benevolat-grandmix

Le Grand Mix est une scène de musiques actuelles (labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication) à Tourcoing. Cette salle de 650 places ouverte en 1997, est gérée par l’association La Passerelle. L’association mène un projet culturel et artistique dans la salle de spectacles (et hors les murs) [...]

  • Tourcoing : des collégiens créent une chanson électronique présentée au Grand Mix
    https://www.lavoixdunord.fr/1029867/article/2021-06-18/tourcoing-des-collegiens-creent-une-chanson-electronique-presentee-au-g

    En partenariat avec La Cave aux Poètes, le Grand Mix a invité l’artiste Yolande Bashing à intervenir dans deux classes des collèges Lucie-Aubrac à Tourcoing et Charles-Baudelaire à Roubaix.

    Christian Odoux (Clp) | Publié le 18/06/2021

    Cette initiative s’est tenue dans le cadre de l’opération « La Fabrique Électro », initiée par la SACEM, en partenariat avec les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, le Réseau-Canopé et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles. Une coopération exemplaire et assez rare s’est nouée dans les deux villes, les deux structures culturelles musicales et les deux classes de collège en vue de la création, texte et musique, d’une chanson autour de la musique électronique.

    Le Grand Mix et la Cave aux poètes ont fait appel à l’artiste Jean-Baptiste Legros dit...

  • Tourcoing : le Grand Mix va changer de capitaine mais garde le cap
    https://www.lavoixdunord.fr/1029240/article/2021-06-17/tourcoing-le-grand-mix-va-changer-de-capitaine-mais-garde-le-cap

    Tourcoing : le Grand Mix va changer de capitaine mais garde le cap
    Après treize ans à la tête de la salle de concert, Boris Colin quitte le Grand Mix pour la Fédération nationale des salles de concert. Il fut notamment le chef d’orchestre de la rénovation du Grand Mix.

    Quand Boris Colin arrive au Grand Mix en février 2008, il réalise un rêve de gosse : animer une salle de spectacle. Et pas n’importe laquelle. La salle de concert tourquennoise, qui venait de fêter ses 10 ans, s’est fait une réputation et envisage (déjà) de pousser les murs. « Auparavant, je travaillais à la fédération Hiero à Limoges qui organise des concerts dans différents lieux. Le Grand Mix, je n’y étais jamais allé mais sa programmation était vraiment top. Quand j’ai su que j’étais pris comme directeur, j’ai appelé ma mère, j’étais tellement heureux....

  • Tourcoing:le Grand Mix ouvre ses portes au théâtre
    https://www.lavoixdunord.fr/1025677/article/2021-06-12/tourcoingle-grand-mix-ouvre-ses-portes-au-theatre

    Le Grand Mix est bien connu pour être « une scène de musiques actuelles », mais il accueillait exceptionnellement cette semaine, en résidence, la compagnie de théâtre du Creac’h.

    Une sacrée opportunité pour cette jeune compagnie, créée en 2007, de répéter, de travailler sur la mise en scène et sur la création musicale, qui accompagne le texte de Marie Suel, et qui a donné naissance à un spectacle jeune public : Respirer (12 fois). « C’est de la musique et des chansons. Et puis un texte à dire, à lire, à partager, décrit l’auteure...

  • Une séance en chanson | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/une-seance-en-chanson

    Hier, Tim Placenti a rejoint les CM1 de l’école Jules Michelet muni des paroles de leur chanson, « Les Couvre-Feux ». Accompagné de la voix guitare de Tim, les élèves ont pu commence à répéter la chanson, qui rentre d’ailleurs bien vite en tête. Un joli choeur a empli les couloirs de l’école de Tourcoing. En fin de séance, les élèves sont passés un par un pour tester des rythmes et sons sur un synthé électronique que Tim avait ramené, pour commencer à penser l’habillage sonore de la chanson.
    [...]

  • Une répétition ensoleillée | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/une-repetition-ensoleillee

    Mercredi, la chorale Kids a répété dans le jardin de la MJC La Maison, profitant de jolis rayons de soleil, permettant des distances plus grandes, des travaux en petits groupes, et une petite pause entre deux choeurs de chanson de Juniore, Marabout, qui était la chanson du jour à répéter. Cette séance à l’extérieur, très agréable, s’est terminée par des présentations par groupes de 3 ou 4 avec différentes propositions artistiques des Kids selon les couplets et refrains répétés sur la chanson.

