Tour médiévale | Au gué du Loir
▻http://troglo.rezo.net/Tour-medievale.html
Avec l’aide de quelques (précieux·es) ami·es, nous avons remonté la tour du fort. À demi-effondrée, elle avait depuis quelques décennies disparu sous la terre et les lilas.
Tour médiévale | Au gué du Loir
▻http://troglo.rezo.net/Tour-medievale.html
Avec l’aide de quelques (précieux·es) ami·es, nous avons remonté la tour du fort. À demi-effondrée, elle avait depuis quelques décennies disparu sous la terre et les lilas.
#Concert de Kate Fletcher le 31 mars à LUNAY (41)
▻http://troglo.rezo.net/Concert-de-Kate-Fletcher-le-31.html
Venez écouter @kate
C’est à la ferme des trois buissons, à Lunay, jeudi 31 mars.
Et pour découvrir sa #musique : ►https://katefletcher.bandcamp.com/album/orlando-solo
(et si vous habitez ailleurs, elle est en tournée, mais je ne sais pas où trouver les autres dates)
Nouveau #plugin pour #SPIP_3 : Raccourci ‹dame› blanche
▻http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/dame_blanche
Il s’agit d’une phrase du texte que l’on fait ressortir dans la maquette, histoire de rythmer la page et de faire ressortir un point accrocheur. La plupart des gens appellent ça l’exergue, mais c’est erroné : ça s’appelle une dame blanche (l’exergue, c’est une citation qui n’est pas tirée du texte lui-même, et qu’on met en début d’article ou de livre.)
Ici, on l’utilise avec le raccourci <dame>
:
<dame>La plupart des gens appellent ça l'exergue</dame>
Il y a déjà un plugin « exergue », mais :
– le terme exergue est fautif, et j’ai affaire à une utilisatrice qui n’acceptera jamais qu’on confonde les deux termes… ah mais !
– je voulais voir comment utiliser #textwheel dans un plugin ; je ne sais pas si on peut faire encore plus simple, mais c’est déjà vachement agréable (tu peux aller jeter un coup d’œil, vraiment c’est pratique) ;
– le style est dans un fichier, fonctionne dans l’espace privé et sur le site public, et correspond à mes habitudes ;
– je préfère utiliser <aside>
plutôt que <blockquote>
, parce que pour le coup ce bout de texte est en dehors de l’article. Donc : tu as intérêt à faire ton site en HTML5 si tu veux utiliser ce plugin.
Le fautif étant @booz, n’hésitons pas à le dénoncer !
(Et c’est là que je me rends compte que mon exemplaire du Code typographique de l’Imprimerie nationale – dans une édition désormais vintage – a disparu. Arg.)
Ouais parce que j’avais jamais entendu ce terme et ’ya pas grand chose sur le web… j’aurais bien lu un truc détaillé sur l’origine du nom ou quoi.
Tyto alba — l’Effraie des clochers, aussi appelée Dame blanche, pourrait faire une chouette idée de logo
(d’autant que certains écrivent typo alba)
Prenez garde !
La Dame Blanche vous regarde,
La Dame Blanche vous entend.
Pour moi, la dame blanche, c’est le fantôme qui prévient les conducteurs sur les routes de Maurienne la nuit...
Hello,
Super cette trouvaille du terme dame blanche.
Pour le plugin bien joué pour textwheel. Mais si je lis bien le code tu fais une extraction de la citation, qui est affichée une fois donc, hors du texte.
Dans le plugin exergue, le texte cité est affiché deux fois, une fois dans le texte de base, et une autre fois recopié en js dans un bloc stylé joli. La « dame blanche » est donc un ajout.
On peut également placer plusieurs dames blanches / exergues dans un même texte, à n’importe quel endroit.
▻http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/exergue
Pas facile de trouver des ressources en ligne qui parlent de cette dame blanche, effectivement.
En voici une : ▻http://fr.comp.graphisme.pao.narkive.com/5yXXidpd/comment-s-appelle#post18
@ari si j’ai bien compris la discussion que j’ai pointé (qui date d’il y a presque 10 ans tout de même), ce serait peut-être plus utilisé au Québec…
Bonjour,
Merci pour ce plugin.
Je m’apprête à l’utiliser sur un site et j’aimerais y rajouter :
– un bouton dans la barre typo
– une possibilité de passer un alignement (left|center|right)
Qu’en dis-tu @arno ?
D’autre part, le choix de <aside> pose un problème d’accessibilité : en effet, il faut que chaque bloc HTML5 soit immédiatement suivi d’un titre, ce qui n’est pas le cas ici.
Enfin, le texte que l’on écrit dans une dame blanche me semble faire partie intégrante de l’article que l’on écrit. Pourquoi le placer en <aside> et pas en <p> tout simplement ?
