benevolat-grandmix

Le Grand Mix est une scène de musiques actuelles (labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication) à Tourcoing. Cette salle de 650 places ouverte en 1997, est gérée par l’association La Passerelle. L’association mène un projet culturel et artistique dans la salle de spectacles (et hors les murs) [...]

  • Une carte de la musique alternative - Pacha cartographie
    https://www.pacha-cartographie.com/musique-alternative

    Cette belle carte tracée telle un circuit imprimé nous présente les ramifications complexes de la musique alternative, des Smiths à Artic Monkeys !

    Pour Dorothy, le studio de design à l’origine de cette œuvre cartographique intitulée Alternative Love Blueprint – Une histoire de musique alternative, tout a commencé avec les Sex Pistols. Ou plus précisément, avec l’émission anglaise The Sex Pistols du 4 juin 1976 au Lesser Free Trade Hall de Manchester. Ce concert aujourd’hui mythique est devenu célèbre pour avoir compté dans sa maigre foule de spectateurs quelques ados qui créeront plus tard des groupes comme The Smith, Joy Division ou encore The Buzzcocks. La mode actuelle des « influenceurs » peut en prendre de la graine…

  • Aller à des concerts allongerait votre espérance de vie
    http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/aller-a-des-concerts-allongerait-votre-esperance-de-vie

    Selon une étude plutôt sérieuse.

    Saviez-vous que les concerts possédaient des vertus insoupçonnées ? Outre le fait de nous faire perdre plus de poids qu’une séance de sport, les concerts auraient d’autres bienfaits selon une nouvelle étude menée par la société britannique de téléphonie mobile O2. On apprend en effet que l’énergie déployée lors d’un événement musical en live permettrait aux individus de vivre plus longtemps.

    Le chercheur en sciences du comportement Patrick Fagan a démontré qu’assister à 20 minutes de concert seulement ferait augmenter la sensation de bien-être de 21 % en moyenne chez ses sujets en étude. D’autres facteurs du bonheur sont accentués, comme l’estime de soi (+25 %) et le sentiment d’être plus proche d’autrui (+25 %).

  • De 20Hz à 20 000Hz, testez la sensibilité de vos oreilles
    https://positivr.fr/frequence-oreille-test-video

    On estime que l’oreille humaine est capable de percevoir des sons se situant entre 20Hz (fréquence la plus grave) et 20 000Hz (fréquence la plus aiguë). En-dessous, vous êtes aussi sensible qu’un éléphant ou une taupe, au-dessus, vous pourriez communiquer avec un dauphin ou une chauve-souris ! Vous aimeriez faire le test ? En voici l’occasion.

  • Cascadeur, Camélia Jordana, Gaël Faye... le Grand Mix poursuit ses concerts hors les murs - Nord Eclair
    http://www.nordeclair.fr/142747/article/2018-03-07/cascadeur-camelia-jordana-gael-faye-le-grand-mix-poursuit-ses-concerts-ho

    Le Grand Mix est actuellement fermé pour travaux. Mais les concerts continuent hors les murs... De nouveaux artistes se sont invités pour la programmation des mois d’avril et mai.

    Par Anne Courtel Wednesday, March 7, 2018 - 15:02

  • Le fabricant de guitares iconiques Gibson connaît des difficultés financières
    http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/guitares-gibson-bientot-faillite

    Gibson, le célèbre fabricant de guitares et de matériel audio est au plus mal financièrement. La faillite n’est pas encore là, mais semble inévitable.

    Qu’elle soit électrique, acoustique ou basse, il y a de forte chance que vous, si vous êtes guitariste, ayez déjà eu entre les mains, une gratte de la marque Gibson, et particulièrement son modèle phare, Les Paul. C’est en tout cas le cas pour une flopée d’artistes rock tels que B.B. King, Eric Clapton, The Edge, Slash, Bob Dylan, Keith Richards, Pete Townshend ou encore Mark Knopfler. Tant d’ambassadeurs qui pourtant n’empêchent pas actuellement la société basée à Nashville de souffrir de difficultés financières. Créée en 1902, la société basée à Nashville dans l’État du Tennessee serait en effet proche de la faillite après 116 ans de bons et loyaux services.