  • La Fabrique électro enregistre ! | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/la-fabrique-electro-enregistre

    Mercredi dernier, Baptiste (Yolande Bashing) a commencé à enregistrer les élèves, en se basant sur quelques lignes écrites par les jeunes pros de l’électro du collège Lucie Aubrac. 

    Plusieurs élèves de la classe se sont relayés pour poser leurs voix les unes après les autres, pour slamer le premier couplet de ce début de morceau. Prochaine étape, mixage du côté de Baptiste pour leur faire écouter pour la prochaine fois, où l’écriture et la composition poursuivront pour aboutir à un vrai morceau en commun avec le collège Charles Baudelaire De Roubaix.

  • Déconfinement : à Tourcoing, le Grand Mix attend surtout septembre pour redémarrer une saison de concerts
    https://www.lavoixdunord.fr/994546/article/2021-04-30/deconfinement-tourcoing-le-grand-mix-attend-surtout-septembre-pour-rede

    Depuis le 28 octobre, le Grand Mix n’a plus accueilli de concerts conformément aux directives gouvernementales. La salle de concerts pourrait de nouveau ouvrir ses portes le 19 mai à condition d’avoir les modalités d’accueil et de trouver des groupes à programmer.

    Anne Courtel | Publié le 30/04/2021

    Sur le site Internet du Grand Mix, l’agenda mentionne que le concert de Isha prévu le 19 mai… est en cours de report. Pourtant c’est le jour que le président de la République a choisi pour autoriser la réouverture des salles de spectacles.

    Depuis plusieurs mois, l’équipe du Grand Mix jongle avec les dates des tournées des groupes pour les reporter. « ...

  • Tourcoing : au Grand Mix, des jeunes autistes s’émancipent avec la musique
    https://www.lavoixdunord.fr/992835/article/2021-04-28/tourcoing-au-grand-mix-des-jeunes-autistes-s-emancipent-avec-la-musique

    ❝Tourcoing : au Grand Mix, des jeunes autistes s’émancipent avec la musique
    Cinq jeunes de l’IMpro du Roitelet participent à une résidence musicale, en partenariat avec le Grand Mix. Un moment libérateur et dépaysant pour ces ados présentant des troubles autistiques.

    Mostefa Mostefaoui | Publié le 28/04/2021

    Tel un groupe de rock, Alan et ses acolytes donnent le maximum sur la scène du Grand Mix. Les adolescents jouent du synthé, de la guitare, chantent. Et, possèdent même leur nom de scène : Les Serpent Roller. Deux fois par semaine, ces cinq jeunes accompagnés par l’Institut Médico-professionnel (IMpro) du Roitelet s’initient à la musique, de près ou de loin.

    « À la base, c’est sonore. Mais ils participent avant tout à un parcours artistique. Par exemple, ils créent leur propre t-shirt de sérigraphie. Une technique utilisée par les groupes pour leur tenue de scène », détaille Frank De Quengo, musicien et coordinateur du projet « Musiques brutes et Handicap », organisé par la salle de concert.

    Frank De Quengo épaulent les jeunes dans leurs créations musicales.
    Ici, pas de règles comme le solfège ou une école de musique. Chaque jeune s’exprime comme bon lui semble. « Ce n’est pas de la musique académique. Ils viennent deux jours par semaine pour inventer des choses. Certains vont expérimenter. D’autres voudront quelque chose de plus structuré, en écrivant des paroles. Le but est qu’ils exposent leurs émotions », analyse Thomas Masse, éducateur spécialisé à l’IMpro.

    Bousculer les habitudes, susciter des vocations

    Pour ces ados ayant des troubles autistiques , ce projet les aide à appréhender l’imprévu. Une chose pas évidente, contenu de leur handicap. « Ils aiment avoir leurs habitudes. Mais, notre rôle c’est de les adapter à la vie de tous les jours. En venant ici, ils sortent de leur zone de confort. Pour quelqu’un, c’est même la découverte d’une passion », poursuit le travailleur social. C’est le cas d’Alan, résident de l’IMpro justement. Pour lui, participer à la résidence, c’est « faire autre chose que d’habitude » : « j’ai appris à jouer de la guitare et même la fabriquer moi-même, même si j’ai eu de l’aide. Je vais aussi fabriquer une émission radio avec les autres jeunes. » L’éducateur perçoit des changements d’attitude chez les jeunes : « Certains sont sensibles aux sons et portent des casques pour se protéger du bruit. Ici, c’est différent. Peut-être parce que c’est un autre lieu ? », se questionne-t-il.

