFR (revenu fiscal de référence) est inférieur à 8000€ par an, mais refile aussi tes données à google tout en te faisant bosser pour les drones de l’armée. « widget Google reCAPTCHA »
      https://adherent.ircec.net/se-connecter

  • À quoi rêvait #Aaron_Swartz ?

    Aaron Swartz, militant de la #liberté_d’expression, du partage et de la circulation libre des savoirs, de l’accès illimité et pour tous à la connaissance et à la culture s’est suicidé en 2013. #Flore_Vasseur est allée rencontrer ses proches pour écrire cet ouvrage sur ce prodige disparu trop tôt.

    L’histoire et les enjeux d’#internet à travers la vie/tragédie d’#AaronSwartz, l’homme qui voulait changer le monde.

    https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-innovation/a-quoi-revait-aaron-swartz

    http://rf.proxycast.org/1535564134769238016/10183-10.02.2019-ITEMA_21977854-0.mp3

    #web #hackers #Politique #Libertés #Droits

  • « On assiste à une perte de pouvoir des designers face au marketing » - Digital Society Forum
    https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/1189-on-assiste-a-une-perte-de-pouvoir-des-designers-f

    Vous écrivez que vous ne vouliez pas céder à cette « panique attentionnelle ». Mais il y a quand même une vraie anxiété qui s’exprime, un même sentiment de dépossession. Est-ce qu’on sait, au vu des études, des recherches, s’il est fondé ?

    Comme dirait la chercheuse américaine danah boyd … « c’est compliqué » . Je ne dis pas ça pour faire une pirouette, mais parce qu’elle pointe depuis le début une ambiguïté. On a l’impression que ces outils, par des techniques diverses et variées, transforment nos relations — alors qu’à mon avis, ce qui est transformé, c’est le fait que ces outils amènent de nouvelles possibilités sociales. Si les enfants restent sur Facebook et Messenger pendant des heures, ce n’est pas parce que tel bouton est devenu plus efficace — c’est surtout parce qu’ils cherchent à discuter avec des copains avec qui ils ne peuvent pas discuter autrement.
    Derrière la panique morale sur la façon dont on utilise nos outils, il y a une panique sociale, qui se focalise sur les bons et les mauvais comportements. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de cas d’abus, de harcèlement. Mais il ne faut pas tout pathologiser. Une méta-étude américaine montrait que l’impact des réseaux sociaux sur le bien-être des adolescents était grosso modo le même que celui de manger des patates…

    Vous relativisez donc l’impact de ces dispositifs de captation d’attention ?

    On ne connaît pas le réel impact des technologies déployées, car il y a peu d’études disponible sur la question. Nous nous étions fixés comme objectif de produire un label de l’attention. Mais nous nous sommes aperçus que c’était impossible, principalement parce qu’on ne sait pas bien ce qui marche, et comparativement à quoi. Comment mesurer l’impact des trois petits points de Facebook Messenger, sur deux heures de conversation, par rapport à l’impact émotionnel de cette conversation ?
    Je pense qu’on survalorise beaucoup ces dispositifs, en partie parce que les départements marketing leur donnent beaucoup d’importance.
    Pour le marketing web traditionnel, faire passer le nombre de gens qui cliquent sur une newsletter de 0,001 % à 0,003 % , c’est une énorme victoire. Or ça veut dire que 99,999 % de gens qui ne cliquent pas ! Il faut rester mesuré sur l’efficacité réelle de ces techniques.

    Vous critiquez beaucoup l’influence des métriques utilisées par le marketing…

    Les métriques du marketing, qui se focalisent sur des résultats très immédiats, de quelques points d’engagement de quelques utilisateurs, ont pris une importance démesurée. La pratique de l’A/B testing , qui s’est démultipliée dans les entreprises numériques, en est un exemple frappant. Dès que vous introduisez une nouvelle petite fonction, vous la testez sur cent utilisateurs. Et vous regardez si c’est l’ancienne ou la nouvelle qui fonctionne le mieux. Ce sont ces techniques qui ont validé des opérations de capture très immédiates de l’attention : les trois petits points sur Facebook qui indiquent que quelqu’un est en train d’écrire, le « validé » qui indique que quelqu’un a vu votre message…
    Or cela détruit la fonction même du designer. Les équipes marketing peuvent faire elles-mêmes leurs choix de design, faire valider par les utilisateurs ce qui marche ou pas, selon des métriques très immédiates, centrées sur ce qui permet d’impliquer les gens au plus vite. Ce que cela montre, au fond, c’est la perte de pouvoir du design et de la montée de métriques très opérationnelles et marketing.

    Donc paradoxalement, votre étude du design de l’attention vous conduit à dire que les designers n’ont pas tant de pouvoir que ça ?

