• Le vélo améliore les TER - Droit au vélo

    ❝Les prochains comités de ligne ont lieu du 6 octobre au 24 novembre 2012. Sur www.nordpasdecalais.fr, vous avez les dates des réunions et les comptes-rendus des précédentes réunions.

    Le seul moyen d’offrir une alternative diversifiée et attrayante aux déplacements automobiles est de développer l’intermodalité vélo + TER, notamment dans les pôles d’échange (vélostation). Le vélo et les TER sont complémentaires.
    Le vélo et le train forment une combinaison idéale. Pour se rendre à la gare, le vélo est 16 fois plus attractif que la marche. En effet, en comparaison à un déplacement à pied de 10 minutes, le vélo multiplie par 16 la zone d’attraction. Le vélo est aussi beaucoup plus performant sur la voiture et les bus pour aller prendre le train. La multiplication des ruptures de charges (correspondance) est un net désavantage des transports publics (perte de temps, attente inconfortable). Le vélo est une réponse efficace à ce problème. Le cycliste peut gagner un quart d’heure par rapport à un trajet en bus pour rejoindre le TER. Le vélo + le TER est la combinaison gagnante Le vélo contribue à rendre les TER plus attractifs par une meilleure accessibilité.

    Pour assurer une bonne intermodalité vélo + TER, l’ADAV demande :
    • la généralisation des goulottes respectant les normes dans les escaliers (pour faciliter l’accès des vélos aux quais) ;
    • l’installation des parkings vélos couverts (emplacements sécurisés, bon modèle de parking) ;
    • la création dans les grandes gares de véritables vélostations comme en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas avec des services vélo (réparation, location, pompe automatique, renseignements…).

    Suite de l’article : http://www.droitauvelo.org/spip.php?article290

    #adav #assomres

  • APPEL à la MOBILISATION et aux DONS - L’ATeLiER SoLiDAiRe
    http://lille-roms.blog.fr/2012/08/12/appel-a-la-mobilisation-et-aux-dons-14470039

    Lille Métropole et l’Etat, en violation de leurs engagements, ont expulsé sans solution près de 200 personnes installées à Hellemmes et Villenueve d’Ascq. Ces familles totalement démunies, à présent privées même d’un toit et pour certaines en France depuis 2006, manquent aujourd’hui de tout. Le plus jeune bébé a 5 jours, de nombreuses personnes sont malades...

    Nous condamnons ces actes et appelons à la solidarité citoyenne. Notre action est aujourd’hui à Lille d’ordre humanitaire. Nous avons particulièrement besoin de vivres pour les nourrissons et les enfants.

    Vous pouvez apporter vos dons lors de la permanence de 18h à 19h à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), 23 rue Gosselet 59000 Lille ou envoyer vos dons à L’Atelier Solidaire à la même adresse.

    Merci de votre soutien !

    L’Atelier Solidaire
    23 rue Gosselet
    59000 Lille

    #assomres #roms

  • LumiWatt : un centre d’expérimentation solaire unique au monde > Solaire - Enerzine.com
    http://www.enerzine.com/1/14002+lumiwatt---un-centre-dexperimentation-solaire-unique-au-monde+.html

    Inaugurée il y a tout juste un an dans le Nord-Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle (62), la plateforme LumiWatt, dresse le premier bilan de son expérimentation solaire.

    Contrairement aux idées reçues, la production de cette énergie est performante malgré le faible ensoleillement et le Nord-Pas de Calais n’a rien (ou presque) à envier aux régions du sud de la France.

    Plus de 8 500 installations photovoltaïques fonctionnent quotidiennement en Nord-Pas de Calais. La région tire partie de ses particularités : la pluie, abondante chaque année, se révèle une bonne alliée qui assure un entretien naturel et régulier aux panneaux photovoltaïques.

    « Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire* auxquelles participent de nombreux acteurs régionaux de la filière, nous avons tenu à prendre la parole pour rétablir la vérité sur l’énergie photovoltaïque : c’est une technologie d’avenir où le potentiel de création d’emplois sur toute la chaîne de valeur est très important. Avec une première année d’expérimentation au sein de Lumiwatt, nous prouvons que le photovoltaïque fonctionne ici… et donc partout dans le monde ! » a déclaré Christian Traisnel, Directeur général du CD2E (Création Développement D’Eco-Entreprises).

    LumiWatt rayonne au plan national et international

    Avec un ensoleillement comparable à celui de la région Nord-Pas-de-Calais, l’Allemagne concentre plus de 50% des installations photovoltaïques mondiales et développe une filière forte sur ces technologies. Forte de ce constat, la région Nord-Pas-de-Calais, qui représente 15 % des investissements français sur l’environnement a, via le CD2E, fédéré les acteurs économiques, techniques et scientifiques régionaux pour les aider à participer à la croissance de ce marché.

