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Le Grand Mix est une scène de musiques actuelles (labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication) à Tourcoing. Cette salle de 650 places ouverte en 1997, est gérée par l’association La Passerelle. L’association mène un projet culturel et artistique dans la salle de spectacles (et hors les murs) [...]

  • En 1997, le chanteur Arno avait enflammé la soirée d’inauguration du Grand mix de Tourcoing - La Voix du Nord
    https://www.lavoixdunord.fr/1170421/article/2022-04-23/en-1997-le-chanteur-arno-avait-enflamme-la-soiree-d-inauguration-du-gra

    En 1997, le chanteur Arno avait enflammé la soirée d’inauguration du Grand mix de Tourcoing
    Le 23 septembre 1997, Arno était la vedette de l’inauguration de la nouvelle salle tourquennoise.

    Ch.V.
    Publié : 23 Avril 2022 à 18h29

    Celui qui voyait toujours une lumière dans les yeux de sa mère n’est plus. Le chanteur belge Arno est mort ce samedi. Parmi sa longue et infatigable série de tournées, il était passé par le Grand mix. Et pas à n’importe quelle occasion.

    Arno était là pour la soirée d’ouverture le 23 septembre 1997 devant une salle archi comble.

  • Tourcoing : Michel, le rap valenciennois au Grand Mix samedi - La Voix du Nord
    https://www.lavoixdunord.fr/1163993/article/2022-04-08/tourcoing-michel-le-rap-valenciennois-au-grand-mix-samedi

    Tourcoing : Michel, le rap valenciennois au Grand Mix samedi
    Le Grand Mix accueille samedi soir Michel, un jeune rappeur de Condé-sur-Escaut qui commence à bien faire parler de lui !

    La Voix du Nord
    Publié : 8 Avril 2022 à 15h52

    Oubliez Sardou, Fugain, Berger, Jonasz… Il n’y a qu’un Michel et il est né il y a une poignée d’années à Condé-sur-Escaut, près de Valenciennes, avec un héritage encombrant.

    « Ma mère voulait m’appeler Anthony mais mon père a insisté pour m’appeler Michel, comme son père. Longtemps, en soirée, dire que je m’appelle Michel, ça m’angoissait presque. Mais maintenant, je trouve ça cool.  »

    Et il n’y a pas que le prénom qui est cool, le jeune homme offre un rap avec une influence des rythmes d’Europe de l’est et une bonne dose d’autodérision. Et ça cartonne… Son duo avec Hatik Ouais c’est grave cumule plus de 1,5 million de vues sur Youtube. Et le jeune homme, coupe au bol, continue son chemin. À ne pas manquer samedi à Tourcoing.

    Concert ce samedi à 20 heures au Grand Mix. Tarifs : 19 et 15 €.

  • Tourcoing : debout et sans jauge, c’est le printemps au Grand Mix
    https://www.lavoixdunord.fr/1144721/article/2022-02-24/tourcoing-debout-et-sans-jauge-c-est-le-printemps-au-grand-mix

    Depuis le 16 février, le Grand Mix a retrouvé ses spectateurs debout et à pleine jauge. Et cela tombe bien : vingt concerts sont prévus en mars et avril. Petite sélection à ne pas manquer.

    Anne Courtel | Publié le 24/02/2022

    1
    Bodega ou le post-punk debout
    Qui aurait pu imaginer ce concert assis ? La musique post-punk de Bodega ne pouvait que renverser les sièges. Le groupe américain jouera donc devant un Grand Mix debout. « Nous n’avons eu qu’un seul concert debout début février. Beaucoup de groupes avaient préféré reporter leur date plutôt que de jouer devant des spectateurs assis », explique Julien Guillaume, le programmateur.

    Depuis le 29 décembre, le Grand Mix accueillait ses spectateurs assis avec une jauge limitée. Le 5 avril, la furie Bodega va pouvoir faire voler en éclat ces contraintes. Tout comme les métalleux de Celeste le 8 mars.

    2
    Other Lives ou le retour des groupes internationaux

    Other Lives le 4 mars à Tourcoing.
    C’est une autre conséquence de la crise sanitaire : de nombreux groupes internationaux, notamment américains, ont annulé leur venue en Europe. « Des pays européens n’ont pas encore rouvert leur concert et ces groupes ne peuvent pas se permettre de venir en Europe que pour quelques dates. Ce sont déjà des économies tendues. » Other Lives, groupe folk originaire de l’Oklahoma, n’a pas hésité : ils viennent pour treize dates en France. « C’est un groupe que l’on a déjà beaucoup accueilli mais c’est toujours un plaisir. » Ce sera le vendredi 4 mars.

    3
    Vaudou Game ou la fidélité des spectateurs
    C’était la question qui taraudait les responsables du Grand Mix : « Les gens vont-ils se risquer à acheter des places de concert qui risquent d’être annulés ? Vont-ils revenir ? » Visiblement oui. Plusieurs concerts sont déjà complets : Tricky, Mezerg, Luidji et Jazzy Bazz. Vaudou Game devrait l’être bientôt (le goûter concert le même jour à 16 heures l’est déjà.)

    Le concert de Tricky est complet.
    Le chanteur togolais devrait embarquer les spectateurs dans son afrobeat. Le concert sera gratuit pour les abonnés et à 13 euros pour les autres. « Soit un euro de plus que l’abonnement qui donne accès une fois par trimestre à un concert gratuit et des réductions pour les autres », précise malicieusement Mathias Petit-Berghem, chargé des relations publiques.

    4
    Rejjie Snow ou le rap à l’affiche
    Le Grand Mix, défricheur de talents, ne pouvait ignorer la scène rap. « C’est le style de musique le plus écouté en France », rappelle Julien Guillaume.

    Michel, rappeur valenciennois.
    Alors l’Irlandais Rejjie Snow s’est glissé dans la programmation (28 mars) tout comme Michel (9 avril). Le rappeur décalé valenciennois, qui a collaboré avec Hatik, vient dans le cadre d’une tournée nationale. A2h sera également de la partie le 18 mars.

