Les journalistes ont-ils une déontologie ?

/87702

  • Les journalistes ont-ils une déontologie ? - Xavier Molénat (Sciences humaines)
    http://www.scienceshumaines.com/les-journalistes-ont-ils-une-deontologie_fr_6500.html

    certaines rédactions se sont effectivement dotées de chartes spécifiques, parfois ambitieuses (seul le quotidien Le Monde a publié la sienne). Elles restent néanmoins peu nombreuses, et l’on ne sait rien de leur efficacité « en l’absence de corpus répressif et d’organisme de contrôle ou de discipline ».

    Résultat quelque peu paradoxal de cette déontologie vaporeuse : en France plus qu’ailleurs, c’est le législateur qui s’est chargé d’édicter les règles de bonnes conduites journalistiques. Le droit de réponse et de rectification, qui dans la plupart des démocraties est laissé à la déontologie privée des journaux, est en France régi par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Idem pour le négationnisme (loi Gayssot, 1990) ou encore le respect des personnes menottées (dans le cadre de procédures judiciaires) ou victimes d’attentats (loi Guigou, 2000). Ce qui ne manque généralement pas de susciter l’ire des journalistes, qui voient souvent dans ces interventions législatives des entraves injustifiables à la liberté de la presse...

    Pourtant, ce ne sont pas les expériences et les idées qui manquent, et qui permettraient aux médias d’assumer une forme d’autorégulation sans en passer nécessairement par une instance disciplinaire.

    #journalisme via @moderne