Je suis tombé par terre c’est la faute à Venner, tempête dans un verre d’eau c’est la faute à Caro

/Je-suis-tombe-par-terre-c-est-la

  • Pour ceux qui ne s’en souviennent pas : le drolatique récit de Pierre Tevanian sur de multiples épisodes durant lesquels sœur Caroline Fourest s’est trouvée humiliée, menacée, lynchée ou, carrément, censurée. Ouh là là, mais c’est une véritable persécution ! Je suis tombé par terre c’est la faute à Venner, tempête dans un verre d’eau c’est la faute à Caro
    http://lmsi.net/Je-suis-tombe-par-terre-c-est-la

    On peut lire enfin le récit d’un Café littéraire qui s’est tenu à l’Institut du Monde Arabe, au cours duquel le public, par des questions et des critiques en bonne et due forme, pointant preuves à l’appui les contre-vérités de ses écrits, a déstabilisé à ce point la serialmenteuse qu’elle s’est mise à insulter tout le monde, y compris l’organisateur du débat, et à quitter l’assistance sans répondre à qui que ce soit. Un communiqué totalement mensonger fut diffusé dès le lendemain dans tous les réseaux politiques et institutionnels par sa compagne Fiammetta Venner, ce qui poussa l’Institut du Monde Arabe à publier un démenti officiel (cf. http://lmsi.net/Une-campagne-honteuse).

    On ne trouvera pas, en revanche, car je n’avais jamais pris la peine de le raconter, la scène du croche-pattes et du jus d’orange - mais en visionnant Burqa-blabla, l’épisode ne pouvait que me revenir en mémoire ! Qu’on me permette donc de terminer par le récit un peu détaillé de cet épisode cocasse, qui à mon sens remet utilement en perspective le personnage Fourest et son éthique de la discussion.

  • Je suis tombé par terre c’est la faute à Venner, tempête dans un verre d’eau c’est la faute à Caro | Pierre Tevanian (Les mots sont importants)
    http://lmsi.net/Je-suis-tombe-par-terre-c-est-la

    Le 7 février 2012 devait se tenir, dans l’enceinte de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), une conférence-débat en présence de Caroline Fourest, autour de la question suivante : "L’extrême-droite est-elle devenue fréquentable ?". Considérant le choix de cette conférencière comme particulièrement inapproprié par rapport au sujet, un assistant de l’ULB, Souhail Chichah, a organisé une “burqa pride” pour protester contre la venue d’une idéologue qui, justement, représente à ses yeux "l’extrême droite respectable". S’ensuit un joyeux chahut, l’interruption du débat, rien d’extraordinaire donc... sauf que, dès le lendemain, la presse belge fait de ce micro-événement une affaire d’Etat, sonne l’alerte à la menace islamiste et reprend pour argent comptant le qualificatif d’ "extrême droite" adressé par Soeur Carolineà ses contradicteurs (lire à ce sujet ce compte-rendu). Quelques jours après, Souhail Chichah est menacé de représailles par les autorités académiques de l’ULB, une pétition signée par des milliers de personnes exige son renvoi, et le tout nouveau Huffington Post [1] ouvre grand ses colonnes à une lecture toute fourestienne des événements, dans laquelle Soeur Caroline se donne le trop beau rôle de l’héroïque opposante à "tous les extrémismes". En soutien à Souhail Chichah et à tous les chahuteurs diffamés, voici quelques réflexions personnelles. Source : Les mots sont (...)

    • La gauche et la droite ne signifient plus rien et ne sont plus le marqueur qui permettait de dissocier l’universalisme de l’obscurantisme et du repli communautaire. Quelle différence aujourd’hui entre Fourest « croisadant » l’islamisme et MLP voyant du hallal partout ? Aucune, oui aucune. Nos amis de gôche devraient tirer des leçons de cette affaire car soeur caro est persona grata dans tous les cercles dits de gôche (sic !).
      Ce Tévanian est un mec bien. Le monde manque cruellement de mecs comme lui que ça mérite d’être répété.
      #escroquerie_intellectuelle #fausse_gauche

    • Lire aussi (référencé sur lmsi.net) :

      http://un.homme.a.poilsurle.net/?page_id=952

      A nouveau, sur ces 12 articles, un seul, celui de l’agence Belga (déjà repris par le Soir plus haut) donne (un peu) la parole à Souhail Chichah. A nouveau, les chahuteurs y sont qualifiés “d’intégristes musulmans”, de “huées fanatiques”, de “militants d’extrême-droite”, de “petit groupe de militants islamistes”, etc. Souhail Chichah étant même qualifié de “un militant islamiste pro-palestinien radical”, ce qui peut surprendre concernant quelqu’un qui se dit athée.

    • Merci @suske, j’ai eu la flemme de faire le décompte. Mais le traitement de « l’affaire » a été édifiant. Notamment sur les réseaux sociaux, prompt à twitter les articles du soir et de la libre, mais pas la longue itv de Chichak où il revient sur le chahut, l’islamophobie, la liberté d’expression.