Emmabuntus

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

  • http://www.lrl-cemea-pdll.org/spip.php?article314

    Live Ceméa Wheezy
    jeudi 12 septembre 2013

    Le « Live Ceméa Wheezy Gnome » est la dernière version du projet de live DVD des ceméa.

    Le projet de live est basé sur le live dvd Debian Gnome, ce dernier est seulement complété par une série d’applications de création multimédia.

    Le live est utilisé pour installer facilement et rapidement des ordinateurs avec les logiciels Luciole et Toonloop fonctionnels.
    Le projet a la volonté de rester très proche du live Debian Gnome original, pour simplifier son développement, pas son utilisation généraliste.
    Voir en bas de page des liens vers d’autres projets de live généraliste avec une personnalisation plus avancée, vers la simplicité d’utilisation.

    #debian
    #wheezy

  • http://familypm.blog.free.fr/index.php?post/2013/01/20/R%C3%A9habiliter-un-vieux-PC

    Votre vieil ordinateur devient poussif, il met de très longues minutes à démarrer ou à ouvrir une application et il ne vous permet plus de surfer sur Internet dans des conditions acceptables. Vous avez appliqué les recommandations de l’article « Revigorer son PC », sans résultat. Vous avez alors décidé de le remplacer par un nouvel ordinateur, plus moderne et plus puissant.

    Qu’alliez vous faire malheureux !

    Si cet ordinateur possède au moins, un micro-processeur de 800 MHz, une mémoire vive de 512 Mo, un disque dur de 20 Go et que tous les composants sont en état de marche (mémoire, disque dur, etc), il est encore largement suffisant pour une utilisation bureautique, Internet et multimédia , pas avec Windows, mais avec une distribution légère de Linux (ensemble comprenant le système d’exploitation Linux, un environnement de bureau et plusieurs logiciels), par exemple Slitaz ou Lubuntu.

    La présentation générale de ces deux distributions est pratiquement identique à celle de Windows XP (un bureau avec fond d’écran modifiable et un menu « Démarrer » avec toutes les applications).

    #recycler-vieux-pc
    #slitaz
    #lubuntu

  • http://philippe.scoffoni.net/recycler-vos-vieux-pc-grace-a-toutoulinux-interview-de-jj-moulini

    L’inconvénient de Puppy pour nous autre français c’est qu’elle est en anglais. Imaginez du Linux en anglais, tous les défauts ;-) !

    Heureusement et c’est tout l’avantage pour nous utilisateur de logiciels libres, il s’est trouvé quelqu’un pour relever le défi de la traduction de cette distribution : Jean-Jacques Moulinier. Ainsi est née ToutouLinux. Il a bien voulu répondre à quelques questions que je lui ai posé.

    Le test
    Mais auparavant, j’ai voulu tester la dernière version de ToutouLinux. Je l’ai utilisé en mode “live CD”. La machine de test : un vieux portable équipé de 128Mo de RAM et d’un Celeron 700Mhz. Une vrai machine de course comme vous pouvez le constater.

    Le démarrage est un peu long, puis il faut choisir le moteur graphique et sa résolution et ça marche. L’interface du bureau est très sympathique. On n’a vraiment pas l’impression de se retrouver sur un vieux “linux”. Comme ce portable n’a pas de carte réseau intégrée, je lui ajoute une carte PCMCIA wifi récente. Je redémarre et je clique sur l’icône réseau du bureau. Là on m’explique les différentes possibilités. Je choisis le sans fil, je lance une recherche et mon réseau s’affiche dans la liste. Il me faut ensuite entrer la clef WPA qui sécurise mon accès sans fil, ce qui me permet de tester au passage la reconnaissance d’une clef USB qui se monte toute seule. J’entre ma clef, j’indique que j’utilise du DHCP et ça marche…

    Rien à signaler coté navigation internet, ça marche encore une fois très bien. Je constate d’ailleurs que Flash Player 9 est installé (je sais c’est mal) et je peux regarder le JT de l’open source de juillet avec en prime le son qui marche lui aussi.

    A priori rien d’étonnant à ce bon support du matériel, le noyau utilisé est relativement récent : 2.6.25.