    Ainsi, est né en mai 2011 le projet LumiWatt dont la mission est de favoriser le développement du photovoltaïque dans les zones les moins ensoleillées, et développer des connaissances et savoir-faire pertinents au-delà du modèle économique actuel.

    En faisant du Nord-Pas de Calais une région pionnière, à valeur d’exemplarité en Europe, LumiWatt développe les compétences régionales par l’organisation de formations techniques et pratiques ; appuie l’essor des acteurs de la filière (innovation et expertise) ; teste, étudie et compare les différentes technologies photovoltaïques installées ; sensibilise le public (professionnel et privé).

    Le site LumiWatt a d’ores et déjà accueilli plus de 1.000 visiteurs, dont des ingénieurs et experts américains, québécois, tunisiens, polonais, hollandais, allemands, belges…. Objectif 2020 : 10 % du photovoltaïque français devraient être issus du Nord - Pas-de-Calais.

    #autourmres #photovoltaique

  • Libérons l’ONU de la capture industrielle ! - France Libertés
    http://www.france-libertes.org/Liberons-l-ONU-de-la-capture.html

    La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD), Rio +20, approche à grands pas. En juin cette année, les représentants de Gouvernements du monde entier passeront un accord sur une déclaration qui
    est censée répondre et proposer des solutions aux multiples crises auquel notre monde fait face aujourd’hui, notamment sur des questions comme l’énergie, l’alimentation, le climat et la finance.

    Cependant, ce qui transparaît des négociations préparatoires ne va pas du tout dans la bonne direction. Le document préparatoire à la base des négociations (aussi appelé « draft zéro ») renforce le rôle de l’industrie en tant que promoteur de la soi-disant « économie verte », mais échoue complètement à traiter du rôle de l’industrie dans la création des crises financière, climatique, alimentaire et autres. Au lieu de discuter des mesures qui serviraient l’intérêt public, l’ONU et ses Etats membres se contentent de faire des propositions qui bénéficient en particulier à certaines entreprises et certains secteurs industriels et qui promeuvent des réformes des politiques publiques faisant passer les profits de ces entreprises avant les droits des peuples.

    Les Amis de la Terre International (Friends of the Earth International), La Via Campesina, Jubilee South America, The Transnational Institute, Third World Network, Corporate Europe Observatory, World March of Women, Polaris Institute, Paix et Justice en Amérique Latine (SERPAJAL) et Le Conseil des Canadiens (The Council of Canadians) souhaitent alerter le public sur le fait que cette situation résulte, dans une large mesure, de la capture de l’ONU et de beaucoup de ses Etats membres par le secteur industriel.

    Le lobby des entreprises au sein des négociations onusiennes a réussi à bloquer des solutions pourtant efficaces à des problèmes liés au changement climatique, la production alimentaire, la violation des droits de l’Homme, l’approvisionnement en eau, les problèmes de santé, la pauvreté et la déforestation. L’influence énorme des lobbyistes industriels et les déséquilibres de pouvoir qui lui sont liés dans certains espaces de négociation, tels que la conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), mettent à mal la démocratie et résultent trop souvent dans l’ajournement, l’affaiblissement ou le blocage d´avancées pourtant urgentes en matière de justice sociale et environnementale au niveau international.

    #dd #autourmres #rio+20

  • http://www.reponsesbio.com/2012/05/09/2-3-juin-2012

    Pendant 2 jours, vivez une véritable expérience d’intelligence collective, où chaque participant pourra apporter sa pierre à l’édifice chaque fois qu’il le souhaitera, dans une ambiance détendue propice aux discussions, pour élaborer des plans d’actions à réaliser ensemble.

    Le thème de cette rencontre : Comment générer une interface entre les citoyens du Nord Pas de Calais pour :

    – donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs de transformation du territoire du Nord pas de Calais

    – mutualiser et créer des synergies entre nous

    – faciliter le passage à l’action des citoyens décidés à s’engager.

    Le programme détaillé ? C’est vous qui allez le construire dès samedi matin, sur la base des idées, questions et possibilités que vous voulez explorer sur ce thème. Vous serez guidé par un facilitateur pour cela. Sachez juste que le déroulé comportera des espaces de discussion et de construction d’actions collectives, des moments de détente avec animations.

