Laurent Fabius : « Bachar al-Assad ne mériterait pas d’être sur la terre » - Monde

/laurent-fabius-bachar-al-assad-ne-merit

  • Air-France : Paris- Amman/Damas- Larnaca- Beyrouth

    Bien difficile pour les journalistes de rendre compte, pour l’avion d’Air-France, de cet escale à Damas pour faire le plein avant d’atterrir à Chypre ;
    France-Info répéta toute la nuit la première dépêche AFP ( http://www.romandie.com/news/n/_Troubles_au_Liban_le_vol_Air_France_pour_Beyrouth_deroute_atterrira_a_Chy )

    PARIS (France) - Un vol Air France parti de Paris en direction de Beyrouth a été dérouté vers Amman mercredi soir, en raison de la situation au Liban, afin de refaire le plein de carburant avant d’aller se poser à Chypre, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la compagnie aérienne.

    Par précaution, Air France a dérouté le vol sur Amman car les conditions de sécurité ne sont pas entières à Beyrouth, notamment sur la route de l’aéroport, a indiqué cette porte-parole avant d’ajouter que l’appareil ne s’arrêtait en Jordanie que le temps de faire le plein de carburant avant de repartir vers sa destination finale, l’aéroport de Larnaca à Chypre.

    à Minuit et demi l’AFP modifie la dépêche :

    PARIS (France) - Un vol Air France parti de Paris en direction de Beyrouth a été dérouté vers Damas mercredi soir, en raison de la situation au Liban, afin de refaire le plein de carburant avant d’aller se poser à Chypre, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la compagnie aérienne.

    Par précaution, Air France a dérouté le vol car les conditions de sécurité ne sont pas entières à Beyrouth, notamment sur la route de l’aéroport, a indiqué cette porte-parole avant d’ajouter que l’appareil ne s’était arrêté en Syrie que le temps de faire le plein de carburant avant de repartir vers sa destination finale, l’aéroport de Larnaca à Chypre.

    http://www.romandie.com/news/n/_Troubles_au_Liban_le_vol_Air_France_pour_Beyrouth_deroute_vers_Chypre5316

    Comment expliquer que pour des raisons de sécurité, Air-France préfère faire le plein à Damas ? Il faudrait enquêter , savoir qui donne les autorisations d’atterrissage à Damas, France-Info a trouvé la solution , ce matin les journalistes ne parlent plus de ce ravitaillement ni à Amman ni à Damas, l’avion d’Air-France a atterri à Chypre. Point Barre.

    Tout est bien qui finit bien :

    Le vol Air France Paris/Beyrouth dérouté mercredi soir vers Chypre, en raison de problèmes de sécurité constatés au Liban, repartira jeudi en début d’après-midi vers Beyrouth et les deux rotations quotidiennes de la compagnie reprennent normalement, a indiqué une porte-parole à l’AFP jeudi.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120816.AFP5809/troubles-au-liban-le-vol-air-france-deroute-mercredi-repart-pou

    • Avion d’Air France dérouté : « Incompréhensible et dangereux » selon Fabius

      De notre envoyé spécial FREDERIC GERSCHEL | Publié le 18.08.2012, 12h06 | Mise à jour : 19.08.2012, 11h14

      De retour d’un déplacement en Jordanie, au Liban et en Turquie, Laurent Fabius juge « incompréhensible et dangereuse » la décision prise par la compagnie Air France de dérouter mercredi un avion vers Damas alors qu’il aurait dû se poser à Beyrouth.

      Dans l’appareil se trouvait l’ambassadeur de France, Patrice Paoli, et des personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar al-Assad. « Imaginez un instant que les autorités syriennes aient fouillé l’avion et vérifié les identités. C’était une énorme bétise » , s’étonne Fabius qui va demander des explications à Air France sur le déroulement des faits. Mercredi il y a certes eu des incidents autour de l’aéroport de Beyrouth mais des appareils d’autres compagnies ont pu se poser sans encombres toute la journée.

      http://www.leparisien.fr/politique/info-le-parisien-avion-deroute-fabius-va-demander-des-explications-a-air-

      Il a de l’imagination le ministre français des affaires étrangères mais il a l’air de quoi quand le commandant de bord d’Air France se fait secourir sur l’aéroport de Damas , alors que tel un petit Zeus il voue aux gémonies le dictateur de Syrie.

      http://www.franceinfo.fr/monde/laurent-fabius-bachar-al-assad-ne-meriterait-pas-d-etre-sur-la-terre-7095

    • Le vol Paris-Beyrouth n’avait pas d’autre choix que se poser à Damas, dit Air France
      AFP / 20 août 2012 - 18H22

      En fait, l’enchaînement des événements n’a pas laissé le choix au commandant de bord, a indiqué la compagnie, rappelant qu’elle était « en contact permanent avec la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères tout au long du vol ».

      Alors que l’A330 d’Air France approchait de Beyrouth, la situation s’est rapidement détériorée. La route de l’aéroport, sur laquelle des milliers d’enlèvements ont eu lieu pendant la guerre civile (1975-1990) était coupée par des hommes en armes.
      (...)
      Mais l’équipage n’a pas obtenu du contrôleur aérien syrien la trajectoire qu’il escomptait. « Le contrôleur lui a même demandé de changer de cap à 270°, au lieu de faire simplement un virage à 90°... L’équipage s’est retrouvé en situation d’urgence, avec assez de carburant pour se poser à Damas. On n’en avait plus assez pour aller à Amman ». A ce moment là, il n’en avait pas non plus assez pour rallier Larnaca.

      Oui oui, mais à force de répéter toujours la même chose, ça commence à faire louche votre histoire :-)
      Maintenant on attend un communiqué de Fabius qui nous indiquera qu’il a passé un savon à « la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères »