• In article assez incroyable sur un secteur économique dont je ne soupçonnais pas l’existence, celui des #sneakerbots, ces programmes informatiques qui vont automatiquement essayer d’acheter des baskets. En effet, certaines sociétés fabriquent des baskets en édition limitée. Le principe est de lancer le sneakerbot sur le site Web de vente en ligne, de rafler toutes les baskets puis de les revendre plus cher. Malgré les efforts des vendeurs pour ralentir ces programmes, les acheteurs humains ne peuvent pas lutter. Cela rapporte tellement qu’il existe un marché du sneakerbot, avec différents modèles, gérés par différents groupes. « seulement 100 personnes par mois obtiennent un accès à CyberAIO, un bot populaire tout en un – il est apprécié pour sa capacité à gérer différents types de détaillants en ligne, contrairement à des logiciels spécialisés uniquement pour Nike ou encore pour les sites supportés par Shopify, comme Kith, Bape et Alife. »

    https://www.ssense.com/fr-fr/editorial/mode/sneakerbots-the-ultimate-betrayal

    • à part l’imprécision sur la moindre transmission du virus par la faible part des vaccinés (10% ?) susceptibles d’être contaminés, cet article me parait un bon résumé des réponses à donner aux inquiets, points par point

      Dupagne se présente en détails et indique

      Les inconditionnels de la vaccination ne m’aiment pas : je me suis prononcé contre l’obligation vaccinale. J’ai critiqué certains vaccins d’intérêt douteux comme le BCG ou celui contre la varicelle. J’ai longtemps été dubitatif sur l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus. Je milite pour que l’on réserve la vaccination contre la grippe aux personnes très âgées ou très fragiles. Bref, je suis tout sauf un idolâtre des vaccins. Pour autant, je n’ai jamais remis en cause le principe de la vaccination, progrès thérapeutique absolument majeur : je ne suis pas un médecin « antivaccin ».

      sur un des points, justifié !, qui fonde bien des réticences : le refus de s’inclure plus encore dans le cheptel de clients de #bigpharma

      La vaccination ne sert qu’à enrichir les labos !

      C’est vrai et faux à la fois. C’est vrai que les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas des sociétés philanthropiques et qu’elles cherchent avant tout (quoi qu’elles en disent) a rémunérer leurs actionnaires. Les laboratoires ayant produit des vaccins efficaces vont gagner beaucoup d’argent avec la vente de ces vaccins. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que pour les gros laboratoires, le chiffre d’affaire de ces vaccins représente peu de choses par rapport à celui des autres médicaments : ceux qui traitent les maladies chroniques.

      Le « bon médicament », pour un laboratoire, c’est celui que des millions de malades prennent tous les jours, pendant des années, pour une maladie qui ne guérit pas et qui ne tue pas trop vite ! Ce sont les médicaments du diabète, de l’hypertension, de l’excès de cholestérol, de l’arthrose etc.

      je dirais #toctoc, puisqu’il faut bien passer outre la crainte d’être assimilé au régime

    • Au pays des Lumières éteintes, en se vaccinant on peut gagner un whopper

      Les 18/25 ans qui recevront une 1ère injection entre le 1er et le 15 août dans l’#Hérault pourront bénéficier de promos dans des commerces partenaires. Ils pourront par exemple avoir un hamburger Whopper offert [pr tout achat d’un menu] chez Burger King. (préfecture)

      https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1420791788416258049

      #honte #obésité_sur_commande

    • Bon, c’est tout de même très réducteur de ne prendre que le Burger King. Je ne trouve pas d’article précis sur les offres, mais l’affiche du truc indique d’autres « offres » (assez classiques je suppose dans les « partenariats » qui ciblent cette tranche d’âge) :

      Là où c’est marrant, c’est qu’il faut faire sa première injection entre le 1er et le 15 août : si tu t’es fait vacciner avant (ce qui est tout de même encore mieux), tu n’as droit à rien.

    • Le Whopper ça vaut 3,89 euros, les premiers prix de menus mac sont à 10 balles, la réduc pour aller dans ces machins est pas top.

      _Edit oups, gourance, les menus Burger king seraient moins chers https://modesdevie.com/prix-menu-burger-king/_

      Et puis nous les pauvres, on préfère le fric dont on fait ce qu’on veut, et pas les machins en nature, surtout quand il faut d’abord dépenser pour les avoir ! (vas-y, sort les tes 10 balles ! un kebab en vaut 5 ou 6)

      Je trouve pas à quoi correspondait les 3Frs de 1871 de La Commune (voir plus haut), mais je suis certain que c’est plus, et plus égal.

      Biden est moins borné (une épidémie de non-vaccinés c’est coûteux), il demande aux instituions locales de payer qui se vaccine.

