Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne

http://www.roosevelt2012.fr

  • Collectif Roosevelt 2012
    http://www.roosevelt2012.fr/propdetails?propid=13

    Voilà la principale explication du chômage et de la précarité qui rongent nos sociétés depuis 30 ans, voilà donc la cause fondamentale de la crise qui a éclaté depuis cinq ans : notre incapacité collective à gérer des gains de productivité colossaux. Car ces gains sont vraiment considérables : en trente ans, l’économie française produit 76 % de plus avec 10 % de travail en moins. Depuis 1974, le volume total de production a presque doublé mais le total des heures travaillées (tous secteurs confondus) est passé de 41 milliards d’heures à 36,9 milliards (Insee). Or, dans le même temps, grâce au baby-boom et grâce au travail des femmes, la population active disponible passait de 22,3 à 27,2 millions de personnes.

    Du fait des gains de productivité, l’économie a besoin de 10 % de travail en moins mais, dans le même temps, le nombre de personnes disponibles a augmenté de 23 % ! Un écart de 33 % s’est donc creusé entre l’offre et la demande de travail.

    A télécharger en pdf ici : http://www.roosevelt2012.fr/telecharger?fileid=45791264813-pr13-pdf
    L’ensemble des propositions se trouve ici : http://roosevelt2012.fr

    #rtt #roosevelt2012 #larrouturou #rocard #france #productivité #chômage

    • Un truc me gène, c’est le point N°1 (d’ailleurs bizarre qu’ils l’aient placé en 1, peut-être pour montrer à la banque qu’ils ne sont pas si dangereux que cela, va savoir).

      Donc le point 1 c’est :

      diminuer très fortement les taux d’intérêt sur la vieille dette

      sic !

      Tu es témoin du vol, tu chopes le voleur en flagrant délit, tu montes un collectif et tu annonces comme projet de sanction : « Nous allons te sanctionner pour le vol que tu as commis pendant 30 ans, nous ne te donnerons maintenant que 800 € par mois au lieu des 1000 € que tu prenais habituellement ».

      #banque #arnaque

  • Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne
    http://www.roosevelt2012.fr

    Nous avons décidé d’agir

    « Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » écrivait Václav Havel quelques semaines après la chute du Mur de Berlin.

    En 1989, ce sont des femmes et des hommes "sans la moindre importance" qui ont changé le cours de l’Histoire. Vingt ans plus tard, le système néolibéral s’effondre à son tour. C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d’injustice et de chaos ou société d’équilibre et de convivialité ? A nous de choisir. A nous d’agir.
    Télécharger le manifeste