    #autourmres #cerdd #mres

  • ❝Il y a presque 20 ans se tenait la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de Sommet de la Terre de Rio, pendant laquelle fut consacré le concept de développement durable. Le rendez-vous était prometteur. Mais depuis, quelles ont été les avancées réelles ? Alors que le Sommet de Rio +20 se tiendra du 4 au 6 juin prochain, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dresse un premier bilan de deux décennies de développement durable…

    Comme on pouvait s’y attendre, le rapport du PNUE compilant vingt années de données en matière de développement durable et visant à mieux préparer le Sommet de Rio +20 note de graves régressions : les rejets mondiaux de gaz à effet de serre, par exemple, continuent d’augmenter en raison d’un accroissement de l’utilisation des énergies fossiles. Le niveau des océans a ainsi connu une hausse moyenne d’environ 2,5 mm par an depuis 1992 (...)

    Visualisez le rapport du PNUE (en Anglais) "suivre les traces de notre environnement en mutation : de Rio à Rio+20
    http://www.cerdd.org/spip.php?article20014

    #autourmres #dd #rio+20

  • Appel aux associations citoyennes
    www.printemps-associations-citoyennes.net

    Les associations sont aujourd’hui menacées dans leur existence même, alors qu’elles constituent l’un des piliers de la vie culturelle, sociale et démocratique. Elles sont aujourd’hui durement frappées par les plans de rigueur successifs. Les interventions de l’État et des collectivités connaissent une nouvelle régression, qui se traduit par la disparition de très nombreuses associations et de nombreuses pertes d’emplois (26 000 en 2010, combien en 2011 ?) Leurs adhérents ont de moins en moins la possibilité de participer au financement des associations et de leurs des actions, et la crise accroît un repli individualiste et corporatiste qui pénalise l’engagement et le soutien des adhérents aux associations.

    Cela s’ajoute à des politiques publiques qui depuis 10 ans méprisent la vie associative en assimilant les associations à des entreprises commerciales, en les restreignant à un rôle de prestataires ou de sous-traitants, en les obligeant à se regrouper sous la contrainte, alors que la diversité associative est un trésor national, en multipliant les appels d’offres au détriment de relations partenariales.

    Tout cela est inacceptable.

    Pour reconstruire une société solidaire et fraternelle

    Nous, Collectif des Associations Citoyennes, appelons les associations à un printemps des associations citoyennes par une mobilisation :

    – Pour défendre la liberté d’association inscrite dans la déclaration des Droits de l’Homme, dans la Constitution et dans la charte européenne des droits fondamentaux, qui ne peut s’exercer que si les pouvoirs publics leur en donne la possibilité effective

    – Pour Lancer sur leur territoire un débat public sur l’avenir des associations et leur contribution au bien commun. Elles sont les acteurs indispensables de la participation des citoyens à la vie publique et commune. Les associations représentent également l’essentiel de l’économie sociale et solidaire. Mais elles produisent aussi et surtout des richesses immatérielles. Elles ne sont pas des entreprises commerciales. Les associations constituent enfin des espaces de confiance, de réciprocité, d’éducation citoyenne et de solidarité qui donnent une vie plus pleine à 14 millions de bénévoles.

    – Pour Demander aux futurs députés et au gouvernement futur d’accompagner ce nécessaire renouveau à travers une véritable politique associative en reconnaissant le rôle fondamental des associations dans la société, en mettant en place de nouvelles modalités de financement et une nouvelle législation qui remplace la circulaire Fillon et revienne sur certains articles de la réforme des collectivités territoriales, à partir des propositions du collectif des associations citoyennes.

    – Pour Développer des relations partenariales avec les collectivités, pour répondre à des enjeux territoriaux communs par un dialogue et une contractualisation dans la durée. Plus la crise s’aggrave, plus les associations citoyennes sont indispensables pour résister, inventer des solutions, et construire un monde plus juste et plus humain.

    Nous appelons toutes les associations qui travaillent au bien commun et contribuent à la transformation de la société, rejoindre le Collectif des associations citoyennes afin de créer les conditions pour faire advenir un partenariat renouvelé et fructueux entre les associations et les collectivités.

    Pour signer l’appel et préparer la mobilisation

    www.printemps-associations-citoyennes.net

    #autourmres

  • Un inventaire des végétations du Nord Pas de Calais téléchargeable

    À télécharger / Au début de l’année 2011, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) a fait paraître dans le bulletin de la Société de botanique du nord de la France (SBNF) son « Inventaire des végétations de la région Nord-Pas de Calais ». Désormais, une version numérique du document est disponible sur le site du CBNBL.

    Ce document fournit une analyse synsystématique (i.e. une typologie phytosociologique), ainsi qu’une évaluation de l’intérêt patrimonial assez approfondie (influence anthropique, raretés, menaces et inscription sur différentes listes) et une liste rouge.