      Quant à payer que ceux qui le font maintenant, c’est évident, sinon, ce serait trop cher, et ce qui compte c’est la croissance du taux de vaccination, pas le stock (ceux là on financera, ou pas la troisième dose).

      Pourquoi 15 août ? faut préparer la rentrée au plus vite, que ceux qui seront pas évincés soient nombreux.

      La seule chose valable quoi qu’on en ait c’est l’intégration à une culture jeune (qu’on continue à amocher ah ah ah).

      Drôle d’ « aller-vers ».

      #marketing #chaines

    • Alain Fischer, le « Monsieur Vaccin » qui conseille le gouvernement, a insisté sur la nécessité de « rassurer et convaincre » les « hésitants » à la vaccination. Le dispositif « aller vers » qui prévoit de multiples initiatives : vaccibus, campagnes au pied des tours, vaccination dans les centres commerciaux, en pharmacie, appels téléphoniques ciblés est renforcé…

      Dessin de Sié pour #Urtikan.net

    • Oui, on peut monter en épingle les aspects les plus anecdotiques de l’effort public, mais il y aussi des choses comme ceci :

      Le « Vaccibus » : à Montpellier, 2 opérations de vaccination de proximité à La Mosson et à la cité Gely
      https://assurance-maladie.ameli.fr/presse/2021-07-12-cp-vaccibus-operation-vaccination-covid-herault

      Depuis mars 2021, l’Assurance Maladie de l’Hérault mène une vaste opération « aller vers » en direction des publics fragiles pour faciliter la vaccination de proximité et à domicile en proposant un accompagnement attentionné. Dans l’Hérault, plus de 11 909 personnes ont été contactées et plus de 1 802 rendez-vous pour la vaccination ont pu être fixés.

      Les habitants des quartiers de La Mosson et de la cité Gély seront contactés par SMS afin de les inviter à se rendre au centre de vaccination éphémère pour se faire vacciner (10 000 sms seront envoyés).

      J’ai aussi vu un camion de vaccination des pompiers avec des opérations à différents endroits de la ville. Je suppose que c’est un autre « Vaccibus » que celui mentionné ici relevant de l’Assurance maladie.

    • oui, il aura fallu un an pour aller vers, sinon on a eu des petits trucs à la covisan en idf, toujours expérimentaux, marginaux, le non emploi de la médecine de ville et des autres soignants hors hôpital (ou des labos vétos pour les pcr), la liste est trop longue.

      ce que je vois du « aller vers » est faible, fragmenté (assos, villes, réseaux locaux de santé), mais heureusement que la CPAM s’en occupe parfois ; ce que je vois des campagnes publiques d’information est lamentable. pour moi, cela n’a rien d’anecdotique que de préconiser des comportements risqués (boites de nuit, bars, démasquage à l’intérieur), de nier l’existence d’effets effets secondaires bénins et transitoires du vaccin, ou de ne pas dire clairement que ces vaccins ne sont pas le sésame de la sortie individuelle du covid, de ne pas dire qu’il faut une forte et rapide vaccination la plus large possible pour ne pas encourager une émergence de variants qu’on a déjà favorisé en dépistant traçant et isolant de manière inappropriée ce qui a conduit à faire massivement circuler le virus sur la durée, de laisser de côté plein de vulnérables. ça n’a rien d’anecdotique d’avoir confié à mc kinsey c’est à dire à des pros de la destruction de la santé publique une part de la campagne de vaccination, et à doctolib un taff qui pouvait être assuré par la CPAM (à la manière espagnole par exemple, et avec de l’irl dedans). non, il ne font pas ce qu’il peuvent.

    • je peux pas lire l’article sous payawall et persiste à penser que l’incitation majeure c’est la conviction et que celle-ci passe par l’intérêt (?) bien compris (?). l’exemple de La commune, c’est les 3FRS, mais aussi le moteur d’une adhésion à une institution révolutionnaire qui défend un intérêt commun, et est prête à investir pour ce faire. le pari que de telles institutions soient possibles (ça ça fait radicalement défaut à toute campagne du gvt actuel)

  • Liste de 52 biais cognitifs
    https://uxinlux.github.io/cognitive-biases

    Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes.

    Voici une liste de 52 biais classés en 5 catégories. Elles permettent aux équipes de conception de prendre conscience de leurs biais et des différents biais qu’elles peuvent induire, qu’elles le veuillent ou non, aux utilisatrices et utilisateurs

    #biais_cognitifs

    • Ahhh merci @rastapopoulos ! Depuis que j’ai lu le lien posté je me dis que bon, s’il faut toujours être vigilant sur les mécanismes conduisant à une conclusion à partir d’hypothèses (pas chercheur pour rien), je trouve cette actuelle tendance à la « chasse au biais » un brin compulsive. Et pour le coup le tout début de l’article que tu cites m’a bien fait marrer, et détendu aussi, car lien posté par @marcimat m’a un peu tendu pour être tout à fait franc. Rien que cette idée de traquer des erreurs de raisonnement par un catalogue, ça m’a mis mal à l’aise.

