• #France #Elections
    Je pose cette publication publique sur FB que l’on m’a transmise, ici. Il ne m’en voudra pas. C’est aussi fait pour être lu et partagé. Cela concerne le choix d’un militant Insoumis entre l’abstention, le vote blanc ou le vote pour Macron et son explication.

    "Depuis dimanche j’ai longuement réfléchi et après avoir longtemps affirmé que le second tour se ferait avec Mélenchon ou sans moi, le 7 mai, non sans douleur, je voterai Emmanuel Macron.

    Cependant j’ai un message à destination de tous les bien pensants, de nos cadres politiques, jeunes et moins jeunes, qui aujourd’hui nous imposent un devoir de responsabilité, n’hésitant aucunement à s’engager dans des stratégies de culpabilisation des plus honteuses.
    Par pitié, ayez un minimum de décence !

    Où était-elle votre « responsabilité » lorsqu’il s’agissait de construire et créer du commun ?
    Vous qui n’avez cessé de saboter cette campagne, par égo ou pure stratégie électorale, avec pour seule ligne de mire les législatives. Vous qui êtes entré à reculons dans cette campagne, le 18 mars dernier, lorsque vous avez pris conscience qu’avec vous ou sans vous un mouvement était bien là !

    « Il faudra lutter durant ces 5 prochaines années » dites-vous ? Mais où étaient vos luttes durant les cinq dernières ? Plutôt de de construire le rapport de force capable de renverser la table vous n’avez fait qu’opposer entre eux les combats pour l’émancipation, justifier votre immobilisme, et avez été prêt à toutes les compromissions pour sauver votre petit pouvoir.

    Vous qui avez toujours préféré compromettre nos idées face à la sociale démocratie que d’être associé à quelconque mouvement des quartiers populaires desquels des « associations douteuses » étaient parties prenantes, mais qui n’avez pas hésité par opportunisme électoral, à descendre dans les rue 19 mars à l’appel de ces mêmes associations.

    Vous semblez découvrir le danger du Front National sans même vous rendre compte que ses idées ont parfois réussi à contaminer vos bouches et vos plumes.

    Alors oui le 7 mai je voterai Macron. Car même s’il n’existe pas meilleur wedding planner, Macron et Le Pen ce n’est pas la même chose. Et qu’il m’est finalement impossible d’imaginer rester chez moi et attendre de voir ce qu’il se passerait dimanche soir.
    Si Marine Le Pen était élue combien d’Adama, d’Amine, Lamine, Zyed, Bouna et bien d’autres victimes de violences policières devrons-nous encore déplorer ? Entre les mains d’une police qui n’attend que son arrivée pour faire sauter le verrou de la haine.
    Combien de femmes qui, parce que musulmanes se feront d’autant plus humiliées sur les plages, dans la rue ou même devant l’école de leurs enfants ?

    Combien de personnes sans logement, emploi, à la rue sans même de quoi manger ni possibilité de se soigner ?
    Il faudra effectivement lutter, lutter encore plus intensément ! Et mes frères et sœurs de combats (dans nos organisations et en dehors) et moi-même ne vous avons pas attendu pour cela. Si je n’ai plus confiance en bon nombre d’entre vous pour mener ces luttes j’ai confiance en eux !

    Donc je voterai Emmanuel Macron mais je comprends ceux qui ne le feront pas.

    Mais par pitié, s’il vous plait, gardez vos leçons pour vous !
    Ayez un minimum de décence !

    Jalys Chibout

    #Macron #Mélanchon #vote #Présidentielles2017

  • Texte de Mahfoud Bedrouni membre fondateur du CCD.

    لسنا مجبرين بالاختيار بين جهنم و سقر!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين الانقلاب و الإرهاب!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين الاستبداد و الفساد!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين إرهاب السلطات و إرهاب الجماعات!
    لسنا مجبرين!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين الدولة المخابراتية و الدولة البوليسية!
    لسنا مجبرين بالاختيار ين العسكر الدمويين و رجال المال الفاسدين!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين طغمة عسكرية و أوليغارشية مدنية!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين قتلة وحشيين و فسدة ممتازين!
    لسنا مجبرين!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين عصابة تلمسان و عصبة مزفران!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين طاغية من وجدة و طاغوت من باتنة!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين سلطة مصطنعة و معارضة مفبركة!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين سلطة غاشّة و معارضة مغشوشة!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين أحزاب الموالاة و أحزاب التسولات!
    لسنا مجبرين!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين أذرع إعلامية تابعة للجنرالات و أذرع إعلامية تابعة للسلطات!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين قنوات إعلامية تابعة للمال الفاسد و قنوات إعلامية تابعة للسلطة الفاسدة!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين جرائد موالية للمخابرات و جرائد موالية للسلطات!
    لسنا مجبرين!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين رجل أعمال فاسد و مقاول فاسد!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين صحافي فاسد و إعلامي فاسد!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين فرعون و هامان و قارون!
    لسنا مجبرين بالاختيار بين فرعون و رمعون و حنون!
    لسنا مجبرين!