    5
    Oracle Sisters en afterwork
    Ils reviennent, les concerts en afterwork (à 18 heures). « Même si on n’en aura sans doute pas un par mois jusqu’à l’été en raison du Covid. » C’est donc la pop légère d’Oracle Sisters qui sera à l’affiche le 25 mars. « Ce sont des moments appréciés pour découvrir de futurs talents. »

    Joy Crookes le 19 avril au Grand Mix.
    À noter que le Grand Mix avait accueilli l’Impératrice en afterwork en 2016. Le groupe remplit aujourd’hui le Zenith de Paris. Dans la catégorie précurseur, il faudra suivre Joy Crookes (19 avril). La star anglaise ne devrait pas tarder à faire parler d’elle.

    Programme complet du Grand Mix.

  • Tony Paeleman “The Fuse” Le Grand Mix Tourcoing jeudi 24 février 2022
    https://www.unidivers.fr/event/tony-paeleman-the-fuse-le-grand-mix-2022-02-24

    Tony Paeleman “The Fuse”

    Le Grand Mix, le jeudi 24 février à 20:30

    Plusieurs fois accueilli au Tourcoing Jazz notamment aux côtés d’Anne Paceo (Circles, Bright Shadow) et de Vincent Peirani et Emile Parisien (Living Being), Tony Paeleman est un pianiste érudit et un architecte sonore polymorphe. Il s’est naturellement établi sur la scène du jazz français comme l’un des sidemen incontournables de ces dix dernières années. « The Fuse » est son troisième opus en tant que leader (après « Slow motion » et « Camera obscura »). Pour ce dernier projet, l s’entoure de Julien Herné, complice de toujours depuis leurs débuts au Conservatoire de Nice, et de l’excellent batteur Stéphane Huchard. Entre ces trois-là, les échanges fusent et s’appuient sur les possibilités infinies que recèle cet alliage entre groove organique, indie-jazz et électro. Fan des années 70, enfant puis adolescent des années 80 et 90, le claviériste n’en est pas moins un véritable musicien du 21ème siècle. En témoignent les ambiances planantes et progressives réminiscentes de groupes tels que Radiohead ou l’influence de la musique électronique qui parcourt l’album. Tony Paeleman réussit à tisser des liens entre le passé, le présent et le futur avec un disque ambitieux dont le titre​ “The Fuse” ​ (l’étincelle), souligne le caractère explosif de cette musique étincelante.

    Plein : 16€ / Abonné : 13€ / Abonné : 11€
    En coproduction avec le Grand Mix

    Le Grand Mix 5 place Notre Dame, 59200 Tourcoing Tourcoing Nord

  • Reprise : le Grand Mix (Tourcoing) rouvre pas à pas
    https://www.culturematin.com/production/diffusion-booking/smac-une-reouverture-progressive-au-grand-mix-tourcoing.html

    Par Thomas Corlin | le mardi 22 juin 2021 | Diffusion, booking

    Comme d’autres équipements de cette taille, le Grand Mix (Tourcoing, Nord) a profité de l’extension des jauges à 65 % pour accueillir à nouveau du public. Son équipe a programmé une poignée de date avant l’été, mais concentre ses efforts sur la rentrée de septembre, d’après son chargé de communication Vincent Nocrekul.

    Le lieu peut accueillir 136 spectateurs en assis et 630 debout. - © David Tabary

    Quelle a été la réouverture du Grand Mix ?

    Les artistes programmés pour le 19 mai avaient tous annulé leur tournée bien avant que la réouverture soit annoncée, et il nous a semblé plus pertinent de rouvrir après le 9 juin, ne serait-ce qu’en raison du couvre-feu. C’est finalement le 13 juin qu’un concert a pu se jouer chez nous, ce qui a également coïncidé avec la réouverture de notre restaurant. Des petites tournées se sont rapidement organisées, et nous faisons donc jouer des artistes comme Slift ou Chevalrex.

    Nous prenons le risque de programmer des spectacles non-adaptables en assis en septembre prochain.

    Nous avons aussi un projet de théâtre, ce qui est exceptionnel pour nous en tant que salle de concert. Il s’agit d’un spectacle de théâtre musical de la compagnie du Créac’h, de Lille, dont l’une des membres est la chanteuse du groupe Gomme qui a un historique avec le lieu. Cette programmation demeure un cas à part, qui repose sur nos liens avec l’artiste - il n’est pas prévu a priori pour nous d’accueillir à nouveau un spectacle de ce type. 

    Envisagez-vous une programmation d’été ?

    Cet été, nous accueillerons le tournage d’un projet d’émission pour nos réseaux sociaux et pour France 3, et des temps de résidence courant juillet, mais nous n’avons pas programmé de concert. Nous ne disposons pas d’une manne de tourisme comme dans d’autres villes, et les locaux ont l’habitude de déserter les lieux en été, notamment les nombreux étudiants. Nos tentatives sur cette période n’ont jamais très bien jamais fonctionné, et la concurrence des festivals n’aidait pas non plus. 

    Comment abordez-vous la prochaine saison de concerts ?

    Nous avons programmé à la fois des spectacles qui peuvent facilement s’adapter en assis en cas de nouvelles restrictions sanitaires, et d’autres qui nécessitent un public debout - c’est un risque que l’on prend et que l’on assume. Nous avons déjà prévu des dates de remplacement, si besoin. Les groupes étrangers venant d’un peu loin, quant à eux, ne reviendront pas avant 2022.

    Fin septembre, nous avons choisi de programmer un festival qui investira la totalité de nos espaces (notre club et notre studio inclus) et fera jouer une douzaine d’artistes sur deux jours. Il s’appelle Pop Factory et se fait en collaboration avec la structure de production lilloise À Gauche de la Lune. Son économie ne serait pas tenable en assis, il serait nécessaire de le déplacer si la situation sanitaire exige de l’assis à cette période.