      Et donc quand j’ai lu ça :

      Le mot « biais cognitif », mais aussi la manière dont le concept de biais cognitif est marketé actuellement conduit certains à penser que les automatismes de la pensée n’ont que des effets négatifs : un biais est une erreur systématique, une erreur qui va toujours dans le même sens, et vu la connotation négative du mot biais, pas dans le « bon » sens. Le concept sous-entend que les gens « pensent mal », par défaut

      Je me suis dit que bien sûr, évidemment, je n’ai qu’à penser au foutoir sans nom défiant toute logique qui constitue mon bureau, et le fait que l’agencement particulier des informations qui s’y trouve va probablement influencer ma façon de penser ("Ze return of Ze vilain biais"), et pourtant un certain nombre d’idées, par la suite retravaillées, décortiquées, prouvées, confrontées à des corpus de propriétés, on émergé de ce bordel, qui n’a rien d’un ether parfait dans lequel se mouvrait la pensée pure (si tant est que ça existe).

      Donc autant en ce moment je pense qu’il y a un certain nombre de combats éducatifs en faveur de la pensée critique à mener, autant cette guerre contre les biais me parait... hum... un peu biaisée...

      Genre il y a peu j’ai eu une conversation assez animée avec quelqu’un sur mon marché, sur le mode : « ah oui mais toi tu crois en la science ».

      Euuhhh, alors, non, restons calmes et buvons frais : la science n’est pas une question de croyance. Eh ben rien que pour faire comprendre ça je vous garantis que faut s’accrocher !

  • En fait, quand tu lis ce thread et que tu caressais un vague espoir de retour à « la vie d’avant », bah même pas dans tes rêves : Sans geste-barrière, sans vaccin, sans protocole sanitaire et sans une hyper- surveillance algorithmée et digitalisée, il sera dangereux de respirer en présence d’autrui ...

    https://threadreaderapp.com/thread/1412875265324224520.html

    La vaccination massive de la population est INCONTOURNABLE pour espérer éviter ce nouveau mur (et ses conséquences sanitaires, sociologiques, psychologiques, économiques...).
    Elle ne sera pas suffisante (circulation virale, variants...), mais indispensable...
    Il ne faut cependant pas inciter en faisant miroiter des objectifs inatteignables.

    Non, la vaccination n’est pas le passeport pour la vie d’avant 2019.
    Elle est surtout le passeport pour ne pas retourner dans l’enfer de 2020 !

    La « vie d’avant » (sans mesures barrières, sans protocoles sanitaires, sans pass sanitaire...), c’était avant.
    Faire miroiter un retour à la normale alors que le virus accélère son évolution, circule activement partout, échappe progressivement à l’immunité, est absurde...

    Dans les années 80/90, la sexualité a été bouleversée par le SIDA. Il y a eu un avant et un après (risque, préservatifs, tests...).
    Pour la COVID c’est pareil... Malheureusement son mode de transmission fait peser le risque sur la simple ventilation...

  • Le #patriarcat, une religion d’inversion – Révolution Féministe
    https://revolutionfeministe.wordpress.com/2021/05/16/le-patriarcat-une-religion-dinversion

    Voici quelques exemples d’inversion patriarcale (liste non exhaustive) :

    – les femmes conduisent mal–alors que 84% des accidents de la route mortels sont causés par les hommes (3). Les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse sont aussi très majoritairement le fait des hommes.

    – les femmes parlent trop–alors que dans un groupe mixte, les hommes parlent plus que les femmes, les interrompent, mansplainent, utilisent toutes sortes de stratégies pour monopoliser la parole, comme le met en évidence l’étude de l’université de Princeton « The Silent Sex »(4).

    – les femmes sont moins intelligentes que les hommes–alors que le pourcentage de femmes diplômées de l’enseignement supérieur est supérieur à celui des hommes dans tous les pays occidentaux (aux Etats-Unis, plus de 25%) (5). A noter que, quand les femmes n’avaient pas accès à l’éducation, les hommes affirmaient que, si elles étaient ignorantes, c’était parce qu’elles étaient moins intelligentes. Par contre, quand elles les dépassent dans pratiquement toutes les disciplines, ce n’est pas parce qu’elles sont plus intelligentes qu’eux– expliquent-ils—c’est simplement parce qu’elles sont plus travailleuses et plus disciplinées…

