Un Terminator opérationnel d’ici vingt ans : les ONG s’alarment

/un-terminator-operationnel-dici-vingt-a

  • Un Terminator opérationnel d’ici vingt ans : les ONG s’alarment | Rue89
    http://www.rue89.com/2012/11/23/un-terminator-operationnel-dici-vingt-ans-les-ong-salarment-237239

    Le terme « arme pleinement autonome » désigne un robot capable d’exécuter une mission sans aucune intervention humaine. Un tel engin est capable de se mouvoir indépendamment, s’adapter à un terrain et un environnement spécifique et faire usage d’un système létal de manière autonome.

    C’est donc un algorithme et non un cerveau humain qui décide de la préservation ou de la destruction d’une cible, éventuellement humaine. Il a un grand avantage pour les militaires : il n’hésite pas à tuer.

    #it_has_begun #drone

    • @sammyfisherjr je partage pas trop ton it has begun léger bien que le passage que tu souligne puisse faire sourire, mais c’est faire un raccourci. D’abord parce que le fait que les drones soit dirigés à distance et par écran interposé déshumanise complètement la « cible » visée. La listes de civils tués par drones au Pakistan, au Yémen, en Somalie s’allonge.
      D’autre part, parce les mines antipersonnel ne sont téléguidées par personne, elles sont complètement autonomes. Tu marches dessus au hasard de ta promenade, tu saute. Vois-tu ce que je veux dire ?
      Je ne le cache pas, j’ai une aversion particulière pour les armes et les militaires :)

    • Absolument d’accord avec toi pour l’aversion ; lis l’article, il est franchement contre ce genre de chose. Ce qui m’a fait sourire jaune tient en deux point :
      – le fait que le futur n’est pas écrit, et dire que « terminator existera dans 30 ans » est une grosse bêtise. Dans les années 50, on pensait qu’il y aurait des voitures volantes en l’an 2000...
      – les armes n’ont jamais fait la différence entre « gentils » et « méchants », ni entre civils et militaires, et les « progrès » récents font tous pour accentuer cet état de fait. Quand une armée « moderne » balance une bombe « chirurgicale » de 5 tonnes sur l’immeuble d’un chef terroriste, et que ça tue tous les habitants du quartier, et des fois pas le mec qu’on voulait tuer, on fait déjà ce que craigne les gens qui s’expriment dans l’article. Pas besoin de terminator pour faire des massacres aveugles. Pire, avec le développement des drones, ce sont bel et bien de machines à tuer pilotées avec un joystick dont on se sert. La conscience humaine, cette faiblesse qui empêche parfois le soldat de tirer au dernier moment, étant considérablement amoindrie lorsque les cibles ne sont plus que des points sur un écran et plus une tête dans un viseur...

      Voilà pourquoi je me permets cette ironie : parce que cet article est creux, et parce que si jamais cela devait réellement survenir, cela ne ferait qu’entériner un état de fait...