Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://seenthis.net
  • /français
  • /mentions

/article

  • ►/À-propos-de-seenthis
  • ►/propriété-intellectuelle
  • ►/recommandations
  • ►/api
  • Seenthis @seenthis CC BY-NC 9/02/2013 08:35

    Bon, je viens de supprimer le compte de Vilistia : on a tenté de limiter autant que possible ses possibilités de dégâts sur Seenthis, mais la promotion de groupes très ouvertement fascistes n’a rien à faire ici. #censure

    Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • grommeleur @grommeleur 9/02/2013 10:53

      http://seenthis.net/messages/109341#message113257

      grommeleur @grommeleur
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 9/02/2013 11:00

      #charte

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 9/02/2013 11:59

      « Charte », pas vraiment. Ça relève plutôt des « Recommandations » publiées depuis toujours ici :
      ►http://seenthis.net/français/mentions/article/recommandations

      Seenthis est un service naissant. Il s’agit d’une très petite structure, dotée de moyens financiers et techniques limités. Une partie de ses fonctionnalités sont encore en cours de développement.

      Son bon fonctionnement repose donc largement sur la patience et la bonne volonté des premiers utilisateurs.

      Les foutaises de cet usager devenaient franchement pas gérables, et c’est le système lui-même qui se retrouvait menacé. Si on était quelques milliers à poster tous les jours, si j’étais une entreprise avec plein de pognon en caisse, ça serait très différent, mais là on est quelques dizaines d’utilisateurs à faire vivre un petit réseau qui repose donc sur la qualité, la bonne volonté et la construction collective plutôt que la quantité. Alors le sagouin qui vient volontairement saccager l’espace collectif et dégoûter ceux qui s’investissent pour faire tourner le truc sérieusement, c’est impossible sur un petit réseau.

      Depuis l’irruption du sagouin, justement, on a privilégié la mise en place d’outils pour limiter les dégâts sans recourir à l’expulsion complète, ça a déjà permis de mettre en place des outils préventifs plutôt efficaces pour limiter le troll ; mais là on est dans le cas vraiment extrême qui dépasse les possibilités d’un système de régulation technique.

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Albert @albert CC BY-NC-SA 9/02/2013 12:05

      tout à fait d’accord et bien vu !
      rien à dire de plus

      Albert @albert CC BY-NC-SA
    • Simplicissimus @simplicissimus 9/02/2013 12:09

      … et ça n’a pas l’air de lui faire trop de peine…

      http://i.imgur.com/i8bMtNR.jpg

      Simplicissimus @simplicissimus
    • klaus++ @klaus 9/02/2013 12:38

      Ouf. :-)

      klaus++ @klaus
    • BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 9/02/2013 12:56

      Bon. Au suivant : c’est quoi déjà le compte de Chouard ? Il est pas du genre à promouvoir les fascistes ? :-D

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • George @george CC BY 9/02/2013 13:00

      Sauf que son logo est toujours dans les followings et followers. Bug ?

      George @george CC BY
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 9/02/2013 13:02
      @george

      @george, c’est le système de cache qui rend le truc persistant quelques temps.

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Visions cartographiques @reka 9/02/2013 14:00

      Promouvoir poutine ou des groupes fascistes est une chose, mais les messages obscènes, les insultes c’est autre chose.

      Je comprends très bien les hésitations des admins, censurer n’a pas du être une décision facile à prendre.

      Mais dans ce cas, la troll était aux « frontières externes » de ce qui était supportable.

      Ouf, donc, Vilistia a beaucoup d’autres supports pour s’exprimer sa hargne. Je ne regretterai pas ses messages incompréhensibles et souvent ordurier.

      Visions cartographiques @reka
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 9/02/2013 14:41
      @reka

      Je suis d’accord avec @reka. Je peux supporter une grande divergence d’opinions, mais je ne tolère pas l’invective et les attaques personnelles. C’est du trollisme et c’est tout. Je n’ai pas dit que machine était ceci ou cela, mais j’ai fini par en avoir marre de la voir insulter tout et tout le monde sur n’importe quoi.

      Sinon @reka, puisque je te tiens, j’ai croisé un certain Marc Laimé qui disait que c’était con, on n’avait pas de carte valable des grosses délégations publiques de gestion de l’eau en France ;-)

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Visions cartographiques @reka 9/02/2013 23:42
      @monolecte

      @monolecte

      « pas de carte valable des grosses délégations publiques de gestion de l’eau en France »

      Bonne idée, Marc toujours bien inspiré, mais ce truc n’est pas de la tarte. Je sens que ça va être la deuxième expérience de crowdsourcing que je vais lancer, mais c’est du trapu comme affaire, va falloir faire un gros tableau élémentaire et être très très organisé...