    – les femmes sont incapables de contrôler leurs émotions, elles sont hystériques–alors que les hommes sont sujets à des accès de colère, de jalousie etc. qui peuvent aller jusqu’à la violence et au meurtre. Et reconnaissent eux-mêmes qu’ils ne les contrôlent pas—ce manque de contrôle étant censé excuser ces violences. En fait, il s’agit d’un double standard : le fait d’être dominé par ses émotions est réprouvé chez les femmes, la colère en particulier leur est interdite ; par contre, quand les hommes se laissent aller à cette émotion virile, c’est vu comme une affirmation de soi valorisante et signale leur appartenance à la catégorie dominante. Eux ont le droit de déverser leur courroux sur les dominé.es, de rager, de crier et de se plaindre (et dans ce cas, les femmes doivent prêter une oreille compatissante) mais l’inverse n’est pas vrai : toute tentative de la part des femmes d’extérioriser leurs émotions en direction des hommes sera perçue comme importune ou hystérique. De même que le « elles parlent trop » vise à les réduire au silence, le « elles sont hystériques » leur pose une interdiction d’exprimer leur colère, de protester ou de se plaindre.

  • Libera Chat | A next-generation #IRC network for FOSS projects collaboration!
    https://libera.chat

    We’re excited to announce the launch of Libera.Chat, and welcome you to a next-generation IRC network for free and open source software projects and similarly-spirited collaborative endeavours.

    Most of our staff have joined us from #freenode, and we intend to continue its legacy. It was a privilege to provide the FOSS world with a collaborative platform.

    When freenode announced that it was joining with Private Internet Access in 2017, the domain name, as well as unspecified other “assets”, were sold to one Andrew Lee via a holding company. Staff were uncertain but assured that PIA was to have no operational influence.

    In early 2021, that changed. New advertising was pushed onto the freenode website without warning. The head of staff at the time ultimately resigned rather than explain. In the time since, there have been changes to network operations for which we have received no explanation.

    This was the writing on the wall. As a precautionary measure, we began laying the groundwork for what would become Libera.Chat. Our legal home is a non-profit association in Sweden, with all our staff holding equal stakes, and we will never accept corporate control.

    Control of freenode infrastructure will soon be transferred to Freenode Limited and its agents. This means your data will soon be available to their personnel. We don’t know these people; neither do most of you. We can’t claim that this is a good or even acceptable outcome, and are loath to entrust your data to a third party, but it appears that we have run out of options.

    Together we have built and participated in great communities with IRC, and hope to continue that journey with you on Libera.Chat. We have courageous ambitions for the future of IRC and the communities that we cherish. Please join us on this adventure.

  • TF1-M6 : une injustifiable concentration
    https://www.mediapart.fr/journal/economie/180521/tf1-m6-une-injustifiable-concentration

    Mais il n’y a pas que les risques de concurrence qui interrogent certains observateurs du dossier. Il y a aussi le moment : à la veille de la campagne présidentielle. L’intérêt de ce moment n’a manifestement pas échappé à l’Élysée. Une fois de plus, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a été à la manœuvre pour soutenir et faciliter ce projet de rapprochement, selon nos informations.

    L’alliance, même provisoire, des réseaux de TF1, M6 et RTL constitue une redoutable plateforme audiovisuelle a priori favorable à Emmanuel Macron. « Cela permet en plus d’empêcher que quelqu’un d’autre mette la main sur M6 et RTL pendant la campagne », constate un proche du pouvoir.

    Opportunément, Bouygues et Bertelsmann ont convenu, contrairement aux pratiques en usage, qu’ils n’auraient à payer aucun dédit ni aucune pénalité en cas de rupture ou d’échec dans les négociations. Les deux groupes peuvent donc s’engager librement le temps d’une campagne.

    Que Bouygues vienne prêter main-forte à Emmanuel Macron, comment s’en étonner ? Dès 2012, alors qu’il n’était que secrétaire général adjoint de l’Élysée, celui-ci a beaucoup fait pour le groupe de BTP et d’audiovisuel, afin notamment de l’aider à sortir d’Alstom sans pertes financières mais en laissant un groupe industriel sur le carreau. Mais cela s’inscrit aussi dans la longue histoire de TF1 et de la complicité des gouvernements successifs, de droite comme de gauche, qui a commencé avec la privatisation de la chaîne en 1987.

    • « La base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola à vendre son produit. Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible », explique sans fard Patrick Le Lay, premier président de TF1 en 2004.

      L’exception culturelle est loin. Le pouvoir, qu’il soit de gauche ou de droite - ou le CSA, à ses ordres –, ne rappellera jamais le groupe Bouygues à ses engagements, ni n’osera le menacer de lui retirer sa fréquence. Bouygues est devenu le véritable propriétaire de la fréquence de TF1, alors que c’est un bien public inaliénable.

