• L’affaire Boulin revient à l’actualité, les politiques nous ont joué le jeu de la barbichette depuis plus d’une trentaine d’années et nous prennent pour des cons. Mettons les au pied du mûr, pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/affaire-boulin-la-justice-c-est-maintenant#
    Demain (29 ajnvier 2012) le film et le débat avec Taddeï sur la 3.
    Et pour un peu plus d’éclairage récent sur cette affaire :
    http://www.mediapart.fr/journal/france/270113/affaire-boulin-une-bassesse-francaise

  • Ce soir (25/01/2013) accès libre sur Médiapart de 18h00 à 22h30

    18h-18h50. L’entretien : Jacques Rancière
    Pour la première partie de ce live, Jacques Rancière, philosophe et auteur de La méthode de l’égalité (Bayard) est l’invité de Mediapart pour un entretien mené par Joseph Confavreux.

    19h-20h. Retour sur nos enquêtes : Affaire Tapie, le Mali

    Animé par Edwy Plenel.
    Retour sur l’affaire Tapie avec Laurent Mauduit de Mediapart.
    Débat sur la guerre au Mali avec Pouria Amirshahi, député PS de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger, François Asensi, député Front de gauche de Seine Saint-Denis, Tzvetan Todorov, philosophe, ainsi que Salvatore Saguès d’Amnesty International.

    20h30-22h30. Le grand débat : « Musulmans de France : de l’invisibilité à l’islamophobie »

    Discriminations et mobilisations
    Animé par Edwy Plenel, Abdelkrim Branine, journaliste à Beur Fm, et Carine Fouteau, journaliste à Mediapart.
    Avec Zahra Ali, Samy Debah et Eric Vandorpe.

    Pratiques et institutions
    Animé par Edwy Plenel et Abdelkrim Branine de Beur FM.
    Avec Patrick Simon, Nacira Guénif-Souilamas, Morad Aggoun.

    Construction d’un « problème musulman » ?
    Animé par Edwy Plenel et Abdelkrim Branine
    Avec Raphäel Liogier, Véronique Rieffel, Houda Asal, Marwan Mohammed.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/230113/en-direct-de-mediapart-partir-de-18-heures-etre-musulman-face-lislam

  • Appel pour le droit de vote des étrangers http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_pour_le_droit_de_vote_des_etrangers ?
    Son adoption permettrait enfin de mettre un terme à des asymétries choquantes entre les étrangers non européens, qui sont parfois résidents de longue date sur le sol français, et les étrangers communautaires, disposant eux, sans condition de durée de résidence, du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales Nous comptons sur vous, Monsieur le Président.

    • Ok, @tomboul avec le droit de vote des étrangers. Mais… fais une recherche pour savoir qui est à l’origine de avaaz, ça devrait réussir à te le faire boycotter :)
      Et tous ces sites de pétitions qui drainent des milliers de données personnels dont on ne sait à quelles fins précises (à part le spam…) et en quelles quantités, me paraissent à éviter.

    • Effectivement cette organisation est sujette à controverse, venant de là : http://devoilement.blogspot.fr/2011/07/attention-aux-petitions-creees-par.html des anti-sémite déclarés et pourtant avaaz a fait signer une pétition pour la reconnaissance de la palestine plus plein d’autre :
      http://www.europalestine.com/spip.php?page=recherche&recherche=avaaz

      Puis chaque abonné peut lancer sa pétition, on peut aussi bien trouver une pétition contre le mariage pour tous qu’une autre pétition pour le mariage pour tous. En affirmant qu’Avaaz aurait des objectifs préférés on tombe dans une théorie du complot plus que douteuse ...

      Ce qui me trouble le plus c’est effectivement ton lien vers Dominique Guillet en qui j’aurais plutôt confiance mais soit il me déçoit soit il a raison. Son argumentation semble venir directement du site anti-sémite et pourtant sur le site de capjo, si on cherche avaaz on obtient une bonne liste défendant les droits des palestiniens. Puis cette fameuse accusation qu’il brandit contre avaaz pour avoir récolté 150 000 dollars pour créer son site ?? avec 150 000 dollars tu peux à peine acheter une petite maison ....