    كما لم نكن مجبرين بالاختيار
    بين الشيوعية و الرأسمالية!
    بين الاشتراكية و الليبيرالية!
    بين المعسكر الشرقي و المعسكر الغربي!
    بين أذناب فرنسا و أزلام أمريكا!
    بين عملاء أمريكا و خفراء روسيا!
    كما لم نكن و لن نكون مجبرين بالاختيار
    بين اليهود الغاصبين و النصارى المعتدين!
    بين الشيطان الرجيم و إبليس اللعين!
    بين نار جهنم و حر سقر! الجزائر في 28/05/2016
    محفوظ بدروني

  • Texte de Halim Feddal membre du CCD et militant contre la corruption en Algérie.

    LA MAIN MISE DE L’EXECUTIF SUR LA BANQUE CENTRALE :

    Loi sur la monnaie et le crédit Avril 1990

    Les objectifs de la réforme monétaire et bancaire introduites par le gouvernement Hamrouche dit réformiste : La loi sur la monnaie et le crédit d’Avril 1990)
    Cette loi constitue l’événement économique majeur sensé mettre les finances nationales sur la voie menant vers une économie indépendante de l’influence de l’exécutif.
    Cette loi allait mettre fin à toute ingérence administrative ( l’exécutif), et établir des institutions et des instruments afin de pouvoir instaurer une autorité de régulation autonome. Cette autorité fut chargée de la réalisation de ces objectifs et de la conduite de programmes de ruptures, de réhabilitation et de rénovation des structures.
    « L’objectif de la réhabilitation monétaire est de créer le climat d’affaires propice à l’épargne, à l’investissement et à la croissance ». Pour ce faire, la loi a rétabli l’autorité monétaire et consacre l’autonomie de la Banque Centrale, chose que les textes lui ont toujours reconnue, mais qui a été pervertie jusqu’à la transformer en une sorte de planche à billet.

    À cet effet, la loi sur la monnaie et le crédit a prévu des organes, des instruments et des mécanismes pour la régulation monétaire, tels que :

    Un conseil de la monnaie et du crédit
    Il agit à la fois en tant que conseil d’administration de la Banque Centrale, et en tant qu’autorité monétaire unique indépendante du Trésor Public.
    Cet organe conçoit, formule et arrête les objectifs et les instruments de la politique monétaire et de crédit, que les structures techniques de la Banque d’Algérie ont mis en oeuvre.
    Une commission bancaire
    Dotée d’un pouvoir de sanction à l’égard des banques. Elle est l’organe de surveillance de l’application de la réglementation bancaire.
    Les aménagements apportés en 2001et 2003 sont venus pour toute remettre en cause

    Les revirements :

    Les aménagements apportés en 2001 à la loi relative à la monnaie et au crédit
    Ces aménagements ont été introduits sans pour autant toucher à l’autonomie de la Banque d’Algérie, dans le but de rehausser l’influence de l’exécutif dans la prise de décision sur la politique monétaire du pays. Afin de concrétiser ce but, l’ordonnance n°01-01 modifiant et complétant la loi 90-10, a été créée, scindant le conseil de la monnaie et du crédit en deux organes :

    –Le premier est constitué du Conseil d’Administration, chargé de l’administration et de L’organisation de la Banque d’Algérie.
    – Le second organe constitué par le conseil de la monnaie et du crédit, joue le rôle de l’autorité monétaire. Il est composé de sept membres, dont trois sont nommés par un décret présidentiel, alors qu’ils étaient au nombre de quatre dans la loi 90-10. Cette nouvelle composition, tout en maintenant le principe d’indépendance de la Banque d’Algérie, a atténué les déséquilibres en défaveur de l’exécutif.

    Adoption de l’Ordonnance n° 03-11 du 26 août 2003 relative à la monnaie et le crédit (O.M.C)

    Cette année fut marquée par la mise en faillite des deux banques privées. Il s’agit de la banque El khalifa et la Banque pour le Commerce et l’Industrie d’Algérie (B.C.I.A). Cette situation a poussée les pouvoirs publics à trouver une refonte de la loi sur la monnaie et le crédit, afin que ce genre de scandale financier ne se reproduise plus.

    Par ailleurs, le législateur insiste sur le triple objectif que ce nouveau texte veut concrétiser, en soulignant les conditions exigées aux acteurs du système bancaire pour que cette refonte puisse atteindre son succès.

    – Permettre à la Banque d’Algérie de mieux exercer ses prérogatives,
    – Renforcer la concertation entre la Banque d’Algérie et le gouvernement en matière financière,
    – Permettre une meilleure protection des banques de la place et de l’épargne du public.

    Selon certains experts, la nouvelle loi a constitué une ingérence du ministère des finances dans les prorogatives du conseil de la monnaie et du crédit.

  • Le Sénat valide la pénalisation de « consultation habituelle de sites terroristes » - ZDNet
    http://www.zdnet.fr/actualites/le-senat-valide-la-penalisation-de-consultation-habituelle-de-sites-terroriste

    "Cet article, précédemment retoqué à l’Assemblée, punit de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amendes « le fait de consulter habituellement un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations soit provoquant directement à la commission d’actes de terrorisme. » La version adoptée par les sénateurs prévoit néanmoins une exception « lorsque la consultation est effectuée de bonne foi » ou dans le cadre de journalistes ou d’universitaires travaillant sur le sujet."