    Le Grand Mix n’en est pas à son coup d’essai. La salle de spectacle a l’habitude d’aller au contact de publics éloignés de la culture. Une dizaine d’initiatives similaires sont menées chaque année. « On bosse avec tous les milieux : le handicap, les écoles ou encore, le monde carcéral. Le tout est de trouver des projets adaptés, où les personnes s’épanouissent. Ce sont aussi des expériences enrichissantes pour les artistes », explique Juliette Callot, responsable des actions culturelles.

    À l’issue de cette résidence, les jeunes de l’IMpro du Roitelet repartiront avec leurs compositions enregistrées sur CD.

  • L’émission de radio made in Colbert | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/l-emission-de-radio-made-colbert

    Au lycée Colbert de Tourcoing, les 2nde ont préparé, au fil des semaines d’octobre, novembre et décembre, une très, très chouette émission de radio que nous vous partageons ici. Leïla Khouiel, journaliste indépendante, a accompagné nos jeunes chroniqueurs dans leurs rencontres, écrits, préparation d’interviews, etc. Souvenez vous, nous avions parlé de la rencontre entre cette classe, Sophie Sand et le collectif Loud’Her. A présent que tout a été enregistré, monté, mixé, voici les deux émissions en demis-groupes de ce cyle du parcours de découverte au lycée, où vous pourrez notamment retrouver cette rencontre !

    Sans plus attendre, voici le (très) beau travail des lycéens : Belle écoute à vous ! 

    La première émission :

    Émission Elle’Sing 

    Etre une femme dans la musique, c’est d’abord prendre une liberté

    Briser les clichés qui entourent et parfois empêchent les femmes dans la musique. Telle est la mission qu’ont tenté de relever les élèves du groupe A de la 2D12. Et cela, au travers d’interviews, de billets d’humeur, d’enquêtes, de portraits... Cela donne une émission radio à plusieurs voix (et voies) qui trouve un écho d’autant plus fort aujourd’hui que les questions de genre remuent la société française ces dernières années. Ils et elles vous emmènent dans une chasse aux clichés pour y voir plus clair. Prêt.e.s ? C’est parti !

    (Crédit musique : Sophie Sand)

     

    La deuxième émission

    Émission Flow féminin 

    La musique, un art qui n’échappe pas aux préjugés et inégalités de genre

    La musique classique est-elle sexiste ? Les instruments de musique ont-ils un genre ? Pourquoi programme-t-on moins de musiciennes que de musiciens dans les salles de concert ? Dans leur émission radio « Flow féminin », les élèves du groupe B de la 2D12 se sont emparés des questions autour de la place des femmes dans la musique, aussi nombreuses... que sensibles. Ils et elles décortiquent, interrogent, déconstruisent stéréotypes, préjugés et clichés en tout genre, qui ont encore la dent bien dure. 

    (Crédit musique : Sophie Sand)

     

    Dans le cadre des ateliers artistiques proposés par l’académie de Lille (DAAC) et la DRAC des Hauts-de-France, en partenariat avec le lycée Colbert de Tourcoing.

  • Tourcoing : faute de concerts, le Grand Mix met sa structure à disposition des musiciens
    https://www.lavoixdunord.fr/928476/article/2021-02-01/tourcoing-faute-de-concerts-le-grand-mix-met-sa-structure-disposition-d

    Les portes sont fermées ; même le restaurant a renoncé à la vente à emporter trop peu rentable en cette période de télétravail massif. Le Grand Mix a éteint ses lumières le 28 octobre dernier à l’annonce du deuxième confinement. Mais jeudi dernier, il suffisait de tendre un peu l’oreille pour entendre des notes de jazz s’échapper du club et surtout de l’énergie rap-rock vibrer dans la grande salle.

    Le groupe rap lillois YN venait y répéter un concert. Un live enregistré auquel quelques personnes ont pu assister. Les deux...