    La nouvelle nous vient du journal local Nashville Post qui a relevé le communiqué du patron de l’entreprise Henry Juszkiewicz. Conscient de la situation, il a affirmé qu’il voulait éviter la faillite à tout prix. Pour ce faire, il devra restructurer ses dettes et trouver de nouveaux investisseurs. Un redressement qui ne sera néanmoins pas une mince affaire puisque l’actuel PDG se heurte actuellement à un bras de fer avec ses créanciers au sujet de mauvaises décisions commerciales passées.

  • La musique que vous écoutiez à 14 ans va vous suivre toute votre vie
    http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/la-musique-que-vous-ecoutiez-a-14-ans-va-vous-suivre-toute-votre-vie

    « Le collège est une période sombre de ma vie que je préfère enterrer et définitivement oublier. » Allez, ne nous la faites pas à nous ! Vous avez forcément déjà prononcé ces mots. Un vieux proverbe dit qu’on ne peut pas fuir son passé et une récente étude vient le confirmer en montrant qu’il y a quelque chose qui reste gravé profondément en nous lorsque nous atteignons l’âge adulte : la musique de notre adolescence.

    Seth Stephens-Davidowitz, journaliste et économiste au New York Times à l’origine de la théorie, se base sur son exploitation pointue de la base de données de Spotify. Il a cherché à déterminer la popularité d’une chanson en fonction de l’âge et du sexe de ceux qui l’écoutent. Pour parvenir à ses fins, il a donc comparé les plus gros succès du Billboard entre 1960 et 2000 en fonction de l’âge qu’ont leurs plus fervents auditeurs aujourd’hui, et l’âge qu’ils avaient lorsque ces chansons sont sorties.

    Son constat est le suivant : un homme découvre ses chansons préférées autour de ses 14 ans, et les femmes les découvrent en moyenne autour de leurs 13 ans. Il a également constaté que les influences de l’enfance étaient plus fortes chez les femmes que chez les hommes et que les années clés pour façonner ses goûts musicaux coïncidaient avec la fin de la puberté.

    Rien de surprenant puisque cette période correspond bien souvent chez un individu, quel que soit son sexe, à une recherche de soi-même et de son identité. Et quel meilleur moyen pour se forger son caractère que la musique, tant celle-ci capture nos émotions ?

  • Lille : La salle de concert L’Aéronef passe un cap, à l’aube de ses 30 ans
    https://www.20minutes.fr/lille/2202939-20180116-lille-salle-concert-aeronef-passe-cap-aube-30-ans

    Un beau cadeau d’anniversaire, avec, en plus, un peu d’avance. La salle de concert lilloise, L’Aéronef, a annoncé, lundi, avoir franchi, en 2017, pour la première fois de son histoire, le seuil des 100.000 spectateurs. La scène de musique actuelle doit fêter ses 30 ans lors de la saison 2018-2019.

    Né rue Colson, à Lille
    « Ce sont 104.861 personnes qui ont répondu présentes le long des 183 événements concoctés l’an dernier, du concert le plus intimiste au plus fédérateur, en passant par les vernissages d’expositions et les scènes ouvertes », souligne la direction de L’Aéronef, dans un communiqué.

    Une belle aventure pour ce lieu toujours géré par une association et situé à ses débuts, rue Colson, à Lille, avant d’intégrer Euralille en 1995. La dimension artistique régionale reste un atout majeur de l’endroit. Sur les 358 groupes qui se sont produits, 85 étaient issus des Hauts-de-France, soit un quart des projets musicaux.

    Début 2018, le succès ne se dément pas puisque, samedi, le duo Brigitte se produira devant une salle comble, soit 1.850 places debout. Et la date a très vite affiché complet.