      Visions cartographiques @reka
    • NetLib @netlibertaire ART LIBRE 10/02/2013 00:09

      #nopasaran

      NetLib @netlibertaire ART LIBRE
    • Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 10/02/2013 10:38
      @reka

      @reka je veux bien participer à l’œuvre commune, à la hauteur de mes faibles compétences. Je suis sur le bassin Adour et je peux aller à vélo chez l’autre kador de la flotte pour chopper des données.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • Simplicissimus @simplicissimus 10/02/2013 10:49
      @reka @monolecte

      @reka et @monolecte, je viens de mettre un fichier Excel dans le cloud #Seafile. Il recense 54 entités gestionnaires de l’eau couvrant 17 millions d’habitants avec quelques paramètres techniques et le statut de la gestion (production, transfert, distribution).

      Moulinage des données sur le site de la FNCCR.

      cf. http://seenthis.net/messages/108498#message108528

      Simplicissimus @simplicissimus
    • Simplicissimus @simplicissimus 10/02/2013 15:13

      Et sinon, l’artillerie lourde… les données de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

      En téléchargement (ods et xls) http://www.services.eaufrance.fr/base/telechargement

      et cartographie en ligne http://www.services.eaufrance.fr/base/recherche/geo

      Pour l’eau potable, la version 2009 est la plus complète. Elle comprend 14 000 services et concerne 61 millions d’habitants.

      Il n’y a plus qu’à s’y retrouver : sur les 14000 services, 10000 sont fournis par des communes (donc localisés par leur code) le reste par diverses collectivités (communautés d’agglo, de communes, SIVOM, SIVU. Bonjour pour localiser tout ça…

      Petit tableau de synthèse sur eau potable 2009 :
      http://i.imgur.com/FV1DM66.jpg

      • #L’observatoire
      Simplicissimus @simplicissimus
    • Visions cartographiques @reka 10/02/2013 22:36
      @seenthis @arno @fil @monolecte

      @seenthis

      là on est quelques dizaines d’utilisateurs à faire vivre un petit réseau qui repose donc sur la qualité, la bonne volonté et la construction collective plutôt que la quantité.

      Juste pour dire que j’adhère totalement à ce principe, à cette approche si intéressante. C’est précisément pour cette raison que j’arrête mon investissement sur Facebook. Plus nécessaire, Seenthis, que nous continuerons à développer, suffit amplement - même à très peu - à une très large diffusion, un très riche partage du savoir (merci à @arno d’avoir inventé cet outil).

      Bien sur, je suis conscient que les sujets sont d’abords les centres d’intérêt des membres, et il y a sans doute des beaucoup de sujets qui ne sont pas ou très mal couvert (@fil a signalé l’année dernière une étude qui explique que dans wikipedia, aussi bien soit cette encyclopédie participative, des champs entiers de la connaissance ne sont pas couverts simplement parc que personne ne s’en occupe. Même phénomène sur Open street map, initiative que je soutiens.

      Mais il est quand même important de maintenir « une présence minimum et non chronophage » sur Facebook, principalement par respect pour ceux qui veulent continuer à nous lire mais qui souhaitent, pour des raisons diverses, rester sur FB.

      J’ai cessé de nourrir la page « visons carto » sur FB, faute d’avoir réussi (comme @monolecte ou @supergéante) a inventer un script automatique qui reproduirait sur cette page tout ce que je fais sur seenthis (en tout cas, je ne veux plus le faire à la main). Et du coup, j’ai expliqué ça dans un texte qui potentiellement, peux inciter les plus curieux à venir sur seenthis :

      ►http://www.facebook.com/VisionsCarto/posts/545883682111817

      Visions cartographiques @reka
    • Visions cartographiques @reka 10/02/2013 22:52
      @simplicissimus

      @simplicissimus mille mercis pour ces propositions que je vais regarder très attentivement dès que j’en aurai fini avec les liaisons aériennes Chine-Afrique (je vais essayer de pas me mettre à courir plusieurs lièvres en même temps).

      Mais rien qu’avec ce que tu as donné, il y a de quoi occuper une armée de « crowdsourceurs » pendant quelques semaines.

      Avec Marc Laimé qui en connait une tartine sur la question, il y a Patrick Du Fau de Lamothe qui s’était aidait les communes à « remunicipaliser » la gestion de leur flotte quand elle l’avait déléguée au privé. Il faudra, lorsque nous serons bien avancé, les consuter pour donner une « structure » e-ou si tu veux un « sens » à l’image.