    #toutou-linux
    #recycler-vieux-pc

  • http://picardie.france3.fr/2013/11/22/amiens-recycler-les-vieux-pc-et-leur-donner-une-seconde-vie-pour-de

    Amiens : recycler les vieux PC et leur donner une seconde vie pour des prix modiques

    Récupérer du matériel informatique en état d’exploitattion, le revaloriser et le mettre à la disposition des foyers les plus modestes, c’est la mission que s’est donné le Synapse Picardie.

    http://picardie.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2013/11/22/prog6843993.jpg?itok=6Zd3TtwO

    "Facilitateur d’accès à l’informatique" c’est comme cela que se définit cette association créée en 2009. Le public le plus éloigné des nouvelles technologies peut grâce au travail de cette association acheter pour quelques euros des ordinateurs en état de marche.

    Collecter et réhabiliter pour seulement 30 euros :
    L’association propose à la vente des PC pour des sommes modiques, mais elle va plus loin dans sa démarche sociale et solidaire.
    Pour lutter contre la fracture numérique, Synapse Picardie dote gracieusement les familles à revenus modestes, ainsi dans l’Oise 399 foyers ont été équipées d’un ordinateur en 2010, avec livraison et installation. Depuis sa création, Synapse Picardie a redonné vie à des milliers d’ordinateurs. Plus de 2 000 familles ont bénéficié de ce circuit solidaire.

    Synapse Picardie c’est aussi des cours d’informatique :
    Réduire la fracture numérique passe aussi par l’éducation et la formation des personnes bénéficiaires du RSA, des seniors. Et l’association va encore plus loin puisque les salariés de Synaspe Picardie se déplacent également en milieu professionnel sur le lieu de travail, dans les structures de l’insertion par l’activité économique pour former les employés.

    Synapse Picardie bénéficie du soutien de la Région, de l’Etat et de l’Europe, elle emploie 17 salariés.

    http://www.synapsepicardie.fr

    #recycler-vieux-pc
    #fracture-numérique
    #solidaire

  • http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/21407/les-dechets-equipements-electriques-electroniques-afrique

    Le problème des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (appelés DEEE ou D3E) semble être universel aujourd’hui. Et même s’il ne se pose pas de la même manière sur tous les continents, la « mondialisation des déchets » fait débat et semble créer (ou simplement refléter) des inégalités entre continents, (re)mettant ainsi en évidence les rapports de force existant entre eux. Et comme toujours, le tiers-monde semble en pâtir plus que d’autres. Ne serait-il donc qu’une « poubelle » pour l’Occident ? Les DEEE ne constitueraient-ils pas plutôt, dans une certaine mesure, une opportunité pour certains pays d’Afrique ? Désastre ou opportunité, le débat sur les DEEE en Afrique est ouvert.

    #DEEE
    #Afrique
    #recyclage

  • http://mawilin.wordpress.com/2014/02/04/ouverture-dun-atelier-linux-a-carros-06

    À quinze kilomètres de Nice, le Centre social « La Passerelle » de Carros ouvre un atelier Linux gratuit à compter de février 2014.

    L’atelier, animé par des bénévoles, s’adresse à tous et particulièrement aux non initiés. Objectif : les aider à recycler leur vieil ordi et leur permettre d’utiliser Linux aussi facilement, voire plus facilement qu’ils utilisent Windows aujourd’hui. Un beau challenge en perspective !

    #centre-social
    #recycler-vieux-pc
    #gnu/linux
    #bénévoles
    #séniors

  • http://www.de-bric-et-de-broc.fr/que-faire-d-un-vieux-pc/un-second-pc-de-travail-ou-de-secours#lemmabuntüs-1-03

    Lemmabuntüs est une version allégée d’Emmabuntüs, basée sur le bureau LXDE. Au démarrage du live CD, le mode Vesa n’est pas proposé en option. Ceux qui ont des problèmes de carte graphique pourront néanmoins forcer le démarrage dans ce mode en suivant la procédure indiquée dans le test de la distribution Lubuntu.

    L’installation peut se faire à partir du système d’exploitation démarré en live CD. Elle est assez facile à effectuer.

    On se retrouve au démarrage avec un bureau envahi de liens en rapport avec l’association Emmaüs. Un message d’accueil apparaît, proposant d’effectuer diverses actions en soutien à l’association. On pourra détester ce prosélytisme et avoir le sentiment que cette distribution n’est pas destinée à tous publics mais aux personnes souhaitant promouvoir l’association Emmaüs.

