On 9 to 5 - Garance Doré

/on-9-to-5

  • Opération « Investissez dans des fringues chères pour être une winneuse » sur le blog de Garance Doré
    http://www.garancedore.fr/2012/10/23/9-to-5

    Quelques mois plus tard, dèj avec Rihanna. Elle a changé de job, elle est radieuse, et elle est super bien sapée – mais genre super, super bien sapée, la fille sur mon dessin, quoi – la counasse !

    Je la couvre de compliments, et elle me dit :

    “Non, mais j’ai écouté tes conseils, et tu sais quoi, je ne me suis même pas vraiment ruinée. J’ai acheté quelques pièces… Et arrangé un peu ma façon de me coiffer et de me maquiller. J’ai décidé de jouer le jeu, quoi.

    Et, en quelques semaines, tout a changé. C’est comme si les gens, voyant que je prenais du temps pour prendre soin de moi, étaient prêts à me donner plus de leur temps… Et j’ai même changé de job, certainement grâce à ça.

    Et le pire du pire de l’ironie, tu sais ce que c’est ? Maintenant, je bosse dans une maison où j’ai un budget fringues. Je n’ai même pas eu à le demander… Je peux même emprunter des fringues quand j’en ai besoin ! ”

    Florilège de réactions à ce post le lendemain :
    http://www.garancedore.fr/2012/10/24/on-9-to-5

    Je suis journaliste et si j’ai toujours aimé les vêtements, je n’en ai pas toujours eu les moyens. Mais par contre, j’ai très vite compris combien cela importait dans une carrière. J’ai donc patiemment investi dans ma garde robe de grandes marques : “Dress for the job you want”. Cela contribue toujours largement à mes promotions et mes différents rédacteurs en chef ne s’en cachent pas. Mes capacités ne sont pas remises en cause mais mon style me distingue et signifie pour mes employeurs : elle est capable de plus, elle peut incarner notre rédaction à l’antenne ou lors de conférences.

    Drôle de mélange - des idées défendables (s’habiller bien par plaisir et par politesse envers les autres, la médecin qui reste en jean et baskets pour moins intimider ses patients), et des gros clichés sur le lien entre réussite et apparence pour les femmes, sans compter la promotion d’une féminité caricaturale avec talons obligatoires.

    Surtout, la justification de dépenses élevées par la notion d’"investissement" est irrecevable dans une société de consommation, où tout est mis en œuvre pour qu’une tentation chasse l’autre à un rythme effréné. On pourrait assumer la dépense somptuaire pour elle-même, mais elle aussi est illusoire dans un système où la manipulation publicitaire est omniprésente et rend un choix « libre » à peu près impossible.

    En tout cas on peut se demander si ce n’est pas le genre de philosophie qui mène à la case « surendettement » beaucoup plus sûrement qu’à la case « job de rêve ».

    #mode #femmes #féminité #travail #talons