• Algérie : le procès du blogueur Merzoug Touati poursuivi pour espionnage s’ouvre ce jeudi
    JeuneAfrique.com - 23 mai 2018 à 18h03
    http://www.jeuneafrique.com/561714/societe/algerie-le-proces-du-blogueur-merzoug-touati-poursuivi-pour-espionnage

    Merzoug Touati a été arrêté en janvier 2017 pour « intelligence » avec l’État d’Israël et « incitation à la rébellion ». Amnesty International déplore une atteinte à la liberté d’expression et demande sa libération.

    Après un an et demi d’instruction, le procès du jeune Merzoug Touati, poursuivi par les autorités algériennes pour « intelligence avec une puissance étrangère » et « incitation à la rébellion » s’ouvrira ce jeudi 24 mai devant le tribunal de Béjaïa au nord de l’Algérie.

    « Il est dans une situation fragile, il a observé plusieurs grèves de la faim et son moral est très atteint », confie à Jeune Afrique Said Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), qui sera présente à ses côtés à l’ouverture de son procès, ainsi qu’un collectif de cinq avocats chargés de prendre sa défense.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Mercredi 23 mai 2018 - 08:30
    Détenu depuis le 22 janvier 2017 à la prison d’El Khemis (Bejaia)
    Le blogueur Merzoug Touati risque la peine de mort, dénonce Amnesty International
    http://www.lematindalgerie.com/le-blogueur-merzoug-touati-risque-la-peine-de-mort

    (...) Dans son premier message publié le 2 janvier 2017, il appelait les habitants de Béjaïa à manifester contre la nouvelle loi de finances. Dans sa vidéo postée sur YouTube le 8 janvier, il interviewait un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères qui niait toute implication des autorités israéliennes dans les manifestations en Algérie – contredisant les affirmations des autorités algériennes. (...)

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le blogueur Merzoug Touati au 14e jour de sa grève de la faim
    27 septembre 2017
    http://www.lematindz.net/news/25449-le-blogueur-merzoug-touati-au-14e-jour-de-sa-greve-de-la-faim.html

    Merzoug Touati est poursuivi en justice pour « intelligence avec une puissance étrangère » après la publication dans le blog hogra d’un entretien avec un officiel israélien qui a révélé que l’Etat hébrreu avait une représentation à Alger par le passé.

    #Merzoug_Touati

  • Essai nucléaire à Reggane : 150 prisonniers algériens utilisés comme cobayes humains
    http://www.lematindz.net/news/19048-essai-nucleaire-a-reggane-150-prisonniers-algeriens-utilises-comme-

    René Vautier est mort le 4 janvier 2015. Résistant à 15 ans, il fut, avec pour seule arme sa caméra, engagé sa vie durant contre le colonialisme et les injustices ; emprisonné dès son premier film à 21 ans ; censuré comme nul autre réalisateur français ne le fut. Lui qui avait des liens si forts avec l’Algérie s’était fait l’écho d’un témoignage terrible. Il était surtout intervenu auprès d’amis algériens

    Cela se passe au Centre saharien d’expérimentation militaire situé à Reggane, à 700 km au sud de Colomb Bechar. Les tirs sont effectués à Hamoudia, à une cinquantaine de km au sud-ouest de Reggane. Le 1er avril 1960 a lieu le second essai nucléaire français, sous le nom de code “Gerboise blanche”. La bombe dégagea environ 4 kilotonnes.

  • Mehdi Benaïssa, directeur de KBC et un producteur incarcérés | Actualité
    http://www.lematindz.net/news/21104-mehdi-benaissa-directeur-de-kbc-et-un-producteur-incarceres.html

    La directeur de la télévision privée algérienne KBC et le producteur de Nass stah, une émission satirique diffusée par cette chaîne, ont été placés vendredi en détention préventive, a déclaré à l’AFP un membre du groupe El-Khabar dont fait partie KBC.

    « Dans cette affaire, la gendarmerie enquête sur les conditions de réalisation de l’émission satirique Ness Stah qui traite sur le mode de la dérision des problèmes que vivent les Algériens », a indiqué à l’AFP Cherif Rezki, directeur du quotidien El-Khabar, membre du groupe du même nom. Les enquêteurs tentent de déterminer si le contenu de cette émission est conforme à une autorisation de tournage délivrée par la ministère de la Culture.