      Ce laxisme du pouvoir ne peut qu’encourager toutes les dérives des concurrents de TF1. À commencer par Vincent Bolloré. Grand rival de Martin Bouygues depuis le milieu des années 1990, celui-ci est en train de construire bloc par bloc un groupe audiovisuel où l’ultradroite est invitée en permanence.

      Son ambition est de construire une Fox News à la française, relayant les propos les plus rances, tuant tout débat démocratique, balayant toute nuance. Comme le créneau semble porteur, LCI suit la même pente. Un de ses journalistes, Philippe Ballard, a même rejoint le Rassemblement national et se présente sous cette étiquette pour les élections régionales en Île-de-France.

      Avec le projet de rapprochement entre TF1 et M6, la rivalité entre les deux groupes risque de s’exacerber. Parti à l’assaut du groupe Lagardère depuis un an, rien ne va plus retenir Vincent Bolloré dans sa conquête. À partir du 1er juillet, la commandite qui protégeait Arnaud Lagardère devrait être supprimée. Plus aucun obstacle ne s’opposera au pouvoir de Vincent Bolloré, premier actionnaire de Lagardère.

      Sans avoir dit le moindre mot officiellement, sans avoir lancé la moindre opération boursière, il est déjà en train de devenir le maître des lieux. Comme l’a raconté Les Jours, la direction de la rédaction d’Europe 1 a appelé les salariés de la radio à se ranger ou à partir. « Vous êtes déjà salariés de Vincent Bolloré dans les faits », les a-t-elle prévenus, il y a une semaine.

      La campagne présidentielle n’est pas encore engagée. Mais tout se met en place dans l’audiovisuel privé, pour que le match Macron-Le Pen, décidé par l’Élysée, se déroule à chaque instant sur les écrans, nous amenant aux débats les plus glauques, aux manipulations les plus grossières, jusqu’aux thématiques ouvertement racistes ou islamophobes, l’audiovisuel public, volontairement paupérisé, n’offrant que quelques rares poches de résistance.

      Dans tous les cas de figure, il ne faut pas en douter : derrière toutes les gesticulations, c’est l’avenir de l’audiovisuel public et privé qui se joue. C’est aussi la prochaine élection présidentielle qui en est l’un des enjeux. Pour parler clair, c’est notre démocratie qui est en balance…

  • Je découvre via SABATON (groupe de power metal suédois dont les paroles sont principalement inspirées des guerres qui ont marqué l’histoire.) l’histoire des « #Sorcières de la nuit » un régiment soviétique de bombardiers de nuit lors de la seconde guère mondiale, exclusivement féminin.

    SABATON – Night witches https://www.youtube.com/watch?v=5YPo8zDkvy4

    En voulant en savoir plus, je me suis rendu compte que ça avait été déjà signalé par @antonin1 ici https://seenthis.net/messages/802852 et ici https://seenthis.net/messages/665710#message665904 par @simplicissimus sur la publication « #Pionnières du ciel » par @touti

    Un documentaire est en préparation https://www.imdb.com/title/tt3728882

  • Against the horror, Palestinians are still rising
    Amjad Iraqi – May 13, 2021
    https://www.972mag.com/palestinian-protests-unity-jerusalem

    Even in the face of lynch mobs and state violence, many Palestinians cannot afford to have Israel’s settler-colonial rule go back to ’normal.’

    The chaos unfolding on the ground in Palestine-Israel is real, brutal, and terrifying. Fighter jets, rockets, cops, and lynch mobs have swallowed the skies and streets these past four days. The Israeli army and Hamas militants are continuing to exchange wanton fire, killing scores and wounding countless more, overwhelmingly in the besieged Gaza Strip. Across Israel, throngs of armed groups, many of them Jewish thugs accompanied by police, are roaming towns and neighborhoods destroying cars, invading homes and shops, and seeking bloodshed in what many are rightly describing as pogroms.

    This descent into unrestrained state and mob violence is tragically drowning out one of the most incredible moments in recent Palestinian history. For weeks, Palestinian communities, with Jerusalem at their epicenter, have been organizing mass demonstrations that have spread like wildfire on both sides of the Green Line. Sparked by events at Damascus Gate and its adjacent neighborhood of Sheikh Jarrah, protests have sprung from the Jabaliya refugee camp in Gaza to the city of Nazareth in Israel to the West Bank hub of Ramallah. And so far, they show little sign of abating.

    Even as current events take a horrific turn, these mobilizations over the past few weeks cannot be overlooked. While Palestinians of all stripes are deeply aware of their shared identity, many have long feared that Israel’s violent fragmentation of their people — abetted by national leaders who enforced those divisions — had crippled their unity beyond repair. The fact that Palestinians have taken to the streets in such unison is a defiant reminder that, despite the immeasurable toll on its victims, Israel’s colonial policy has still not succeeded. This perseverance is more than just a source of solace for Palestinians; it has galvanized them to seize this moment to forge radical, decisive change.

