• SOLIDARITE AVEC LA FAMILLE KORBI –VILLAGE DE SERVOZ, COLLEGE DE CHAMONIX

    C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que la famille KORBI venait de recevoir une obligation de quitter le territoire français, délivrée par la préfecture de Haute-Savoie, le 5 février dernier.

    Cette famille a dû fuir le Kosovo où elle se trouvait en grand danger.
    Elle est installée en France depuis deux ans et demi. Les trois enfants sont scolarisés au collège de Chamonix et à l’école primaire de Servoz.

    Si nous portons beaucoup d’attention à cette famille, c’est aussi parce qu’elle entreprend d’énormes efforts d’intégration. Les enfants sont extrêmement appliqués à l’école et au collège. Les parents ont aussi tissé des liens avec plusieurs familles du village et font actuellement des efforts soutenus pour améliorer leur français. Toute la famille est parfaitement intégrée et les enseignants, les parents d’élèves, les proches peuvent témoigner de tous les efforts qu’ont pu déployer parents et enfants, de leur énergie, de leur motivation, de leur volonté de tisser des liens profonds avec la culture et la société française.

    Mustafa KORBI est d’origine serbe et Magbule, son épouse est d’origine albanaise. Les couples mixtes ne sont pas tolérés au Kosovo et sont exposés à de graves menaces.
    Cette famille d’origine mixte Serbe-Kosovar a subi de nombreuses persécutions aussi bien au Kosovo qu’en Serbie. Toutes ses demandes d’asile ont été systématiquement rejetées, ce que nous ne comprenons pas, car à la connaissance de son histoire, il est évident que dans le contexte actuel de recrudescence des violences au Kosovo, celle-ci serait gravement en danger si elle y retournait.

    Nous demandons à ce que la famille KORBI puisse rester parmi nous, en France, et qu’elle obtienne un titre de séjour ; que les enfants puissent continuer sereinement leurs études et que l’on procède à un examen approfondi et bienveillant de leur situation envie d’obtenir une régularisation.
    Merci d’avance pour votre soutien…

    Les enseignantes de l’école de SERVOZ ( Haute-Savoie )

    Pétition de soutien : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N39450

  • Scandale : Aminata Traoré interdite de visa
    http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/180413/scandale-aminata-traore-interdite-de-visa

    Docteur en psychosociologie, enseignante à l’Institut d’ethnopsychologie d’Abidjan, Ministre de la culture du Mali entre 1997 et 2000, démissionnaire, écrivaine prolixe et écoutée, grande voix de l’Afrique, féministe, auteure de « l’étau » et surtout du" viol de l’imaginaire " qui connut un succès mondial et analyse les rapports entre l’Occident et l’Afrique, Aminata Traoré est une de ces grandes voix incontournables du discours politique africain, une des meilleures analystes de la réalité africaine et de façon certaine un des piliers sur lequel se construira l’Afrique de demain.

    Invitée par une revue allemande elle vient de se voir refuser son visa d’entrée dans l’espace Shengen sous le prétexte, invraisemblable, que son analyse de la situation au Mali ne convient pas au gouvernement français !!!!!

    Je n’arrive pas à calmer ma colère

    je n’arrive pas à calmer mon chagrin.
    Je n’ose y croire .Croire que mon pays, la France, interdit de séjour une des plus grandes voix françophones, celle d’Aminata Traoré.

    Comment peut-on penser qu’un consul à Bamako puisse de sa propre autorité, petit fonctionnaire chef d’une gare de campagne, ne pas accorder un visa à Aminata est invraisemblmable, tellement invrtaisemblaable qu’il y a tout lieu de croire qu’il ne l’a pu faire sans l’aval et l’accord de son ambassadeur lequel rencontrait Fabius à Bamako, il y a moins d’une semaine, donc, tout porte à croire que Fabius était au courant et a donner son aval sinon l’ ordre pour qu’Aminata soit interdite de séjour !!

    Oh, Ministres, députés, sénateurs vous dormez ?(...)