    L’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé dans un communiqué une « atteinte au journalisme indépendant », appelant « les autorités à ne pas entraver le travail » de la chaîne KBC.

    (...) Cette nouvelle affaire intervient alors que la justice algérienne, saisie par le gouvernement, a suspendu le 15 juin le rachat pour 40 millions d’euros du groupe de presse El-Khabar par le milliardaire Issad Rebrab.

    M. Rebrab, déjà propriétaire du quotidien francophone Liberté, veut racheter le groupe El-Khabar qui a la réputation d’être opposé au président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999.

    Le groupe comprend l’un des principaux quotidiens algériens (du même nom, un des plus forts tirages du pays), la chaîne de télévision KBC, une imprimerie et une société de diffusion. Une décision sur le fond sur le rachat d’El-Khabar devrait être rendue « au plus tard le 15 juillet », selon l’avocat du gouvernement Nadjim Bitam.

    #algérie

  • Le premier titre de l’ensemble des MSM suite à l’attentat d’aujourd’hui à Istanbul, alors même que Erdogan avait juste déclaré que l’auteur était syrien, a été celui de l’AFP :

    L’attentat suicide d’Istanbul a fait 10 morts, la piste syrienne privilégiée.
    http://www.lematindz.net/news/19611-lattentat-suicide-distanbul-a-fait-10-morts-la-piste-syrienne-privi

    Or ni la piste ni l’auteur ne sont Syriens,
    http://abcnews.go.com/International/suicide-bomber-tourist-hub-attack-affiliated-isis-turkey/story?id=36230656

    The alleged attacker is Nabil Fadli, born in Saudi Arabia in 1988, Turkish officials said. He recently entered Turkey through Syria, officials said. Fadli was not on a watch list, Turkey’s Deputy Prime Minister Numan Kurtulmus said.

    #wahhabites

  • 20 août : Bouteflika en donneur de leçons

    http://www.lematindz.net/news| 20/08/2014

    Le chef de l’Etat - ou ses plumes - a profité de la journée du Moudjahid pour distiller quelques banderilles par-ci par-là.

    Bien sûr le message comme tous les précédents depuis son hospitalisation au Val-de-Grâce à Paris sont lus par une tierce personne. Car Bouteflika ne peut plus s’adresser directement aux Algériens. Les quelques mots qu’il a dû prononcés sont principalement ceux devant Mourad Medelci, président du Conseil constitutionnel lors du dépôt de sa candidature à la mascarade électorale du 17 avril.

    En bon "survivant" du printemps arabe, Bouteflika garde évidemment un très mauvais souvenir de cette vague de rébellion qui a emporté sur son sillage une tripotée de dictateurs. Aussi, le chef de l’Etat n’aime pas ces bouleversements. C’est vrai qu’il doit se sentir seul depuis la disparition de quelques potentats avec lesquels il avait plutôt de bons rapports. Même si ces révolutions n’ont pas débouché sur des situations politiques stables pour le moment, n’en déplaise à Bouteflika, sans Moubarak, Kadhafi ou Zine El Abidine Ben Ali, le monde ne peut être que meilleur.

    Bouteflika estime donc dans son message que la révolution du jasmin ou celle des Libyens sont des "complot" et de « tempêtes préfabriquées ». Ces deux pays apprécieront la perspicacité du président. Bouteflika ne croit donc pas aux révoltes populaires car estime-t-il, " l’attachement à la citoyenneté relève d’un défi qui résiste aux tempêtes fabriquées visant à anéantir ce qui a été édifié par les sacrifices et souffrances des peuples. Il ne s’aurait y avoir de liberté, ni dignité, ni égalité sans un pays libre, uni et souverain où tous les complots seront déjoués ".

    Dans ce message, il parle de "semeurs de discorde", mais fait mine sciemment d’oublier les raisons objectives qui ont poussé les peuples de Tunisie, Libye ou d’Egypte à se révolter. 

    Bouteflika parle de liberté alors qu’il a mis sous le boisseau l’expression de la diversité et de l’opposition depuis 15 ans. Il a proscrit tout débat politique contradictoire et interdit aux syndicats indépendants et partis de se réunir. Le sens de la formule y est mais avec moins de sincérité.

