L’Irak s’organise pour protger ses fonds dposs l’tranger

/afp_00319007.htm

  • Le prix Nobel de la paix Barack Obama ne nous épargnera donc rigoureusement aucune indécence. D’après cet article, le gouvernement irakien a fait savoir, par la voix de son porte-parole, qu’il avait demandé au parlement de ratifier un accord convenant que, tenez-vous : les irakiens vont dédommager les Américains, à hauteur de 400 millions de dollars, pour les dommages subis par les citoyens américains en 1991 (deuxième guerre du Golfe).

    http://www.nakhelnews.com/pages/news.php?nid=5556

    النخيل-اعلن مسؤول عراقي ان الحكومة طلبت من البرلمان المصادقة على اتفاقية تتضمن دفع 400 مليون دولار تعويضات لمواطنين اميركيين من اجل اصدار قرار رئاسي تنفيذي لحماية اموال العراق المودعة في الخارج بموجب قرارات مجلس الامن الدولي.

    وقال المتحدث باسم الحكومة علي الدباغ ان الحكومة صادقت على توصيات اللجنة الخاصة بوضع آلية لضمان حماية الاموال المودعة خارجا من خلال الطلب من مجلس النواب اقرار اتفاقية التعويضات المبرمة مع واشنطن بخصوص 400 مليون دولار.

    ووقع اتفاق بين بغداد وواشنطن في الثاني من ايلول/سبتمبر الماضي حول دفع تعويضات مالية لعدد من الاميركيين الذين الحق بهم النظام السابق اضرارا خلال حرب الخليج الثانية في 1991.

    #Irak #États-Unis #Koweit

    • Ah, il y a une dépêche AFP sur le sujet :
      http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00319007.htm

      Le gouvernement a également demandé aux députés d’approuver une enveloppe de 400 millions de dollars de dédommagements pour les victimes américaines de l’ancien président irakien Saddam Hussein, et de mettre en place un mécanisme concernant les réparations dues au Koweït, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Ali al-Dabbagh.

    • Pour le Koweit :
      Guerre du Golfe : la Commission d’indemnisation débloque 680 millions de dollars - Le Quotidien du Peuple en ligne
      http://french.peopledaily.com.cn/International/7275868.html

      Avec ces versements, le montant des compensations distribuées après des plaintes d’’individus, de gouvernements ou de sociétés privées, avoisine les 31 milliards de dollars. La majorité des compensations ont été financées par la vente du pétrole irakien. D’’abord dans le cadre du programme « pétrole contre nourriture », qui a pris fin en avril 2003. Ensuite dans le cadre de la résolution 1483 du Conseil de sécurité votée en 2003, qui prévoit le prélèvement de 5% des recettes pétrolières irakiennes pour alimenter le fonds de compensation des victimes.

      L’article en arabe que j’ai référencé précédemment indique qu’il reste à l’Irak 21 milliards à payer.

      وتؤكد الامم المتحدة ان العراق دفع حوالى 32 مليار دولار وما يزال هناك نحو 21 مليار دولار يتوجب دفعها.

    • Intéressant, quelques jours auparavant, la Banque centrale irakienne est passée sous l’autorité du gouvernement, avec pour effet de rendre ses avoirs accessibles aux créditeurs de l’Irak :
      http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp_00316844-irak-la-banque-centrale-denonce-la-remise-en-cause-de-son-inde

      Selon lui, si la Banque centrale est liée au gouvernement et son indépendance remise en cause, ses comptes seront perçus comme une extension du gouvernement et pourront attirer les créditeurs de l’Irak.
      Cela concerne à la fois les 8 milliards de dollars de dettes bilatérales avec le Koweït ainsi que les demandes d’indemnisation qui peuvent être engagées par des individus ou des sociétés contre l’Irak après la Guerre du Golfe.