  • Grand Mix : Élise Vanderhaegen, nouvelle directrice, met l’accent sur le renouvellement du public
    https://www.culturematin.com/production/diffusion-booking/smac-le-renouveau-du-public-axe-majeur-de-la-nouvelle-directrice-du-gr

    Par Thomas Corlin | le vendredi 11 février 2022 | Diffusion, booking

    Issue de la structure de production À Gauche de la Lune, Élise Vanderhaegen prend la tête du Grand Mix (Nord), qui sort de deux ans de travaux et deux ans de pandémie. Remise à neuf, la SMAC de Tourcoing est mieux aménagée pour s’ouvrir à de nouveaux publics.

    Le Grand Mix dispose d’une salle de 650 personnes, et d’un club de 300. - © Emmanuel Poteau

    Comment le Grand Mix se remet des turbulences de la crise ?

    Plutôt bien, comparativement à ce qu’ont pu connaître d’autres lieux. L’équipe a gardé une forte dynamique, donc je ne prends pas la tête d’une salle en perte de vitesse. La dernière période de restrictions a néanmoins sérieusement affecté la programmation. Le Grand Mix étant situé entre plusieurs capitales, nous captons de nombreux groupes internationaux. Ceux qui étaient programmés sur cette période ont dû annuler entièrement leurs tournées du fait des diverses contraintes sanitaires qui s’appliquaient dans les pays traversés. 

    Une génération est entrée dans l’âge adulte sans connaître l’expérience des concerts.

    Nous n’avons pu conserver que les auditions des Inouïs sur janvier, auxquelles s’ajoutent de nouvelles dates en février pour marquer la réouverture, des événements conviviaux avec des groupes locaux, afin de bien signaler que nous reprenons en pleine activité. Nous avons évité la saturation sur l’automne, et c’est aussi le cas sur le reste de la saison. Nous avons également su rester proches de notre ligne artistique, même si l’équilibre entre femmes et hommes n’y est plus, hélas. Nous reprendrons pleinement la main sur notre affiche à partir de septembre 2022. 

    Qu’en est-il de la fréquentation du public ?

    Là aussi, nous avons peut-être moins souffert que d’autres lieux. Sur l’automne, le Grand Mix a affiché complet quelques fois et témoigné du retour d’un public fidèle. En revanche, la reprise de la billetterie sur le printemps est lente, suite aux dernières restrictions. 

    Il y a encore dans le public une grande confusion au sujet des mesures sanitaires, qui requiert de notre part un effort de pédagogie et de communication. Sur les quelques dates qui ont été maintenues en assis, j’ai échangé avec plusieurs spectateurs qui n’avaient pas compris que la configuration de l’événement serait ainsi. 

    Quels sont vos axes de travail à la tête de ce lieu ?

    J’ai la chance d’entrer en poste durant ce qui semble être la fin de la crise sanitaire. Le Grand Mix sort de deux périodes de fermeture : une pour travaux, longue de deux ans, puis celle de la pandémie, qui s’achève désormais. L’espace est donc neuf, avec un nouveau club, et surtout un restaurant, ce qui n’est pas fréquent pour une Smac. Nous disposons aussi d’un studio d’enregistrement et d’espaces de répétition qui peuvent être transformés en outils de professionnalisation. Tous ces éléments n’ont pas encore eu l’occasion d’être activés en même temps. 

    Ce qui m’importe pour cette réouverture, c’est d’installer le Grand Mix comme un lieu de vie pour la cité, à la fois en accueillant des associations et des événements qui ne sont pas essentiellement musicaux (tout en gardant la musique comme fil rouge, naturellement), et en travaillant la convivialité et l’ouverture. 

    La relation avec les publics est l’enjeu principal de cette réouverture. Une génération est entrée dans l’âge adulte sans connaître l’expérience des concerts, et nous devons rattraper cela. Nous devons œuvrer à réintégrer le « réflexe concert » dans la vie étudiante et lycéenne. Cela se fait déjà en guidant les 16-25 chez nous lors d’occasions initiées par des institutions, mais il faut faciliter l’accès pour que fréquenter le Grand Mix soit le plus spontané possible. Notre tarification à 5 € jusqu’à 18 ans est un premier pas vers cela.

    Qu’est-ce qui vous a guidé vers ce poste ?

    J’ai étudié à la fois la gestion de projets musicaux et la médiation culturelle, puis eu une expérience au CDN de Sartrouville. J’ai ensuite découvert la sphère des musiques actuelles en travaillant neuf ans chez le producteur de spectacles À Gauche de la Lune, implanté dans le Nord, à des postes aussi divers que la communication, le booking ou la production. Je me suis familiarisée avec le Grand Mix et son équipe en travaillant dans cette structure - les deux entités collaborent ensemble sur le festival Pzzzl. La taille et l’ancrage local du Grand Mix m’attirent, ainsi que le défi de la direction d’un tel équipement, qui est une première pour moi. Je n’aurais pas imaginé prendre les rennes d’un lieu plus grand.

  • Grand Mix à Tourcoing : Élise Vanderhaegen écrit la nouvelle partition
    https://www.lavoixdunord.fr/1140619/article/2022-02-13/tourcoing-elise-vanderhaegen-ecrit-la-nouvelle-partition-du-grand-mix

    Élise Vanderhaegen a pris les rênes du Grand Mix. Cette spectatrice assidue veut aider la structure à trouver un nouveau public après quatre années de turbulences entre travaux et crise sanitaire.

    Anne Courtel | Publié le 13/02/2022

    Elise Vanderhaegen est arrivée le 3 janvier au Grand Mix. Photo BAZIZ CHIBANE - VDNPQR


    Il y a des signes du destin. C’est ce que s’est dit Élise Vanderhaegen lorsqu’elle a vu l’annonce de recherche d’un nouveau directeur pour le Grand Mix. « Je venais alors d’arrivée à l’ARA (Autour des Rythmes Actuels) à Roubaix. J’ai toujours eu envie de diriger une salle et notamment celle-là. Je me suis dit que j’allais faire un dossier de candidature pour m’exercer. » Le test était si concluant qu’Élise Vanderhaegen décroche le poste. « J’ai été vraiment surprise. »

    Mais rapidement j’ai vu que plus que la scène, c’était les coulisses qui m’intéressaient.