    #veille

  • BBC - Culture - The London that could have been

    http://www.bbc.com/culture/story/20160217-the-london-that-could-have-been

    In 60 or 61, the fledgling Roman city of London was set on fire and razed to the ground by Boudicca, the flame-haired queen of the Iceni. Sixty years later, the city was ravaged by fire – and rebuilt – once again.

    This time, Londinium, as the Romans knew it, was a planned city with a gridded street layout. Two major roads running east to west led to a large forum, basilica, amphitheatre and temple of Jupiter. The city’s life was focused on these major public buildings and spaces as well as on its busy docks and traffic-laden bridge over the Thames, where London Bridge stands today.

    Intriguingly, the plan of Roman London proves to be not so very different from that of Sir Christopher Wren’s, drawn up 350 years ago after yet another blaze: the Great Fire of 1666.

    #londres #urban_matter #histoire #cartographie

  • Lilia Marsali

    Projet de Master

    Titre de mon projet de Master :

    Djihadistes français ou le rejet de la culture médiatique postcoloniale : déconstruction d’un phénomène minoritaire surmédiatisé dans la presse francophone d’élite.

    Par une absence d’application de solutions politiques internationales radicales en matière de justice internationale en Syrie, le conflit syrien a malheureusement attiré des jeunes français soit d’héritage musulman, soit convertis, de tranches d’âges, d’origines, et de catégories socioprofessionnelles diverses, qui ont par « mécanismes » endossé volontairement le rôle de « défenseurs » des opprimés abandonnés par les grandes puissances mondiales. C’est dans une vision biaisée de « héros » que ces djihadistes français accourent pour sauver ceux-là même qui subissent depuis plus de trois ans les exactions du régime syrien soutenu par des milices internationales avec lesquelles ces « nouveaux héros » de la toile terroriste désiraient rivaliser. Les djihadistes français ont ainsi rejoint facilement le groupe djihadiste armée le plus radical, classé « terroriste », l’Etat Islamique d’Iraq et du Levant nouvellement renommé Etat Islamique, dénommé Da’ech en Syrie et dans la presse francophone, et ce sans avoir réellement réfléchi aux conséquences de leur engagement.
    Les djihadistes français sont de facto majoritairement représentés dans la presse francophone bien qu’ils ne représentent qu’une minorité de la population musulmane en France. Les raisons de cette surmédiatisation viennent en partie des exactions commises par leur groupe radical sur des minorités ethnico religieuses : les chrétiens, les yazidis, les kurdes mais aussi par les enlèvements de journalistes étrangers et des décapitations appliquées comme sentences. Ces djihadistes ont choisi d’exprimer leur colère sous couvert de l’Islam qu’ils maîtrisent peu en général. Ils sont « chaperonnés » par des discours religieux de leur chef Al Baghdâdi autoproclamé « Calife » qui font office de lois. Ces lois que l’on désignerait de réceptacle de colères et d’amertumes certes inspirées de la substance du texte coranique détourné par opportunisme sont l’aboutissement de tout un mélange d’expériences, de frustrations, de mal être et de projections. Paradoxalement cette attention médiatique se fait rare lorsque les exactions sont portées sur des membres de la majorité religieuse en Syrie. Ainsi les djihadistes concentrent l’attention des agences de presse francophone.

    Pourquoi ces jeunes français musulmans minoritaires ont – ils quitté leur pays, sacrifiant leur confort matériel, pour se fondre dans une extrême violence qu’ils n’avaient peut-être pas expérimentée auparavant dans leur environnement en France ? L’empathie, l’identification à un groupe religieux étranger en détresse, l’indignation réelle n’expliquent pas tout. Aussi je souhaiterais explorer les raisons qui les ont conduits à rejoindre spécifiquement un mouvement d’une extrême violence plus dangereux qu’Al Qaeda, à travers une réflexion sur leur comportement sociologique en France et leur degré de conscientisation politique. Tout d’abord en tant qu’acteurs citoyens et ensuite en tant qu’audience passive ou active.