  • For Years, Israel’s Leaders Have Cultivated Ethnic Hatred. This Is on Them | Opinion
    https://www.newsweek.com/years-israels-leaders-have-cultivated-ethnic-hatred-this-them-opinion-1591

    No one was truly surprised when Hamas and Israel resumed vicious fighting again this week, trading rockets and air strikes, generally terrorizing Israeli and Palestinian civilians alike.

    But something more insidious is happening: Perhaps inevitably, though still shockingly, the Israeli-Palestinian conflict has bled into Israel’s cities and citizens. [...]

    Both Jews and Arabs have been attacked and have done the attacking. In a snapshot of the last 48 hours, it would be hard to assign blame.

    But in Israel, one party is in control: Jewish Israelis have the most influential pulpits in the country—the national government, prime time news—and they—we—control myriad social institutions from the army to the education system, defining the worldview of Israelis from the start.

    After recently watching the Oscar-nominated film Quo Vadis, Aida, about the genocide perpetrated by Bosnian Serb forces against Bosnian Muslims in Srebrenica in 1995, the greatest question of that horrible war came roaring back to my mind: How did people who lived side by side, who shared schools and communities, wake up one day and kill each other?

    The answer is that they didn’t wake up one day. Teaching and cultivating ethnic rage takes time. And for years in Israel, the leadership entrusted with serving its citizens has been pumping hatred into the air.

    It’s not one person. In 2009, Avigdor Lieberman ran a political campaign with the slogan “No loyalty, no citizenship!” explicitly referring to Arab citizens. From that year, against a backdrop of structural discrimination against Arab-Palestinian citizens from the start of statehood, Lieberman’s party, under Netanyahu’s Likud government, passed a salvo of laws or debated bills targeting Arab Palestinian Israelis.

    Since then, the prominence of racist Israeli Jewish politicians, and the brazenness of their political programs, has only increased.

  • B’Tselem a publié une annonce en première page du @Haaretz aujourd’hui :
    https://twitter.com/btselem/status/1393097861823336449

    1/7 B’Tselem published an advert on the front page of @Haaretz
    today:

    The current violence throughout Israel/Palestine is an outcome of the apartheid regime that controls the entire area.

    2/7 Under this regime, about half of the people who live between the Jordan River and the Mediterranean Sea – Jews – are able to lead full lives and enjoy protection of their human rights, while the other half – Palestinians – cannot.

    3/7 The appalling street violence we are seeing is heartbreaking, terrifying and must be forcefully condemned. Any violence against civilians is absolutely reprehensible. Yet the violence runs deeper than what can be captured on camera.

    4/7 The range of measures the Israeli regime employs to ensure Jewish supremacy is inherently violent. Airstrikes and stun grenades are visible, while the laws, military orders, bureaucrats, policy makers and judges who uphold the system remain mostly invisible.

    5/7 “Restoring order” means that Jews will go back to their peaceful lives, while Palestinians continue to live under a boot: subjected to constant, relentless violence that is invisible.

    A reality based on organized violence is not only immoral – it is a danger to us all.

    6/7 That is why the Universal Declaration of Human Rights proclaimed, in 1948: “It is essential, if man is not to be compelled to have recourse, as a last resort, to rebellion against tyranny and oppression, that human rights should be protected...”

    7/7 We all deserve to live under a regime that ensures justice and quality for both peoples. A regime that entitles everyone who lives here to the rights to life, to security, and to the freedom to create, learn, dream and love.
    We all desire life. For every single one of us.

  • Attempted lynching and smashed stores as Jewish-Arab clashes spread across Israel - Israel News - Haaretz.com
    https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-clashes-resume-in-central-israeli-city-of-lod-ahead-of-police-impo

    Meanwhile, a mob of right-wing Jews pulled an Arab driver out of his car in the city of Bat Yam and beat him. He was evacuated for medical treatment. Dozens of right-wing activists marched in the city, just south of Tel Aviv, and attacked a number of Arab-owned businesses. The rioters smashed glass windows, threw objects and shouted racist slogans. Police said in a statement that they had stopped an illegal march in Bat Yam by people who sought to go to Jaffa and clash with Arab residents. According to the police, the marchers refused to abide by police instructions and were dispersed with crowd control methods. In another part of the city, a police car was torched.

    Et c’est Haaretz qui écrit cela ! Des infos un peu reprises sur Al-Jazeera (en arabe) et très présent sur les sites palestiniens (arab48.com par exemple) des lynchages de la part d’Israéliens juifs à l’encontre des leurs concitoyens arabes (pardon de ces précisions) dans les grandes villes avec une présence arabe et, pire encore, à l’encontre de travailleurs palestiniens isolés travaillant en zone « purement juive »...