    Mais la nomination par le ministère de la Culture n’est pourtant pas un hasard. « Je suis née dans une famille de mélomanes où la musique a toujours pris une grande place », explique la jeune femme qui joue du piano et du saxophone. Élise Vanderhaegen fait même partie d’un groupe de musique au lycée. « Mais rapidement j’ai vu que plus que la scène, c’était les coulisses qui m’intéressaient. »

    À 16-17 ans, elle met sur pied avec des amis un festival de musique dans le vignoble nantais. « Cela a été important pour moi. Cela m’a montré comment monter un dossier de subvention, comment convaincre. » La vocation est née. Élise Vanderhaegen entame des études de médiation culturelle et multiplie les stages.

    Ouvrir la salle sur la ville

    À la fin de ses études, elle est embauchée dans la société lilloise de production, À Gauche De la Lune. « J’y suis restée presque dix ans. J’ai fait des postes très différents : communication, administration des tournées… jusqu’à la codirection. » Une carte de visite précieuse aujourd’hui qu’elle a complété avec des expériences associatives à Dynamo et à Loud’Her qui œuvre pour la visibilité des femmes dans la musique. Et puis Élise Vanderhaegen n’a jamais caché que sa salle préférée était… le Grand Mix. « J’aime l’ambiance de cette salle, la programmation, l’équipe… C’est une salle à taille humaine. Je ne me verrai pas à la tête d’une salle plus grande. Cela ne m’intéresse pas. »

    Le Grand Mix place Notre-Dame à Tourcoing. Photo Thierry Thorel - VDNPQR

    La nouvelle directrice met ses pas dans ceux de Boris Colin, son prédécesseur. Elle veut poursuivre les actions sur le développement durable et l’accompagnement musical ainsi qu’ouvrir la salle sur la ville. « Le Grand Mix c’est une grande scène et une petite scène, mais pas seulement. L’équipement peut être investi par des associations avec des animations, des ateliers. » Elle imagine également ouvrir la salle à d’autres disciplines. Élise Vanderhaegen va pour cela accueillir une nouvelle responsable des médiations culturelles à la suite du départ de Juliette Callot. Mais elle n’oublie pas qu’elle est aussi spectatrice.

    Alors quand on lui demande qui elle rêverait de voir sur la scène, elle hésite un peu avant de citer Billie Eilish « pour avoir une artiste féminine qui touche à la fois les très jeunes et un public plus expérimenté. Et puis d’un coup le Grand Mix aurait une envergure internationale ! »

  • Concerts : après deux ans de crise, le Grand mix espère « retrouver son public » à Tourcoing
    https://www.lavoixdunord.fr/1140620/article/2022-02-13/tourcoing-apres-deux-ans-de-crise-le-grand-mix-espere-retrouver-son-pub

    Élise Vanderhaegen vient de prendre la direction du Grand Mix. Elle espère relancer la salle de concert touchée aussi par la crise sanitaire en faisant (re)venir les nouvelles générations.

    Anne Courtel | Publié le 13/02/2022
    Dans une semaine vont reprendre les concerts debout et sans jauge. - PHOTO ARCHIVES HUBERT VAN MAELE

    Élise Vanderhaegen le sait : sa principale mission en tant que nouvelle directrice du Grand Mix sera de relancer la salle de concert qui a souffert de deux ans de crise sanitaire et de deux ans de travaux auparavant.

    « Dans une semaine nous reprenons les concerts debout et sans jauge. Le public va-t-il revenir ? Il faudra sans doute plusieurs mois pour le savoir. Il y a eu beaucoup de dates à l’automne sur toute la métropole. Au Grand Mix il n’y a pas eu de perte de public, mais cela n’a pas été le cas partout. Il faut recréer des habitudes. Avant la crise par exemple, j’allais trois fois par semaine aux concerts, je n’ai pas retrouvé ce rythme . »

    L’expérience du concert évolue. On ne va plus aux concerts pour les mêmes raisons que dans les années 80.

    Élise Vanderhaegen sait qu’il faudra notamment capter la jeune génération qui n’a pas pris l’habitude d’aller en concert. « Ce sera un travail post-crise sanitaire qu’il faudra faire avec d’autres structures. Comment connecter la jeune génération ? Quelles sont leurs envies ? Cela passe par des projets de vidéos, de live session… L’expérience du concert évolue. On ne va plus aux concerts pour les mêmes raisons que dans les années 80. »

    En devenant la nouvelle directrice du Grand Mix, Élise Vanderhaegen espère faire revenir les nouvelles générations.
    Du côté des artistes, les sociétés de production restent encore frileuses sur la programmation. « Elles ne vont pas au-delà de trois mois. Et puis on a encore des inquiétudes sur la venue des Américains et Australiens. Au niveau de l’Europe, on a une homogénéisation du pass vaccinal, ce qui est une bonne chose. Mais sur la saison 2022-2023 on peut espérer une saison normale . »❞

  • Tourcoing : privé de concerts debout, le Grand Mix accuse le coup
    https://www.lavoixdunord.fr/1120425/article/2021-12-29/tourcoing-prive-de-concerts-debout-le-grand-mix-accuse-le-coup

    Les dernières annonces gouvernementales ont un impact direct sur le Grand Mix, qui va devoir renoncer aux concerts debout, au moins pour trois semaines.