    Quelques lignes plus loin, il évoque les vertus du dialogue. Manifestement le président a la mémoire sélective, voire courte. Car ce même dialogue qu’il loue ici, il le maltraite dans les faits. Exemple ? Celui sur la réforme de la constitution qu’il a décidé de son propre chef, comme d’ailleurs celle de 2008 qui lui a permis de se maintenir au pouvoir pour la vie. Sous Bouteflika, le dialogue a toujours viré sous son règne au monologue. " Nous avons aussi opté pour le dialogue et la politique de bon voisinage avec tout le monde sans l’immixtion dans les affaires internes des Etats. L’Algérie continuera ses démarches pour arrêter l’hégémonie, l’effusion de sang et le démantèlement des régimes car la stabilité et la sécurité de notre pays sont tributaires de la stabilité du voisinage, du développement et de la prospérité ".

    Au passage, Abdelaziz Bouteflika lance quelques fléchettes en direction de Mohammed VI, roi du Maroc et donne quelques leçons d’histoire au monarque. Il lui rappelle notamment que si le Maroc a obtenu son indépendance c’est grâce aux sacrifices du peuple algérien. Là aussi, le Maroc qui a pourtant accueilli les bataillons du clan d’Oujda appréciera la remarque et l’oubli de la solidarité passée. L’événement de la commémoration de la journée du moudjahid était-il le moment opportun pour faire une sortie aussi polémique ? 

    Ce message qui contient aussi en partie une adresse à Mohammed VI ne fera certainement pas réchauffer les relations très glaciales de nos deux pays depuis quelque temps.❞

  • Ryad a-t-il à voir avec les émeutes du M’zab ?

    La diplomatie algérienne silencieuse devant l’ingérence saoudienne | Actualité
    http://www.lematindz.net/news/14010-la-diplomatie-algerienne-silencieuse-devant-lingerence-saoudienne.h

    La diplomatie algérienne silencieuse devant l’ingérence saoudienne
    Mots clés : Algerie, Diplomatie, Qatar, Lamamra, Saoudiens, Ingérence, Ibadites

    Par Le Matin | 28/03/2014 08:28:00 | 10974 lecture(s) | Réactions (8)

    Depuis pratiquement la dernière rentrée que le royaume de l’Arabie Saoudite ne cesse de manifester ouvertement son hostilité à l’égard de l’Algérie.

    La diplomatie algérienne laisse les Saoudiens insulter la communauté Ibadite.
    Ainsi la chaîne satellite du wahhabisme Igraa s’est déchaînée contre la communauté Ibadite de l’Algérie en appelant carrément à son extermination. La diplomatie Saoudienne se cache derrière la liberté de la presse prétextant que cette chaîne exprime son point de vu qui n’a rien à voir avec la position du royaume. De cette manière, la monarchie tente de montrer au monde un visage démocratique comme si les responsables de cette chaîne propagandiste pouvaient s’ingérer dans des affaires des pays étrangers sans se référer à la monarchie. Il a selon toute vraisemblance adopté la même position du Qatar vis-à-vis de Youcef al Karadaoui qui prêchent contre eux dans la chaîne qatarie El Djazira. Cette leçon de démocratie que le royaume veut donner à ses voisins et amis Arabes et occidentaux cache en vérité un malaise profond qui perturbe son équilibre social. En effet, les prédicateurs saoudiens font la loi à condition de diffuser les messages du royaume pour endoctriner les populations et les rendre complètement débiles en les ramenant à l’âge de pierre. Ainsi le célèbre prédicateur Fayhan al Ghamdi, qui doutait de la virginité de sa fille Lama, l’aurait emmenée voir un médecin. Selon l’infirmière sociale qui a pu examiner Lama à l’hôpital où elle a été admise, le dos de la fillette était brisé et elle avait visiblement été victime de viol. Accusé donc d’avoir violé et torturé à mort sa fille de cinq ans, Fayhan al Ghamdi a finalement été relâché après avoir accepté de payer une simple amende d’environ 50 000 dollars. Cette affaire que les medias saoudiens ont passé sous silence, les militantes de Women to Drive, qui ont bravé l’interdiction faite aux femmes de conduire dans le royaume saoudien le 17 juin 2011, l’ont internationalisé à travers les réseaux sociaux. Contrairement à l’image qu’il donne dans le monde avec ses pétrodollars, ce pays est en déconfiture économiquement et socialement. Il ne contrôle plus les intrigues dans ses propres palais. Les princesses se donnent en spectacle dès qu’elles quittent le royaume. En plus de la maîtrise domestique, le royaume saoudien comme toutes les monarchies qui l’entoure commencent à faire face à de vrais problèmes économiques et ceci explique en partie sa rage envers certains pays du Maghreb notamment l’Algérie.

