• A court d’argent, l’armée israélienne presse Washington....
    http://french.irib.ir/component/k2/item/325066-a-court-d-argent,-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-presse-washington
    Source : Al Akhbar

    RIB-Israël, en difficultés budgétaires, fait pression sur les Etats-Unis pour conclure un accord qui prolonge l’aide militaire après 2017, date à laquelle les 3 milliards de dollars annuels que Washington verse actuellement à son allié du Moyen-Orient arrivent à expiration, ont indiqué des responsables vendredi. Selon eux, un accord rapide sur les subventions américaines futures aiderait l’armée israélienne à établir un plan d’austérité de cinq ans qui satisferait le gouvernement conservateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
    (...)
    Un responsable US au courant des négociations et qui a parlé sous couvert d’anonymat a déclaré qu’Israël veut une augmentation globale annuelle entre 3,2 et 3,5 milliards de dollars, alors que l’administration Obama a parlé de 2,8 milliards de dollars.

    Les alliés se mettront certainement d’accord sur 3 milliards « ou à peu près », a prédit le fonctionnaire, ajoutant qu’Israël « veut que ce soit entériné le plus vite possible. »

    Le budget militaire d’Israël d’environ 14,5 milliards de dollars a été remis en cause par la demande du ministère des Finances de le réduire de 870 millions de dollars. En décembre dernier, le cabinet de Sécurité de Netanyahu a approuvé un coup de pouce de 930 millions de dollars pour le budget militaire, mais l’armée affirme qu’elle a besoin de davantage pour affronter la prolifération des menaces régionales.

  • USA, en Asie centrale : l’Afghanistan, comme couverture ?

    par Olga Denissova

    http://french.irib.ir/component/k2/item/208196-usa-en-asie-centrale-l%E2%80%99afghanistan-comme-couverture-par-o

    A prendre avec des pincettes, c’est l’agence de presse iranienne, mais comme d’hab, vision très intéressante.

    IRIB- Les USA sont en quête des partenaires, en Asie Centrale, ne voulant pas laisser le rôle-clef, dans cette région, à la Russie.

    Il s’agit, selon des experts US, de l’accès occidental, en Asie Centrale.

    Le journal Wasington Times parle d’un bras de fer géopolitique entre Washington et Moscou, pour le Tadjikistan. Ce pays limitrophe de l’Afghanistan est très important, pour les USA, dans l’acheminement des troupes, en Afghanistan. Le membre du Congrès US, Dan Berton, a noté, récemment, que les USA peuvent mettre en place, au Tadjikistan, une base militaire, au lieu de la base, en Kirghizie. Actuellement, les USA avancent, comme prétexte, l’Afghanistan et le retrait des troupes, a dit à La Voix de la Russie le Directeur général du Centre d’information politique, Alexéy Moukhine :

    #iran #russie #etats-unis #géopolitique #asie ccentrale

  • Asie centrale : l’Alliance sino-américaine contre la Russie ?

    Ça vient d’une agence de presse iranienne, donc à prendre avec des pincettes, mais l’idée est intéressante...

    http://french.irib.ir/component/k2/item/209211-asie-centrale-l-alliance-sino-am%C3%A9ricaine-contre-la-russie

    IRIB- Selon un analyste politique régional, les intérêts sino-américains en Asie centrale convergent pour chasser la Russie de cette région. Selon le correspondant de l’Agence Fars en Asie centrale, Qowwat Rahimov, expert des questions politique de cette région, a été interviewé par l’agence Regnom, au sujet du plan américain de la construction des infrastructures dans la région et la convergence d’une telle politique avec les intérêts de la Chine.