  • Nouveau : la BCE de Draghi donne pouvoir à la France de battre monnaie
    http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2013/04/17/nouveau-la-bce-de-draghi-donne-pouvoir-la-france-de-battre-monnaie-2301

    « Cette action doit empêcher qu’une banque française ne s’écroule. »

    Les DWN indiquent qu’une banque française serait particulièrement dans le collimateur, mais sans que son nom soit officiellement indiqué. Les DWN citent trois banques françaises systémiques (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole), avec mention particulière pour le Crédit agricole (qui a terminé l’année 2012 dans le rouge).

  • Déni linguistique : l’atout négligé de la #francophonie | Le nouvel Economiste
    http://www.lenouveleconomiste.fr/deni-linguistique-latout-neglige-de-la-francophonie-18064

    Aux yeux de certaines élites, souvent les plus médiatiques, le français apparaît ringard et dépassé. Sans doute y a-t-il là un certain parisianisme toujours prompt à l’autodérision et à la collusion avec des modes culturelles étrangères considérées par définition comme supérieures. Sans doute faut-il y voir là aussi cet autodénigrement systématique et mortifère qui prévaut chez nous. Pourtant aujourd’hui la langue française est en plein boom. Une étude récente montre que le nombre de locuteurs de notre langue explose : quelque 150 millions d’hommes et femmes avaient le français pour langue maternelle ou de travail en 1960, le nombre s’élevait à 400 millions au début de notre décennie et il pourrait se situer, en fonction des projections réalisées, entre 850 millions et 1,2 milliard en 2060 ! Il faut y voir là la conséquence de l’émergence démographique de l’Afrique sur la scène mondiale. Vingt-neuf Etats ont le français comme langue officielle ou co-officielle, dont l’immense majorité se situe en effet outre-Méditerranée.

  • Qui sont les « trolls » qui nous pourrissent Internet ?

    http://www.marianne.net/Qui-sont-les-trolls-qui-nous-pourrissent-Internet%C2%A0_a227427.html

    via Olivier Pironet

    « Vous êtes-vous trop branlé dans votre jeunesse que vous êtes incapable d’aligner une phrase sensée ? » Un peu plus loin : « Quand à ta vaseline, tu peux y ajouter du sable, et t’en fourrer plein là où il te sierra de le faire ! » Aucun utilisateur d’Internet n’a pu échapper à ces flambées poétiques à l’orthographe souvent fantaisiste : elles sont inévitables, elles foisonnent sur Twitter, Facebook, YouTube et, malheureusement, sur les sites d’information. C’est d’ailleurs à marianne.net que l’auteur des lignes ci-dessus a envoyé ses lumineux commentaires.

    #internet #forum #trolls

  • Interview de Bernard Stiegler pour Atlantico
    http://www.atlantico.fr/decryptage/voila-pourquoi-marine-pen-sera-probablement-au-gouvernement-en-2017-bernar

    Quant à la gauche, sa responsabilité est grande. Mais avant d’être celle des hommes politiques, c’est d’abord la responsabilité des « intellectuels de gauche ». Cela fait 30 ans que le monde intellectuel a cessé de penser et de critiquer tout cela. Une sorte de complicité moite et parfois même poisseuse s’est installée.

    Un parti de gauche, en principe, s’appuie sur « l’héritage des Lumières ». Sauf que cet héritage a été remis en cause – par exemple par Adorno et Horkheimer dans La dialectique de la raison, puis par une époque fastueuse de la pensée française entre 1950 à 1980, avec des gens comme Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, etc. Cette époque a remis en question nombre d’idées des Lumières. Le problème est que cette tâche n’a été menée qu’à moitié, et c’est ainsi que toute la critique du pouvoir d’Etat conduite par Michel Foucault a été récupérée par les néo-libéraux, est devenue une critique de l’action publique, et a empêché de penser et de critiquer le nouveau pouvoir véritable, qui n’est plus l’Etat depuis bien longtemps, mais le pouvoir économique des multinationales qui ont remplacé l’action publique par le marketing – sous la houlette de Milton Friedman. Cela ne pourra pas durer : même les multinaitonales deviendront impuissantes quand elles auront tout à fait détruit la société. « Il faut défendre la société » comme disait Foucault, mais il faut le faire contre le nouveau pouvoir, et par un nouveau savoir.