    Fanny Saintot | Publié le 29/12/2021
    Photo Archives Thierry Thorel - VDNPQR

    Le couperet que le Grand Mix redoutait est tombé lundi soir. Les dernières annonces gouvernementales prévoient en effet l’interdiction des concerts debout, qui avaient repris en septembre, jusqu’au 23 janvier. Pour l’heure, c’est à nouveau « le flou artistique le plus complet ». « On accuse le coup , explique un porte-parole de la scène de musiques actuelles. On est tous un peu lassés. Les médias disent qu’il n’y a pas de grosses restrictions, mais nous sommes touchés de plein fouet… »

    Pour le Grand Mix, l’urgence va consister à décider de reporter, ou non, le concert du 8 janvier, le concert de Vaudou game : « Les artistes souhaitent maintenir mais on a trop de réservations pour passer en concert assis. »

    Un concert de métal était aussi prévu fin janvier. « O n va devoir s’adapter en fonction des contraintes », comme le planning des groupes programmés. Quant aux concerts assis, « on garde un souvenir très mitigé de l’expérience, même si les gens étaient contents de revenir. Cela nous oblige à une logistique qu’on ne maîtrise pas complètement, et avec des chaises, ce n’est pas satisfaisant. Et économiquement, avec une jauge divisée par trois, ça ne fonctionne pas non plus. »

    « On était justement en train de finir les reports des deux dernières années… »

    Cette interdiction marque la fin d’un « très beau trimestre. On a passé de supers moments, avec beaucoup de concerts complets. Cela nous casse notre dynamique. On était justement en train de finir les reports des deux dernières années… » En revanche, le restaurant du Grand Mix rouvrira bien lundi, le jour de l’arrivée d’une nouvelle directrice.

  • Tim Dup au Grand Mix de Tourcoing : « Plus qu’un concert, c’est un spectacle ! »
    https://www.lavoixdunord.fr/1113779/article/2021-12-14/tim-dup-au-grand-mix-de-tourcoing-plus-qu-un-concert-c-est-un-spectacle

    Tim Dup, chanteur pop à la plume ciselée, sera en concert ce jeudi 16 décembre au Grand Mix de Tourcoing. Il nous en dit plus sur sa tournée et ce à quoi on peut s’attendre.

    Elsa Grenouillet | Publié le 14/12/2021

    Comment se passent les retrouvailles avec le public ?

    « C’est merveilleux, un vrai bonheur. Le Grand Mix sera ma dernière date de 2021 avant une reprise en début d’année prochaine. Donc ça va vraiment être une fête ! Je suis heureux de pouvoir faire enfin vivre mes deux derniers albums sur scène après l’arrêt forcé dû au Covid. Les concerts sont très joyeux. »

    Quelle configuration avez-vous choisi pour cette tournée ?

    « Pour la première fois, je ne suis plus seul derrière mon piano mais avec deux autres musiciens, un bassiste et un guitariste. Il y a donc plus de mouvement, c’est énergique ! Même s’il y a aussi des moments plus intimistes en piano-voix. »

    Faut-il s’attendre à des surprises ?

    « Ce concert sera surprenant musicalement pour ceux qui connaissent bien ma musique. On a réarrangé les titres dans des versions plus rock car il fallait aussi donner une couleur commune aux titres issus de trois albums différents. À l’image de mon dernier album, je suis davantage dans le lâcher-prise ! On a aussi beaucoup travaillé sur l’ambiance du concert. Il y aura de la vidéo et même des images d’archive de ma famille. On y verra mon grand-père. C’est un peu plus qu’un concert, c’est un spectacle dans lequel je raconte une vraie histoire. »

    Concert de Tim Dup au Grand Mix le jeudi 16 décembre à 20h, de 6 à 17 €.

  • Élise Vanderhaegen nommée directrice du Grand Mix de Tourcoing
    https://www.lavoixdunord.fr/1104113/article/2021-11-24/elise-vanderhaegen-nommee-directrice-du-grand-mix-de-tourcoing

    Élise Vanderhaegen vient d’être nommée à la tête du Grand Mix de Tourcoing, en remplacement de Boris Colin.

    Anne Courtel | Publié le24/11/2021

    Après le départ de Boris Colin, le Grand Mix de Tourcoing attendait la nomination d’un nouveau responsable. C’est le ministère de la Culture qui doit donner son aval. Et ça tombe bien, sa ministre, Roselyne Bachelot, était à Tourcoing, samedi dernier, pour l’inauguration de l’exposition « Arts de l’islam » à l’...

  • Nomination d’Elise Vanderhaegen à la direction de la scène de musiques actuelles (SMAC) de Tourcoing (59), Le Grand Mix
    https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Nomination-d-Elise-Vanderhaegen-a-la-direction-de-la-scene-de-musiques-

    Publié le 24.11.2021

    Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Doriane Bécue, maire de Tourcoing, Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France et Christian Poiret, président du Conseil départemental du Nord, donne son agrément à l’Association La Passerelle pour la nomination d’Elise Vanderhaegen à la direction de la scène de musiques actuelles-SMAC, Le Grand Mix, conformément à la proposition du jury réuni le 20 septembre 2021.

    Après un master de Direction et conception de projets culturels, Elise Vanderhaegen rejoint en 2012 la société « A gauche de la lune » à Lille au sein de laquelle elle a occupé les fonctions de chargée de production, de responsable administrative et enfin de directrice de projet et co-directrice. Depuis 2021, elle était co-directrice en charge de l’administration et de la coopération de l’ARA « Autour des Rythmes Actuels », structure d’accompagnement des pratiques de musiques actuelles à Roubaix.

    Le projet d’Elise Vanderhaegen favorise l’accompagnement et l’action en faveur des artistes émergents et de la scène locale. Elise Vanderhaegen propose de mieux ancrer le lieu dans les enjeux numériques pour mettre en œuvre une nouvelle relation au public et pour offrir de nouvelles propositions artistiques. Elle développera des partenariats transdisciplinaires avec les nombreuses structures culturelles du territoire. Elle souhaite aborder les enjeux sociétaux liés à l’inclusion, à l’égalité des genres ainsi qu’au développement durable, en travaillant sur les pratiques du lieu et leur impact.

    Elise Vanderhaegen prendra ses fonctions au plus tard le 1er janvier 2022. Elle succédera à Boris Colin qui a dirigé Le Grand Mix de 2008 à 2021, dont la Ministre salue le travail remarquable, accompli au service du développement d’une structure culturelle désormais reconnue au niveau national pour son engagement majeur dans l’accompagnement de nouveaux talents.