    J’ai pensé à explorer deux cas de figures liés dans les faits. La récupération d’un mouvement contestataire « La Marche pour l’Egalite et les Droits » devenue par stratégie politique « La Marche des Beurs » et la création d’une culture de dépendance via un programme télévisuelle Le Jamel Comedy Club où les stéréotypes battent leur plein, ont endigué toute forme de conscientisation politique dans les banlieues et au-delà après les émeutes en 2005. « La Marche pour l’Egalite et les Droits » fut un premier échec de conscientisation politique et l’échec d’un manque de visibilité d’une minorité religieuse dans l’industrie médiatique française. Etrangement Jamel Debbouze sera en 2013 le personnage principal du film sur « La Marche des Beurs ». L’absence de projets culturels en banlieues autres que le divertissement médiatisé favorisera par conséquent la création d’une culture de dépendance pour catalyser un mouvement social contestataire. En effet, afin d’apaiser ce mouvement contestataire légitime assez violent dans sa forme l’industrie médiatique française a essayé de rendre visible une minorité ethnique en jouant sur les egos, les paillettes, la reconnaissance via le « star system » jusqu’à engendrer un climat malsain de contradiction. En outre « « La Marche des Beurs » et les émeutes en banlieues ont en commun des revendications d’ordre politique et sociale. Cependant l’apparition d’une revendication à caractère religieux du mouvement ouvrier de l’immigration révèlera par la suite d’autres revendications sociétales à caractère religieux dans un espace laïc qui empêche toute forme d’épanouissement privé d’ordre religieux et qui se posera en contradiction avec la représentation médiatique du jeune « Beur » laïc, moitié athée, moitié musulman et des fantasmes créés autour. Laïcs et religieux, « beurs » ou « musulmans », tous deux stigmatisés sont pourtant concernés par les mêmes revendications. Idem pour les émeutes en banlieues : là où le vide laisse s’installer une culture médiatique post coloniale sera la période qui suit les émeutes en banlieues. Ce problème ne sera pas dans le champ médiatique résolu par l’intégration de programme télévisuel de divertissement censé correspondre aux attentes d’une jeunesse contestataire. Bien au contraire il résidera une absence de conscientisation majeure politique en France malgré des foyers d’organisation tels que le MIB englouti par les Indigènes de la République paradoxalement trop médiatisés depuis les émeutes de banlieues cependant lent à s’engager dans la scène politique, et un militantisme associatif actif, complètement ignoré, puis écrasé par un militantisme opportuniste.
    Afin de déconstruire ce phénomène minoritaire de djihadistes pour en extraire les causes réelles de leur passage à l’action à l’étranger, il serait pertinent de travailler sur l’hypothèse d’un rejet d’une culture médiatique post coloniale instaurée à la suite des émeutes des quartiers en France et de mettre en rapport les insatisfactions d’une minorité de citoyens français avec cet ersatz médiatique préfabriqué à la hâte censé catalyser une certaine tranche de la population issue d’une culture populaire ou pas . On pourrait ainsi réfléchir sur les effets et les conséquences d’une mauvaise représentation médiatique de leur groupe ethnico religieux. Aussi, les djihadistes français représentent un phénomène contestataire apolitique minoritaire qui révèle une histoire citoyenne à travers son désengagement total des luttes et du militantisme puisqu’ils s’expatrient brutalement vers un autre environnement. Il serait également intéressant d’explorer les raisons de ce désengagement afin de comprendre sa transfiguration dans un champ de violence, en un état de guerre où tout avenir est incertain. Ainsi, l’approche de cette réflexion empirique s’inscrit dans des démarches de déconstruction d’un phénomène sociologique violent, minoritaire, représenté médiatiquement dans la presse francophone et dans une méthode d’analyse de la critique du discours de la presse francophone. Il serait pertinent de montrer enfin en quoi le paradoxe qui s’impose, à savoir une représentation accrue dans la presse francophone d’élite en tant que djihadistes et une invisibilité médiatique de leur groupe sociologique en tant qu’individu français, est-il la clef de compréhension d’un rejet d’une culture médiatique identifié qui mènerait à une forme de violence.

  • En échappant a un cancer je me dis en tant qu’arabe que le plus grand cancer du monde arabe ce n’est pas comme les paternalistes blancs le clament haut et fort :"l’antisémitisme" mais que le plus grand cancer du monde arabe c’est la jalousie du non arabe qui a peur qu’on lui fasse de l’ombre et qui nous pourrit la vie chaque fois que l’on veut faire quelque chose de bien. Comme si nous étions condamnés à rester ceux qu’on méprise . Le terrorisme des jeunes qui partent en jihad en Syrie vient de la : Du mépris que les paternalistes leur vous inlassablement car le paternaliste dans son monde n’est rien sans ceux qu’ils méprisent. A cela viennent s’ajouter les « negres des villes » sans qui le mépris des paternalistes ne perdurerait pas. Il faut libérer les « negres des villes » ou arabes de service.

  • L’émancipation des peuples arabes ou arabo-berbères sous dictatures devraient se faire loin de BHL et du paternalisme des intellectuels qui s’offrent le luxe en plus de demander une intervention en Libye , de s’enrichir sur les souffrances des opprimés qu’ils prétendent défendre. Qu’ils aient l’honnêteté d’aider le gouvernement libyen en offrant de rembourser les dettes que la Libye doit malheureusement a la France (armement). Évidemment qui s’assemble autour d’une même décision politique en l’espèce l’intervention en Libye pour chasser Kadhafi, ne se ressemble pas mais se complète involontairement dans cet esprit colonialiste non assumé. Qui va aider la Libye à rembourser la France ?
    Loin des sionistes et des paternalistes islamoligues : Une liberté des peuples arabes dans une optique d’union de toutes leur composantes . Les appels au donnant donnant seront possible lorsque la partie la plu faible acquerra son indépendance. Sinon on tourne en rond et on se contente de l’hypocrisie habituelle que les manipulateurs savent maintenir jusqu’à oublie des causes.