    #Bernard_Stiegler #FN #politique #France

  • Le Pr. Séralini produit une étude sur la #toxicité du Roundup
    http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1003

    Le glyphosate est le « principe actif » des principaux herbicides du monde, du type Roundup, et des formulations commerciales apparentées. Il est évalué sur mammifères avant autorisation. Mais les liquides dans lesquels il est dilué lors de sa mise en bidon (les formulations), comme tous les #pesticides, contiennent aussi des adjuvants secrets classés « inertes » pour stabiliser le principe actif et lui permettre de pénétrer les plantes, comme des détergents corrosifs. Du coup, ces herbicides peuvent affecter toutes les cellules vivantes, notamment humaines. Cela est négligé, car on confond souvent le glyphosate et le Roundup, la non-toxicité présumée du premier servant de base aux autorisations du second. Les agences sanitaires et les fabricants d’herbicides à base de glyphosate évaluent à long terme sur les mammifères le glyphosate seul – et non l’herbicide dans sa formulation commerciale-, mais gardent jalousement confidentiels les détails de ces études réglementaires réalisées par les firmes, dont Monsanto, tout comme les agences sanitaires et environnementales.

    Les adjuvants de la famille du POE-15 apparaissent maintenant comme de nouveaux principes actifs de toxicité sur les cellules humaines, et doivent être régulés comme tels, c’est-à-dire pris en compte dans les tests de toxicité. Nous appelons à une révision des processus d’homologation des pesticides en vue d’incorporer des tests à long terme sur le pesticide en formulation tel que vendu en magasin et utilisé dans l’environnement.

  • Taper sur les #Femen est à la mode, tout le monde s’y met, des curés à certaines féministes qui feraient mieux de s’attaquer aux machos. Alors, ça fait plaisir de voir un texte de quelqu’un qui n’est pas forcément d’accord avec les Femen mais qui dit la chose importante : les attaques contre les Femen sont une attaque contre le féminisme, utilisant les ressorts anti-féministes classiques.

    http://www.crepegeorgette.com/2013/03/18/femenisme

    #Féminisme

    • Je suis très partagée sur les femens, d’un coté j’aime bien des féministes qui font des actions coup de poing et qui provoquent, elles suicitent beaucoup de discutions et du coup on parle bien de féminisme. J’aime bien leur anticléricalisme primaire que je partage et leur position abolitionniste sur la prostitution que je partage aussi.

      D’un autre je suis d’accord avec certaines des critiques que j’ai lu. Par exemple l’idée qu’elles soient pour une domination des femmes sur les hommes me pose des problèmes sérieux.
      J’en discutait avec Euterpe sur un de ses blog,
      http://angrywomenymous.blogspot.fr/2013/03/article-de-mona-cholet-sur-les-femen-ca.html
      elle semble partagé ton point de vue sur le sujet.

      Je pense que le fait que C.Fourest se rapproche des Femen fait grincer beaucoup de monde dans la gauche qu’on appelle péjorativement islamo-gauchiste. Je me trompe peut être mais ca me semble un facteur à prendre en compte dans le désamour soudain de certaines personne pour les Femen.

    • Que le féminisme dépoussière ses formes d’actions et de lutte, je n’y suis pas opposé, c’est plutôt une bonne chose pour éviter l’usure en chemin sur un chemin très long..
      Mais très franchement l’innovation façon femen me semble terriblement régressive, assez infantile, et finalement contre-productive. Elles ont le droit de voir les choses différemment, on n’est pas de la même génération, on n’a pas le même vécu, ok.