  • Sondage : vote pour la programmation du Grand Mix (1er trimestre 2018) - Dans Ton Concert
    https://www.danstonconcert.com/sondage-vote-programmation-du-grand-mix-1er-trimestre-2018

    La programmation du Grand Mix ? Il est pas fermé le Grand Mix ?… On ne va pas se mentir, on a passé une partie de la fin d’année 2017 à pleurnicher sur la fermeture du Grand Mix pendant un an pour travaux. On a vidé les fûts et fait tomber la neige au dernier afterwork pour oublier. Et à force d’oublier, on a presque failli se convaincre qu’il n’y aurait pas de concerts à Tourcoing en 2018.

    Qu’on se le dise : que nenni ! En 2018 le Grand Mix assure une programmation assez fofolle, une programmation « hors les murs » comme ils disent. Et en 2018, il sera plus que jamais crucial de soutenir (financièrement surtout, psychologiquement un peu) le Grand Mix et son équipe en se rendant aux super concerts organisés à la Condition Publique (c’est à Roubaix mais c’est pareil), au Théâtre de l’Idéal et à l’Hospice d’Havré.

    Du coup, je compte sur toi pour voter ci-dessous et me dire où on a une chance de se croiser en ce début d’année. Tu influenceras aussi mes choix de couverture en photos. Mais si je peux me permettre de tenter de jouer les influenceurs avec toi : le concert de Liima (photo d’illustration de cet article) sera assurément un gros temps fort des concerts 2018 dans la métropole lilloise (c’était juste le meilleur concert de l’année 2016, c’est te dire le level), et ça sera le 28 janvier à l’Hospice d’Havré. Je mettrais bien aussi une petite pièce à l’autre bout du trimestre avec le retour des Normands mais néanmoins excellents Concrete Knives le 29 mars au théâtre de l’Idéal. Entre les deux, à vous de jouer !

  • Avec le Grand Mix, treize concerts hors les murs, et ça commence ce mercredi ! - Nord Eclair
    http://www.nordeclair.fr/130744/article/2018-01-23/avec-le-grand-mix-treize-concerts-hors-les-murs-et-ca-commence-ce-mercred

    Le Grand Mix a fermé ses portes pour travaux le 1er décembre. Mais la programmation continue… hors les murs. Ainsi The Editors, Eddy De Pretto ou The Soft Moon mettront le cap sur Roubaix. Pépite ou Lee Ronaldo joueront à l’hospice d’Havré. Enfin, trois concerts investiront le théâtre de l’Idéal transformé.

  • Mount Kimbie, variations chaudement conseillées, ce soir au Grand Mix : Tant qu’il y aura du son
    http://musique.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2017/11/28/mount-kimbie-variations-chaudement-conseillees-ce-soir-au

    Les Anglais, revenus du dubstep ambiant qui caractérisait leurs débuts, ont fait du chemin depuis leur passage à Dour en 2012. Ce duo londonien, composé de Dominic Maker et Kai Campos, aime à surprendre son monde, jonglant allègrement entre nappes éthérées et sons granuleux dans des productions aux collages savants et minutieux. 

    Les deux complices avaient vu leur album Crooks and lovers salué par la quasi-totalité des critiques du monde entier. Le second Spring Fault Less Youth (signé chez Warp, svp) avait maintenu le niveau, avec un apport de voix inattendues, comme - déjà - King Krule et sa voix rauque. Récidive encore plus aboutie sur le troisième LP des Londoniens, Love What Survives, avec la complicité de James Blake et KK. 

    James Blake, qu’on verra cet hiver du côté de Bercy avec Kendrick « 1er d’la classe » Lamar, est un proche du groupe, il était déjà au soutien dès leurs débuts. 

    Vérification d’une belle confirmation ce soir sur la scène du Grand Mix (20h), à Tourcoing (Jam City en 1re partie). Généralement, le duo est accompagné d’un batteur et d’une voix féminine en live. Des guests en prime ?

  • Bilan 2017 par LE GRAND MIX - VisualMusic
    https://www.visual-music.org/bilan-musical-2017-visualmusic-le-grand-mix

    Comme chaque année, VisualMusic recense par membre de l’équipe son best of de l’année. Nouveauté, s’ajouteront à la file des membres de labels, de groupes et d’acteurs de l’industrie musicale avec qui nous aovns le plaisir d’échanger régulièrement. De quoi faire ton marché dans une année mouvementée.