  • Parce que vous ne savez rien sur ce qui se passe réellement en Algérie et que vous êtes manipulés par une presse au service du régime, mon interview vous offre l’opportunité de comprendre les événements à Ghardaïa. N’attendez plus trop longtemps, découvrez - la dans le Quotidien d’Algérie.

    Ghardaïa : des revendications politiques tournées en conflit ethnico – religieux.

    Les événements récents à Ghardaïa ont été volontairement absorbés par la tentation d’”essentialiser” le conflit dans la presse algérienne et internationale, laissant de côté une analyse structurelle raisonnée. Afin d’apporter la lumière sur les affrontements entre algériens pour déjouer la manipulation d’une presse éradicatrice si prompt à empêcher toute information crédible susceptible d’apaiser les esprits épris d’un désir de vengeance, nous avons fait appel à deux figures militantes algériennes pour les Droits de l’Homme, membres fondateurs du Congrès pour le Changement Démocratique en Algérie,CCD. Le Docteur Salah -Eddine SIDHOUM exerce la fonction de chirurgien orthopédiste en Algérie. Maître Noureddine AHMINE est membre du réseau des avocats pour les Droits de l’Homme et l’un des membres du collectif d’ avocats des détenus mozabites.

    http://lequotidienalgerie.org/2015/08/05/ghardaia-des-revendications-politiques-tournees-en-conflit-ethni

  • Egypte : Impossible réconciliation entre la Gauche et les Islamistes ?

    avec Ramadan Hani, Stéphane Lacroix et Tewfik Aclimandos

    "Cela semble difficile dans le contexte actuel. La gauche traditionnelle est aujourd’hui divisée : une partie – les Nassériens notamment – soutient Sissi ; l’autre partie est sur une ligne ni-Sissi ni-Morsi, mais continue de renvoyer dos à dos Frères et militaires. C’est la force du régime actuel : il a face à lui des opposants qui ne sont pas peu nombreux, mais ceux-ci sont profondément divisés, et se détestent autant qu’ils détestent le régime. Il faudra du temps avant qu’un nouveau « moment Tahrir », qui réunirait toutes les composantes du champ politique, puisse advenir."

    https://liliamarsali.wordpress.com/2015/06/17/egypte-impossible-reconciliation-entre-la-gauche-et-les-isla

  • http://ccdalgerie.org/radio-taghyir-emission-avec-hadj-smain-radio-trotoir

    Nous diffusons ce soir des extraits de notre ENTRETIEN avec Mr HADJ SMAIN, militant des droits de l’homme, à propos de l’affaire jugée en France, concernant les deux GLD, chefs miliciens accusés d’avoir fait disparaître des citoyens de Ghilizane durant les années 90. ( (enregistrement du 27 mars 2015))

    L’entretien est suivi par la diffusion d’un « micro trottoir » préparé par notre soeur Naila Salam, spécialement pour radio Taghyir et concernant l’actualité du mois d’avril 2015.

  • Le sionisme crée l’antisémitisme aussi.

    Il est une « religion » en ébullition dans cette laïcité à la française qui exclut les musulmans et condamne ceux qui défendent les droits des Palestiniens, puisqu’il se permet à travers cette laïcité, grâce à elle , de commettre des actes de haine contre les juif et musulman. Pierre Stambul et la maman de Hicham Hamza le journaliste entre autres. Et toujours avec le Raid.

    Le gouvernement français doit anéantir ce sionisme dévastateur et terroriste pour sauver l’amour fraternel entre des gens biens de communautés diverses. Comme il sacrifie toute son énergie contre les jihadistes de l’EI et d’AQ .

    Le sionisme certes ,est- il utile de le rappeler, est aussi la nouvelle religion de beaucoup d’hommes au Moyen Orient et de Chrétiens, il n’est pas qu’affaire de « juifs » qui pratiqueraient mal leur religion comme les terroristes jihadistes.

    Il ne s’agira pas de chercher à imposer des réformes religieuses aux sionistes mais de comprendre les rouages politiques qui permettent qu’autant de haine de leur part se déploie .

    Le sionisme, en l’espèce, est représenté par les agents de la LDJ chaperonnés par les services français.
    C’est grave dans notre Démocratie de laisser des opérations commando s’exercer sous autorité d’un groupe classé terroriste et interdit aux EU et en Israël.

    C’est effrayant d’en arriver là. C’est aussi une porte ouverte aux alliances extrémistes : sionistes -FN et autres racistes.

    Il sera par conséquent très important de veiller à éviter tout amalgame et de détruire les barrières de haine au nom de la justice.

    Vive la Palestine et vive les juifs qui défendent les droits des Palestiniens et combattent le sionisme.
    Vive les gens biens.

    Que la LDJ soit dissoute, classée organisation terroriste en France, que la justice fasse son travail.
    Et que le gouvernement français arrête de mettre en danger le vivre ensemble !

    http://www.humanite.fr/arrestation-arbitraire-expliquez-vous-monsieur-cazeneuve-576395

  • Tout a commencé par là : ma première interview
    my last interview...