      Je suis le premier à dire qu’une cause ne doit pas être affaiblie par les travers de celles/ceux qui le défendent. Mais là sur certains points elles torpillent vraiment leur cause.
      moi ce truc là ça me reste en travers.
      http://seenthis.net/messages/120548
      et ça
      https://www.facebook.com/photo.php?v=186203288078395&set=vb.128165263918015&type=2&theater

      On dirait du folklore pour mettre de l’animation dans le patriarcat...
      Quand à effaroucher les grenouilles de bénitier en montrant leur seins dans les églises, ok ça défoule, mais quel est l’effet réel sur l’évolution des mentalités ?

      Attention à éviter la binarisation du débat : on risque bientôt de proclamer que ceux qui critiquent les femens sont anti-féministes.
      Et zou, comment se perdre dans les polémiques... On a donc tant d’énergie à gaspiller ? (je réagis aux seuls propos lus ici, j’hésite à aller lire le billet de crepe georgette..)

    • J’ai pas pu voire ton lien de fesse-bouc mais l’autre est parlant, je suis d’accord pour tes objections.
      En fait les actions des Femen me font pensé à certaines actions de vegans, j’ai oublié le nom de l’asso, des anglais, ca va me revenir. Ils font beaucoup d’actions à base de femmes-à-poile sous blister ou dans des cages ou des baignoires de sang, je les trouvent assez macho car leurs performeuses ont souvent le physique Femen et on voit très peu d’hommes se mettre à poile pour nager dans du sang ou ce genre de happening choc. Je trouve la cause que soutiens cette asso juste, mais la manière dont elle s’y prend pour se faire connaitre me débécte car elle est sexiste. Ma comparaison avec les femen est juste sur le mode d’action, je pense que les femen sont vraiment féministes, il est pas question de distribué des bons points en féminisme ou de les traité de sexistes.
      Les femen sont trop proches d’un plan marketing, j’ai l’impression qu’elles manquent de recule sur les techniques de comm’ qui séduisent la presse grand public. C’est un paradoxe difficile à résoudre. D’un coté pour toucher un vaste publique la nudité féminine est très efficace, c’est aussi de l’empowerment, chose qu’on fait peu en France, mais en même temps ce sont des techniques de comm’ d’un genre pubarde, avec un message hyper simpliste et carricatural.

      sinon j’ai bien aimé l’action à notre dame, mais là c’est mon coté bouffeuse de curée pas du tout objective qui parle. Pour les mentalité, ca rappel que l’eglise catholique est aussi sexiste que les autres religions. On leur reproche d’avoir tenu des propos islamophobes, un peu de chrisianophobie est très bien pour équilibré la balance.

      Pour la binarisation, on n’y echappera pas. De toute façon quoi que fasse les féministes il y aura toujours du monde pour travestir leur discours et leurs actions. Je me souviens ado, j’entendait plein d’adultes dire que les féministes du MLF étaient allé trop loin en brulant des sous-tifs. Comme si le brulage de sous-tif etait un crime contre l’humanité, un génocide, un truc hyper grave qui a traumatisé plein de gens. Ca me fesait toujours rigolé un peu jaune, mais ca m’a permis de mesuré la mauvaise foi ordinaire des gens.

      Et puis entre féministes ont est loin d’etre toujours d’accord. On est rarement « que » féministe, en général on cumule plusieurs sujets et causes, priorités, sensiblitié, culture... Il y a des sujets très clivants chez les féministes, surtout le voile, la prostitution et la pornographie. Les femen vont probablement s’y ajouté, c’est ce à quoi on assiste il me semble. Je trouve pas cela problématique car on est capable d’être solidaire sur d’autres sujets quant il le faut.

    • @mad_meg : oui tu mets le doigt sur ce qui me pose le plus de problème dans l’activisme en général : à ériger des sujets certes fondés et pertinents en points de clivages majeurs, on arrive à entretenir des querelles intestines et des conflits internes qui nous bouffent toute l’énergie pour servir la cause initiale. Ce perpétuel recours inconscient au clivage est la meilleure façon de se neutraliser soi-même, de paralyser les forces de changement, le meilleur moyen de conserver les archaïsmes..