    Oui c’est ça. Et je pense que c’est un problème. Les designers amènent la question du respect de l’usager. Ils ne sont pas là pour fabriquer uniquement un produit marketing, ils imbriquent le rapport aux sciences sociales, l’expérience client et la diversité des utilisateurs. Or si le designer est chassé, l’éthique qu’il apporte l’est en même temps. Il y a là un enjeu important, sur la place de la conception et la façon dont elle est complètement instrumentalisée par le marketing. Et ça pose des problèmes à très court terme.

    La question de l’attention pose donc la question des modèles économiques utilisés : elle ne se résume pas à une question d’interface à améliorer.

    #Attention #Econolie_attention #Design #Design_ethique

  • Punk et violence en Normandie (1976-1980)
    https://journals.openedition.org/criminocorpus/4721

    Il faut dire que ces jeunes normands des années 19606, qui grandissent dans le contexte sinistré de la Reconstruction suite à la Libération (précarité, sous-alimentation, morts, maladies, etc.) voient dans l’arrivée de la musique rock un exutoire, un moyen d’affirmer une identité (les blousons noirs) et aussi un moyen de contester l’ordre social7. Il est vrai que cette jeunesse normande, depuis les années 1950, s’est imprégnée de culture américaine par l’intermédiaire de la présence des GI’s au Havre mais surtout avec la base de l’US AIR Force à Évreux8. Important leur mode de vie, les soldats américains écoutent les 45 tours de Glenn Miller, Bill Haley ou du jeune Elvis Presley, et organisent des concerts de rock’n’roll au sein de la base. Par la suite, l’organisation de concerts en ville, au Dancing des sports ou à l’Escapade, familiarise la population locale avec cette nouvelle musique déchaînée9. Mais à l’aube des seventies, le contexte change : la furia rock’n’roll est retombée laissant place à de nouveaux genres (prog, glam, heavy metal). L’arrivée du pub rock à partir de 1975 et surtout du mouvement punk vient bouleverser la vie d’une partie de cette génération normande.

    L’arrivée du punk en France10, à l’instar de la Grande-Bretagne, s’inscrit dans un contexte économique et social violent marqué par la fin des Trente Glorieuses, la désindustrialisation, l’essor du chômage qui offre peu de perspective à cette « blank génération ». L’environnement ambiant n’incite pas non plus à l’optimisme. Ces villes reconstruites (Lisieux, Cherbourg, Caen, Le Havre, etc.), univers de béton, sont sinistres, tristes, ennuyeuses. Celle du Havre par exemple est décrite par Little Bob comme une ville « cradingue », dure, où à la violence économique s’ajoute la violence dans les bars de dockers11. Paradoxalement, cet environnement forgera le son de ces groupes. Face à un avenir bouché, soit travailler à l’usine comme papa, soit toucher le chômage, une frange de jeunes dont Dominique Comont, chanteur des City Kids, a « envie de cracher à la gueule du monde12 ». Le mouvement punk offre alors la possibilité d’exprimer leur rage et leur haine envers une société qu’ils rejettent. Il faut dire que cette ouverture de la Normandie au punk13 via ses trois grandes villes (Caen, Le Havre et Rouen) est impulsée notamment par les deux groupes phares de la région : Little Bob Story au Havre depuis 1973 et Dogs à Rouen depuis 197414. Little Bob Story devient le fer de lance du rock en Normandie (deux albums en 1975 et 1976), mais aussi au niveau national puisque le groupe participe aux deux éditions du Festival punk de Mont-de-Marsan15 en juillet 1976 et 1977, et multiplie les concerts à travers le pays. Il influencera d’ailleurs un certain nombre de futurs musiciens punks présents dans son public16. Ces deux groupes pionniers17 ouvrent alors la voie à d’autres formations punk-rock comme Olivensteins, Teenage Riot, Ox ou Bye Bye Turbin.

    L’étude de cette histoire de la scène punk normande s’insère dans un projet national visant à écrire l’histoire de la scène punk en France entre 1976 et 201618. L’objectif vise à historiciser ce phénomène punk en Normandie à partir d’une contextualisation et d’un questionnement sur son processus d’émergence, de diffusion et d’appropriation à partir de 1976. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, depuis quelques années, existe un intérêt croissant pour la question du rock en Normandie se traduisant par un travail de collecte d’archives (photos, affiches de concert, vidéos, bande-son, etc.) via Internet et Facebook19. Ce travail participe ainsi à la construction d’une mémoire du rock en Normandie, démontrant l’importance de cette musique dans la culture normande. Cet article mené à partir d’un corpus d’archives écrites (presse régionale, presse locale, presse musicale), d’archives audiovisuelles (reportages, documentaires), d’archives privées et d’entretiens avec des acteurs20, se propose d’analyser la question de la violence dans le punk.