    Cette interview je pourrais la donner à des milliers d’hommes et de femmes : les réponses seraient très variées, nuancées.

    ..."Pensez-vous que le féminisme islamique soit la solution contre toutes dérives religieuses au sein de la communauté musulmane ?"

    La réponse d’une femme aujourd’hui, serait : OUI ! un OUI lucide et non ambitieux. En tout cas un OUI affirmatif dans un monde de matchos, dans un monde où des hommes haïssent aussi les femmes pour leur intelligence, parce qu’elles ne serviront pas leurs intérêts.

    On voit bien que des savants veulent réformer l’Islam pour aboutir à un Islam Républicain, laïc...alors qu’ Asma Lamrabet, elle, travaille sur le changement des sociétés grâce aux apports des femmes musulmanes, par une fidèle interprétation des textes concernant les femmes. Elle investit beaucoup sur l’ héritage transmis par des savantes musulmanes oubliées.

    "La femme musulmane est à la fois une cible facile pour la République française ainsi qu’une métaphore abondamment employée dans un discours médiatique très stigmatisant de féministes « laïques » dont les tonalités (austères ou bienveillantes) séduisent ensembles les partis politiques d’extrême droite et de gauche. Dans un environnement délétère qui contraint les citoyennes françaises voilées à se soumettre à la perte de leur liberté de vivre, des intellectuels de conscience ont décidé de rompre avec un modèle sociétal qui nourrit le nouveau racisme : l’islamophobie. "

    https://liliamarsali.wordpress.com/2013/05/06/des-feminismes-et-des-luttes-pourquoi-le-feminisme-laic-deme

  • Vous vous intéressez à l’Algérie ?

    Voici une plateforme sur les droits de l’homme en Algérie et sur les thèmes abordés en émission par des experts scientifiques dans divers domaines, des chercheurs, des militants des droits de l’homme, des avocats, des journalistes maîtrisant le terrain algérien.

    La radio du CCD et les bulletins des droits de l’homme du CCD permettent à tous, chercheurs, militants, journalistes, curieux, d’aborder l’Algérie dans sa réalité et non dans la propagande médiatique gérée par la dictature algérienne.

    Le CCD se veut être un mouvement citoyen d’algériens travaillant pour le changement démocratique en Algérie et la réhabilitation d’un Etat de Droit confisqué depuis l’Indépendance, avec la conscientisation des jeunes algériens, et un appel à la solidarité internationale, diaspora incluse au premier rang.

    L’émission sur la violence en Algérie est disponible en podcast ; ain si que les émissions précédentes. En guest : Brahim Rouabah, chercheur et militant et des militants des droits de l’homme.

    Chaque mercredi une émission se déroule à 21h ( heure algérienne).
    Bonne écoute

    http://ccdalgerie.org/emission-sur-la-violence-en-algerie-direct-du-13-mai-2015

  • Yemen abandonné par tous.

    Down (the hill or mountain) I went
    To the stream
    To water my horse—
    My foot slipped
    And I fell into the water.

    I went to propose (engagement)
    But they rejected me,
    (and) my “qat” (a stimulant)
    And the “mada3ah” (water-pipe)
    Although I’m the son of a Chief
    The son of a Jew.

    I went to propose
    Carrying my qat and the mada3ah
    But the bad guys
    Made a fool of me.

    Sweet heart and the apple of my eye
    Tell those who made you
    Think bad of me:
    Who of you would entertain me?

    From the early dawn
    She got angry with me
    And went cry—
    Got angry—oh darkness (of the night)

    Out of sight is my beloved.
    For a year and two months,
    Never returned.
    Alas people
    She left
    And deserted me.

    To whom shall I complain,
    And would understand me?
    Before whom shall I cry,
    And would pity me?
    And who of you
    Would entertain me.

    https://www.youtube.com/watch?v=hbpoc3AC86I

  • Algérie : La reconnaissance est inutile ? Quand les tiens meurent sous ou après les coups de bombes hitlériennes laissant des orphelins et des proches ayant soit fait l’Indochine, soit ayant combattu la barbarie hitlérienne, subir un destin tragique en plus du traitement réservé durant la colonisation, tu as envie que des juifs, chrétiens, musulmans, athées qui ont étudié dans ce domaine fassent un grand travail ensembles avec des moyens mis à leur disposition, genre toutes les archives disponibles côté colonisateurs.
    Oui on peut tourner la page comme le suggère Daoud, ou bien ne rien attendre de la France et faire un travail de terrain en Algérie ou en France mais « dire sa souffrance n’est pas a la portée de tout le monde » il faut le courage de défier les démons qui hantent les nuits et font mal dans la chair, il faudrait plus de temps et donc beaucoup de patience. Même si des travaux sont en cours seules les femmes, très peu, ont décidé de parler en Algérie.
    Alors la reconnaissance et l’ouverture des archives a tous sont nécessaires. En France surtout. Quand tu vois Le Pen et d’autres fières de ce qu’ils ont commis, que les mouvances d’extrême-droite s’en inspirent, que leur programme est islamophobe aussi avec l’argument sur l’immigration. T’as plus envie d’une reconnaissance et d’un travail de paix et non une reconnaissance financière. Déjà que le gouvernement algérien n’a rien donné à ta famille ou a tes proches, il a juste donné dans l’abus de droit et l’incitation a l’exil. Donc t’attends pas grand chose. Pas vrai ?
    Après on peut certes se dire qu’on n’en veut pas. Et puis on peut aussi demander de faire un travail chez soi de reconnaissance des barbaries passées comme celle de l’esclavage. Commencer d’abord par là pour envisager d’autres reconnaissances...oui c’est faisable....
    Nous avons tout notre temps......