      Heureusement que l’adversaire connait parfois les mêmes travers, son avantage c’est que ça lui arrive moins souvent : par définition l’adversaire conservateur n’a pas à s’organiser pour faire bouger les choses, l’État « naturel » du monde lui convient très bien..

      Les écolos français sont souvent raillés pour leur incapacité à travailler collectivement, à tirer dans le même sens. A leur décharge, leurs idées basées sur la nécessité de réimaginer le monde, sont plus propices à la divergence que celles des autres partis, bridées par leurs dogmes. Mais ça n’explique pas tout.
      Le registre collectif, ça implique soit de l’auto-discipline, soit une discipline hiérarchique impliquant un mécanisme de domination, d’autorité. C’est dire si on doit progresser vers la première solution, en acceptant que ce qui nous oppose n’éclipse pas ce qui nous unit...

  • Pourquoi les pauvres votent contre leur intérêt
    http://2ccr.unblog.fr/2013/03/14/pourquoi-les-pauvres-votent-contre-leurs-interets
    J’en suis aussi arrivée à cette conclusion : les pauvres aiment les politiques de droite, parce qu’elles renforcent les hiérarchies et les inégalités et leur donnent l’espoir d’enfoncer les types qui sont en dessous d’eux, plutôt que de prendre le risque d’être rattrapés par eux. D’où la fameuse haine des casso’s dans les classes très modestes.

    Quatre chercheurs américains, viennent d’avancer une nouvelle thèse : pour eux, si les pauvres votent contre leur intérêt, c’est qu’ils ont peur qu’une politique sociale généreuse profite surtout…. à encore plus démuni qu’eux. Les faisant du même coup descendre tout en bas de l’échelle sociale. Car il y a toujours plus pauvre et donc plus aidé que soi-même. C’est ce que ces chercheurs baptisent la « last place aversion », autrement dit, le dégoût pour la dernière place. Comme aux cartes, l’important est bien d’être celui…. qui n’a pas le pouilleux !

  • Crise : la #scop, ce statut bien particulier des sociétés
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/09/20002-20130309ARTFIG00363-crise-la-scop-ce-statut-bien-particulier-des-soci

    Goodyear, SeaFrance, Fralib… La liste des entreprises reprises en coopérative par leurs salariés ou qui évoquent cette piste s’allonge. Loin de ces situations d’urgence, la plupart des scop sont bien implantées, et résistent à la crise.

    La CGT de Goodyear a surpris tout le monde en annonçant mardi vouloir reprendre en coopérative le site d’Amiens Nord. Derrière des cas très médiatiques - citons également SeaFrance -, les scop françaises survivent bien à la crise. Bénéficiant d’un fort capital sympathie, elles sont plébiscitées par la gauche : le ministre de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation Benoît Hamon veut doubler leur nombre en cinq ans. Retour sur ce statut bien particulier des sociétés

  • Protection des données : dernier vote pour avis en JURI le 19 mars
    http://www.laquadrature.net/fr/protection-des-donnees-dernier-vote-pour-avis-en-juri-le-19-mars

    La révision de la législation européenne relative à la protection des données suit son cours, et la commission « affaires juridiques » (JURI) votera sur son avis le 19 mars. Malheureusement, il y a fort à parier que la commission JURI votera de la même manière que les commissions précédentes et affaiblira la protection de la vie privée des citoyens européens au profit des sociétés qui collectent, traitent et vendent leurs données personnelles. Alors que le vote aura lieu dans une semaine, les citoyens doivent agir au plus vite et contacter leurs députés européens.

  • Pinterest aussi censure la nudité, même artistique http://www.numerama.com/magazine/25320-pinterest-aussi-censure-la-nudite-meme-artistique.html

    La culture américaine, qui rejette la nudité des corps dans les médias, s’impose au monde entier sur les principaux réseaux sociaux qui sont tous d’origine américaine. Comme Facebook, mais plus strictement encore, Pinterest interdit la publication d’images de femmes à moitié nues sur son service.