  • Résidence avec Yolande Bashing | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/residence-avec-yolande-bashing

    CONFINEWS #2
    Une poésie du réel et de l’absurde, des chansons électro dansantes et mélancoliques, un esprit punk toujours présent. Yolande Bashing a posé ses valises au Grand Mix pour notre plus grand plaisir.

    Cette fois-ci, pas de JT de Jean-Pierre Pernaud pour Yolande à midi, mais une interview autour des frites de la mythique Frit’ Saint-Anne de Tourcoing.

  • Rencontre avec Orange Dream | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/rencontre-avec-orange-dream

    Confinement, volume 2 : Le Grand Mix est bien fermé publiquement, mais contrairement au printemps dernier, nous pouvons accueillir des artistes en résidence. L’occasion d’en savoir plus sur ce travail bien souvent invisible : répétitions, perfectionnement scénique, phases de création ...

    Confinews #1 : le duo Orange Dream a investi le studio pendant 4 jours, à coup de percussions tribales et de riffs de guitare psychés. Rencontre avec Mélissa et Guillaume dans leur “bulle” de création :

  • Tourcoing : le Grand Mix programme ses concerts à l’heure de l’apéro
    https://www.lavoixdunord.fr/883134/article/2020-10-23/tourcoing-le-grand-mix-programme-ses-concerts-l-heure-de-l-apero

    Tourcoing : le Grand Mix programme ses concerts à l’heure de l’apéro
    Après l’annonce du couvre-feu en vigueur sur la métropole lilloise, le Grand Mix a pris le temps de la réflexion. La salle de concerts qui avait repris les spectacles en septembre a décidé de maintenir sa programmation en changeant les horaires.

    Comment organiser des concerts en assurant aux spectateurs qu’ils seront rentrés chez eux à 21 heures pour le couvre-feu ? C’est la question que s’est posée le Grand Mix depuis la mise en place de l’alerte maximale.

    La salle de concerts tourquennoise venait tout juste de reprendre les concerts avec une jauge réduite et des spectateurs masqués. « Quand le préfet a annoncé la mise en...

  • Tourcoing : Une émeute pacifique pour la projection de « White Riot » au Grand Mix
    https://www.lavoixdunord.fr/882570/article/2020-10-22/tourcoing-une-emeute-pacifique-pour-la-projection-de-white-riot-au-gran

    Tourcoing : Une émeute pacifique pour la projection de « White Riot » au Grand Mix
    Ils étaient nombreux dans la grande salle du Grand Mix, mercredi, à venir regarder le film documentaire réalisé par la documentariste britannique Rubika Shah dont le titre provient d’une chanson du groupe britannique The Clash. La projection, organisée avec l’association Heure exquise, inaugure une série de projections de documentaires dans le cadre du Ciné Mix.

    « White Riot » est le premier single du premier album éponyme de The Clash, sorti en 1977, en pleine mouvance punk. Le chanteur Joe Strummer et le bassiste Paul Simonon l’ont écrite après avoir été marqués par les émeutes du carnaval de Notting Hill de 1976.

    Le documentaire retrace la naissance du mouvement politique et culturel « Rock Against Racism » apparu en 1976 pour combattre une vague nationaliste montante au Royaume-Uni notamment avec le détournement du mouvement Skinhead et la montée du parti politique d’extrême droite et raciste National Front....

  • Tourcoing : le Grand Mix divise sa jauge mais garde le cap sur les concerts
    https://www.lavoixdunord.fr/864167/article/2020-09-12/tourcoing-le-grand-mix-divise-sa-jauge-mais-garde-le-cap-sur-les-concer

    Dans la grande salle du Grand Mix, le congrès du syndicat des musiques actuelles (SMA) donnait une idée de ce à quoi allaient ressembler les prochains concerts. Des spectateurs assis, masqués et un bar en salle fermé. « Depuis que le département est passé en zone rouge, nous avons dû baisser notre jauge pour les concerts. En zone verte, le nombre est divisé par trois ; en zone rouge, il est divisé par cinq...

  • Tourcoing : retour des concerts au Grand Mix mais avec des spectateurs assis et masqués
    https://www.lavoixdunord.fr/860418/article/2020-09-04/tourcoing-retour-des-concerts-au-grand-mix-mais-avec-des-spectateurs-as

    La musique devrait résonner au Grand Mix de Tourcoing le 19 septembre prochain. La salle va proposer des concerts assis et les spectateurs devront porter un masque. Ce n’est pas encore la panacée mais c’est une lueur d’espoir pour la salle de concerts qui n’a pas accueilli d’artistes depuis le 12 mars dernier.