  • Algérie : des jeunes sans jeunesse
    http://www.lematindz.net/news/13460-algerie-jeunes-sans-jeunesse.html

    Cinquante années après l’indépendance, la légitimité historique est toujours au cœur du pouvoir politique. Pourtant plus 70% de la population du pays a moins de 30 ans. Cette jeunesse fait aujourd’hui face au chômage, à la crise du logement, à l’absence de loisirs et au manque de perspectives. C’est une jeunesse très angoissée et sans repères précis. Durant la « sale guerre » des années 1990, de nombreux jeunes, exclus du marché du travail ou du système scolaire, ont rejoint les groupes islamiques armés en s’opposant aux forces de sécurité. (...) Source : Le Matin

  • Algérie : un jeune homme tente de s’immoler par le feu | LeMatin.dz

    http://www.lematindz.net/news/13047-khenchela-un-jeune-homme-tente-de-simmoler-par-le-feu.html

    Cette énième tentative d’immolation par le feu traduit l’extrême détresse d’une jeunesse perdue qui voient dans ce geste de désespoir l’ultime mode d’expression pour dénoncer leur situation précaire et interpeler les gouvernants sur leur sort. Faut-il rappeler que cela se passe malheureusement dans un pays riche où les réserves de change débordent de quelque 182,2 milliards de dollars.

  • Les enquêtes du Parquet de Milan sur l’ENI rattrapent des responsables algériens et relancent le débat sur la corruption

    Les scandales financiers en Algérie menacent la sécurité nationale | Forums
    http://www.lematindz.net/news/11092-les-scandales-financiers-en-algerie-menacent-la-securite-nationale.

    La corruption existe de par le monde et depuis l’indépendance politique en Algérie mais depuis quelques années elle a pris des proportions inégalées classant l’Algérie comme un des pays les plus corrompus au monde. Et l’erreur est d’avoir déversé une masse monétaire colossale sur le marché avoir sans prévu des mécanismes de contrôle et de surcroît gelant certains institutions comme la Cour des comptes. Le bilan doit être fait sans complaisance, ni sinistrose, ni autosatisfaction. Il est évident que l’impact de la dépense publique de 500 milliards de dollars entre 2004/2013, est très mitigé.

  • The New Number Two

    Attention, je crois que le Monde a une annonce super-importante : Le numéro 2 d’Al-Qaida tué par un drone au Pakistan
    http://www.lemonde.fr/international/article/2012/06/05/le-numero-2-d-al-qaida-vise-par-un-drone_1712624_3210.html

    Un responsable américain a confirmé, mardi 5 juin, la mort du numéro deux d’Al-Qaida, Abou Yahia Al-Libi, tué la veille par un drone américain dans les zones tribales pakistanaises.

    Tu sais qu’un autre Numéro 2 d’Al Qaeda a été tué pas plus tard que la semaine dernière ? Sakhr al Taifi, al Qaeda’s No. 2 in Afghanistan, killed in air strike
    http://www.nypost.com/p/news/international/says_qaeda_no_in_afghanistan_killed_Ta2xG6KnAlXo0ItGgNjQhN

    The US-led NATO force in Afghanistan killed al Qaeda’s second-highest leader in the country in an airstrike in eastern Kunar province, the coalition said Tuesday.

    Sakhr al-Taifi, also known as Mushtaq and Nasim, was responsible for commanding foreign insurgents in Afghanistan and directing attacks against NATO and Afghan forces, the alliance said.

    Et qu’un Numéro 2 d’Al Qaeda est mort en août 2011 ? Al-Qaeda’s No. 2 reported killed in Pakistan
    http://www.washingtonpost.com/world/al-qaedas-no-2-reported-killed-in-pakistan/2011/08/28/gIQAjXUmkJ_video.html

    U.S. and Pakistani officials say al-Qaeda’s second-in-command, Atiyah Abd al-Rahman, has been killed in Pakistan, delivering another big blow to a terrorist group that the U.S. believes to be on the verge of defeat. (Aug. 27) (The Associated Press)