      En tout cas, grâce à toi, je revisite la question statistique et ça me fait beaucoup de bien ...

      Visions cartographiques @reka
    Écrire un commentaire

  • Seenthis @seenthis CC BY-NC 15/08/2011 13:25
    1
    @martin
    1

    Sur #Seenthis, all your data are not belong to us

    Je viens de compléter le billet « Propriété intellectuelle » :
    ►http://seenthis.net/français/mentions/article/propriété-intellectuelle

    Sur Seenthis, les contenus restent entièrement la propriété de leurs auteurs. Il n’y a aucun transfert de propriété intellectuelle vers Seenthis. Seules les autorisations nécessaires à la publication et à l’organisation de l’information sur Seenthis sont consenties par l’auteur à Seenthis : droit de présenter publiquement le contenu (puisque c’est la base du truc, tout de même), droit d’organiser l’information avec les outils et automatismes de Seenthis.

    Par ailleurs, j’invite les utilisateurs à indiquer (dans leurs préférences) une licence de diffusion de leurs contenus. Différentes variantes des Creative Commons sont disponibles (ou bien, par défaut : rester sous le régime restrictif des droits d’auteur).

    Enfin, la documentation indique (déjà) deux méthodes pour sauvegarder, en pratique, vos contenus de votre côté, en utilisant l’export au format standard Atom.

    • #Seenthis
    Seenthis @seenthis CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 13/05/2011 10:14
    1
    @nhoizey
    1

    À qui appartiennent les photos que vous mettez sur un site de distribution (comme le plus connu, #Twitpic) ? Réponse courte : pas à vous en tout cas. La quasi-totalité de ces sites ont des licences qui font d’abord du « lip-service » (mais oui, vous êtes propriétaires de vos photos, rassurez-vous) pour ensuite énumérer les usages permis par le site, qui sont tellement vastes et irrévocables qu’on peut difficilement considérer les photos comme autre chose que leur propriété.

    http://thenextweb.com/industry/2011/05/11/your-photos-not-so-according-to-many-popular-photo-sharing-apps

    • #Yahoo !
    • #Twitpic
    • #Our
    • #Google
    • #Twitter
    • #You
    • #WENN
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • ARNO* @arno ART LIBRE 13/05/2011 10:55

      Du coup, chez Flickr, ils publient une mise au point aujourd’hui :

      At Flickr, your photos are always yours « Flickr Blog
      http://blog.flickr.net/en/2011/05/13/at-flickr-your-photos-are-always-yours

      We feel very strongly that sharing online shouldn’t mean giving up rights to your photos. Our Terms of Service clearly spell out that Flickr/Yahoo! doesn’t own the photos that you upload. You, as a member, maintain all ownership rights to the photos that you upload to Flickr.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • ARNO* @arno ART LIBRE 13/05/2011 10:57

      Ah oui, et pour rappel, sur Seenthis :
      ►http://seenthis.net/français/mentions/article/propriété-intellectuelle

      Les messages publiés sur Seenthis sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 13/05/2011 14:39

      Le message officiel de Flickr est précisement ce que critiquait l’article original : affirmer bien fort « vos photos sont à vous » puis ajouter tout un tas de droits pour l’héhergeur qui lui permettent de faire ce qu’il veut.

      Il faut se rappeler que Flickr était à l’origine une boîte canadienne et, lorsque Yahoo l’a racheté, tout le contenu a été transféré sous la loi états-unienne sans même prévenir les clients. Cela permet de douter de la boîte...

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Ben @ben CC BY-NC 11/04/2011 17:34
    1
    @seenthis
    1

    Recommandations - SeenThis
    ►http://seenthis.net/français/mentions/article/recommandations

    Seenthis est un service naissant. Il s’agit d’une très petite structure, dotée de moyens financiers et techniques limités. Une partie de ses fonctionnalités sont encore en cours de développement.

    Son bon fonctionnement repose donc largement sur la patience et la bonne volonté des premiers utilisateurs.

    Je n’avais jamais fait attention à cette page en bas. J’aime.

    Ben @ben CC BY-NC
    • ARNO* @arno ART LIBRE 11/04/2011 18:46

      #seenthis_c_est_bon_mangez_en

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 13/04/2011 09:26

      Patient, moi ???