  • Chamberlain Le Grand Mix Club Tourcoing samedi 17 octobre 2020
    https://www.unidivers.fr/rennes/chamberlain-le-grand-mix-club-2020-10-17

    Chamberlain Le Grand Mix Club, 17 octobre 2020-17 octobre 2020, Tourcoing.
    Chamberlain
    Le Grand Mix Club, le samedi 17 octobre à 18:30

    Capable de dépecer les arrangements les plus racoleurs pour les transfigurer en perles diaphanes et hypnotiques, il s’adresse aux pieds, aux cœurs battants, et flatte l’intelligence. Si le diable est dans les détails, alors Chamberlain est infernal, mais sa musique est paradisiaque. Un album est actuellement en préparation.

    En coproduction avec le Grand Mix
    10€ / 7€
    Mathieu Harlaut compose, enregistre et interprète Chamberlain : Homme – piano – machines ; pour dérouler l’harmonie d’une écriture, la science de la poésie, le mouvement de la danse.

  • QUE RESTE T’IL DE NOS AMOURS ET (G)HOSTPITAL | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/que-reste-t-il-de-nos-amours-et-ghostpital

    Entre janvier et juin 2019, le Grand Mix a mené deux projets avec les centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing dans le cadre du dispositif culture/santé. Ces deux projets avaient pour vocation d’être diffusé uniquement à destination des participants. Mais en découvrant la qualité et la beauté des images, l’équipe du Grand Mix a décidé que ces deux projets ne pouvaient pas rester dans un cadre strictement privé. 

    C’est la raison pour laquelle le Grand Mix a décidé de faire partager ces beaux projets au grand public lors d’une restitution qui a eu lieu le jeudi 28 novembre au Club du Grand Mix. 

    Le public a ainsi pu découvrir dans un premier temps le projet “Que reste t’il de nos amours”. A travers ce projet poignant autour de la mémoire, les artistes Oliver Desmullier et le plasticien Morgan Dimnet se sont donnés pour mission de faire résonner les souvenirs de quatre résidents en EHPAD. C’est ainsi par l’intermédiaire de 4 courts-métrages, mêlant albums personnels et récits, que nos spectateurs ont ainsi pu voyager dans les souvenirs de nos 4 résidents. Cette séance a été l’occasion pour le public de découvrir le portrait de Jacqueline Drouez, Jacqueline Jimenez, Colette et Elise, 4 femmes hautes en couleur dont leurs histoires et leurs anecdotes nous ont tout autant fait rire que toucher.

    La soirée a poursuivi son cours avec le ciné concert (G)hostpital. Ce projet issu de la rencontre entre le rappeur et compositeur Forbon N’Zakimuena, la réalisatrice Bénédicte Alloing, propose une plongée dans l’univers des centres hospitaliers. Afin de retraduire l’atmosphère de cet univers particulier, les artistes se sont immergés, le temps d’une saison, au Centre Hospitalier de Tourcoing, pour récolter les sons et les témoignages du personnel et des patients qui le composent. Cette création hybride, mêlant récits, sonorités hip-hop, images documentaires et danse contemporaine, réussi par la force des mots et la beauté des images, à déplacer l’univers rude et froid du monde hospitalier vers un monde plus poétique. 

    Un Grand Merci aux artistes, aux équipes des centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing, aux participants, ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France et le Fonds Émergence Pictanovo qui ont permis la réalisation de ces beaux projets

  • Projection vidéo « Mémoire et oralité » Cie Trous d’Mémoires Le Grand Mix Tourcoing dimanche 20 septembre 2020
    https://www.unidivers.fr/rennes/projection-video-memoire-et-oralite-cie-trous-dmemoires-le-grand-mix-2020-

    Projection vidéo « Mémoire et oralité » Cie Trous d’Mémoires Le Grand Mix, 20 septembre 2020-20 septembre 2020, Tourcoing.
    Projection vidéo « Mémoire et oralité » Cie Trous d’Mémoires
    Le Grand Mix, le dimanche 20 septembre à 14:00

    Dans l’optique sociale durable, le Grand Mix présente aussi le travail vidéo, avec des témoignages d’enfants du territoire lors de concerts récréatifs, de la Cie Trous d’Mémoires, en résidence-mission « Mémoire et oralité » dans le cadre du CLEA, Contrat Local d’Education Artistique 2020 de Roubaix-Tourcoing.