    Au 1er démarrage une boîte de dialogue nous propose l’installation des codecs et plugins non libres (tels flash player). Ainsi l’on aura plus facilement accès aux vidéos sur les sites Internet tels Youtube sans aucun paramétrage ou installation supplémentaire.

    D’office le cairo-dock, qui permet d’avoir une barre de lancement d’applications avec effets visuels 3D, est installé. Il sera préférable de le désinstaller sur de très vielles configurations, car gourmand en ressources vidéo et donc susceptible de ralentir le PC.

    Les autres partitions du disque dur sont montées automatiquement, ce qui facilitera l’usage aux personnes venant de Windows et sans expérience sur Linux.

    Le son n’était pas audible au départ ; j’ai cru à un problème de configuration, mais en fait il s’agissait d’un simple problème d’activation par défaut d’une option de sourdine dans le réglage du volume sonore. Cela pourra perturber des utilisateurs novices en informatique.

    Une première tentative de mise à jour du système me propose de ne l’effectuer que de façon partielle en raison de la non-disponibilité de certains paquets, ce que j’accepte, mais la mise à jour ne se fait pas. En fait il faut répondre non, décocher les paquets posant problème dans la liste, et lancer ensuite la mise à jour.

    Après mise à jour le réseau local Windows est reconnu automatiquement et visible dans le gestionnaire de fichiers, PCManFM qui, rappelons-le, nécessite que l’on clique sur « Aller à », « Disques réseaux » pour faire apparaître les réseaux locaux.

    En bureautique, c’est la suite Open office qui est installée par défaut. La francisation des menus système n’est pas parfaite. De nombreux logiciels sont installés d’emblée avec la distribution, notamment des applications éducatives.

    A l’usage le système manque de fluidité sur mon très vieux PC de test, le dock Cairo y contribuant certainement.

    Cette distribution étant basée sur Ubuntu, on disposera de la riche logithèque de cette dernière distribution et de ses nombreuses ressources sur Internet en cas de problème.

    Temps de démarrage du système sur le PC de test : 46 s

    Test d’occupation mémoire : Open Office Writer, Calc et visionnage d’une vidéo sur Youtube avec Firefox lancés en même temps donnent une occupation RAM d’environ 340 Mo.

    La distribution est simple d’utilisation et le cahier des charges est respecté sans pratiquement aucun paramétrage ou installation complémentaire. Le système est toutefois assez gourmand en ressources et ne conviendra pas pour de très vieux PC. Dans ce cas, et si l’on souhaite une distribution proche, on lui préférera Lubuntu sur laquelle elle est basée. Les concepteurs de cette distribution auraient cependant intérêt à en éclaircir la finalité : est-elle destinée principalement aux associations Emmaüs dans le cadre de la récupération et la réhabilitation de vieux PC, ou bien s’adresse-t-elle également au grand public, auquel cas il conviendrait d’en gommer l’aspect prosélyte qui pourra rebuter (notons toutefois qu’il est possible de supprimer les liens présent sur le bureau et de désactiver la fenêtre d’appel à soutien).

    #emmaüs
    #recycler-vieux-pc
    #lubuntu
    #cairo-dock

  • Comment reconditionner un vieux ordinateur avec Emmabuntüs

    http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/How_to_recondition_old_Boxes_with_Emmabunt%C3%BCs/fr

    D’abord il faut s’entendre sur le terme de vieil ordinateur, car il y a deux types :

    Les ordinosaures équipés de Pentium II ou des processeurs précédents, et/ou ayant moins de 256 Mo de RAM. Pour eux les distribs Emmabunüs ne peuvent rien faire. Nous vous conseillons ASRI Edu : Base Puppy/Toutou Linux, voir Compatibilité matérielle ou encore SliTaz

    Les ordinateurs ayant au plus une dizaine d’années et équipés au minimum d’un processeur Pentium III cadencé à 1.0 GHz avec 256 Mo de RAM minimum, et disposant de 20 Go d’espace libre minimum sur le disque dur sont les contraintes nécessaires pour pouvoir les reconditionner avec les distributions Emmabuntüs, mais ils ne seront toujours pas des foudre de guerre.

    Nous vous recommandons d’utiliser nos distributions sur des machines équipées au minimum d’un processeur à 1,4 GHz, de 512 Mo de RAM et d’un disque dur de 40 Go.