      Alors qui croire ? qui aurait intérêt à ce qu’on ne puisse plus signer de pétitions pour faire capoter ACTA par exemple dont avaaz a été une des principale plateforme avec plus de 2 millions de signatures.
      et maintenant CETA :
      http://www.avaaz.org/fr/petition/Stopper_le_zombie_de_lACTA

    • Je dis que la chasse aux données personnelles est ouverte depuis longtemps. Le suivi comportemental est une industrie qui rapporte 39 milliards de $.

    • Ok mais dans ce cas si on ne veut pas cautionner ce système et se faire ficher il faut totalement abandonner internet et son téléphone, foutre son portable aux ordures et vivre en autarcie dans un autre monde.
      Face à ce choix déterminant j’ai pris la posture de me foutre complément qu’on me fiche ou qu’on me psite, j’ai le courage de mes opinions que je défendrait coûte que coûte, qui à prôner la révolution par les armes le jour ou cela sera nécessaire. (petite parenthèse à destination des RG si ils lisent mon message : je les encule bien profond ...)

      A mon avis ce suivi comportemental est une bulle qui donne beaucoup d’illusions aux annonceurs, industriels aveuglés et arnaqués par les soit-disantes promesses des nouvelles technologie. Cette bulle va forcément s’effondrer car les comportements changent et l’humanité dans son ensemble restera toujours indomptable.

      donc en attendant j’utilise les outils existant qui, même si ils ont des origines douteuses, ont aussi des conséquences positives comme le capotage d’ACTA

    • C’est bizarre, ça me fait penser aux arguments des pro-nucléaires : c’est ça ou tu t’éclaires à la bougie…
      Pas d’accord ils font tout pour te faire croire qu’il faut y passer
      ah ben, internet c’est comme ça, sinon t’as rien
      c’est des choix, un choix de liberté, t’es libre de choisir, même si il y’a des gens qui pensent que les libertés c’est has been

      – Le Jail c’est IN
      là je mets la vidéo de « Le jail c’est In »

    • Mon argumentation n’à rien à voir avec le nucléaire.
      Je connais beaucoup de gens y compris moi même qui conteste le nucléaire mais qui sont quand même relié au réseau EDF pour pouvoir envoyer des messages sur seenthis (heureusement je ne fais pas que ça ...). D’autres pour être intègre jusqu’auboutiste s’abonne à des réseaux spéciaux garantissant l’origine de l’électricité en énergie renouvelable.

      Mais ici le sujet n’a rien à voir, il est question du détournement d’un réseau de communication pour en tirer des bénéfices commerciaux ou politiques qui, à mon avis ne déboucheront sur rien et qui pour l’instant n’enlève rien à mes libertés.
      Et si, pour des raisons pratiques qui n’ont aucun rapport avec l’éthique on ne veut pas être repéré du tout alors, demande à n’importe quelle personne qui doit agir dans le secret, on n’utilise pas internet et le portable, on ne signe aucune pétition sur la toile, on n’achète rien sur internet, on n’utilise pas sa carte bleue, on ne s’inscrit sur aucun site. On ne va pas dans les rassemblements public ou les RG mitraille de photos etc .. Les services secrets, n’ont pas besoin qu’on leur fournisse des fichiers, ils ont largement moyen de les pirater même si ils sont cryptés, ils ont aussi largement les moyens d’écouter et de répèrer n’importe qui grace aux portables et aux cartes bleues. Le plus grand bénéficiaire du suivi comportemental est google qui surpasse largement Avaaz.
      Moi j’ai choisi d’être totalement public, on peut savoir tout ce que je fais, tout ce que je pense, je n’ai rien à cacher et si je dis publiquement qu’il faut prendre les armes et foutre des bombes dans les banques des paradis fiscaux, car jamais la justice et l’état de droit ne le feront, je l’assume publiquement (avis aux RG que j’encule au passage) ..
      (je me répète ... mais c’est parce que tu n’as pas l’air d’avoir bien compris mon propos)

      Une autre solution, si on a du fric, consiste à bâtir une forteresse de clefs d’encodages, de cryptage de toutes sortes et de réseaux privés.

