Comment la pensée unique a imposé au pouvoir socialiste une ligne erronée qu’elle a ensuite reniée

?com#comments

  • Comment la #pensée-unique a imposé au pouvoir socialiste une ligne erronée qu’elle a ensuite reniée
    http://www.marianne.net/Comment-la-pensee-unique-a-impose-au-pouvoir-socialiste-une-ligne-erronee-

    A part cela, la pensée unique est un mythe. On vient cependant de la voir à l’œuvre. Le gouvernement a cédé. L’essentiel de ce que le CAC 40, le centre-droit et l’UMP, la gauche néolibérale et sociale-démocrate, les éditorialistes, les chroniqueurs, les commentateurs, les saltimbanques, les amuseurs et les journalistes économiques appelaient de leurs vœux, en piétinant d’impatience, a été repris à son compte par le pouvoir. Personnellement, je m’en lamente. Mais eux devraient s’en réjouir.

    Au nom d’un minimum de cohérence et d’honnêteté intellectuelle, tout ce beau monde devrait saluer le tournant gouvernemental, l’applaudir, même, souligner son courage et sa pertinence, mettre en exergue cette absence de dogmatisme idéologique.

    Le Point devrait titrer à la une « Bravo ! », l’Express, sauter de joie, les Echos, jubiler, le patronat, exulter, le Monde, euphoriser, les éditorialistes et chroniqueurs, taper des mains en cadence - puisque, de toute façon, tout ce qu’ils disent, ils le disent en cadence -, l’UMP, se rendre un hommage à elle-même en rendant un vibrant hommage à ceux qui lui donnent raison. Eh bien, pas du tout : à l’exception de Laurence Parisot pour le Medef et, en filigrane, du Figaro - et c’est tout à leur honneur -, la droite, les éditorialistes, les commentateurs et les chroniqueurs se sont déchaînés contre les errements du pouvoir. Aucun coup de chapeau. Rien que des coups de griffe.

    Classique : mais, à ce niveau, une telle inconséquence défie la raison.

    #crise #politique-économique