    Mise en œuvre :

    Il existe plusieurs façons d’aborder ce problème de reconditionnement, mais il n’est pas insoluble si l’on part du principe qu’ un ordinateur est une boite et qu’elle peut s’ouvrir , et c’est même conseillé de le faire pour enlever de temps en temps, tous les 2 ans environ, le surplus de poussière sur les pales des ventilateurs et au niveau du radiateur du processeur.

    Donc si vous êtes un grand bricoleur vous devriez avoir un tournevis cruciforme pour ouvrir la boite, les ouvre boite et décapsuleurs ne sont pas conseillés !!!

    #recycler-vieux-pc
    #toutou-linux
    #emmabuntüs

  • http://micatice.fr/ecolubuntu.html

    Ecolubuntu, pourquoi ?

    Dès mes premiers pas sur le terrain, je dois répondre pour 80% des cas aux aléas de fonctionnement de ces « drôles » de machines. Certes, les dysfonctionnements ne manquent pas, tandis que s’ajoute la pression d’une montée irrépressible des TICE.

    Ensuite, une nouvelle mission à temps plein et pour une période de trois ans m’installe un peu plus profondément au cœur de cette pratique. Il s’agit aussi de couvrir un territoire équivalent au tiers du département : répondre aux appels des usagers du monde éducatif sans perdre de vue qu’il s’agit avant tout de faciliter et surtout d’inciter les enseignants à utiliser cet outil à vocation de plus en plus pédagogique. Il s’agit donc d’abord de libérer l’usager des contraintes imposées par le matériel et de ses logiciels pour qu’il puisse se tourner résolument vers la seule pratique des usages des TICE. Aussi, je considère que ma mission apporte d’ores et déjà une réponse à caractère pédagogique.

    Toutefois, cette approche "techniciste" ne suffit pas, il s’agit aussi de transformer l’outil en instrument. Le rendre apte à remplir une fonction bien spécifique dans l’école, la classe, au service de l’élève et de l’enseignant. Une machine fraîchement déballée, bien que fonctionnelle, n’est pas conçue pour un usage professionnel. On s’oriente alors plus spécifiquement vers une adaptation pédagogique des postes.

    Conjointement, l’usager en vient ensuite à vouloir partager. C’est normal. Aussi, la machine s’adapte, devient mobile, communique et se pourvoit même d’un certain « sens » du toucher : c’est la naissance de la tablette tactile. Que de progrès en si peu de temps ! Jamais, nous n’avons été aussi proche des nuages... je pense au cloud computing :-), évidemment. Or, dans les faits, sur le terrain, qu’en est-il ?
    1. Hétérogénéité des matériels
    Nous sommes confrontés à une invraisemblable diversité de matériels. Il n’est pas rare qu’un « ordinosaure » de plus de 10 ans d’âge partage l’espace de la dernière machine flambant neuve « toutes options » parée pour la création 3D du dernier film de Spielberg.
    Sinon, plus raisonnablement, beaucoup de machines sont proposées aux écoles sous forme de don. Et c’est bien. Toutefois, ne perdons pas de vue qu’une école n’est pas une déchetterie et qu’une sélection rigoureuse s’impose.

    Mais à contrario, doit-elle pour autant se plier aux lois impérieuses du marché et de la surconsommation ? Le secteur éducatif attire de plus en plus les convoitises. A nous d’être vigilants. Là encore un juste milieu va de soi.
    Aussi, faut-il systématiquement changer de machine pour installer la nouvelle version d’un système d’exploitation ?
    La classe mobile équipée de portables ou d’ultra-portables remplace les tours. Le matériel change. Les usages évoluent. L’utilisation de l’ordinateur dans la classe remplace la séquence initialement prévue dans la salle informatique.
    Alors, pourquoi faut-il systématiquement changer de système d’exploitation si j’ajoute ou remplace un poste ?
    2. Encrassement du système d’exploitation
    3. Activisme effréné chez Microsoft
    4. Réinstallation chronophage
    5. Pléthore de logiciels souvent inutiles
    6. Réseaux et partages
    7. Sessions et comptes utilisateurs
    8. Protection des mineurs

    En conclusion
    Après avoir testé de nombreuses distributions, je n’ai pas trouvé celle qui me convenait. Pourtant parmi elles, quelques unes sont remarquables. Mais je devais répondre à un cahier des charges assez strict. Aussi, il ne me restait plus qu’à relever ce défi et concevoir ce système qui puisse, en tout point, répondre aux questions posées.