  • Un député veut des brouilleurs d’ondes dans les prisons
    http://www.pcinpact.com/news/78001-un-depute-veut-brouilleurs-d-ondes-dans-prisons.htm

    « La présence de téléphones portables dans un centre pénitentiaire constitue une faille majeure de sécurité. Les détenus peuvent ainsi avoir accès à internet, joindre des personnes extérieures... » s’inquiète aujourd’hui le député Cornut-Gentille. Face à ce problème, l’élu met néanmoins en avant une solution : l’installation de « brouilleurs d’ondes efficaces » dans les établissements pénitentiaires. Selon lui, une telle mesure « serait une première réponse à cette faille » et permettrait d’« endiguer l’introduction illégale de téléphones portables dans les établissements pénitentiaires ».
    #prison #communication #CGLPL

    Quelques jours avant la mise en ligne de cette vidéo sur YouTube, le contrôleur général des lieux de privation de liberté avait remis au président de la République son rapport d’activité pour l’année 2012. Lors de son précédent rapport (PDF), Jean-Marie Delarue recommandait aux autorités de favoriser l’utilisation par les détenus de moyens de communication électroniques (Web, courriels...), mais à des fins « d’insertion (par exemple recherche d’emploi ou de logement), d’enseignement, de formation, de travail ». Et ce dans des conditions d’encadrement particulières, notamment sous forme de salles communes garantissant « un accès aisé et « protégé » sous la surveillance du personnel, avec contrôle de l’usage du « web » et de courriels, a posteriori, dans les mêmes conditions que celles de la correspondance ».

  • Des manuscrits médiévaux numérisés et manipulés en 3D

    Les ouvrages médiévaux vont connaître une nouvelle vie, grâce à un processus de numérisation qui permet de les consulter en 3D. Le système, présenté aujourd’hui même à l’occasion du CEBIT, le plus important salon high-tech, qui se déroule en Allemagne, à Hanovre, a été développé par l’institut allemand Fraunhofer.

    http://www.actualitte.com/patrimoine/des-manuscrits-medievaux-numerises-et-manipules-en-3d-40746.htm

  • The Gatekeepers : le #documentaire | Le documentaire | The Gatekeepers | Comprendre le monde | fr - ARTE
    http://www.arte.tv/fr/the-gatekeepers-le-documentaire/7309042.html
    Demain sur arte

    Chacun à leur tour, ils racontent, intensément, quelque trente ans de lutte antiterroriste et de gestion désastreuse de la question palestinienne. Un flot d’aveux précis, circonstanciés, d’une remarquable liberté et d’une sidérante acuité. Six anciens chefs du Shin Beth, l’équivalent israélien du FBI, expliquent comment, depuis la guerre des Six Jours en 1967, dont la victoire vaut à l’État hébreu d’occuper Gaza et la Cisjordanie et de faire face à un million de Palestiniens, les responsables politiques n’ont jamais vraiment cherché à construire la paix. Une succession d’erreurs qu’inaugurent les mots d’arabe approximatif avec lequel les jeunes réservistes s’adressent aux populations des nouveaux territoires occupés, leur annonçant qu’ils viennent les « castrer », au lieu de les « recenser ».

    Bavures, tortures, méthodes iniques de renseignements et de recrutement d’indicateurs qui amplifient la haine de l’occupé… Ils disent surtout l’absence de vision stratégique ; la résistance et l’hostilité des Palestiniens oubliés explosant avec la première Intifada ; le laxisme face à l’extrémisme juif qui anéantira, avec l’assassinat de Yitzhak Rabin, la seule réelle lueur de paix. « On a gagné toutes les batailles, mais on a perdu la guerre », lâche Ami Ayalon, à la tête du service de 1996 à 2000, quand Avraham Shalom, le plus ancien d’entre eux, compare l’armée d’occupation à celle de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. « Quand vous quittez le Shin Beth, vous devenez gauchiste… », conclut avec ironie Yaakov Péri (1988-1994).