    Projection vidéo de concerts récréatifs, de la Cie Trous d’Mémoires, en résidence-mission « Mémoire et oralité » dans le cadre du CLEA, Contrat Local d’Education Artistique 2020 de Roubaix-Tourcoing.

    Le Grand Mix 5 place Notre-Dame 59200 Tourcoing Tourcoing Nord

  • REPLAY. “Staying A Live” : découvrez les nouveaux talents de la scène musicale des Hauts-de-France au Grand Mix de Tourcoing - France 3 Hauts-de-France
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/concerts-spectacles/staying-live-decouvrez-nouveaux-talents-scene-musicale-

    Y/N, Paprika Kinski, Chamberlain, Temps Calme, BEN plg, Thomas Gonzalez Trio. Découvrez six groupes ou artistes musiciens des Hauts-de-France parmi les plus prometteurs dans leurs styles respectifs, en mini-concert et en interview. Une émission originale enregistrée au Grand Mix de Tourcoing.

  • DEMO se met à l’apiculture - DEMO Europe
    https://demo-europe.eu/fr/demo-se-met-a-lapiculture

    Le Grand Mix (Tourcoing) a accueilli ses nouvelles colocataires : 40 000 abeilles, installées dans 2 ruches sur une terrasse du bâtiment. L’équipe pourra récolter le miel dès cet été, à raison de 20 kilos minimum. L’occasion d’en glisser dans les plats de son resto …

    Les essaims proviennent de l’Abeille du Mont à Halluin. Le Rucher-Ecole du Botanique de Tourcoing accompagne l’équipe du Grand Mix dans la mise en place et le suivi des ruches. Cette action contribue à la préservation de l’espèce de l’abeille noire, ainsi qu’ à biodiversité en milieu urbain.

    D’autres partenaires DEMO préparent actuellement l’installation de ruches sur leur territoire, et suivent des formations d’apiculture. Parmi eux le Muziekclub 4AD (Diksmuide), 3D Asbl (Dour Festival) ou encore les 4ecluses (Dunkerque).

  • CONCERTS DEBOUT TOUCHÉS EN PLEIN CŒUR - Sma
    http://www.sma-syndicat.org/concerts-debout-touches-en-plein-coeur

    CONCERTS DEBOUT TOUCHÉS EN PLEIN CŒUR
    Posted at 12:35h in Actualités, Communication, Communiqué de presse, Communiqués de presse, Documents
    Lettre ouverte au gouvernement
    23 juillet 2020

    TOU·TE·S DEBOUT CONTRE LA MISE À GENOUX DE LA MUSIQUE
    Monsieur le Président de la République,
    Monsieur le Premier Ministre,
    Madame la Ministre de la Culture,

    Après plus de 4 mois d’arrêt complet et à moins de 40 jours de la reprise habituelle de nos saisons de spectacles, de nos tournées et de nos concerts, nous, artistes, technicien·ne·s, producteur·trice·s, organisateur·trice·s de concerts, prestataires et travailleur·se·s indépendant·e·s, professionnel·le·s de la musique réclamons depuis plusieurs semaines un positionnement de votre part quant à une possible échéance de reprise des concerts « en configuration debout ».

    Depuis le 31 mai dernier, il nous est en effet interdit par les décrets n°2020-663 puis n°2020-860 « prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie » de produire, interpréter, organiser des spectacles en station debout pour le public dans les établissements recevant du public.

    Nous avons pleinement conscience de la situation sanitaire et de ses incertitudes.

    Cependant, plus le temps passe, plus il y a urgence pour nos professions à relancer l’activité malgré les dispositifs d’accompagnement économique et financier mis en place que nous saluons, mais qui ne sauraient garantir la pérennité de notre secteur.

    Notre volonté, vous le savez, est une reprise à 100 % des capacités publiques des lieux à compter du 1er septembre 2020. Cependant, cette date est de plus en plus difficilement envisageable pour des questions inhérentes à la programmation et à l’organisation de tournées notamment.