    Remerciements
    Je tiens tout particulièrement à remercier mon épouse Corinne, enseignante et directrice d’école ainsi que mes collègues de l’Ecole du Numérique qui par leur soutien ont su m’encourager tout au long de l’élaboration de ce projet... et plus globalement à cette communauté de personnes pour qui le développement du logiciel libre prend toute sa raison d’être au cœur d’un réel partage.

    #ecolubuntu
    #école
    #gnu/linux
    #recycler-vieux-pc

  • http://idl-mp.com/pourquoi-i-d-l

    Informatique durable et libre

    I.d & l a donc pour objectif de faciliter l’accès à une informatique professionnelle de qualité, à un coût mieux maîtrisé, tout en s’inscrivant dans une approche Développement Durable.

    Comment ?

    En s’appuyant sur les filières de reconditionnement informatique fournissant à bas coût des machines et autres équipements informatiques qui étaient encore le fleuron de la technologie quelques mois ou années plus tôt.

    Il s’agit principalement de matériels professionnels, de marques (IBM, HP, DELL, Fujitsu, …), bénéficiant de garanties matérielles, et dont le potentiel peut toujours être mis en valeur par des solutions logicielles performantes, libres et bien souvent gratuites…

    Mais que fournit i.d & l, au juste ?

    I.d & l fournit donc à ses clients ces solutions logicielles libres et performantes mises en œuvre sur ces matériels toujours aptes à donner entière satisfaction, ainsi que les assistances personnalisées à leur prise en main et à leur utilisation.

    #libre
    #durable
    #entreprise

  • http://techandtux.wordpress.com/2014/01/29/a-la-decouverte-dun-nouveau-systeme

    Nous vous avions déjà parlé de lui… il est bien plus qu’un mythe… bien plus qu’une légende. Son nom est gravé à jamais dans le cœur de ceux qu’il a aidés et de ceux qu’il aide encore… Bien que vous ne sachiez pas de qui je parle, la petite vidéo qui suit vous mettra la puce à l’oreille… car de grandes choses attendent le libre, et surtout… ceux qui aiment la liberté…

    http://www.youtube.com/watch?v=80UZPkU1Bh0

    Prochainement, dans un futur article, vous saurez tout en détail sur CELUI qui sera le héros du « Jour du libre 2 »… comment savoir lequel ? Vous saurez le reconnaître… pensez libre…

    #libre
    #héros

  • Ordi simplifié : donnez une nouvelle vie à votre ordinateur

    http://services.menoyot.com/?page_id=707

    Quel Linux ?
    Redonnons une nouvelle vie à votre ordinateur !
    Un ordinateur de 5 à 10 ans est une machine que vous pouvez encore utiliser aujourd’hui tout en bénéficiant des nouvelles technologies…

    Il suffit d’installer une version de Linux et votre ordinateur est bon pour quelques années de plus. Mais quelle version de Linux ? Quelle distribution ? Il en existe de nombreuses. Limitons-nous à quelques unes qui vous permettrons facilement de redonner une nouvelle vie à votre machine.

    Ubuntu
    Ubuntu est une distribution Gnu/Linux , sponsorisée par la société Canonical Ltd dont le fondateur est le multimillionnaire Mark Shuttleworth. Cette distribution est basée sur Debian et utilisant le bureau Unity. Avec une utilisation globale estimée à plus de 25 millions d’utilisateurs, il est principalement conçu pour une utilisation sur des ordinateurs personnels (portables et fixes), bien que d’autres versions consacrées aux netbooks et aux serveurs existent aussi.

    Ubuntu (basée Debian) a donné naissance à des variantes différenciées par le gestionnaire d’environnement et certains logiciels :

    Ubuntu : bureau Gnome
    Kubuntu : bureau KDE
    Xubuntu : bureau XFCE (plus léger – très recommandé pour ordis de plus de 5 ans).
    Emmabuntüs : Prévu pour les débutants et les enfants avec un bureau XFCE

    #recycler-vieux-pc
    #emmabuntüs
    #xubuntu

  • http://mikedafunk.over-blog.org/article-systeme-d-un-sauveteur-pour-vos-ordinateurs-122161769.

