Histoire d’en bas et récit national. Le cas de la Suisse (séminaire : récits de l’histoire nationale, fabrication du commun)

/883

  • Histoire d’en bas et récit national. Le cas de la Suisse | Charles Heimberg (aggiornamento hist-geo)
    http://aggiornamento.hypotheses.org/883

    Charles Heimberg, Université de Genève les faits sont têtus et l’imaginaire patriotique nourri des mythes fondateurs, s’il a certes aussi pu être, en d’autres temps, un vecteur de la rage d’être inclus, ne revêt plus aujourd’hui la moindre dimension progressiste, ni la moindre expression d’une ouverture au monde. Ces mythes et cette commémoration, comme dans d’autres exemples locaux[20], se fondent sans doute sur les valeurs de liberté et d’indépendance ; mais ils n’ont décidément rien à voir avec la solidarité et la justice envers ceux qui ne sont pas inclus, et encore moins avec l’ouverture au monde ; et la question se pose aussi de savoir, face à ces références commémoratives, si la liberté et la justice peuvent être invoquées sans autre, sans la moindre relation avec la conquête des droits démocratiques. (...) Source : aggiornamento hist-geo

  • Article intéressant de Charles Heimberg sur l’intégration du mouvement ouvrier suisse :
    Histoire d’en bas et récit national. Le cas de la Suisse
    http://aggiornamento.hypotheses.org/883

    Qu’en est-il du récit national, de sa diffusion, de son influence et de son évolution quand l’historien les examine du point de vue des subalternes ? Cette question, que nous allons traiter ici pour le cas de la Suisse, se trouve assurément au cœur des mécanismes de domination de la pensée et de l’opinion dans les sociétés contemporaines. Elle ne manque pas d’interroger les notions d’intégration et de droit d’être inclus des milieux ouvriers et populaires.

    #charles_heimberg #mouvement_ouvrier #histoire #suisse