    Une vidéo ici entre autres nombreux exemples : https://twitter.com/PressTV/status/1392572363439542273

    De nombreux autres exemples sur le fil Twitter de Arab48.com notamment https://twitter.com/arab48website
    Dans leurs commentaires ils soulignent la complicité de la police et de l’armée avec les émeutiers...
    #palestine

  • «Next Gen CSS: @container» de Una Kravets, CSS Tricks, 11.05.2021
    https://css-tricks.com/next-gen-css-container

    « […] You can think of these like a media query (@media), but instead of relying on the viewport to adjust styles, the parent container of the element you’re targeting can adjust those styles.

    Container queries will be the single biggest change in web styling since CSS3, altering our perspective of what “responsive design” means.

    No longer will the viewport and user agent be the only targets we have to create responsive layout and UI styles. With container queries, elements will be able to target their own parents and apply their own styles accordingly. This means that the same element that lives in the sidebar, body, or hero could look completely different based on its available size and dynamics. […] »

    #webdev #layout

  • </> htmx - high power tools for html
    https://htmx.org

    htmx allows you to access AJAX, CSS Transitions, WebSockets and Server Sent Events directly in HTML, using attributes, so you can build modern user interfaces with the simplicity and power of hypertext

    Une tentative de simplification pour la gestion de toutes les interactions dans les pages HTML : utiliser des attributs de balises (préfixés par hx-) à la place du javascript (open-source licence BSD).
    Voir aussi :
    – la présentation du concept sur : https://htmx.org/docs
    – le Github du projet : https://github.com/bigskysoftware/htmx
    – son prédécesseur : https://intercoolerjs.org

    #htmx #javascript #HTML #attribut_html

  • le choix le plus criminellement irresponsable de sa gestion épidémique par @Minimaliste13
    https://twitter.com/Minimaliste13/status/1374756379626455042

    Fin février 2020, Emmanuel Macron est prévenu de la gravité de l’épidémie. Il a attendu jusqu’au 17 mars pour confiner, ce qui a multiplié par 4 le nombre de victimes de la première vague. Ce n’est pas le choix le plus criminellement irresponsable de sa gestion épidémique.

    Toujours fin février, et bien qu’informé par la cellule de crise dédiée à ce problème de la pénurie, il a choisi de nier la nécessité des masques, sans craindre le ridicule le plus grotesque. Ce n’est pas le choix le plus criminellement irresponsable de sa gestion épidémique.

    Fin juillet 2020 et après une quasi-suppression de la circulation du virus dans l’hexagone, celui-ci a entamé une dynamique de croissance exponentielle avec R=1,3. Emmanuel Macron a alors choisi de ne prendre aucune mesure pour casser cette dynamique.

    Au contraire, il a encouragé une rentrée de septembre normale, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan scolaire. Aucune mesure n’enrayera la circulation de Sars-CoV-2 jusqu’à mi-octobre, ce qui a multiplié par 60 le nombre de victimes de la seconde vague.

    Ce n’est pas le choix le plus criminellement irresponsable de sa gestion épidémique.

    Mi-décembre, il a choisi un déconfinement prématuré, avec un niveau de circulation encore bien supérieur à ce que la capacité de traçage permettait de suivre, au lieu de profiter des vacances. Ce n’est pas le choix le plus criminellement irresponsable de sa gestion épidémique.

    Lorsque fin décembre 2020, il est devenu clair 1) que #B117 et #B1351 étaient nettement plus contagieux , particulièrement chez les jeunes et 2) qu’ils étaient présents en France, il a décidé de les laisser circuler pendant 13 semaines.

    Ceci multipliera le nombre de victimes de la vague #B117 par 60 à 100. Ce n’est pas le choix le plus criminellement irresponsable de sa gestion épidémique.

    Cela fait maintenant 15 mois que Sans-CoV-2 est connu, 13 que l’épidémie fait rage en France. Pendant ces 15 mois, Emmanuel Macron a décidé - j’insiste : décidé - que la France ne conduirait aucune réflexion sur les adaptations nécessaires causées par l’épidémie.

    Il a décidé qu’il n’y aurait aucune réflexion sur comment travailler, enseigner, maintenir les liens familiaux, soigner, se cultiver, voyager, étudier, voter... pendant l’épidémie.

    (Si des bots LREM me lisent, c’est le moment de justifier vos 50 centimes et de dresser la liste exhaustive des plans mis en place depuis 1 an sur l’un quelconque de ces sujets, on attend tous avec impatience)

    15 mois, et nous en sommes exactement au même point qu’au tout premier jour : choisir entre tout interdire, ou faire comme si de rien n’était, compter les morts, les poumons détruits, les opérations annulées, les Covids longs, les arrêts-maladies, et finalement tout interdire.