    Si tu ne connais jamais le nom de tous ces Numéros 2, c’est parce que depuis mai 2011, l’ancien Numéro 2 est devenu Numéro 1 : Al Qaeda No.2 Zawahri most likely to succeed bin Laden
    http://www.reuters.com/article/2011/05/02/us-zawahri-ayman-newsmaker-idUSTRE7410RF20110502

    Auparavant, on avait tué un Numéro 3 en juin 2010 (qui serait donc devenu Numéro 2 quand le Numéro 2 est devenu Numéro 1 – concentre-toi, s’il te plaît) : Al-Qaeda No. 3 Yazid reported killed by U.S. drone
    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/05/31/AR2010053103617.html

    A U.S. official said there is “strong reason” to believe that Mustafa Abu al-Yazid, known as Sheik Saeed al-Masri, apparently was killed by a CIA drone strike in Pakistan’s tribal belt within the past two weeks.

    En février 2012, Seïf Al-Adel, le numéro 3 d’Al-Qaïda, arrêté au Caire. Question rigolote : toi qui a bien suivi, qui était Numéro 2 à l’époque ?
    http://www.lematindz.net/news/7499-seif-al-adel-le-numero-3-dal-qaida-arrete-au-caire.html

    Ces responsables n’ont pas précisé pourquoi l’Egyptien, longtemps considéré comme le numéro trois d’Al-Qaïda, et qui se trouve sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, a pris l’avion pour Le Caire.

    Attention, c’est un peu subtil : ce Numéro-3-là, en fait, a été Numéro 1 « par intérim » avant que l’ancien Numéro 2 ne devienne le Numéro 1 en CDI : Saif al-Adel, le nouveau chef d’Al-Qaïda
    http://www.africa1.com/spip.php?article11338

    Saif al-Adel, un haut responsable égyptien d’Al-Qaïda, a été désigné chef par intérim du groupe extrémiste, après l’élimination de son dirigeant Oussama Ben Laden par un commando américain, rapporte mardi 17 mai la chaîne CNN.

    En 2003, Khalid Cheikh Mohammed était le Numéro 3 :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_Cheikh_Mohammed

    Il était considéré par les États-Unis comme terroriste islamiste et numéro 3 d’Al-Qaida et fut surnommé le « cerveau » (al-Mokh) par Oussama ben Laden.

    Abou Faraj al-Libbi a dit : « je veux être Numéro 3 à la place du Numéro 3 ! » :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Faraj_al-Libbi

    Présumé proche d’Oussama Ben Laden, il a été considéré comme le numéro 3 d’Al-Qaida, soupçonné ainsi de n’avoir des comptes à rendre qu’à Ben Laden et à al-Zawahiri.

    En février 2008, un certain Abu Laith al-Libi décédait de mort violente. Il était… « Ucciso n.3 di Al Qaeda in Waziristan » :
    http://it.peacereporter.net/stampa/10006

    Récemment, il y a eu des « rumeurs » concernant… le Numéro 4 : Rumors swirl that Syria freed Al-Qaeda No. 4 from prison
    http://www.dailystar.com.lb/News/Politics/2012/Feb-01/161761-rumors-swirl-that-syria-freed-al-qaeda-no-4-from-prison.ashx

    Mais non, pas le Numéro 4 qui est mort en 2008 (ne raconte donc pas de bêtises !) : Al-Qaeda No. 4 Killed In Pakistan
    http://www.nationalterroralert.com/2008/10/18/al-qaeda-no-4-killed-in-pakistan

    A missile attack from a U.S. drone aircraft is believed to have killed Khalid Habib, an Egyptian who is described by the CIA as the No. 4 in the Al-Qaida hierarchy, according to a former member of a militant group in the region.

    Aide-moi un peu, là : est-ce le même Numéro quatre recherché par « un juge espagnol » en avril 2009 ? Spanish Judge Seeks Al Qaeda’s No. 4
    http://www.hstoday.us/channels/federalstatelocal/single-article-page/spanish-judge-seeks-al-qaedas-no-4/c7d1cfbb2b490dc82f0db56431407b43.html

    Sur Fox News (où l’on est pointus), tu trouveras des nouvelles du Numéro 5 en décembre 2005 : Musharraf Confirms Al Qaeda Death
    http://www.foxnews.com/story/0,2933,177585,00.html

    “He was Al Qaeda’s No. 5 and this is what we know,” Ahmed told The Associated Press.

    Après, tout le monde le sait, il n’y a pas de Numéro Six : le Numéro six n’est pas un numéro.