Pas Sage en Seine 2012 — Pas Sage en Seine

/pses-2012

  • FABLAB Pas Sage en Seine 2012 — Pas Sage en Seine - Cohacking Space
    http://www.passageenseine.org/news/pses-2012

    Description : 1 heure d’échanges autour des enjeux soulevés dans les makerspaces, et plus particulièrement au sein du FacLab implanté à Gennevilliers, aux porte de Paris, au sein de l’université de Cergy-Pontoise et ouvert à tous chaque après-midi en semaine. L’occasion de parler des usages, des portraits des makers qui fréquentent le lieu, de leurs projets, des vôtres, ...
    Statut : confirmé
    Date : Samedi 16 juin de 14h à 15h

    par @lespacedunmatin

  • Thème : Le technocrate, le geek et le politique ignorant

    Pas Sage en Seine 2012 — Pas Sage en Seine - Cohacking Space
    http://www.passageenseine.org/news/pses-2012

    On lit souvent sur les forums en ligne des affirmations du genre « Pas étonnant que la loi XYZi soit débile, les politiques sont des crétins qui ne connaissent rien à la technique » D’abord, est-ce exact ? Tous les politiques sont-ils aussi ignorants que le neuneu qui, parce qu’il a écrit une fois trois lignes de PHP et suivi un séminaire SEO, croit qu’il saurait faire des lois meilleures ? Et, ensuite, même si c’est exact, même si le député, le sénateur ou le ministre est vraiment d’une ignorance crasse, est-ce pour cela que la loi est mauvaise ? Ou plutôt parce que le député ou le ministre savent ce qu’ils font, en bien ou en mal ? (HADOPI est une loi scandaleuse, pas parce que ses concepteurs sont des ignorants, mais parce qu’ils sont des vendus à l’industrie du divertissement). D’ailleurs, faut-il que les politiques soient des experts du domaine ? Est-ce que les lois sur l’Internet doivent être faites exclusivement par les geeks, les lois sur l’agriculture uniquement par des paysans et les lois sur la santé seulement par des médecins ? Ou bien est-ce qu’on doit sortir d’une vision technocratique et admettre que la politique est un sport distinct de la technique ?

    Date : Samedi 16 juin de 18h à 19h
    par @stephane

  • Pas Sage en Seine 2012 — Pas Sage en Seine - Cohacking Space
    http://www.passageenseine.org/news/pses-2012

    DeadDrop, PirateBox, Aram Bartholl et David Darts ont amorcé il y a deux ans un phénomène qui prend un essor grandissant en France. Les lois liberticides sur Internet ont cristallisées l’imagination des hackers sur ces nouvelles pratiques du partage hors lignes. Qui sont ces amoureux du libre qui disséminent des objets « Resderelictae » par monts et par vaux ? Quelles sont les usages et projets de ces nouveaux hébergeurs hors ligne décentralisés ?

    Date : Dimanche 17 juin 2012 de 10h à 11h

    #piratebox