    https://www.youtube.com/watch?v=Rk_7hjIEFQA

  • Quand j’ai vu l’allemand Abu Hamza sur Arte rendre visite a sa grand mère et l’entendre dire qu’il se battra jusqu’à son dernier souffle pour qu’elle se convertisse afin qu’elle évite l’enfer (qu’est-ce qu’il en sait qu’elle ira en enfer ? Quelle prétention) deux questions me sont venues :

    – pourquoi n’avons nous pas des prédicateurs musulmans travaillant sur une paix avec la communauté juive en prêchant aussi auprès des rabbins la renonciation pour ceux qui seraient concernés, a l’État Hébreu ?

    – pourquoi les militants de la paix travaillent sur la non importation du conflit israélo-palestinien chez les immigrés et enfants d’immigrés mais pas chez les hommes politiques ?

    – pourquoi demander aux musulmans de se reformer et non aux hommes politiques de se reformer aussi, surtout ?

    C’est toujours aux autres de :

    –Reconnaître Israël et le non droit aux Palestiniens de revenir sur leur terre qui n’est presque plus.

    –Reconnaître les défauts chez les autres et de dire qu’ils sont dans une position victimaires et qu’ils ne font pas assez ; alors que les faits prouvent que face à la coalition des médias et des politiques, les musulmans sont perdants.

    Ce n’est pas en pointant la montée réelle de l’antisémitisme voulue par la politique d’importation du conflit israélo-palestinien par les hommes politiques, Valls en premier, en évoluant du bon côté de la barrière, qu’on arrivera à plus de vivre ensemble. Une réforme des musulmans n’y fera rien.

    Emmanuel Todd a le courage de s’indigner contre des haines et des manipulations qui mettent en danger la Nation française.

  • « Seul un Premier Ministre désoeuvré peut perdre son temps à faire rédiger par ses collaborateurs des notes sur un livre qu’il n’a pas lu » "C’est lui qui a dit que la résistance c’est pas bien" Emmanuel Todd la lumière divine contre le faux : Le Manuel Valls. Eduardo Rehan Cypel en plein delirs sur BFM tente de faire passer Emmanuel Todd pour un dément ou bien un fin stratège qui prépare sa place en politique. On comprend dans cette France démocratique que même un intellectuel juif français qui exprime sa position est catalogue de la pis manière, insulté dans sa « rigueur intellectuelle », est voué au jugement de la doxa politique dont le but est de mettre dos à dos les juifs et les musulmans ! Mazeltov Emmanuel Todd ! Un homme qui en a....

    Enfin une liberté d’expression sur RTS
    http://www.rts.ch/info/monde/6759696-il-y-a-en-france-un-probleme-de-liberte-d-expression.html

  • AK : « La "néo-République" est cet objet sociopolitique étrange qui continue à agiter les hochets grandioses de la liberté, de l’égalité, de la fraternité qui ont rendu la France célèbre dans le monde, alors qu’en fait notre pays est devenu inégalitaire, ultraconservateur et fermé. » Emmanuel Todd.
    FB : Après avoir subi la meute de la tranche du matin de France Inter, Todd tape dans le mille : "Ce matin, dans votre studio, j’ai eu le sentiment de me trouver au plus près du système unanimiste qui m’a fait peur lors des évènements du onze janvier...." On a depuis toujours le même sentiment que lui ! Magnifique Todd...!

    https://www.dailymotion.com/video/x2p0tyx_emmanuel-todd-le-pays-est-dans-un-etat-de-vide-metaphysique_new