  • Tourcoing : l’ancienne directrice du Grand Mix est décédée
    https://www.lavoixdunord.fr/1100979/article/2021-11-18/tourcoing-l-ancienne-directrice-du-grand-mix-est-decedee

    Après la disparition de Patrice Budzinski en début d’année, c’est Françoise Dupas qui tire sa révérence. Elle a été directrice du Grand Mix pendant sept ans.

    A. Cl | Publié le18/11/2021

    Françoise Dupas était venue discrètement lors de la réouverture du Grand Mix après les travaux de rénovation et d’extension. La Nantaise avait pris la direction du Grand Mix en 2001 racontant qu’elle était arrivée à Tourcoing avec toutes ses affaires dans sa Clio. Pendant sept ans, elle a donné une nouvelle dimension à la salle de concerts mais a aussi dû affronter un redressement judiciaire, des polémiques politiques et le licenciement de trois...

  • Tourcoing : le Grand Mix est bien à plein régime
    https://www.lavoixdunord.fr/1100269/article/2021-11-17/tourcoing-le-grand-mix-est-bien-plein-regime

    La semaine dernière, le gouvernement annonçait une jauge de 75 % pour les concerts debout… avant de faire marche arrière pour le plus grand soulagement du Grand Mix.

    Anne Courtel | Publié le17/11/2021

    Le lundi 8 novembre, le Nord est passé en protocole sanitaire de niveau 2. Les enfants avaient donc l’obligation de remettre le masque à l’école et les salles de concert avec un public debout devaient restreindre les entrées à 75 %. Au Grand Mix, qui avait retrouvé sa jauge pleine de 650 spectateurs, l’annonce avait fait l’effet d’une douche froide. « On n’était pas impacté avant décembre et le concert...

  • Black Country, New Road annonce son second album avec “Chaos Space Marine” - Rolling Stone
    https://www.rollingstone.fr/black-country-new-road-annonce-son-second-album-avec-chaos-space-marine

    Black Country, New Road annonce son second album avec « Chaos Space Marine »Publié 13/10/2021Par La Rédaction© Rosie Foster
    Black Country, New Road sortira son nouvel album, Ants From Up There le 4 février
    Moins d’un an après la sortie d’un premier album acclamé (For The First Time), le groupe de rock progressif/fusion jazz Black Country, New Road est de retour avec un second disque, annoncé quasiment par surprise. Intitulé Ants From Up There, le disque paraîtra dans les bacs le 4 février (via Ninja Tune / PIAS).

    Digne poursuite de leur recherches sonores et soniques entre Klezmer, Indie, post-punk et spoken word incandescent, ce second album marquera par la maîtrise plus totale de leur approche de la musique en tant que groupe inclassable et déjà classique. Ants From Up There se dévoile déjà d’un premier extrait, « Chaos Space Marine », à l’écoute ci-dessous :

    « Nous avons injecté toutes nos idées dans cette chanson, a déclaré le frontman Isaac Wood dans une déclaration. La réalisation de cette chanson a donc été une approche très rapide et fantaisiste, comme jeter toute la merde sur le mur et laisser tout coller. »

    Pré-commandez dès maintenant le nouvel album.

    Découvrez ci-dessous la tracklist ainsi que la pochette :

    01 Intro
    02 Chaos Space Marine
    03 Concorde
    04 Bread Song
    05 Good Will Hunting
    06 Haldern
    07 Mark’s Theme
    08 The Place Where He Inserted the Blade
    09 Snow Globes
    10 Basketball Shoes

    Pochette

    Le groupe est également de retour sur la route, avec une tournée mondiale déjà complète, dont le Trabendo, à Paris le 25 octobre.

    Les autres dates :

    27/10/2021 – Le Grand Mix, Tourcoing – FR

    28/10/2021 – Lieu Unique, Nantes – FR

    29/10/2021 – Rockschool Barbey, Bordeaux – FR

  • Luidji au Grand Mix ! Le Grand Mix Tourcoing samedi 26 mars 2022
    https://www.unidivers.fr/event/luidji-au-grand-mix-le-grand-mix-2022-03-26

    Luidji au Grand Mix !
    Le Grand Mix, le samedi 26 mars 2022 à 20:00
    Un projet dense de 17 morceaux, en huis-clos avec l’esprit vaporeux du rejeton du sud-ouest de Paris, passé aussi dans sa jeunesse par Aubervilliers et la Courneuve. Mais avant d’en arriver à cet album, Luidji a tâtonné. C’est au milieu des années 2010 que son nom a commencé à créer l’émulsion, dans le sillage de son collectif La Capsule (où évoluent notamment Dinos & Beeby). Il effectuera également à l’époque une apparition aux Rap Contenders comme beaucoup d’artistes de sa génération, puis concrétisera son émergence par une signature chez Wagram dès sa sortie de fac, et l’enchaînement de deux EPs : Station 1999 (2014) et Mécanique des Fluides (2015). Après ça : 4 années muettes en sortie de projet, et ce sentiment tordant de noyade, d’être tiré vers le fond par les approximations artistiques et les tourments relationnels. Mais cette période de flottement ne va pas mener à rien, au contraire elle le pousse à amorcer les structures pour la suite de sa jeune carrière. Avec son équipe ils fondent la playlist évolutive puis le label Foufoune Palace Bonjour, aujourd’hui signé chez Universal, et qui concrétisent cette synergie entre le rappeur et son clan de tous les jours. Sur Tristesse Business Saison 1, Luidji exorcise enfin toutes ses chimères, qu’elles relèvent de relations amoureuses écorchées ou de ses gamberges existentielles. Dans le simple but d’enfin retrouver la surface, et idéalement, d’y rester. → Informations groupes & PMR : LE GRAND MIX – 03 20 70 10 00 [info@legrandmix.com](mailto:info@legrandmix.com) → Le Grand Mix : 5 Place Notre Dame 59200 Tourcoing
    Sur réservation
    Luidji sera sur la scène du Grand Mix le samedi 26 mars !