    Ce travail met en évidence la présence certaine, actuelle ou historique, de 491 types de végétations (associations et groupements) en région Nord-Pas de Calais, 354 d’entre-eux étant d’intérêt patrimonial régional (72 %). On peut également considérer que 301 types de végétations sont d’intérêt européen (61 % des végétations régionales). Enfin, il faut souligner le pourcentage très élevé des végétations éteintes ou gravement menacées d’extinction dans la région, puisque celles-ci représentent plus du quart des syntaxons mentionnés (128 exactement).

    Loin d’être un achèvement, ce « catalogue » constitue un premier bilan de la richesse et de la diversité phytocénotiques de la région, ainsi qu’une base de travail et d’échanges pour les différents acteurs scientifiques et naturalistes du nord de la France.

    Cette synthèse, ainsi que les « Guide des végétations des zones humides du NPC » et « Guide des végétations forestières et préforestières du NPC » (encore disponibles à la commande auprès du CBNBL), ont vocation à permettre une meilleure identification et une meilleure analyse des végétations et enfin à permettre des échanges dans un langage commun.

    À télécharger :
    – Le document « Inventaire des végétations de la région Nord-Pas de Calais » est disponible en format pdf ou en format Excel (zip) sur le site du CBNBL.

    http://www.tela-botanica.org/actu/article5000.html

    #assomres #cbnbl #npdc

  • Ne perdez pas le Nord ! documentaire sur le tourisme responsable en région Nord-Pas-de-Calais au cinéma l’Univers

    19H30
    Ne perdez pas le Nord !
    Séances cinéma

    Première diffusion pour découvrir le tourisme responsable en région Nord-Pas-de-Calais

    Par EchoWay’Lille et Les Funambulants

    – Première diffusion, en présence des co-réalisateurs ! -

    Des envies de voyage ? De vous échapper de votre quotidien ? Voilà un séjour tout compris à travers le Nord-Pas de Calais : modes d’hébergement, transports, activités… autant de pistes de réflexion pour parcourir la région dans un esprit de partage, d’échange et de respect… bonne route et surtout Ne perdez pas le Nord !

    Suivie d’une discussion avec certains acteurs présentés dans le film.

    Tarifs : Prix Libre / petite restauration

    http://lunivers.org/evenement/ne-perdez-pas-le-nord-tourisme-responsable-en-npdc

    #assomres #npdc #echoway #lesfunambulants

  • A Méricourt le 24 mars, assemblée générale de l’association terre de liens Nord-Pas de Calais

    A 9h30, au Centre culturel Max Pol Fouchet, rue JJ Rousseau. Inscription ici.

    Si vous souhaitez vous entretenir individuellement avec des membres de l’association, soyez bienvenu(e) de 13h à 14h30 pendant le temps du repas, ou à 16h pour la visite des jardins partagées de la ville de Méricourt.

    Terre de liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. L’initiative de Terre de liens Nord-Pas-de-Calais a toute sa légitimité sur notre territoire : par l’achat collectif de terres, l’association souhaite participer au développement d’une agriculture proposant des produits de qualité, créatrice d’emplois et protégeant l’environnement.

    En Nord-Pas-de-Calais, où la pression urbaine est très forte, la terre est rare et convoitée. Aujourd’hui, 1 ferme sur 3 n’est pas reprise. Les atouts de la région ne sont cependant pas négligeables : une forte tradition de vente directe reste vivace et permet aux petites structures existantes de se maintenir. En donnant la possibilité à des initiatives de naître sur le territoire, Terre de Liens Nord-Pas-de-Calais souhaite accentuer les liens de citoyenneté entre ville et campagne, producteurs et consommateurs.

    http://www.nord-social.info/spip.php?breve643

    #assomres #terredeliens #npdc

  • Opérations marquage contre le vol à Lille - Droit au vélo

    1re opération le jeudi 22 mars de 15 h à 19 h place des Buisses

    Droit au vélo, en partenariat avec la ville de Lille, organise cinq opérations de marquage des vélos contre le vol, dans différents quartiers de la ville :

    • Jeudi 22 mars de 15h à 19h Place des Buisses (Centre).
    • Jeudi 19 avril de 15h à 19h Place Déliot (Moulins).
    • Mardi 15 mai de 15h à 19h Place Pierre Degeyter (Fives).
    • Jeudi 14 juin de 10h à 13h angle rue du Marché/rue Littré (Wazemmes).
    • Jeudi 18 octobre de 15h à 19h, angle rue du Port/Bd Vauban (Vauban).

    Le tarif du marquage est de 2 € lors de ces opérations. Il est impératif de venir avec la facture de votre vélo ou une pièce d’identité (et votre vélo bien sûr !).
    À quoi sert le marquage Bicycode® ?