    Système D vous emmène cette semaine à Belfort, sur les traces de Mike, bricoleur de génie qui a fait sa spécialité d’offrir une deuxième vie à des vieux ordinateurs.
    Mike redonne vie à des ordinateurs qui seront offerts à des associations et organismes caritatifs.
    http://franche-comte.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/01/20/reparateur_1.jpg?itok=KcqjXJyt
    Depuis 2 ans, Mike Verstaevel consacre son temps libre à la récupération et au stockage de vieux ordinateurs, qu’il répare pour les offrir à des associations caritatives.
    Il a également ouvert un atelier au centre social de Belfort nord, où chacun peut venir deux mercredi par mois apprendre à dépanner son vieux matériel.

    #recycler-vieux-pc
    #gnu/linux
    #lubuntu
    #belfort

  • http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Linux_Pratique_Hors_Serie_28

    Comment s’organise le reconditionnement d’ordinateurs au sein de l’association ? Suivez-vous plusieurs étapes (vérification du matériel, réparation si besoin, etc.) ?

    Nous aidons des communautés Emmaüs mais aussi toute autre association par la formation, l’aide au reconditionnement de machines, et la fourniture d’une distribution Linux nommée « Emmabuntüs », adaptée au reconditionnement d’ordinateurs, comme cela a été présenté dans le Linux-Essentiel N° 33 (Août-Sept. 2013).

    Pour la formation au reconditionnement d’ordinateurs vers les associations, mais aussi les particuliers, nous avons mis en place avec le projet Jerry Do-It-Together [6] un atelier de formation basé sur la fabrication de Jerry. Cet atelier de formation a eu la chance d’être accueilli par le FacLab de Gennevilliers en avril 2013, il a lieu tous les mardi de 14h00 à 18h00.

    Pour le reconditionnement de machines, nous suivons effectivement plusieurs étapes dans un ordre précis afin de minimiser la durée de la remise en état :

    1) Tri visuel de la machine en fonction du système d’exploitation, qui nous renseigne sur sa capacité et son âge. Si elle est sous l’un de ces OS : XP, Vista, Windows 7, ou 8, ou Mac OS, avec processeur Intel, nous la reconditionnons, sinon nous la mettons directement dans une benne DEEE, car un ordinateur sous Windows 95, 98, ou 2000, ne sera pas très performant, voir inutilisable.

    2) Ouverture de la machine afin de contrôler la présence de tous les périphériques internes, l’absence de cartes non connectées, analyse visuelle des condensateurs chimiques gonflés, ou rouillés : ce qui informe sur leur état de santé et sur leur capacité à filtrer le courant électrique correctement. Si un défaut de ce genre est constaté nous gardons éventuellement la carte mère pour faire un futur Jerry après remplacement des condensateurs. Puis éventuellement ajout des composants manquants : mémoires, disque dur contenant Emmabuntüs, et carte graphique si nécessaire.

    3) Mise sous tension de la machine, analyse du démarrage sur l’ancien système, ou sur un disque dur de test contenant Emmabuntüs. Si cela se passe correctement nous faisons une installation directement à partir d’une clé USB, la méthode la plus rapide, mais si nous n’arrivons pas à démarrer sur la clé « bootable », nous effectuons l’installation du disque dur sur une machine de référence.

    4) Si la machine ne démarre pas, alors nous effectuons quelques opérations pour analyser la cause du problème : test de l’alimentation avec un contrôleur de tension, démontage des barrettes mémoires pour voir si le haut-parleur interne sonne, démontage de la pile, démontage du disque dur, et de la carte graphique. Si il s’avère que la carte mère est hors-service, nous récupérons les composants : mémoires, disque dur, cartes supplémentaires, lecteur de DVD, ainsi que des réglettes et des vis, en fonction de notre stock.

    5) Après la finalisation de l’installation du système, et la post-installation, nous effectuons des tests sur les périphériques suivants : lecteur DVD, sortie audio, connexion ethernet et/ou Wi-FI.

    6) La dernière étape consiste à enlever la poussière, fixer les câbles internes avec des tiraps, rajouter des réglettes manquantes, et refermer le boîtier.

    #recycler-vieux-pc
    #emmaüs
    #FacLab

  • http://mawilin.wordpress.com/2014/01/11/recyclage-dun-ancien-netbook-sous-linux

    À présent que Windows XP va cesser d’être supporté, il devient très intéressant de passer les netbooks de première génération sous Linux. La question est de savoir quelle distribution installer, pour que le PC soit à la fois bien protégé, supporté le plus longtemps possible, et qu’il reste dans le coup au niveau des performances.