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Seenthis @seenthis CC BY-NC 25/03/2011 11:11
    1
    @nhoizey
    1

    #seenthis : J’ai commencé à développer un fichier de fonctions #PHP permettant d’attaquer facilement l’#API_Seenthis. Pour l’instant, il n’est pas disponible en téléchargement, son contenu est directement publié là :
    ►http://seenthis.net/français/mentions/article/api

    Deux fonctions bien pratiques :
    – seenthis_create_message ; sert à fabriquer un message formaté pour Seenthis à partir d’information structurée (titre, lien, extrait, commentaire, tags) ;
    – seenthis_post ; c’est la fonction qui sert à poster un message.

    Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA 25/03/2011 15:21

      De quoi enrichir le plugin Microblog peut-être... ;-)

      Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 25/03/2011 16:00

      Je verrais plutôt Notification. Microblog, comme son nom l’indique, fait du microblogging : ce que n’est justement pas Seenthis.

      Je ne suis franchement pas partisan de déverser automatiquement des messages de 140 caractères avec des URL bitlysées sur Seenthis.

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/03/2011 17:51

      Le #plugin #SPIP « Notifications avancées », que je devrais bientôt poster, a une extensibilité sur les modes d’envoi. On peut donc très facilement ajouter un nouveau mode d’envoi /notifications/modes/seenthis.php qui enverra la notification sur #Seenthis.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • Seenthis @seenthis CC BY-NC 24/03/2011 21:00
    2
    @aris
    @stephane
    2
    @stephane

    #seenthis_done : une toute première version de l’#API_seenthis est en test. La doc est là :
    ►http://seenthis.net/français/mentions/article/api

    Le but est de suivre la RFC suggérée par @stephane :
    ►http://www.bortzmeyer.org/5023.html

    Donc, si ça ne correspond pas à cette RFC, merci de me l’indiquer, afin que je corrige.

    • #Mouais
    Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Fıl ☼ @fil 24/03/2011 21:40

      À un petit message d’erreur près, ça fonctionne comme tu le dis ; j’arrive à créer un message et à le modifier en CLI : http://pastebin.com/h5NiHjC4

      • #XML
      • #XML
      • #data-binary @post.xml
      Fıl ☼ @fil
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 24/03/2011 22:33

      Mouais, mais on débogue en aveugle, ce qui est dur. J’avais oublié de mettre le Content-Type et il n’y a aucun message d’erreur (simplement, l’entrée n’est pas créée). Je crois que le plus urgent serait le traitement d’erreur.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Clochix @clochix CC BY 24/03/2011 23:28

      Liste de quelques clients AtomPub : http://intertwingly.net/wiki/pie/Implementations Je n’ai malheureusement pas réussi à en faire fonctionner un pour valider l’implémentation d’AtomPub.

      • #search titles
      Clochix @clochix CC BY
    • Seenthis @seenthis CC BY-NC 25/03/2011 07:57

      J’ai amélioré la gestion des erreurs :
      – c’est désormais passé dans une page Web complète avec un header 405 (et description dans la page) ;
      – ça détecte l’absence de content-type.

      Par ailleurs, un mauvais formatage de <entry> est corrigé automatiquement (si on ne met pas les bons xmlns, notamment celui qui permet d’utiliser le thr:in-reply-to, ça passe quand même).

      Les erreurs signalées pour l’instant :
      – Please use https
      – Unknown user
      – Wrong content-type (n’accepte que application/atom+xml et application/xml)
      – Unexpected error - not saved in base (l’insertion dans la base n’a pas fonctionné).

      Seenthis @seenthis CC BY-NC
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 25/03/2011 15:53

      Ah oui, le déboguage est bien plus cool désormais.

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 25/03/2011 16:20

      Je viens de développer un petit programme #Python qui me permet enfin de poster comme je veux. Parfait. Il est en ►http://seenthis.net/messages/14539

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 27/03/2011 22:13

      Un autre client, en shell Unix, interactif
      ►http://seenthis.net/messages/14713

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • Seenthis @seenthis CC BY-NC 14/02/2011 11:35

    Trois petites billets sont désormais référencés sur toutes les pages publiques. Je pense que c’est plus ou moins obligatoire.

    – qui sommes-t-on et où nous contacter :
    http://seenthis.net/français/mentions/article/À-propos-de-seenthis

    – un laïus sur la propriété des messages :
    ►http://seenthis.net/français/mentions/article/propriété-intellectuelle
    (transfert minimal de droits, uniquement destinés au fonctionnement normal d’un tel système de publication).

    – recommandations :
    ►http://seenthis.net/français/mentions/article/recommandations
    En fait, surtout une invitation à la retenue, patience et bonne volonté de la part des premiers utilisateurs.

    Seenthis @seenthis CC BY-NC
    Écrire un commentaire