Slate aimerait bien bombarder l’Iran :...

/556

  • Comment manipuler l’information sur Internet | Slate
    http://www.slate.fr/story/43745/barbouzeries-numeriques?page=0,1#toparticle

    Encore mieux, LePost.fr et le NouvelObs.com permettent de balancer une boule puante et d’accéder automatiquement au panthéon de l’information vérifiée, Google News. Un peu comme si les kiosques à journaux vendaient aussi des publications amateures non vérifiées.

    L’auteur de cette analyse remarquable (non mais tu imagines, les kiosques à journaux qui vendraient des publications amateures non vérifiées ?) est, c’est marqué dessus, « étudiant à l’EHESS ».

    Pour qu’une information douteuse prenne et que la « rumeur » se transforme en « information », il est essentiel que sa source soit jugée crédible. Une solution peut être de passer par des blogueurs influents prêts à se rouler dans la boue numérique, mais il est aussi possible d’accéder aux médias en les piratant de l’intérieur.

    Le site qui publie cette analyse fondamentale est celui qui a publié, l’année dernière, cet appel explicite à bombarder l’Iran :
    http://seenthis.net/messages/556

    En revanche, j’espère que la Maison Blanche est prête, militairement et psychologiquement, non pas pour une guerre de choix, mais pour une guerre de nécessité justifiée. Car, au fond, il s’agit de la réalité, pas d’un film de Hollywood.

    • Oui, tu as raison de critiquer ces aspects, mais en même temps il ne s’agit pas dans son article de parler du régime de semi-fiabilité ou de propagande des infos publiées dans les journaux mainstream / industriels mais plutôt de montrer des techniques d’intox pouvant être utilisées pour monter de toute pièce une fausse info. Je retire quand même l’article de la veille de @ateliermediaslibres . Seenthis c’est beau ;-)

    • En même temps, si ta veille est sur Seenthis, tu peux justement faire du référencement tout en indiquant qu’il s’agit de référencement négatif, ou indiquer ce qui te semble intéressant dans un texte en signalant que tel autre aspect est problématique. Je fais ça souvent ici.

  • Cet article de Slate est ignoble (pure propagande israélienne) :
    http://www.slate.fr/story/33889/hacker-culture-triomphe-stuxnet

    – il part du principe que l’Iran ne doit pas accéder au nucléaire civil ;
    – il établit comme une évidence que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire ;

    un réacteur sensé n’être utilisé qu’à des fins pacifiques, mais dont le plutonium à usage militaire était l’un des « produits dérivés » potentiels.

    – les dégâts provoqués par Stuxnet sont inconnus, les iraniens n’ont pas communiqué sur le sujet et les installations visées ne sont pas ouvertes aux médias internationaux (surtout pas pour diagnostiquer les systèmes informatiques) ; toute la description des dégâts est donc ici une affirmation basée sur la communication des services de renseignement israéliens (dont la particularité est de mentir - toujours), pas sur des faits vérifiés par des journalistes.

    – il part du principe que, « quoi que vous pensiez des positions d’Israël » (phrase typique), Israël peut légitimement faire tout ce qu’il veut contre l’Iran ;

    – l’article justifie sans discussion un acte de guerre (les journalistes qui justifient des actes de guerre, ça n’est pas neutre, tout de même - sur la base des mêmes « armes de destruction massive », la profession a déjà largement participé au massacre des irakiens, elle devrait faire un petit peu attention) - noter, les « sanctions » tuent déjà des civils, en Iran :
    http://seenthis.net/messages/6934

    – par dessus tout, l’article justifie un acte de guerre au seul motif qu’il permet d’éviter le recours à un acte de guerre encore plus grave (bombardement). Logique perverse.

    – au point que : cet acte de guerre qui évite un autre acte de guerre devrait recevoir le « prix Nobel de la paix ». Déjà l’idée de sanctionner du Nobel de la paix un acte ou une arme de guerre est particulièrement navrante ; le Nobel au motif « d’éviter » une autre forme d’intervention militaire a par ailleurs le mérite de légitimiser toute la logique militaire israélienne. (Si Nobel de la paix, c’est que l’acte de sabotage est légitime, et il est légitime puisqu’il évite de recourir à une forme de guerre elle-même légitime. Pas Nobel si l’un des éléments est illégitime.)

    – à aucun moment l’article n’évoque le droit international, et encore moins ne s’interroge sur le fait qu’il justifie une « guerre préventive » parfaitement illégale et illégitime. C’est proprement scandaleux.

    – enfin : non, non, non et non, la « culture hacker » n’atteint pas la « gloire » ni un « âge d’or » ni ne nage « en plein triomphe » parce qu’elle a mené un acte de guerre au service d’Israël.

    Pour mémoire, Slate avait déjà, l’année dernière, appelé ouvertement au bombardement de l’Iran :
    http://seenthis.net/messages/556

    En revanche, j’espère que la Maison Blanche est prête, militairement et psychologiquement, non pas pour une guerre de choix, mais pour une guerre de nécessité justifiée. Car, au fond, il s’agit de la réalité, pas d’un film de Hollywood.

    • En fait il y a deux opérations qu’on peut classer dans les « hacks » ; la programmation de stuxnet, d’une part, et l’interprétation qu’on en fait, de l’autre. La première est passée (même s’il n’est pas sûr qu’il ait encore délivré tout son « payload »). La seconde est en cours depuis l’article du NYT.