Conférence-débat : « L’éducation à la dérive... Quels projets alternatifs ? »

?article106

  • Conférence-débat : "L’éducation à la dérive... Quels projets alternatifs ?"
    http://upc-roubaix.org/spip.php?article106

    mardi 20 mars 2012

    Par l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix

    19h au Théâtre P. de Roubaix, 78 bd de Belfort à Roubaix, M° Eurotéléport - entrée libre

    L’éducation nationale est devenue un secteur sinistré. Les inégalités socio-scolaires ne cessent de s’aggraver, l’école est devenue une « machine à exclure » pour reprendre l’expression d’un ancien ministre de l’éducation de Nicolas Sarkozy.

    Au malaise des enseignants s’ajoute le désarroi des élèves. Depuis environ quatre ans, des suppressions de postes et des fermetures d’établissements s’accumulent.

    C’est le cas en ce moment à Roubaix avec la « menace » qui pèse sur le lycée Vandermeersch. Au-delà du constat, c’est le sens de l’école et du projet éducatif qui est à re-questionner. Défendre l’école et le service public ne passe-t-il pas par une réflexion de fond sur l’éducation entre tous les citoyens ? Des « projets innovants » existent, certes à la marge, mais ils montrent qu’une autre école est possible…

    Séminaire : Quelle école pour quel projet éducatif sur la zone de l’Union ?

    mercredi 21 mars 2012

    de 9h à 12h à la Maison des associations, 24 place de la Liberté à Roubaix, M° Eurotéléport - sur inscription

    Un écoquartier est en cours de construction sur la zone de l’Union (sur les communes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos). Cet écoquartier, labellisé premier de France, doit être l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de vivre, de produire et d’éduquer. Des écoles doivent être construites pour accueillir les enfants de 4000 nouveaux habitants. Le collège et le lycée sont aussi concernés.

    Quel projet éducatif à la hauteur d’un quartier porté par des valeurs d’ « union » et de solidarité peut-on élaborer ?

    Citoyens, parents, actuels et futurs enseignants, collectivités locales sont invités à débattre ensemble, pour commencer à formuler des propositions…

    Contact et inscriptions :

    www.upc-roubaix.org / 03 20 82 23 96 / contact@upc-roubaix.org❞

    #upc #assomres #roubaix