    Le Grand Mix 5 Place Notre Dame 59200 Tourcoing Tourcoing Nord

  • Après les travaux et la crise, les bénévoles restent les piliers du Grand Mix
    https://www.lavoixdunord.fr/1084469/article/2021-10-14/apres-les-travaux-et-la-crise-les-benevoles-restent-les-piliers-du-gran

    Après les travaux et la crise, les bénévoles restent les piliers du Grand Mix
    Ce sont les chevilles ouvrières de la salle de concerts tourquennoise. Du proutident de l’association aux agents d’accueil, rencontre avec deux bénévoles du Grand Mix.

    Anne Courtel | Publié le14/10/2021

    Qui sont-ils ?
    Depuis 2002, les bénévoles font tourner le Grand Mix. « Auparavant le Grand Mix employait des extras. À son arrivée, Françoise Dupas, qui avait pris la direction, a souhaité impliquer les spectateurs et faire du Grand Mix un lieu de socialisation. Les bénévoles sont notre premier public », rappelle Vincent Nocrekul, directeur de la communication de...

  • Les iNOUïS du Printemps de Bourges en live gratuit au Grand Mix
    https://www.lebonbon.fr/lille/festivals-et-concerts/inouis-printemps-bourges-live-grand-mix/?_ope=eyJndWlkIjoiODU0OTU5MzcwZTJiNDMwNTU3YmM0ZGU2ZWZkOGM2YTMifQ%3D%3D

    Les iNOUïS du Printemps de Bourges en live gratuit au Grand Mix
    Sarah LerisFestivals & ConcertsPublié aujourd’hui à 14h20

    Chaque année, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel dédie son dispositif des iNOUïS à la découverte des talents de demain. Le 5 octobre, direction le Grand Mix à Tourcoing pour découvrir les pépites des éditions 2020 et 2021 en live gratuit, j’ai nommé Annael, Merryn Jeann, Vikken et Ekko.

    Petit Biscuit, Rilès, Christine and the Queens… Ces noms vous évoquent probablement quelque chose, parce que vous en avez déjà parlé, les avez vus à la télé ou entendus à la radio. Leur point commun ? Tou.te.s sont passé.e.s par la case iNOUïS du Printemps de Bourges, fier dispositif de repérage de nouveaux artistes qui nous réserve chaque année une cuvée de nouveaux talents à découvrir. Et la nouvelle cuvée vaut tout autant le coup.

    Annael, Merryn Jeann, Vikken et Ekko
    Pour célébrer ça comme il se doit, la Tournée des iNOUïS démarre dans toute la France et passera le 5 octobre prochain au Grand Mix de Tourcoing, avant de s’arrêter à Lyon, Besançon, Tours ou encore Toulouse. L’occasion de taper du pied devant une programmation sélectionnée aux petits oignons, un plateau de jeunes talents repérés par les jurys du Printemps de Bourges, dont les 4 lauréats des deux dernières années : la pop d’Annael, l’electro de Vikken, la pop de Merryn Jeann et le rap de Ekko. Et si tu arrives à 18h45, tu pourras assister à la présentation du dispositif et avoir toutes les infos pour t’inscrire l’année prochaine (appel à candidatures lancé le 11 octobre prochain). Cerise sur le gâteau, les lives sont gratuits ! On se voit là-bas ?

    Tournée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel
    Le 5 octobre 2021 au Grand Mix
    5 place Notre Dame — 59200 Tourcoing
    Billetterie : https://legrandmix.com/fr/agenda/inouis2021

  • Tourcoing: Le Grand Mix enfin debout
    https://www.lavoixdunord.fr/1070275/article/2021-09-16/tourcoing-le-grand-mix-enfin-debout

    Tourcoing : Le Grand Mix enfin debout
    Après une ouverture de rideau, samedi, c’est l’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp qui, mercredi, a enflammé un Grand Mix debout.

    A. Cl | Publié le16/09/2021
    « On avait l’air fin assis avec nos masques aux derniers concerts ! Mais maintenant tout va bien ! » Ce spectateur ne cachait pas son plaisir, mercredi soir, pour l’un des premiers concerts debout au Grand Mix depuis le début de la crise sanitaire.

    Contre la présentation de leur pass sanitaire, les spectateurs ont pu laisser tomber le masque, s’offrir un verre et surtout partager le plaisir de danser, de chanter… Il faut dire que l’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp a mis le feu à un Grand Mix qui n’...

  • Tourcoing : Le Grand Mix range ses chaises et remet les concerts debout
    https://www.lavoixdunord.fr/1067598/article/2021-09-10/tourcoing-le-grand-mix-range-ses-chaises-et-remet-les-concerts-debout

    Ce samedi, le Grand Mix va rouvrir ses portes à un public debout et porteur d’un pass sanitaire. Si la jauge de la salle sera réduite à 75 %, ce premier concert ressemble à un retour à la vie d’avant…

    Anne Courtel | Publié le10/09/2021

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    Des concerts enfin debout
    Depuis le 15 mars 2020, entre deux périodes de confinement et de couvre-feu, le Grand Mix accueillait des concerts avec des spectateurs masqués et vissés sur une chaise. « Dès que l’on a pu, on a fait une...

  • Victor Solf, Bonnie Banane, Lala &ce : fin septembre, c’est Pop Factory au Grand Mix
    https://vozer.fr/2021/09/06/victor-solf-bonnie-banane-lala-ce-fin-septembre-cest-pop-factory-au-grand-mix

    Chaque édition est un régal. Un bonbon acidulé qui fond dans la bouche et vous met du boum boum au cœur. Et si vous êtes friand·e·s de découvertes, on a envie de vous dire que c’est le festival idéal pour ça. Les 24 et 25 septembre, Pop Factory s’installe au Grand Mix de Tourcoing. Et la prog’ est fort alléchante.