    #Punk #Musique #Violence

  • La Nouvelle Typographie
    http://www.caractere.net/livres/item/la-nouvelle-typographie

    Publié en 1928, La Nouvelle Typographie est un manifeste pour la modernité élaborée par Jan Tschichold (1902-1974), Allemand né d’un père peintre en lettres à Leipzig. Cet ouvrage est dorénavant disponible en français grâce aux traducteurs Françoise et Philippe Buschinger. L’auteur, qui travailla comme typographe et enseignant en Allemagne, Suisse et Angleterre, fut internationalement connu en 1925 avec la publication de Typographie élémentaire et pour le renouvellement de la ligne graphique de Penguin Books.

    #typographie #modernisme

  • Héros de la typographie
    https://aris.papatheodorou.net/heros-de-la-typographie

    Thorbjørn Kongshavn est norvégien, il est le directeur de la création graphique de sa propre agence, Kongshavn Design, fondée en 2007. Il est aussi accessoirement illustrateur et typographe. En 2017 il a réalisé une série de six portraits de « Héros de la typographie ». Six hommes et six polices de caractères pour un hommage : Garamond, Baskerville, Bodoni, Berthold, Renner (Futura) et Gill.

    #typographie, #graphisme, #illustration

  • Élémentaire mon cher Jason — aris
    https://aris.papatheodorou.net/elementaire-mon-cher-jason

    Jason Evangelho, journaliste du magazine Forbes, annonçait le 15 janvier se lancer dans un challenge de deux semaines d’utilisation exclusive de la distribution GNU/Linux elementary OS. Il nous propose de l’accompagner dans cette « expérience communautaire », comme il dit, par un récit circonstancié publié au fur et à mesure sur le le site de Forbes et mais aussi avec la mise en place d’un canal de discussion sur Telegram.

    La méthode mise en place par Jason Evangelho – pour aboutir à une évaluation « sincère » comme il dit – étant de ne faire aucun bidouillage (tweak) du système et d’utiliser exclusivement les applications développées spécifiquement pour l’environnement elementary OS et présentes dans son centre d’applications (AppCenter).

    #gnu_linux #elementary #elementary_OS

    • Je ne suis peut-être pas le public visé, mais ça tourne un peu court à mes yeux.

      1-Trouver l’appli de lecture audio idéale ...
      2-Gasp ! Pas de bouton de minimisation des fenêtres ! (On apprend assez vite que la fonctionnalité existe en fait ...)
      3-Pas de thème sombre proposé par la distrib, cela est laissé à l’appréciation des développeu-r-se-s d’application ...
      4-Peut-être que finalement passer des heures à personnaliser son environnement n’est pas ce qu’il y a de plus utile ...

      Tout cela est enrobé de réflexions pas forcément inintéressantes sur l’UI et l’UX. Rien par contre sur le fonctionnement de LibreOffice, Firefox, Inkscape, GIMP ou d’un éditeur de texte, ou d’un IDE.

    • @biggrizzly @grommeleur
      Le journaliste de Forbes a migré de Windows à GNU/Linux il y a six mois, et il l’a raconté dans sa chronique. Puis il a fait un challenge Ubuntu Budgie (excellente distribution aussi que j’utilisais il y a peu encore), avant de tester elementary OS.

      Le principal intérêt de sa chronique c’est qu’il fait cela d’un point de vue d’utilisateur lambda, et non comme un test de geek pour les geek... A remarquer qu’il parle de Linux et non de GNU/Linux.

      @grommeleur
      Pour les applications le journaliste de Forbes avait annoncer faire son test uniquement avec les applications nativement installées par elementary OS. Donc pas de LibreOffice, de Gimp ou de Firefox.

  • Akira : mobilisation générale — aris
    https://aris.papatheodorou.net/akira-mobilisation-generale

    Akira est un projet d’application de design graphique native pour GNU/Linux en cours de développement. L’objectif principal est de proposer une solution viable et de qualité professionnelle aux designers d’interfaces qui veulent utiliser GNU/Linux comme OS principal, et s’émanciper d’outils propriétaires comme Sketch, Figma ou Adobe XD. Pour avancer ce projet ambitieux lance une campagne tout aussi ambitieuse de financement participatif.

    #logiciel_libre #open_source #graphisme #interfaces

  • How to learn design patterns (and pretty much anything else)
    https://hackernoon.com/how-to-learn-design-patterns-and-pretty-much-anything-else-9c5af6ceaba4?

    At one point in my #programming career, I was pretty obsessed with design patterns. I wanted to be a great “software developer,” I wanted to write “perfect code.” And I thought, if only I knew design patterns, I would be able to write perfect code right from the get go.If you are at the point where I was, I know how you feel. You are not alone.Let me set you free.What you are not supposed to doWhen I thought I needed to learn design patterns, I decided to read all the books on design patterns I could find. A lot of people were recommending the “Gang of Four” book, so I put it to the top of my list. And I would love to say that I became a design pattern ninja and lived happily ever after, but the truth is… I didn’t finish any of them.They felt extremely boring, and I didn’t appreciate them.Do you (...)

    #learn-anything #design-patterns #learning #self-improvement