    Aucune réflexion, toujours au même point. Vous ne voulez qu’un exemple ? Les élections. Calendrier connu et parfaitement fixe, événement ponctuel, fonction essentielle, organisation sinon triviale du moins facile. Mais il faut organiser quelque chose. Faire quelque chose.

    Et ? Et, un Président roi-enfant qui s’amuse à agiter un report, peut-être un report après les présidentielles, mais surtout : rien. Alors on les repousse de mars à juin. De quel droit ? Et on parle de les repousser encore. Qui se rend bien compte de ce que cela signifie ?

    L’exécutif d’une économie majeure, ayant à sa disposition des centaines de milliers d’agents de la fonction publique, s’est jugé incapable d’organiser un roulement de quelques centaines de personnes le long d’une journée pour préserver l’une des bases de notre démocratie.

    Mieux vaut jeter l’éponge, et repousser. Il faut reconnaître qu’ils avaient seulement un an pour se préparer. Un an pour se préparer...

    Cela fait un an que nous sommes des milliers à poser quelques questions évidentes ("comment organisera-t-on la cantine ? comment on fait voter les gens ?") et ce n’est pas seulement qu’il n’y a aucune réponse : nos réponses ont été systématiquement disqualifiées. Hors sujet.

    Ce n’est pas une question d’être débordé, de faire de son mieux, de parer au plus pressé : toutes les initiatives locales ou mêmes individuelles ont été systématiquement rejetées par l’exécutif. C’est un choix, celui d’Emmanuel Macron.

    Le gouvernement est prêt. Des mesures seront prises. Des solutions individuelles seront proposées. Il y aura un plan massif de ceci ou de cela, comme l’a annoncé le Président de la République. La liste exhaustive de ce que l’exécutif a préparé : rien.

    Un an que l’épidémie fait rage, 100000 morts, 100000 séquelles de réanimation, 300000 #LongCovid, 8% de récession, la culture, l’éducation et le tourisme pulvérisés. Des souffrances inimaginables. Pour rien. Le choix le plus criminellement irresponsable de sa gestion épidémique.

  • Sister Rosetta Tharpe, l’âme sœur du rock
    https://pan-african-music.com/black-history-month-rosetta-tharpe

    Inspiratrice méconnue de Chuck Berry ou Elvis, cette chanteuse gospel et guitariste virtuose a longtemps été oubliée par l’Histoire avant qu’un récent revival ne lui rende enfin justice, près de quarante ans après sa mort.

    https://www.youtube.com/watch?v=Y9a49oFalZE

    #musique #Rosetta_Tharpe #rock #gospel #guitare #femmes #Histoire

  • Les nazis et l’argent : au coeur du IIIe Reich | ARTE - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=QrLpBg2Glcs

    Comment l’Allemagne hitlérienne a-t-elle pu avec peu de devises, un chômage de masse, d’insuffisantes ressources naturelles et un appareil industriel limité déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale et occuper une grande partie du territoire européen ? Étayé par des travaux récents d’historiens et nourri d’archives rares, un passionnant décryptage.

  • #Coronavirus is in the #air — there’s too much focus on surfaces
    https://www.nature.com/articles/d41586-021-00277-8

    This lack of clarity about the risks of #fomites — compared with the much bigger risk posed by transmission through the air — has serious implications. People and organizations continue to prioritize costly disinfection efforts, when they could be putting more resources into emphasizing the importance of masks, and investigating measures to improve ventilation. The latter will be more complex but could make more of a difference.

    #aérosols

  • Dear Reader,

    At ZAM we normally don’t do anti-tech-Silicon-Valley conspiracy theories. But last week this position was put to the test. The reason: a tweet in which we wrote about Bill Gates’ objections to a requested waiver of COVID-19 vaccine patent rights to lower income countries. Twitter’s algorithms promptly blocked our account as ’violating our policy on spreading misleading and potentially harmful information related to COVID-19 ’.

    The same happened the day before to the South African online magazine The Continent. Their reasonable and considered article on Gates’ opinion led to first their account being taken out, then also editor Simon Allison’s. It was his article we had tweeted about.

    It would seem that simply questioning the tech billionaire’s views set off Twitter algorithms’ alarm bells, even if this has nothing to do with ‘misleading and potentially harmful information related to COVID 19’ or to anything at all. But when we appealed the decision, a ‘conversation’ with Twitter delivered this immortal phrase: there is a violation because there is a violation.

    Our tweet is gone now. In order to regain our voice, we may have to do what The Continent did earlier: talk of Gill Bates to escape the algorithm, maybe later to morph to Will Hates, and so on. It would be funny if it wasn’t so scary.

    ZAM Team

    (newsletter de https://www.zammagazine.com de ce matin)