    SON RÉSUMÉ.

    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez qu’on porte un véritable amour à une salle incontournable du Nord, le Grand Mix, salle qui a accueilli beaucoup d’artistes naissant et de dates plus folles les unes que les autres. 2017 marque la fin d’une ère puisque le Grand Mix a fermé ses portes mais pour mieux revenir, normalement à la rentrée 2018. Bien évidemment, on n’a pas résisté à l’idée de demander un petit bilan à l’équipe en place. N’hésitez pas non plus à relire notre interview avec Julien et Vincent datant de l’année dernière, même si cette année, c’est Matthieu, Chargé des Relations Publiques qui s’y colle pour un best of éclectique.

  • Une photo, un concert, une histoire : Thomas Azier au Grand Mix
    https://www.danstonconcert.com/photo-concert-histoire-thomas-azier-grand-mix

    UNE PHOTO, UN CONCERT, UNE HISTOIRE : THOMAS AZIER AU GRAND MIX
    Par David T story 06/12/2017

    L’année 2017 aura été une année difficile et contrastée sur le front des concerts pour moi. Début 2017, j’ai d’abord eu du mal à me remettre de l’ascenseur émotionnel qu’aura été le dernier concert de Kent à Stockholm. Aussi bien pour le fait de voir un de mes groupes cultes sortir de scène à tout jamais sous mes yeux, que pour le fait d’avoir fait partie de la poignée de photographes accrédités ce jour-là pour témoigner de ces derniers instants. Puis, alors que je commençais tout juste à me remotiver, j’ai dû faire face à des problèmes de dos. Pas très graves, mais qui nécessitaient entre autres choses d’arrêter les concerts pendant quelques temps. S’en suivirent pas loin de trois mois de traversée du désert, mélange tout à la fois de frustration de voir les concerts défiler sans pouvoir y participer, et puis à mesure que les semaines passaient, de cette interrogation lancinante « à quoi bon ? N’ai-je pas fait le tour ? » qui me donnait peu à peu envie de poser l’appareil photo sur une étagère pour mieux faire autre chose de mon temps libre.

  • Place Notre-Dame, des travaux jusqu’au printemps - Nord Eclair
    http://www.nordeclair.fr/118876/article/2017-12-07/place-notre-dame-des-travaux-jusqu-au-printemps

    Entamé début juillet, le chantier de la place Notre-Dame, située devant le Grand Mix, et de ses abords, va durer jusque mars ou avril prochain. Objectif : casser la vitesse et sécuriser les abords des établissements scolaires.

    Par Fanny Saintot | Publié le 07/12/2017

    Située juste devant le Grand Mix, à deux pas du centre-ville, la place Notre-Dame était vieillissante. Elle fait peau neuve depuis juillet dernier, ainsi que les rues aux alentours (Delobel, Nationale, jusqu’à l’intersection avec la rue des Poutrains). Actuellement, les engins de chantier travaillent à cheval sur la rue Nationale, coupée à la circulation, et rue Delobel.

    Les premiers aménagements réalisés

    « L’opportunité s’est présentée, avec les travaux d’assainissement, de requalifier tout ce secteur, dans la continuité des travaux de l’hypercentre , explique l’adjoint aux travaux, Éric Buyssechaert. C’est un ensemble. La rue De Wailly est dans un état compliqué. »

    C’est la Métropole européenne de Lille qui mène ces travaux. La rue Delobel, artère très passante et très dégradée, car empruntée par les transports en commun, a été rouverte à la circulation dès septembre . Elle est passée en stationnement bilatéral . Des aménagements de sécurité ont ensuite été achevés, aux abords du Grand Mix et du collège Notre-Dame Immaculée, pour la Toussaint. « On s’est calés sur les vacances pour avoir le moins possible de nuisances » , précise Éric Buyssechaert.

    « La place Notre-Dame doit encore être réaménagée, avec quelques plantations, et le parking agrandi. »

    La place Notre-Dame doit encore être réaménagée , avec quelques plantations, et le parking agrandi . À terme, des plateaux surélevés et coussins berlinois doivent être installés, comme c’est déjà le cas rue Delobel.

