Un forfait mobile Orange en or pour les députés

/72835-un-forfait-mobile-orange-en-or-po

  • http://www.pcinpact.com/news/72835-un-forfait-mobile-orange-en-or-pour-deputes.htm

    Selon ce document interne, on découvre que c’est Orange qui a donc remporté l’appel d’offres organisé par l’Assemblée nationale pour le marché de téléphonie mobile des députés de la nouvelle législature. Et l’affaire semble en effet bien belle. En coulisse, deux sources proches nous évoquent un forfait mobile à 20 euros par mois, tout illimité, voix, data, France, Union Européenne et une brochette de pays étranger.

    Dans le DQP, on peut cerner la volumétrie de l’appel d’offres pour la partie matérielle. Il estime en effet le nombre de mobiles qui pourront être achetés par les députés et leurs collaborateurs. Pour les premiers, l’iPhone 4S arrive en tête avec 307 unités, suivies de loin par le BlackBerry Torch 9860 (122) et 20 autres smartphones « de type Android haut de gamme ». L’iPhone 3GS sera plutôt réservé aux collaborateurs.

    Au-delà du problème du coût (5 millions d’euros, financé par nos impôts), suis-je le seul à voir un sacré problème de risque d’espionnage quand tous les députés utilisent le même opérateur privé (dominant sur le marché et condamné plusieurs fois par le passé pour avoir tenté de contrôler le marché), et que la majorité utilisent le même téléphone-boîte noire-propriétaire d’une entreprise étrangère réputée pour son manque de respect de la vie privée ?

    Non parce que pour peu que le président et les ministres aient le même régime, c’est quand même vachement fastoche d’espionner et manipuler un pays...