    Bicycode

    Associé à un bon antivol (en U), le marquage de votre vélo contre le vol constitue une sécurité supplémentaire : il dissuade les voleurs, et permet, en cas de vol, de vous contacter si votre vélo est retrouvé. Actuellement, un quart des vélos volés sont retrouvés mais très peu peuvent être restitués faute d’identification du propriétaire. Le principe du marquage est de graver sur le cadre du vélo un numéro Bicycode® répertorié dans un fichier national géré par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). La police ou la gendarmerie peuvent obtenir un code d’accès à ce fichier sur simple demande à la FUB. Pour plus d’information sur le marquage, vous pouvez consulter le site www.bicycode.org.
    Où faire marquer son vélo ?

    En dehors des dates proposées lors de cette opération, le marquage des vélos est proposé :

    • Par Droit au vélo - ADAV, le mercredi de 15h à 18h, dans les locaux de la MRES, 23 rue Gosselet à Lille ; ainsi que lors des ateliers d’aide à la réparation des vélos, le mardi de 18h30 à 20h30 et le premier samedi du mois, au 62 rue de Wazemmes à Lille.
    • Par l’Atelier vélo (Lille Sud Insertion). Plus d’infos sur www.lsi-asso.fr.
    Le saviez-vous ?

    Au Danemark et en Allemagne, où le marquage a fait ses preuves, 40% des vélos volés sont restitués à leur propriétaire.

    Plus d’information : Droit au vélo – Junie Beaujean – 03 20 86 17 25 – info(at)droitauvelo.org.

    http://www.droitauvelo.org/spip.php?article464

    #assomres #adav

  • Pour un Printemps des Associations Citoyennes

    ❝Appel à la mobilisation !
    Les associations sont aujourd’hui menacées dans leur existence même, alors qu’elles constituent l’un des piliers de la vie culturelle, sociale et démocratique. Elles sont aujourd’hui durement frappées par les plans de rigueur successifs. Les interventions de l’État et des collectivités connaissent une nouvelle régression, qui se traduit par la disparition de très nombreuses associations et de nombreuses pertes d’emplois (26 000 en 2010, combien en 2011 ?) Leurs adhérents ont de moins en moins la possibilité de participer au financement des associations et de leurs des actions, et la crise accroît un repli individualiste et corporatiste qui pénalise l’engagement et le soutien des adhérents aux associations.

    Cela s’ajoute à des politiques publiques qui depuis 10 ans méprisent la vie associative en assimilant les associations à des entreprises commerciales, en les restreignant à un rôle de prestataires ou de sous-traitants, en les obligeant à se regrouper sous la contrainte, alors que la diversité associative est un trésor national, en multipliant les appels d’offres au détriment de relations partenariales.

    Tout cela est inacceptable.

    Pour reconstruire une société solidaire et fraternelle

    Nous, Collectif des Associations Citoyennes, appelons les associations à un printemps des associations citoyennes à se mobiliser au cours de prochains mois :

    – Pour défendre la liberté d’association inscrite dans la déclaration des Droits de l’Homme, dans la Constitution et dans la charte européenne des droits fondamentaux, qui ne peut s’exercer que si les pouvoirs publics leur en donne la possibilité effective

    – Pour lancer sur leur territoire un débat public sur l’avenir des associations et leur contribution au bien commun, avec leurs adhérents et localement avec les élus, pour souligner combien elles sont les acteurs indispensables de la participation des citoyens à la vie publique et commune. Les associations représentent également l’essentiel de l’économie sociale et solidaire. Mais elles produisent aussi et surtout des richesses immatérielles. Elles ne sont pas des entreprises commerciales. Elles constituent enfin des espaces de confiance, de réciprocité, d’éducation citoyenne et de solidarité qui donnent une vie plus pleine à 16 millions de bénévoles.

    – Pour demander aux futurs députés et au gouvernement futur d’accompagner ce nécessaire renouveau à travers une véritable politique associative en reconnaissant le rôle fondamental des associations dans la société, en mettant en place de nouvelles modalités de financement et une nouvelle législation qui remplace la circulaire Fillon et revienne sur certains articles de la réforme des collectivités territoriales, à partir des propositions du collectif des associations citoyennes.

    – Pour développer des relations partenariales avec les collectivités, pour répondre à des enjeux territoriaux communs par un dialogue et une contractualisation dans la durée. Plus la crise s’aggrave, plus les associations citoyennes sont indispensables pour résister, inventer des solutions, et construire un monde plus juste et plus humain.

    Nous appelons toutes les associations qui travaillent au bien commun et contribuent à la transformation de la société, à rejoindre le Collectif des associations citoyennes afin de créer les conditions pour faire advenir un partenariat renouvelé et fructueux entre les associations et les collectivités.