    Nourri par de formidables archives et un travail visuel sophistiqué à partir de photos, ce réquisitoire exceptionnel, sorti en salles pendant la campagne des législatives en Israël, a eu l’effet d’une bombe. Déjà auteur d’un film sur Ariel Sharon, le réalisateur Dror Moreh croit fermement au pouvoir des images et c’est peut-être là l’un des secrets de la réussite de son audacieuse entreprise. Un manifeste passionnant de bout en bout, doublé du portrait de six hommes en proie au doute, mais animés d’un pragmatisme salvateur.

  • Il y a des indignations qui se perdent... | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/44165811313/il-y-a-des-indignations-qui-se-perdent#

    Comment, en effet, ne pas être indigné par le fait que des officines subventionnées et labellisées continuent à distiller, sur le registre de la peur, dans nos collèges et lycées, un insidieux discours en contradiction complète avec les objectifs assignés à l’éducation aux médias ?

    Comment ne pas être indigné encore par l’incapacité de l’école à prendre en compte, tels qu’ils sont, les élèves du nouveau millénaire, stigmatisant leurs pratiques sociales et numériques, interdisant ou confisquant leurs outils de socialisation ou d’accès aux savoirs ?

    Comment ne pas être indigné par le peu de confiance que l’école accorde à ses élèves, ne leur accordant de responsabilités qu’avec parcimonie, leur refusant la possibilité de décider de quoi que ce soit, même dans les domaines de leur vie collégienne ou lycéenne qui les concernent directement, ne les consultant que rarement pour rédiger les chartes éthiques propres aux nouveaux usages numériques ?

    Comment ne pas être indigné par le fait que, de jour en jour plus nombreux, les élèves n’aiment pas l’école et s’y ennuient ?

    Comment enfin n’être pas indigné par le fait que l’école et ses maîtres semblent s’accommoder de tout cela et ne pas sembler vouloir évoluer et se transformer radicalement ?

    C’était ma manière à moi de rendre hommage à M. Stéphane Hessel.

    Michel Guillou @michelguillou

  • L’hommage de Dominique Vidal à Stéphane Hessel

    Adieu, Stéphane !

    Résistant, déporté, diplomate et poète, Stéphane Hessel s’en est allé le 27 février 2013, à 95 ans.

    Je connaissais bien sûr Stéphane Hessel depuis des années. Mais j’ai eu la chance de travailler plus étroitement avec lui depuis 2010. À l’époque, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, menaçait de traîner devant les tribunaux les militants appelant au boycott des produits des colonies israéliennes. Et lui même avait été mis en cause.

    Nous lui rendîmes donc visite pour lui proposer de lancer une pétition de « solidarité avec Stéphane Hessel et toutes les victimes de la répression ». Il n’hésita pas un instant. « Si mon nom peut protéger des artisans de la paix, allons-y ! » Or son manifeste Indignez-vous ! se vendait alors à des centaines de milliers d’exemplaires. L’appel eut un tel succès qu’il contribua décisivement à faire échec à cette opération répressive.

    C’est au cours de cette bataille que se déroula un événement peu ordinaire. Sous pression, la directrice de l’École nationale supérieure de la rue d’Ulm avait interdit une conférence-débat avec Stéphane et plusieurs invités israéliens et palestiniens. Cette décision liberticide fit scandale. Résultat : le jour prévu, Stéphane s’adressa à plus de 1 500 personnes rassemblées, malgré le froid et la pluie, place du Panthéon.

    Stéphane avait la Palestine au cœur, comme il avait au cœur toutes les causes des peuples. Rien d’humain ne lui était étranger, des sans-papiers au développement de l’Afrique. C’est pourquoi le courant passait si bien entre lui et les jeunes. Évitant toute langue de bois, il les appelait à s’indigner et à lutter pour des valeurs qui en vaillent la peine. Quel contraste avec la classe politico-médiatique !