    Nous sommes aujourd’hui dans une situation économique, sociale et morale plus que délicate.

    Nous avons depuis toujours démontré notre sens des responsabilités et notre capacité à appliquer avec rigueur les décisions de l’État et le cadre réglementaire s’appliquant à nos métiers. C’est ainsi qu’avec d’autres professionnel·le·s, nous vous avons remis des propositions concrètes dans le cadre de l’élaboration d’un protocole relatif à de possibles aménagements quant à l’accueil du public, en vue d’aboutir avec vous à des scenarii de reprises de nos activités.

    D’autres secteurs professionnels (restaurants, cafés, cinémas, clubs sportifs…) ont procédé de la sorte et c’est ce qui leur a permis d’obtenir une réponse précise de votre part quant à un calendrier de reprise.
    Aussi personne ne comprend le mutisme nous concernant, à commencer par le public qui nous interroge de manière insistante et qui nous dit son envie de reprendre le chemin des concerts.
    Nous nous sentons abandonné·e·s et méprisé·e·s par nos partenaires publics.

    A l’occasion de votre nomination, Madame la Ministre de la culture, vous avez dit vouloir faire redémarrer très rapidement les théâtres et les salles de concerts dans des conditions sanitaires compatibles avec des conditions économiques viables. Messieurs les Président de la République et Premier Ministre, vous avez dit vouloir placer la culture comme secteur prioritaire de la relance.

    Ne pouvant plus vivre dans l’expectative, nous vous demandons des perspectives claires et cohérentes de scenarii et d’échéances dès le prochain conseil de défense afin de pouvoir travailler au redémarrage de nos activités. Nos organisations professionnelles restent à votre disposition pour finaliser avec vous ce protocole en concertation avec l’ensemble des acteur·trice·s concerné·e·s.

    Sûr·e·s de votre attention et de votre soutien aux concerts, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Culture, l’expression de notre parfaite considération.

     

    Contacts :

    David Fourrier, La Sirène, david@la-sirene.fr, 06.34.40.26.35
    Didier Veillault, La Coopérative de Mai, didier@lacoope.org, 06.07.53.03.42
    Aurélie Hannedouche, SMA, dg@sma-syndicat.org, 06.99.10.75.75

  • “Staying A Live” : découvrez les nouveaux talents de la scène musicale des Hauts-de-France au Grand Mix de Tourcoing - France 3 Hauts-de-France
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/concerts-spectacles/staying-live-decouvrez-nouveaux-talents-scene-musicale-

    “Staying A Live” : découvrez les nouveaux talents de la scène musicale des Hauts-de-France au Grand Mix de Tourcoing

    Y/N, Paprika Kinski, Chamberlain, Temps Calme, Bekar, Thomas Gonzalez Trio. Découvrez 6 groupes ou artistes musiciens des Hauts-de-France parmi les plus prometteurs dans leurs styles respectifs, en mini-concert et en interview. Une émission originale enregistrée au Grand Mix de Tourcoing. 

    Par France 3 Hauts-de-France
    Publié le 10/07/2020 à 12:25 Mis à jour le 10/07/2020 à 12:27

    Au programme : du rap avec Y/N et Ben, de la pop "fluo" incarnée par Paprika Kinski, de l’électro avec Chamberlain, puis la pop psychédélique de Temps Calme et du jazz avec Thomas Gonzales Trio. 
     
    Jeudi 23 juillet, à 0h30 sur France 3 Hauts-de-France
    Une émission musicale inédite enregistrée au Grand Mix à Tourcoing, animée par Bryan de Radio Graf’Hit (Compiègne)

    En partenariat avec Le Grand Mix / Dynamo / Tourcoing Jazz festival 
     
    PROGRAMME 
    Y/N
    Y/N c’est un nouveau souffle dans le paysage hip hop, un retour à l’essence même du mot rap (rythm and poetry), alliant une voix et une batterie sur fonds de samples et loops pour de la poésie scandée en français, engagée et parfois sombre. La rencontre de deux énergies voraces pour un son puissant, frénétique et viscéral.
     
    YN c’est l’urbain au service du tribal. Et c’est aussi l’inverse.

