Seb

Artesano Informatico, Friki Pirenaico, Campesino de terraza

  • Cela fait plusieurs années que je vois cette association se faire marcher dessus par l’industrie semencière. Industrie et lobbies associés qui ressemblent étrangement, par leurs méthodes, à ceux de la propriété intellectuelle et de la culture-en-plastique. Sauf qu’on parle de souveraineté alimentaire, de biodiversité, de refus d’une agriculture mortifère, de partage et de gratuité (aussi !), tout cela méprisé au nom de la rentabilité économique de quelques grands groupes.

    La biodiversité peut donc être valablement sacrifiée sur l’autel de la productivité. Cela fait 50 ans que cela dure et le fait que ce raisonnement nous ait déjà amenés a perdre plus de 75% de la biodiversité agricole européenne n’y change donc rien.

    Kokopelli, c’est un peu La quadrature du Net et Telecomix dans nos champs et nos jardins. Le travail politique et médiatique avec des passionnés comme Dominique Guillet qui alertent inlassablement sur les risques que font peser sur nous l’agriculture intensive, les pesticides et les OGM. Mais c’est aussi un gros travail de terrain : la production et la préservation de semences traditionnelles, nécessaires au maintien d’une agriculture alternative, sans agrotoxiques.

    Et l’Association Kokopelli, qui depuis 20 ans veille avec passion à la préservation du patrimoine semencier européen, bien commun de tous, sans la moindre subvention publique, pourrait donc bien disparaître demain, car son activité, qui gêne l’une de nos sociétés commerciales les mieux installées, ne présente pas d’intérêt pour une « productivité agricole accrue ». Cette décision nous sidère, autant qu’elle nous indigne.

    Manque de chance, ils sont tout seuls à prendre les coups. C’est aussi pour cela qu’ils sont invariablement trainés en justice. Il devient urgent d’augmenter la résilience de ce réseau de milliers de producteurs et utilisateurs de semences Kokopelli. Le point de panne unique est connu et on pourrait imaginer facilement les solutions possibles à partir de potagers urbains, de jardins familiaux, d’AMAP et d’Internets pour relier tout ça et partager en toute liberté...

    Quelqu’un pour seeder Kokopelli ?

    #agriculture #massmirroring
    http://kokopelli-semences.fr/juridique/proces_perdu_2012