      Donc pour revenir au sujet initial : dans le cas de avaaz, si cela a permis de faire capoter ACTA alors je l’utilise, les conditions d’utilisations des données des utilisateurs sont ambiguës, je te l’accorde voir http://www.avaaz.org/fr/privacy sur senthis tu n’a rien à ce sujet ... donc ?.?.? je ne peux pas me décider sur des rumeurs.

      mais Franchement @touti tu ne te serais pas un peu égaré en mettant en parallèle le sujet du nucléaire qui n’a absolument aucun rapport ?

  • Newsletter.
    Bien qu’ils existe toutes sortes de d’anti-spam, de blacklist, whitelist, de protection par sender id, SPF, etc ... tous le monde reçoit un maximum de spam venant parfois d’entreprises multinationales sans avoir fait la moindre inscription. On peut se désinscrire, je le fais systématiquement (tout en sachant que je certifie mon adresse email en le faisant, mais je confirme que je regagne ainsi un peu de tranquillité), on tombe toujours sur les même moteurs de désinscription qui font aussi du pistage, de la vente de fichier etc ... On le sait tous, il y a un énorme trafic de fichier d’email et certaines boites vendent parfois 10000 adresses certifiées ou il y a de tout et n’importe quoi.

    Mais qu’en est-il d’un utilisateur lambda, d’une petite association qui désirerait envoyer des news, ou se faire connaitre ...
    Dans ce domaine, internet est-il totalement démocratisé ? Peut-on disposer de la même puissance de diffusion ? a un prix abordable ?

    J’ai du constater que lorsqu’on est « petit » qu’on est hébergé sur un serveur mutualisé et qu’on désire utiliser son propre système de newsletter, si le serveur mutualisé est blacklisté, et qu’il refuse de faire la moindre démarche pour s’enlever des blackliste on l’a dans le c_l bien profond ....

    Sfr, hotmail, aol et bien d’autres rejette systématiquement les newsletter que j’envoie à mes abonnés par le serveur smtp de mon hébergeur mutualisé qui ne peut rien faire pour résoudre mon problème. Du coup je dois trouver une autre solution de serveurs de mail que je pourrais paramétrer correctement afin d’informer correctement mes abonnés.

    • Il existe des whitelist ou des yellowlist, certaines sont payantes, d’autre pas.
      J’ai téléphoné à 1&1, ils ont été très franc et m’ont écouté.

      Sur les plateformes mutualisées, plusieurs domaines utilisateurs sont identifiés comme un seul expéditeur. Du coup si l’un d’eux envoie des newsletter en grand nombre, certains serveurs qui réceptionnent et qui utilisent le sender id pour vérifier si il n’y a pas usurpation d’identité de l’expéditeur, peuvent refuser ces mail pour raison de spam et si un autre client hébergé sur ce même serveur mutualisé envoie en même temps, ne serait-ce qu’un seul mail, il peut être refusé pour spam.
      Sur les serveurs de réception (pop ou imap), les moteurs de détections de spam se déclenchent si ils réceptionnent d’un même expéditeur, non reconnu par un sender id (voir systéme SPF), plusieurs mail dans un laps de temps donné (par exemple 300 en 1mn).

      Le type de 1&1 que j’ai eu au téléphone a effectivement constaté que le fait de ne pas pouvoir différencier les expéditeurs dans leur système mutualisé pouvait causer des dommages aux autres. En différenciant les expéditeurs on pourrait du coup modifier les dsn afin de déclarer un spf qui permettrait d’assurer qu’il n’y a pas usurpation (par virus ou cheval de troie).

      Les « gros » ont des informaticiens, ont parfois leur propre serveur qu’ils paramètrent comme ils veulent. Ils réagissent très vite au moindre problème. Il s’inscrivent dans des whitelist etc ...
      Le fonctionnement des spam ou des newsletter, d’un point de vue purement technique, est strictement le même.
      Dans la catégorie des « gros », tu peux ainsi mettre médiapart qui envoie plusieurs mail par jour à tous ses abonnés sans subir le moindre refus. Ils ont leur propres techniciens, (l’un d’eux est sympa, je peux le contacter quand je veux ...) qui réagissent très vite au moindre problème.