    Son humanisme, il l’exprimait aussi dans son amour de la poésie. J’ai le souvenir d’un moment magique. Nous lui avions offert à Noël une anthologie bilingue de la poésie allemande. Il ouvrait le volume, repérait un titre, puis refermait la Pléiade pour réciter le poème en question, en français ou en allemand. Il connaissait par cœur des dizaines, des centaines de poèmes. Adieu, Stéphane !

    Dominique Vidal.

    • accès libre, façon de parler ...
      Parce que là scribd me propose de payer pour télécharger un document dont il ne détient pas les droits a priori ... ou de me coltiner leur interface dégueu ...
      (Sinon, le bouquin a l’air intéressant)

    • très intéressant, d’autant que François Elie est politiquement inclassable — il a un parcours à l’origine plutôt très à droite (Madelin/Boutin), mais est décrit comme « anarcho-écolo-libéro-catho » par la Charente libre :-)

      Sur son sujet de spécialité, je n’ai pas de critique à formuler ; l’Addulact a par ailleurs aidé la communauté #SPIP à dénouer la situation de blocage provoquée par les bêtises d’Agora, en ouvrant sa « forge » à ceux qui voulaient maintenir Agora (ils ont ainsi pu se compter…)

    • Au lieu de s’émerveiller benoîtement de ce que les effets de réseaux puissent produire de la valeur, on devrait au contraire se scandaliser qu’à la faveur de ce que masquent les #réseaux on puisse retrouver cet hydre que l’on a combattu naguère : le #travail non-payé.

    • Le paradoxe est qu’aujourd’hui, en situation intermédiaire, nous voyons presque tout l’inverse : des amateurs qui développent du logiciel libre sans rémunération, ou des industriels qui font des économies de R&D en investissant moins, mais en investissant quand même dans de l’open source.
      Pendant ce temps, sur le marché réel du service, des développements spécifiques sont réalisés qui donnent lieu à très peu de dépôt et semblent quasi complètement déconnectés du circuit réel de la production du logiciel libre, comme s’il s’agissait de développements en aval des projets libres, sans nécessité intrinsèque de remontée.
      Mais dans une situation de maturité des rapports entre les acteurs, il devient évident qu’idéalement (1) le développement ne doit avoir lieu que pour répondre à un marché, et que (2) tout développement doit être déposé. Le premier point réclame que le travail non payé des abeilles cesse d’être le moyen présenté comme celui capable de produise le meilleur miel ! Le second point réclame une rationalisation de la présentation du besoin, avec un contrôle fort de la généricité des besoins, et la production pour y répondre de briques petites, souples et robustes, capables d’interagir ensemble, et pouvant bénéficier d’améliorations fines réalisées à l’occasion
      de marchés de services.

  • Mise à mort de l’inspection du #travail ? – Le blog de Gérard Filoche
    http://www.filoche.net/2013/02/18/mise-a-mort-de-l’inspection-du-travail

    les nouveaux « inspecteurs-contrôleurs » seront en « brigades » avec des directeurs qui les enverront là où ils le décident. Soit des « brigades amiante » soit des « brigades durée du travail », soit des brigades « travail dissimulé”. Ils ne seront plus maitres du choix de l’entreprise, il n’y aura plus de « permanences » pour les salariés

  • Très haut débit : la France toujours championne d’Europe… de l’autosatisfaction
    http://reflets.info/tres-haut-debit-la-france-toujours-championne-deurope-de-lautosatisfaction

    Le #FTTH council of Europe classe tous les 6 mois les pays européens en fonction du taux de pénétration du très haut débit dans les foyers (et non dans les trottoirs). Ce rendez-vous, c’est désormais une tradition, donne lieu à un petit commentaire de notre part pour exprimer tout le ridicule de la situation de la [...]

    #Technos #featured #Fleur_Pellerin #THD