    Coût des travaux : 2,2 millions d’euros

    Le chantier entre dans sa dernière ligne droite rue de Wailly, pour s’achever en mars ou en avril . Cet axe, ainsi que la rue Nationale (sur la partie comprise entre la place Notre-Dame et de Wailly), passera partiellement en zone 30 , en raison de la proximité d’écoles et de commerces.

    Le coût total de l’opération est de l’ordre de 2,2 millions d’euros .

  • Derniers spectacles avant fermeture au Grand Mix - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/275248/article/2017-11-28/derniers-spectacles-avant-fermeture-au-grand-mix

    Ce mercredi soir, c’est le groupe de pop français Elephanz qui assurera le dernier concert du soir au Grand Mix. Jeudi, après l’after work de 18 heures, le Grand Mix fermera ses portes pour dix mois. Mais les concerts continueront hors les murs.
    Par Anne Courtel | Publié le 28/11/2017

    Jeudi soir, vers 21 heures, les projecteurs vont s’éteindre, et quelqu’un fermera la porte à clé du Grand Mix. Elle le restera dix mois.

    PHOTO ludovic maillard - VDN

    Jeudi soir, vers 21 heures, les projecteurs vont s’éteindre, quelqu’un fermera la porte à clé du Grand Mix. Pendant dix mois, ne résonnera plus que le son des marteaux-piqueurs, perceuses et bétonneuses dans cet antre qui accueille des ballades comme du gros rock qui tache. Le Grand Mix se rénove et s’étend pour ses vingt ans . La salle de concerts va s’étendre dans l’ancien magasin Herrebeau voisin.

    Façade plus accueillante

    Seront aménagés : une seconde salle de concert (le Petit Mix), des loges, des bureaux, un bar. Nouvelle entité et ancien bâtiment seront reliés. Mais surtout la façade « aveuglée » du Grand Mix sera plus accueillante pour un lieu plus ouvert sur la ville.

    PHOTO LUDOVIC MAILLARD

    L’ensemble du site sera achevé en avril 2019 avec la livraison du Petit Mix. Les concerts eux reprendront place Notre-Dame en octobre 2018. En attendant, il faudra aller au théâtre de l’Idéal à Tourcoing, à l’Hospice d’Havré ou à la Condition publique de Roubaix. Cinquante concerts délocalisés sont annoncés contre 80 en saison « classique ».

    Ce mercredi soir, c’est la pop élégante d’Elephanz qui sera sur scène. Le groupe viendra présenter son nouvel album : Blowing Like A Storm . Il reste des places ! Jeudi, l’afterwork a déjà enregistré trois cents réservations pour Inuït. Il est alors possible de manger, de boire, d’écouter de la musique et d’admirer les mille gommettes multicolores siglées « Mix’Art » des étudiants de l’association Com With Us de l’IUT B de Tourcoing. Derniers verres avant fermeture !

    Réservations : https://legrandmix.com

  • HISTOIRE ET METAL (feat plein de barbus) - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=orfs-U5AmjU&feature=em-uploademail

    Depuis les débuts de la musique Metal, l’Histoire est un des thèmes favori des groupes qui montent sur scène. Pourquoi un tel intérêt ? Comment l’utilisent-ils dans leurs chansons ? Dans ce documentaire tourné durant l’édition 2017 du Hellfest, nous reviendrons sur ces questions mais aussi sur celle de la quête d’identité et sur le rapport que les metalheads ont à l’Histoire.

    Découvrez toutes les interviews en intégralité, disponible et réutilisables gratuitement en 4k/50fps sur ma chaîne bonus :

    Ceci est un projet personnel, il ne s’agit en aucun cas d’une commande. Pour m’aider à conserver cette liberté qui me permet d’aborder les sujets que je veux, vous pouvez me soutenir sur Tipeee afin de contribuer financièrement à l’émission (salaire, matériel, techniciens...) : https://www.tipeee.com/nota-bene

  • Des fleurs pour Lola Marsh | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/des-fleurs-pour-lola-marsh

    Ces enfants accompagnés par la MJC La Fabrique s’attendaient à visiter le Grand Mix... Et n’ont pas été déçus : après un aperçu de la salle, du backstage, une explication sur les préparatifs du concert de Lola Marsh, ils ont été invités par l’artiste à préparer la décoration des pieds de micro. Le tout in english, of course !