    Signez l’Appel à la mobilisation"

    http://www.printemps-associations-citoyennes.net/index.html

    #autourmres

  • Le printemps des élections, la démocratie à l’epreuve ?

    Le groupe du Nord des Amis de La Vie vous invitent à une rencontre-débat baptisée “Le printemps des élections, la démocratie à l’epreuve ?“. Comment en saisir les enjeux ? Quelles convictions fondent les choix ? Comme participants, on compte Bruno Mattéi, philosophe, le Mouvement des Chrétiens Indignés, le Mouvement des Indignés, ATD Quart Monde, Colibris, la MRES, CCFD Terre Solidaire, l’Université Populaire et Citoyenne, les Économistes Attérés.

    Elle aura lieu le samedi 31 mars de 16h à 20h dans les locaux du lycée Saint Rémi, 67 av. des Nations- Unies, Roubaix

    http://leblog2roubaix.com/2012/03/13/invitation-le-printemps-des-elections-la-democratie-a-lepreuve
    #assomres

  • Formation rucher-école de Roubaix 2012

    http://developpement-durable.ville-roubaix.fr/prochains-evenements/evenement-detaille/article/formation-rucher-ecole-de-roubaix

    Du 31 mars 2012 au 22 septembre 2012
    Formation rucher-école de Roubaix
    Adulte, Formation, La participation, La trame verte, Elever des abeilles
    Si vous désirez devenir apiculteur amateur et approfondir vos connaissances, la formation rucher-école est faite pour vous !

    Vous recherchez un loisir proche de la nature et favorable à la biodiversité ? Vous voulez vous lancer dans la gestion d’une ruche et produire votre propre miel ?

    La Maison du Jardin vous propose en 8 séances, une formation du type rucher-école entre le 31 mars et le 22 septembre 2012. Attention, le nombre de places est limité !

    Lieu de formation : la Maison du Jardin, 42 avenue Alsace , Roubaix (métro station Alsace)

    Tarif de la formation : 80 euros

    Plus d’informations : 03.20.17.11.26 ou projets@lamaisondujardin.org

    #maisondujardin #assomres

  • Conférence-débat : "L’éducation à la dérive... Quels projets alternatifs ?"
    http://upc-roubaix.org/spip.php?article106

    mardi 20 mars 2012

    Par l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix

    19h au Théâtre P. de Roubaix, 78 bd de Belfort à Roubaix, M° Eurotéléport - entrée libre

    L’éducation nationale est devenue un secteur sinistré. Les inégalités socio-scolaires ne cessent de s’aggraver, l’école est devenue une « machine à exclure » pour reprendre l’expression d’un ancien ministre de l’éducation de Nicolas Sarkozy.

    Au malaise des enseignants s’ajoute le désarroi des élèves. Depuis environ quatre ans, des suppressions de postes et des fermetures d’établissements s’accumulent.

    C’est le cas en ce moment à Roubaix avec la « menace » qui pèse sur le lycée Vandermeersch. Au-delà du constat, c’est le sens de l’école et du projet éducatif qui est à re-questionner. Défendre l’école et le service public ne passe-t-il pas par une réflexion de fond sur l’éducation entre tous les citoyens ? Des « projets innovants » existent, certes à la marge, mais ils montrent qu’une autre école est possible…

    Séminaire : Quelle école pour quel projet éducatif sur la zone de l’Union ?

    mercredi 21 mars 2012

    de 9h à 12h à la Maison des associations, 24 place de la Liberté à Roubaix, M° Eurotéléport - sur inscription

    Un écoquartier est en cours de construction sur la zone de l’Union (sur les communes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos). Cet écoquartier, labellisé premier de France, doit être l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de vivre, de produire et d’éduquer. Des écoles doivent être construites pour accueillir les enfants de 4000 nouveaux habitants. Le collège et le lycée sont aussi concernés.

    Quel projet éducatif à la hauteur d’un quartier porté par des valeurs d’ « union » et de solidarité peut-on élaborer ?