    Deux soirées pour découvrir toute la richesse de la pop française : c’est en gros ce que vous proposent le Grand Mix et le tourneur nordiste A gauche de la Lune, pour la troisième fois. On ne va pas s’attarder sur le fait que le festival n’a pas eu lieu en 2020 pour se concentrer sur ce qui s’annonce comme une édition très sympathique.

    Pop Factory, c’est donc un festival sur deux soirées qui met à l’honneur la pop française dans toute sa diversité. Cette année, il va donc se dérouler les 24 et 25 septembre au Grand Mix, et oui, il reste des places. On va vous donner le détail des soirées par le menu, ce sera plus simple

    Vendredi 24 septembre
    Victor Solf en tête d’affiche : l’ancien membre de Her vient de sortir un album solo de toute beauté, Still. There’s hope qu’il se fera un plaisir de vous présenter.
    Claire Laffut : la Belge mannequin/plasticienne/chanteuse viendra elle aussi défendre son premier album, Bleu.
    Silly Boy Blue : Un nom inspiré tout droit de l’univers de David Bowie, ça ne peut qu’annoncer quelque chose de bon. La chanteuse, Ana dans la vraie vie, chauffera le public avec ses titres tous frais, sortis de son premier album, Breakup songs.
    Terrenoire : un duo de frères venant de l’autre bassin minier, du côté de Saint-Etienne. Une pop envoûtante et lumineuse.
    Maxwell Farrington et Le Superhomard : quand un Australien installé à Saint-Brieuc rencontre un Avignonnais au pseudo un brin WTF, ça donne un duo pop onirique très sympa.
    Blumi : la franco-britannique qui a bossé avec Bon Iver ouvrira les deux soirées du festival avec sa splendide folk.
    Samedi 25 septembre
    Lala &ce en tête d’affiche : doit-on encore présenter celle qui, avec son premier album Everything Tasteful secoue le monde de la pop rappeuse ?
    Bonnie Banane : le meilleur nom du monde, une pop pleine d’expérimentation et un univers qui attire œil et oreille, c’est l’unique Bonnie Banane.
    Petit Prince : il est blond, il a un regard doux et un sourire timide. Et sa musique est poétique et aérienne.
    Joanna : une voix de velours pour du R&B teinté de pop et de trap.
    Quinzequinze : un collectif de cinq Amiénois qui se laisse volontiers inspirer par les sonorités polynésiennes directement importées par deux de ses membres.
    Voilà pour la programmation, en substance. Les infos pratiques, maintenant ? Yup : les vendredi 24 et samedi 25 septembre, il faudra se rendre au Grand Mix dès 19 heures pour ne rien louper. Il n’y a plus un seul tarif early bird qui reste, donc pour chacune des soirées, il faudra prévoir 26 euros (22 euros si vous avez eu la bonne idée d’adhérer au Grand Mix). Pour passer l’entrée, il faudra un pass sanitaire valide (schéma vaccinal terminado ou test PCR négatif récent, ou un PCR positif attestant du rétablissement de moins de 6 mois).

    Pour prendre vos places pour le vendredi, c’est par ici. Pour le samedi, c’est là.

  • Avec le couvre-feu, les salles de concerts sont à genoux
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/27/avec-le-couvre-feu-les-salles-de-concerts-sont-a-genoux_6057503_3234.html

    Déjà mises en difficulté par les contraintes liées à la distanciation sociale et à l’interdiction de rester debout pour le public, les salles de spectacle se réorganisent et changent leurs horaires pour s’adapter.

    Par Nicole Vulser
    Publié le 27 octobre 2020 à 10h24 - Mis à jour le 27 octobre 2020 à 11h44
    Temps de Lecture 8 min.

    Photo : Concert de Thousand au Grand Mix, à Tourcoing (Nord), le 19 septembre. THIERRY THOREL / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

    Début novembre, il n’y aura pas une, mais trois dates à l’Olympia pour les Têtes raides. Le groupe de rock alternatif se produira une première fois le samedi 7 novembre à 18 heures, et deux autres fois, le lendemain, à 14 h 30 et à 18 heures. « Une façon de s’adapter aux mesures sanitaires et aux horaires du couvre-feu », explique Laurent de Cerner, codirecteur général de l’Olympia. Après la réduction drastique de la jauge mise en place en juillet, le couvre-feu à 21 heures, élargi à 54 départements depuis le 24 octobre, fait l’effet d’un second tsunami dans les salles de concerts, déjà à genoux depuis le début de la pandémie.

    [...]

    « Programmer une salle de 2 800 places – avec une jauge maximum de 1 000 personnes, pour que le public soit dehors à 20 h 15, devient un exercice d’équilibriste », insiste M. Cerner. Si certains rares artistes et producteurs jouent le jeu, la plupart des événements sont reportés. L’Olympia, détenu par le groupe Vivendi, ne propose à l’affiche que quinze concerts entre septembre et décembre, contre 120 en 2019.

    « Programmer une salle de 2 800 places – avec une jauge maximum de 1 000 personnes, pour que le public soit dehors à 20h15, devient un exercice d’équilibriste », Laurent de Cerner, codirecteur général de l’Olympia

    « Les contraintes – la distanciation entre les spectateurs, l’interdiction d’avoir du public debout, la jauge de 1 000 personnes et les horaires – ne nous permettent pas de proposer de concerts jusqu’au 31 décembre », tranche pour sa part Daniel Colling, président des Zénith de Paris, Nantes et Toulouse. Pour lui, un concert de musique actuelle, c’est « un acte social, le bonheur de retrouver des copains, boire un coup, danser ensemble dans la fosse ». Tout ce qui est désormais interdit… « Ces contraintes, c’est un choc pour notre écosystème », confirme Aurélien Binder, président de Fimalac Entertainment, qui exploite la Salle Pleyel, des théâtres parisiens et gère 22 sites de spectacles en région – dont le Zénith de Strasbourg, celui de Nancy ou le Carré des docks du Havre.