  • LES TIRAILLEURS DU RIRE (copyright LM)
    Sophia Aram à charge contre Emmanuel Todd
    LM : La tentative de changement instaurée à la suite des émeutes des quartiers en 2005 a été opérée au niveau de l’industrie médiatique française afin de rendre les minorités ethnico – religieuses plus visibles dans le champ médiatique. En effet le programme télévisuel le Jamel Comedy Club est l’un des exemples émergents de cette réforme mais aussi…. du maintien des sophismes et amalgames à la télévision. (...) En plus de symboliser la culture consumériste et la réussite sociale, il a contribué au continuum d’une culture postcoloniale de la représentation des minorités ethnico- religieuses parce qu’il a renforcé les stéréotypes. (dans Réforme de l’Islam : à quand réformer l’autre ?"
    L’accent dit « arabe » ou qualifié péjorativement de « bledard » est un accent prononcé qui détermine l’appartenance d’un individu à un groupe ethnique et/ou religieux, provenant d’ un pays du Maghreb généralement, parlant un français « accentué » ou « déformé », utilisé par les comédiens ou comiques dans le but de faire rire l’audience, pour se moquer de soi même, des siens, ou des autres toujours dans l’optique de maintenir sophismes et amalgames. Cet accent prend en compte le non respect d’une obligation courtoise de prononciation et tonalité conformes à la langue cible. Par conséquent la tonalité arabe, les déformations constituent ce qui va faire rire. Ce qui sera perçu comme grotesque.
    Rare sont ceux et celles qui l’utilisent pour déconstruire les stéréotypes (cf le cas de Samia Oroseman).
    Cet accent qui se veut burlesque caractérisera une position politique de la « culture indigène » dans une société de culture post coloniale. Le but de son utilisation est l’humiliation.
    Bien sûr, Sophia Aram joue dans les accents. Et se trompe lourdement de cible
    Jamel Debouzze à la TV mais aussi Sophia Aram en radio sur France Inter qui en plus de sa conscience d’être « gourde » au service de la doxa découvrira peut-être qu’elle est bien plus que cela...
    Pauvres « Homo comicus, intégristes du rire » !

    https://www.youtube.com/watch?v=R8Bw4GnYNhs

  • Eh les Boulitiks français réveillez -vous, arrêtez votre haine ça vous rendra pas plus intelligent, déjà que c’était pas trop ça avant, tous se moquent de vous dans le monde.
    Le gouvernement français le premier à payer sa Recherche sur le Monde dit Arabo Musulman, et le premier à ne pas l’écouter, à la mépriser !
    Et après ils vont dire que c’est de notre faute, qu’il faut nous « réformer » émoticône smile
    Understand ?

    http://margaridasantoslopes.com/2015/03/26/12322

  • Joumblatt le druze a parlé !
    C’en est fini pour les conspirationnistes et les soutiens en France du Hezbollah et d’Assad.
    "Avec un calme surprenant, le député du Chouf a passé en revue l’historique de sa relation avec le régime syrien qui remonte au lendemain de l’assassinat de son père, en 1977. Convaincu dès les premiers instants que le régime syrien était derrière l’assassinat de Kamal Joumblatt, qui s’était opposé à l’entrée des troupes syriennes au Liban, il cite les propos prononcés par son père devant l’ancien président syrien Hafez el-Assad : « Il lui avait dit : je n’entrerai pas dans ta prison », a raconté le chef du PSP.
    Le témoin a relaté alors sa première rencontre avec Bachar el-Assad, en 1999 à Anjar, où il devait le rencontrer à un déjeuner en présence de Ghazi Kanaan, l’ancien chef des SR syriens au Liban à cette époque. « C’était un échange à caractère général. Il ( Bachar) m’a posé des questions sur la localisation des druzes à la manière d’un orientaliste. Des questions superficielles. »
    « Lorsqu’ il est parti, Ghazi Kanaan m’a dit : « j’aimerais que tu saches qui sont les Assad ». » Une phrase qui ne devait avoir d’échos chez le témoin que plusieurs années plus tard, lorsque l’officier syrien a été acculé à orchestrer son propre suicide, a-t-il dit. Le député a enchaîné sur la tenue d’une seconde rencontre avec Bachar, quelque temps après, à Jabal Kassioun. « Un malaise régnait au cours de la rencontre. Les questions étaient orientées sur Rafic Hariri, son rôle, ses projets et sur Solidere. On pouvait déjà percevoir l’adversité qu’il lui portait. »

    http://www.radioorient.com/joumblatt-au-tsl-tous-les-responsables-syriens-qui-ont-ete-elimines-son

  • Allah Yarhamhoum
    « Mémoire, 13 ans et toujours aussi vive...
    7 mai 2002, un jour pas comme les autres, un jour qui ne sera jamais comme les autres. Un jour, où j’ai failli perdre la vie.
    Une vie entière ne suffira pour combler un tel vide, une telle absence. Mais ma foi, mon espoir, ma promesse seront là pour me rappeler qu’il y a certainement un sens à tous ça, qu’il y a une vérité qui apaise et qui guide vers la sérénité, vers la paix.
    J’avance l’âme meurtrie, orpheline, ayant cette affreuse impression d’être face au néant, mais finalement rien n’est éternel.
    Un long chemin de lutte pour ne pas sombrer mais aussi pour me donner une chance de pouvoir vivre, juste vivre et respirer tranquillement.
    Leur rendre hommage, c’est aller au bout de mes aspirations, au bout de mes rêves, au bout de la seule et unique vérité.
    L’unique vérité universelle, c’est l’amour. Seul l’amour guérit les âmes en peine. Seul l’amour transporte et nous rapproche de l’essentiel. Elle est cette chose magique qui guérira ce monde malade et trop souvent indifférent.
    Ils resteront à jamais ma principale source d’inspiration.
    Ils seront à jamais un rappel.
    Allah Yarhamhoum ... »