    Citoyens, parents, actuels et futurs enseignants, collectivités locales sont invités à débattre ensemble, pour commencer à formuler des propositions…

    Contact et inscriptions :

    www.upc-roubaix.org / 03 20 82 23 96 / contact@upc-roubaix.org❞

    #upc #assomres #roubaix

  • Assises citoyennes de la dette publique à Lille
    http://attaclille.over-blog.com/article-assises-citoyennes-de-la-dette-publique-a-lille-100377

    Par le Comité Local ATTAC Lille

    Les 3 Attac de la Métropole (Lille, Roubaix-Tourcoing, Villeneuve d’Ascq), entourés de l’Amap des Weppes, des Amis de la Terre, des Amis du Monde Diplomatique, de l’APES Lille, du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde), de CCFD-Terre Solidaire, des Cigales, des Colibris, de La Confédération Paysanne NPDC, des Économistes Atterrés, de La Fondation Copernic, des Gens d’Hellemmes, de la Ligue des Droits de l’Homme Nord, du Mouvement des Indignés de Lille, d’Oxfam France, de Peuples solidaires, Pour Politis, de Resiproc (Étudiants ingénierie des projets de coopération), de Survie et de Syndicats : CGT finances et Union locale CGT, FSU, Solidaires, Sud Santé Sociaux, SNESUP, SNCS, SNUI, ont lancé les :

    Assises Citoyennes de la dette publique et contre l’austérité

    Cette initiative fait suite à l’appel pour un audit citoyen qui s’est mis en place en 2011 en France rassemblant de nombreux mouvements sociaux et soutenu par certains partis !

    Chacune, chacun peut en faire partie, se mettre au travail car nul n’a besoin d’être expert pour entreprendre des recherches, témoigner, comprendre, mettre en lumière le processus de la dette publique et provoquer le débat public. Nous comptons bien étoffer notre collectif des Assises Citoyennes au fur à mesure de nos rencontres.

    Des initiatives semblables émergent dans certains pays : en Grèce, en Irlande, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique.

    Il est grand temps pour les citoyens de reprendre le contrôle de la vraie démocratie des États et des Gouvernants !

    Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une après-midi d’échanges programme en pièce jointe :

    SORTIR DU PIÈGE DE LA DETTE !
    Le samedi 17 mars
    de 14h à 18h
    à la Maison de l’Éducation Permanente
    Place Georges Lyon à Lille Métro République

    A très bientôt !
    N’hésitez pas à nous contacter, nous avons besoin de tout le monde !
    Même après, ce ne sera pas fini !

    #assomres #attac #lille

  • Outillage scientifique des acteurs de l’éducation à l’environnement
    http://www.cbnbl.org/spip.php?article311

    Organisée par le Conservatoire botanique national de Bailleul, la première journée d’outillage scientifique des acteurs de l’éducation à l’environnement a eu lieu le mardi 22 novembre 2011 à Polytech, à l’Université de Lille 1.

    Cette journée a permis de comprendre l’importance de la fiabilité scientifique des informations transmises aux citoyens. Elle a donné les clefs de l’application des principes de la conservation de la biodiversité à l’éco-citoyenneté.

    Pour capitaliser les éléments transmis lors de cette journée, vous pouvez retrouver les diaporamas des interventions en empruntant la visite virtuelle du Conservatoire botanique et en cliquant sur les indices.

    à partir de cette page : http://www.cbnbl.org/spip.php?article311

    #cbnbl #assomres #npdc

  • L’économie marche sur la tête ?? des outils pour la remettre à l’endroit
    http://apes-npdc.org/spip.php?article1986

    "Le voilà ! le guide des outils pédagogiques pour sensibiliser à l’économie sociale et solidaire.

    L’économie marche sur la tête ? des outils pour la remettre à l’endroit
    Télécharger le guide

    L’économie marche sur la tête ? des outils pour la remettre à l’endroit

    Sommaire

    Intro

    L’économie sociale et solidaire, qu’est ce que c’est ?
    Pourquoi ce guide ?
    Quels objectifs pour vos interventions ?
    Comment est organisé ce guide ?
    Les âges
    Les axes (ou thématiques) abordés
    Comment utiliser ces outils : trucs et astuces pour l’animation

    Les (17) outils pédagogiques :

    Bulles pour la finance (des ) p. 7
    Café citoyen (le) p.8
    Chèvres pour la pauvreté (des) p.9
    Cigale c’est quoi ? (une) p.10
    Double face de la monnaie (la) p.11
    Ecoconso ! jeu à consommer sans modération p.12
    Face cachée de nos vêtements (la) p.13
    Jeux et des jouets pour tous (des) p.14
    Parta’jeu, malette pédagogique des Cigales p.15
    Pazapa, jeu de l’éco tourisme p.16
    Les Pieds sur terre, les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête p.17
    Pour une consommation responsable : vers de nouvelles pratiques p.18
    Route du coton (la ) p.19
    Sens du développement (le), finances solidaires p.20
    Si je vous dis : économie sociale et solidaire p.21
    Sur les routes avec Pierre, jeu coopératif sur l’éco tourisme p.22
    Enquête sur ton tee-shirt : jeu des Potes en ciel p.23