    J’ai testé beaucoup de distributions Linux sur ce netbook, de Mint (Ubuntu) à Linux Lite en passant par Debian, Emmabuntüs, Live-Voyager et même HandyLinux (dont je reparlerai). C’est Mint, mais version Debian (LMDE), que j’ai retenue et j’en suis très satisfait.

    Plutôt que XFCE et LXDE, efficaces mais basiques, j’ai choisi l’interface graphique Mate, un projet dérivé de Gnome 2. Ici, tout est simple, logique et, surtout, le moins dépaysant par rapport à Windows XP.

    Question performances, c’est fluide et les menus déroulent plus vite que sous XFCE. C’est comme si ce Wind de 5 ans avait retrouvé une deuxième jeunesse. Enfin, le look de Mint est très réussi et donne une belle image de Linux, en tant qu’alternative à Windows XP.

    #recycler-vieux-pc
    #gnu/linux

  • http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Linux_Pratique_Hors_Serie_38

    Comment s’organise le reconditionnement d’ordinateurs au sein de l’association ? Suivez-vous plusieurs étapes (vérification du matériel, réparation si besoin, etc.) ?

    Nous aidons des communautés Emmaüs mais aussi toute autre association par la formation, l’aide au reconditionnement de machines, et la fourniture d’une distribution Linux nommée « Emmabuntüs », adaptée au reconditionnement d’ordinateurs, comme cela a été présenté dans le Linux-Essentiel N° 33 (Août-Sept. 2013).

    Pour la formation au reconditionnement d’ordinateurs vers les associations, mais aussi les particuliers, nous avons mis en place avec le projet Jerry Do-It-Together [6] un atelier de formation basé sur la fabrication de Jerry. Cet atelier de formation a eu la chance d’être accueilli par le FacLab de Gennevilliers en avril 2013, il a lieu tous les mardi de 14h00 à 18h00.

    Pour le reconditionnement de machines, nous suivons effectivement plusieurs étapes dans un ordre précis afin de minimiser la durée de la remise en état :

    1) Tri visuel de la machine en fonction du système d’exploitation, qui nous renseigne sur sa capacité et son âge. Si elle est sous l’un de ces OS : XP, Vista, Windows 7, ou 8, ou Mac OS, avec processeur Intel, nous la reconditionnons, sinon nous la mettons directement dans une benne DEEE, car un ordinateur sous Windows 95, 98, ou 2000, ne sera pas très performant, voir inutilisable.

    2) Ouverture de la machine afin de contrôler la présence de tous les périphériques internes, l’absence de cartes non connectées, analyse visuelle des condensateurs chimiques gonflés, ou rouillés : ce qui informe sur leur état de santé et sur leur capacité à filtrer le courant électrique correctement. Si un défaut de ce genre est constaté nous gardons éventuellement la carte mère pour faire un futur Jerry après remplacement des condensateurs. Puis éventuellement ajout des composants manquants : mémoires, disque dur contenant Emmabuntüs, et carte graphique si nécessaire.

    3) Mise sous tension de la machine, analyse du démarrage sur l’ancien système, ou sur un disque dur de test contenant Emmabuntüs. Si cela se passe correctement nous faisons une installation directement à partir d’une clé USB, la méthode la plus rapide, mais si nous n’arrivons pas à démarrer sur la clé « bootable », nous effectuons l’installation du disque dur sur une machine de référence.

    4) Si la machine ne démarre pas, alors nous effectuons quelques opérations pour analyser la cause du problème : test de l’alimentation avec un contrôleur de tension, démontage des barrettes mémoires pour voir si le haut-parleur interne sonne, démontage de la pile, démontage du disque dur, et de la carte graphique. Si il s’avère que la carte mère est hors-service, nous récupérons les composants : mémoires, disque dur, cartes supplémentaires, lecteur de DVD, ainsi que des réglettes et des vis, en fonction de notre stock.

    5) Après la finalisation de l’installation du système, et la post-installation, nous effectuons des tests sur les périphériques suivants : lecteur DVD, sortie audio, connexion ethernet et/ou Wi-FI.

    6) La dernière étape consiste à enlever la poussière, fixer les câbles internes avec des tiraps, rajouter des réglettes manquantes, et refermer le boîtier.