    Merci à Yael de Lola Marsh, aux enfants et à leurs accompagnateurs.

  • L’extension du Grand Mix | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/l-extension-du-grand-mix

    Le Grand Mix entrera dans une nouvelle ère à la rentrée 2018. D’ambitieux travaux d’agrandissement débutés en décembre 2017 permettront d’améliorer l’accueil du public, des artistes et de l’équipe en requalifiant le bâtiment abandonné dit "Herrebeaux" qui donne sur la Place Notre Dame. Lucie Mallart, de l’agence d’architecture Chelouti, détaille ce projet.

    Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
    Nous sommes une agence d’architecture qui s’abreuve de l’invraisemblable abondance de particules qui compose le vivant. La pensée de nos projets puise son ancrage dans la nécessaire imprégnation du site et du contexte, dans toutes ses dimensions. Notre imaginaire se nourrit de l’observation attentive des sens, y compris celui du vent, notre principal allié est le temps, le vivant, notre unique matériau.

    Quelles valeurs prédominent à ce projet d’extension ?
    Les valeurs d’usages pour tous les usagers,

    Maitriser les coûts en approche globale.

    L’humilité comme fil rouge du projet pour mieux en servir la qualité.

    Y a-t-il des contraintes particulières à ce projet ?
    La principale contrainte du projet est structurelle : en effet le bâtiment Herrebeau a été construit à une époque où les modes constructifs n’étaient pas ceux d’aujourd’hui : planchers bois, poteaux fontes, etc…

    Aujourd’hui, le cadre réglementaire est complètement différent : nous devons transformer ce bâtiment en Établissement Recevant du Public (ERP), ce qui induit un nombre de personnes supérieur, donc des surcharges supplémentaires pour le bâtiment.

    La structure existante va donc être entièrement remplacée par une nouvelle structure en béton qui ira chercher ses fondation sur pieux à plus de quinze mètres de profondeur afin de répondre aux exigences techniques actuelles, tout en conservant les façades qui témoignent de l’origine du bâtiment et des savoirs faire d’antan.

    La seconde contrainte est l’organisation des espaces en fonction des différents usages et des connexions avec le Grand Mix actuel. Nous avons travaillé longuement avec l’équipe du Grand Mix pour offrir le maximum de flexibilité pour les locaux ouverts au public et garantir la cohabitation entre Grand et Petit Mix ainsi que les espaces dévolus aux artistes.

    Enfin une dernière contrainte technique liée à l’acoustique. Sur ce type d’équipement, le traitement de l’acoustique est un point majeur aussi bien au sein du bâtiment que pour son environnement proche.

    Il est rare de voir des SMAC en plein cœur de ville car celles-ci sont souvent source de nuisances pour les riverains. Nous avons donc conçu le projet pour limiter les nuisances sonores vers l’extérieur tout en garantissant un confort acoustique intérieur en particulier pour la scène du Petit Mix et le studio son. La nouvelle structure béton est une des réponses pour résoudre de nombreux problèmes acoustiques en amenant de la « masse » entre les différents usages et par rapport aux avoisinants.

    Quelle seront les bénéfices pour le public, les artistes et l’équipe ?
    Le premier bénéfice reviendra au Grand Mix.

    Cette SMAC aujourd’hui invisible depuis l’espace public va renaître par un nouveau traitement de façade pour donner une lecture plus évidente de l’équipement dans la ville. L’idée est que celui-ci « raisonne » avec le centre-ville, qu’il soit vu, visible et développe de nouvelles dynamiques.