    Pour aller plus loin p. 24 à 29
    Des lieux ressources où vous renseigner
    Des partenaires impliqués dans l’ESS, à contacter pour vous aider pour une animation ou vous accompagner sur un projet
    Des outils « formation de base », une sélection de ce que vous pourrez trouver sur Internet
    Deux grilles des outils par ordre alphabétique et par âges❞

    #apes #autourmres #npdc #ess

  • Colloque « Forêt, ville et biodiversité » - 16 mars 2012
    http://www.gestiondifferenciee.org/spip.php?article765

    Gestion Différenciée - Nord Nature Chico-Mendès -

    Colloque « Forêt, ville et biodiversité » - 16 mars 2012
    à Lille (à l’hôtel de Lille Métropole Communauté urbaine)

    L’Espace Naturel Lille Métropole organise le 16 mars prochain une journée interrégionale d’échanges européens « Forêt, ville et biodiversité » dans le cadre du programme Periurban. Cette journée s’adresse aux élus en charge des questions d’environnement, aux gestionnaires publics et privés d’espaces verts, aux entreprises du secteur et aux militants associatifs intéressés par ces sujets.

    Quatre équipes de gestionnaires de grands parcs périurbains débattront avec les élus, techniciens et militants associatifs de la métropole lilloise de la question : « Comment concilier le retour de la forêt dans les grandes métropoles, comment faire des massifs boisés existants de vrais réservoirs de biodiversité ? »

    Cette journée d’échanges se déroulera en 2 temps : des exposés sont prévus le matin, des découvertes de terrain et échanges d’expériences dans le val de Marque l’après-midi.❞

    [...]

    #autourmres #npdc

  • CERDD : : 10 ans d’actions climat en Nord-Pas de Calais
    http://www.cerdd.org/spip.php?article19826

    Une exposition à consommer sans modération pour inciter les acteurs du Nord-Pas-de-Calais à rejoindre la dynamique de lutte contre le changement climatique !

    « Je fais, si tu fais, si nous faisons tous » (Pierre Radanne)

    Pour induire et accompagner les changements de comportement indispensables à la transformation de nos modes de production et de consommation, le Plan Climat Nord-Pas de Calais impulse une synergie entre les acteurs, qu’ils soient privés, publics ou associatifs, en mettant en commun les compétences et les expériences qui existent sur le territoire.

    De nombreuses actions sont menées en Nord-Pas de Calais. Parmi celles-ci, 22 ont été repérées en 2010 pour leur caractère exemplaire au regard des impératifs de lutte contre les changements climatiques. Observée de près, chaque initiative a livré ses enseignements en matière de potentiel de réduction des gaz à effet de serre et de gain énergétique, notamment à l’horizon 2020, si on les démultipliait.

    Cette exposition « 10 ans d’action climat en Nord-Pas de Calais » et son livret d’accompagnement présentent ces 22 actions de façon synthétique, pour vous donner envie de les comprendre et de les généraliser ! Visualisez l’exposition et son livret !

    [...]

    #autourmres #npdc

  • Appel de la Confédération Paysanne Nord Pas de Calais : Manif-marché à Avelin le samedi 3 mars à 10 h - Le blog de Lomme de terre
    http://amap.lommedeterre.over-blog.com/article-appel-de-la-confederation-paysanne-nord-pas-de-

    Citoyens, citoyennes,
    Les dérives que nous annoncions dès 2008 au lendemain de la création de la « ferme » du Sart se vérifient déjà. Avec la « ferme » d’Avelin, le millionnaire décomplexé aidé par une propagande médiatique invraisemblable ne se donne même plus la peine d’installer un homme de paille, de monter une serre horticole ou d’avoir trois biquettes pour amuser les gamins. Non, il appose sans vergogne le terme « ferme » sur un hangar commercial quelconque posé sur une zone d’activité non moins quelconque.
    Comme pour la loi sur les semences que nous étions nombreux à dénoncer le 17 décembre à Phalempin, venez manifester votre volonté de défendre la vente directe. Toutes les sensibilités sont les bienvenues. Un seul mot d’ordre :

    STOP à la mystification
    « à la ferme »

    Consom’acteurs, ne soyez pas dupes
    Venez au manif-marché de producteurs fermiers
    à Avelin le
    samedi 3 mars
    à partir de 10h00
    Près de la station BP

    Nous le laisserons pas la famille Mulliez s’enrichir à nos dépens sans rien faire !

    Consultez vous même les archives de la Voix du Nord et vous constaterez que la ferme du Sart y multiplie les vraies pub-faux articles remplis d’une désinformation malhonnête inacceptable car mensongère. Bio, agri de proximité, tout y passe.

    #assomres #confpaysanne