    © DR

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIRcLWWzo0dTuoDpKy1g51A

     

    Paprika Kinski
    Paprika Kinski, c’est un univers pop-rock (faussement) acidulé où, derrière le sucre, se trouve l’énergie cachée de bons claviers des années 1980 et d’un rock un peu trash qui se dissimule derrière des bonnes manières

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBQIRshsOiyym13mOIbJYuQ
     

    PRISE DE SON. Paprika Kinski (interview)
     
    Chamberlain
    Chamberlain c’est : un homme, un piano, des machines et des claviers. Mathieu Harlaut compose, enregistre et interprète seul, pour dérouler l’harmonie d’une écriture, la science de la poésie, le mouvement de la danse en prenant sa source autour de Debussy, F. De Roubaix, Kraftwerk, Steve Reich, Brad Mehldau, Aphex Twin, ...
    Si le diable est dans les détails, alors Chamberlain est infernal

    © Bruno Catty

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0IiN-IZFV11PByXcVrnFug
    Site : https://www.chamberlain-music.com 

    Temps Calme
    Temps Calme est un trio lillois né en 2018, composé d’Olivier Desmulliez (Ed Wood Jr., l’Objet, ...), Samuel Allain aux claviers (Black Bones, John Grape ... ) et Nicolas Degrande à la batterie (Roken Is Dodeljik, Louis Aguilar, …). 

    A la croisée de la musique électronique, du krautrock, et de la pop psyché, Temps Calme propose des titres tout en finesse, liant les reverbs des guitares à la chaleur des claviers analogique, le tout emmené par la batterie aux influences afro et jazzy .
     

    TEMPS CALME DANS "LE SON DE LA SEMAINE"
    Ecoutez Temps calme sur Bandcamp : https://tempscalme.bandcamp.com/releases
     
    Bekar
    Bekar, jeune rappeur originaire de Lille, est une des étoiles montantes de la scène rap du Nord de la France. En mars 2019, le rappeur a dévoilé son premier projet, “Boréal”, lui permettant d’exploser grâce à un projet coloré et éclectique. Bekar développe un style mélancolique, avec une plume affutée et un flow percutant.

    Interview : le rappeur lillois Bekar

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOvYc9SLXqnfOB-jEiYo_Xg

     
    Thomas Gonzalez Trio
    Thomas Gonzalez développe l’improvisation et crée en 2013 le Thomas Gonzalez Trio avec Nicolas Michiel (piano), Gauthier Dubuis (contrebasse). Le rythme d’abord, l’harmonie ensuite, la mélodie enfin. Telle est la hiérarchie assumée de ce trio piano-basse-batterie qui, se considérant comme "Pop/Jazz", sait offrir des ballades aérées, toujours ascendantes.

  • Tourcoing : le Grand Mix rouvre son restaurant… mais les concerts attendront septembre
    https://www.lavoixdunord.fr/761318/article/2020-06-04/tourcoing-le-grand-mix-rouvre-son-restaurant-mais-les-concerts-attendro

    Tourcoing : le Grand Mix rouvre son restaurant… mais les concerts attendront septembre
    Le restaurant du Grand Mix avait déjà entre-ouvert ses portes le 18 mai lors du déconfinement avec de la vente à emporter. Depuis mercredi, le restaurant a rouvert ses portes en tenant compte des règles sanitaires… et attendant la reprise des concerts.

    Le directeur du Grand Mix, Boris Colin, l’avait dit : il attendait avec impatience l’autorisation d’ouverture des restaurants pour accueillir de nouveau des convives dans le Club. Depuis mercredi c’est chose faite. Le restaurant dispose de 110 m2 et a pu aisément éloigner les tables pour répondre aux normes sanitaires. Vingt-cinq personnes peuvent venir être accueillies. Il est désormais ouvert tous les midis du lundi au vendredi et poursuit la vente à...

  • Tourcoing : le Grand Mix n’accueillera pas de concerts avant septembre
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/tourcoing-le-grand-mix-n-accueillera-pas-de-concerts-avant-septembre-1252666.

    Tourcoing : le Grand Mix n’accueillera pas de concerts avant septembre
    Avec une jauge d’accueil de spectateurs divisée par douze en raison des normes sanitaires à respecter, Le Grand Mix ne pourrait accueillir que 50 personnes si la salle décidait de rouvrir. Il faudra donc attendre septembre pouvoir un spectacle. 

    BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.