    Au-delà de cet aspect, c’est aussi l’ambition de créer une nouvelle salle de concert avec une ambiance différente, plus intimiste et dans des rythmes différenciés que la salle du Grand Mix. De par sa volumétrie, ses matériaux (plafond en bois ajouré, brique, menuiseries bois, etc…) et son agencement, la salle du Petit Mix accueillera le public le midi (petite restauration, snacking seront mis en place), mais aussi en soirée pour des concerts, aux formats différents, debout ou assis. La transformation de ces espaces va favoriser la création d’offres culturelles en phase avec les manières d’être d’aujourd’hui d’un public résolument branché ;

    C’est déjà dans cet état d’esprit que s’inscrivent les avantages pour l’équipe du Grand Mix et les artistes qu’elle accueille. De nouvelles possibilités spatiales qui offrent de nouvelles opportunités de programmation, la possibilité de faire fonctionner simultanément le Grand et le Petit Mix, de développer les enregistrements studio et la rediffusion en live grâce au futur studio son qui sera aménagé en entresol.

    L’accueil des artistes sera lui aussi augmenté par la création de loges supplémentaires et d’un grand catering.

    Enfin pour l’équipe ça sera un réel atout d’être sur le même site que les artistes et le public. Aujourd’hui, déconnectée physiquement de la salle du Grand Mix, l’équipe possède ses bureaux dans un autre bâtiment. Le projet permettra de fusionner la partie gestion, accueil des artistes et salles de concert en un même et unique lieu et rendre ainsi plus forte l’identité du Grand Mix.

    L’organisation en plateaux (R – 1 = studio d’enregistrement, RDC = salle Petit Mix, R+1= artistes, R+2= bureaux) facilite la gestion de l’intendance et des flux entre public et privé.

    Combien de temps durera le chantier ?
    Le chantier est prévu sur 18 mois.

    Une première phase sera consacrée au remplacement complet de la structure du bâtiment Herrebeau (future Petit Mix) et aux connections avec le Grand Mix afin de permettre une réouverture du Grand Mix au mois d’octobre 2018, pour l’ouverture de la saison.

    Une seconde phase démarrera alors dans le Petit Mix uniquement, permettant la réalisation des travaux de second œuvre (menuiseries, plâtrerie, électricité, chauffage, ventilation, plomberie, peinture, etc...) pour une livraison prévue en avril 2019.

    Nous promettez-vous de tenir les délais ?
    Nous agissons dans le champ de la transformation de lieux industriels depuis plus de 25 ans et c’est à ces exigences que nous sommes rompus, l’exercice est difficile, ne supporte ni l’hésitation ni l’improvisation.

    Bien évidemment nous ne sommes pas seuls dans cette aventure, entre l’équipe de maîtrise d’ouvrage et les entreprises, notre rôle est d’assurer une dynamique constructive, pour surmonter les difficultés quotidiennes sans que ne soit pénalisé le planning d’objectif ; la maîtrise de ces questions réside essentiellement dans l’anticipation au jour le jour et dans la qualité des relations entre les différentes parties prenantes. Nous connaissons les aléas de la réhabilitation et y sommes habitués. Nous serons réactifs et mèneront le projet à bien pour garantir les objectifs et pour pouvoir dire : « Musique Maestro ! »

  • Visite dans l’antre poussiéreux du futur Grand Mix - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/255185/article/2017-10-29/visite-dans-l-antre-poussiereux-du-futur-grand-mix

    À la fin du mois de novembre, le Grand Mix fermera provisoirement ses portes. La salle de concerts, qui fête ses vingt ans cette année, va pousser les murs. Des travaux d’aménagement d’une seconde salle de concert, d’un bar, de loges, de bureaux... vont avoir lieu dans l’ancien magasin Herrebeau voisin. Petite visite avant travaux.