    #recycler-vieux-pc
    #emmabuntüs

  • http://familypm.blog.free.fr/index.php?post/2013/01/20/R%C3%A9habiliter-un-vieux-PC

    Votre vieil ordinateur devient poussif, il met de très longues minutes à démarrer ou à ouvrir une application et il ne vous permet plus de surfer sur Internet dans des conditions acceptables. Vous avez appliqué les recommandations de l’article « Revigorer son PC », sans résultat. Vous avez alors décidé de le remplacer par un nouvel ordinateur, plus moderne et plus puissant.

    Qu’alliez vous faire malheureux !

    Si cet ordinateur possède au moins, un micro-processeur de 800 MHz, une mémoire vive de 512 Mo, un disque dur de 20 Go et que tous les composants sont en état de marche (mémoire, disque dur, etc), il est encore largement suffisant pour une utilisation bureautique, Internet et multimédia, pas avec Windows, mais avec une distribution légère de Linux (ensemble comprenant le système d’exploitation Linux, un environnement de bureau et plusieurs logiciels), par exemple Slitaz ou Lubuntu.

    #recycler-vieux-pc
    #gnu/linux
    #pascal-maret

  • http://fyouzan.ci/index.php?post/2013/11/15/Jerry-un-bidon-qui-repousse-des-limites-en-Afrique

    Le Jerry est le nom que porte affectueusement un bidon dans lequel est reconditionné du vieux matériel informatique de récupération, sur lequel est installé un système d’exploitation libre GNU/Linux. Il se conçoit à 0 Fcfa et consomme moins d’énergie. J’ai développé avec cet ordinateur révolutionnaire une telle relation que nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les vraies fondements de mon histoire personnel avec ce serveur en bidon. J’ai donc décidé de revenir sur ce que j’ai découvert au reflet de la philosophie du JerryClan, cette communauté de bénévoles qui contribuent au projet Jerry Do It Together.

    J’ai toujours revendiqué le besoin d’intégrer les logiciels libres dans le quotidien des africains et d’ailleurs leur utilisation en tant qu’axe stratégique de développement de nos territoires. Dans ma lutte pour la réduction de la double fracture numérique que vit l’Afrique, Jerry Do It Together est devenu un vecteur de communication et surtout de transmission de la philosophie du Logiciel Libre. Pendant qu’il me permettait de rassembler plusieurs intelligences autour des projets, il me donnait l’occasion de vivre les réalités des populations des villes de la Côte d’Ivoire dont la connectivité à Internet est encore réduite. La possession d’équipements informatiques et l’ouverture à internet restent leurs derniers soucis, parce que le coût d’acquisition des ordinateurs reste élevé.

    Des jeunes manquent d’ateliers pratiques parce que les équipements informatiques et les logiciels spécialisés restent inaccessibles. Mais Jerry DIT nous a montré qu’il existait des alternatives tant au niveau Hardware par la récupération du vieux matériel information et le reconditionnement de vieux ordinateurs, qu’au niveau software par une utilisation responsable et avant-gardiste des Logiciels Libres.

    #logiciels-libres
    #jerry-do-it-together
    #bidon
    #florent-Youzan

  • http://infostuces.blogspot.fr/2013/11/emmabuntus-2.html

    Je vous ai déjà parlé d’Emmabuntüs 2.

    Une nouvelle version vient de sortir. La version 1.06 basée sur une Xubuntu 12.04.3.

    Emmabuntüs 2

    Vous pouvez récupérer l’image ISO du DVD (3Go) ici -http://sourceforge.net/projects/emmabuntus/files avant de la graver sur DVD avec votre logiciel de gravure habituel et l’option « graver une image iso ».
    Il suffit ensuite de lancer votre machine depuis le DVD (généralement en appuyant F11 ou F12 lors du boot de la machine), puis d’attendre un peu avant que le premier menu ne soit proposé (choix de la langue, essayer (en mode DVD-Live ou installer sur disque dur), puis d’autres : choix du Dock ou pas, choix des pilotes et codecs propriétaires ou pas.

    #emmabuntüs

  • Que faire d’un vieux PC ?

    http://www.de-bric-et-de-broc.fr/que-faire-d-un-vieux-pc/se-former-ou-se-perfectionner-en-informatique

    En intervenant au cœur même de la machine, on peut lui redonner un peu de jeunesse et envisager d’autres usages que ceux limités par un matériel obsolète.

    Dans ce cadre il faut privilégier la récupération, mais certains éléments sont peu coûteux à l’achat.

    #recycler-vieux-pc