    Par Anne Courtel | Publié le 29/10/2017

    Que se cache-t-il derrière les panneaux orange et violet qui ornent la façade du Grand Mix depuis des années ? C’est dans le hall d’accueil, par une porte dérobée que les spectateurs du Grand Mix n’ont sans doute jamais remarquée, que commence la visite. Ce fut autrefois un cercle catholique , le cercle Notre-Dame. Le Grand Mix s’installa en 1997 à côté d’une solderie tenue par M. Herrebeau. La cohabitation n’est pas un long fleuve tranquille jusqu’à la fermeture du magasin il y a plus de quinze ans.
    La ville se porte alors acquéreur du site avec déjà dans l’idée de pousser les murs du Grand Mix. En attendant, le site s’endort sur son passé. La lumière passe péniblement à travers des persiennes poussiéreuses. L’espace paraît immense (1 200 m2). On pense immédiatement au film Belgica.
    L’histoire de deux frères, propriétaires d’un café à Gand, qui transforment la friche voisine en salle de concerts.
    Au sous-sol de l’ancien magasin, seront installés les espaces d’archivage, un studio son pour des
    artistes en résidence ou des projets d’action culturelle, et des locaux techniques qui manquent tant
    au Grand Mix.

    Le lieu est à la fois inquiétant et apaisant. On découvre une fresque sculptée de Notre-Dame des
    Anges
    , dont l’église est de l’autre côté de la rue.

    L’objet religieux est non loin de deux immenses affiches publicitaires des années 80. Rappelez-vous en 1981, une jeune femme en bikini mains sur les hanches regardait effrontément les passants en annonçant : « le 4 septembre, j’enlève le bas ».

    Cette publicité mythique et typique de son époque est placardée en 4X3 dans l’escalier de l’ancien
    magasin Herrebeau. Les couleurs sont un peu passées mais l’invective est la même ! « On va tout
    faire pour essayer de garder ces affiches », sourit Boris Colin, le directeur du Grand Mix. Au premier étage, les pigeons font leur propre concert. C’est ici que sera installé le club : une salle de concerts de trois cents spectateurs baptisée le Petit Mix avec un bar et une restauration le midi. « Le but est que les Tourquennois s’approprient aussi le lieu en journée », insiste Peter Maenhout, adjoint à la culture.

    La ville investit un million dans ce chantier.

    « Nous aurons une meilleure visibilité pour les Tourquennois qui pourront juste venir prendre un café en journée. »

    Au second étage, le parquet craque et des lattes se font la malle. Cet étage sera à disposition des artistes avec loges (elles sont actuellement à l’étroit) et cuisines. Un passage vers le Grand Mix seracréé.

    Enfin au dernier étage, l e Grand Mix installera ses bureaux qui sont actuellement rue Saint-Jacques .

    Les pigeons ont encore quelques semaines pour roucouler, les travaux doivent débuter en décembre.

    Des concerts délocalisés
    Le Grand Mix fermera provisoirement ses portes le 30 novembre après le concert Inuït. Pendant dix mois, les concerts seront délocalisés à l’hospice d’Havré (200 places), au théâtre de l’Idéal (670 places debout) ou à la Condition publique à Roubaix (1 200 places). Le premier aura lieu le 24 janvier avec l’Or du commun au théâtre de l’Idéal. « On va passer de 80 concerts programmés par an à 50 cette année-là », annonce Boris Colin.
    En octobre 2018, l’équipe du Grand Mix espère réinvestir la salle historique. Les travaux eux se poursuivront notamment dans le Petit Mix jusqu’en avril 2019. Alors, les quelque trente mille spectateurs annuels du Grand Mix pourront découvrir le nouvel équipement dont l’entrée sera
    toujours place Notre-Dame.

    Trois dates et trois lieux à retenir
    Voici les trois premiers concerts annoncés du Grand Mix « hors les murs ».
    – L’or du commun + guest le 24 janvier à 20 heures au théâtre de l’Idéal à Tourcoing. Ce sera du hip-hop pour cette première.
    – Lee Ranaldo + guest le samedi 24 février à 20 heures à la maison folie Hospice d’Havré de Tourcoing. Ranaldo n’est pas n’importe qui puisqu’il a fondé le groupe Sonic Youth avec Thurston
    Moore.
    – Rejjie Snow+ guest le 16 mars à 20 h 30 à la Condition publique à Roubaix, dans le cadre du festival des Paradis artificiels. Du rap anglais qui n’a rien à envier aux Américains !

    Renseignements : Point d’accueil, 72, rue Saint-Jacques à Tourcoing. Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 14 h à 18 h. Tel : 03 20 70 10 00.