Puisque ce seen est ressuscité, je précise qu’après avoir utilisé le plugin exergue un temps, on préfère désormais une alternative simple et efficace qui s’efface facilement à l’export : un modèle exergue qui s’écrit donc <exergue|texte=le texte>
et produit toujours un <blockquote class="exergue">
SPIP a déjà une syntaxe pour les <blockquote>
qui est <quote>
(on aurait pu garder le même mot mais bref…), et on pourrait imaginer directement pouvoir lui passer une classe, puisque ça existe déjà. Du genre <quote exergue>Mon texte</quote>
.
On pourrait l’imaginer mais pour l’instant on utilise le <quote>
pour une chose, et des <blockquote class=
pour d’autres trucs. Mais de fait, pouvoir mettre des classes aux raccourcis serait chouette.
@baroug : est-ce que tu pourrais partager ton modèle exergue dans l’idée d’en faire un plugin avec le yaml qui va bien pour insérer_modèle ?
quel intérêt ? autant le… mettre dans /modeles ? Je comprend pas l’intérêt d’un plugin qui fait une chose aussi simple. Mais oui je peux le partager c’est extrêmement simple :
[(#REM) Affiche un exergue ]
[<blockquote class="exergue">
(#ENV{texte}|propre|PtoBR)
</blockquote>]
…et un peu de css of course…
Chose promise... Joyeux Noël : ▻http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/101216
oui, j’ai encore oublié #shameless_autopromo :)
…
Une aquarelle de Catherine | Au gué du Loir
▻http://troglo.rezo.net/Une-aquarelle-de-Catherine.html
On peut même dater l’image : Il y avait donc « encore » de la glycine sur l’escalier...
Elle est magnifique (l’image).
Simon dit : « C’est grave classe » mais n’a pu retenir ce « Ah ouais !... » qui signifie bien quelque chose ... :)
Le secret honteux d’#Ikea | Courrier international
►http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/27/le-secret-honteux-d-ikea
La firme suédoise de meubles bon marché a reconnu avoir bénéficié en connaissance de cause du #travail_forcé de est-allemands dans les années 1980. C’est un rapport commandé à Ernst & Young par Ikea, rendu public le 16 novembre, qui fait la lumière sur le sujet – “une publicité désastreuse pour l’entreprise dont le logo bleu et jaune mondialement connu tient parfois lieu d’ambassadeur culturel à la Suède”, note l’International Herald Tribune.
►http://www.youtube.com/watch?v=XwxYn17l0vo&feature=player_embedded
Tout le monde le savait à l’époque que les étagères Billy vendues à Berlin-Ouest et en RFA étaient fabriquées dans les prisons de la RDA. Il était simple de les identifier : ils puaient le formol encore pendant des mois après l’arrivé dans ton appartement. ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Formol#Exposition_de_l.27.C3.AAtre_humain Les panneaux d’agglomérés utilisés dans la fabrication de meubles à l’ouest correspondaient à des normes plus strictes quant à l’exposition des clients et ouvriers aux matières toxiques.
Je me demande pourquoi on nous sort cette vielle histoire du placard actuellement car il n’y a rien de nouveau à apprendre.
Je me demande surtout pourquoi on parle d’une histoire du passé dont les responsables politiques sont hors état de nuire (pas les responsables économiques chez Ikea par contre) sans parler du travail obligatoire dans les prisons d’aujourd’hui.
Actuellement il y a ni d’organisation syndicale ni respect de la législation du travail pour les ouvriers dans les prisons. J’attends la conférence de presse qui annonce une amélioration de cette situation et le repentir des responsables.
c’est histoire ressort parce que les prisonniers politiques qui ont fabriqués ces meubles sont vivants et qu’ils demandent une compensation
qu’ils demandent une compensation
C’est une bonne idée - mais pourquoi pas pour tous les prisonniers pas seulement « politiques » et pas seulement en RDA ?
Ce que je regrette c’est qu’apparemment les médias majoritaires aiment se jeter en bon chien de pavlov sur un sujet qui leur permet de laisser libre cours aux reflexes anticommunistes. Tant mieux si ça peut servir à quelques anciens prisonniers, mais c’est agaçant de voir l’attention publique détournée encore une fois des injustices d’aujourd’hui.
Comme cette action se présente c’est un coup à parer par le département de com d’Ikea, qui le fait très bien d’ailleurs. Ainsi l’histoire sera bientôt oubliée et le problème du travail forcé en prison n’aura pas changé du tout.
@klaus, perso, je l’ignorais, c’est un argument supplémentaire pour le boycott d’Ikéa et des industries qui nous prennent pour des cons. C’est très cynique cette histoire quand on sait qu’il y a une « génération Ikéa » dans les pays de l’ancien bloc communiste qui incarne la consommation capitaliste. Je comprends aussi que les prisonniers ex-RDA fassent pression et demandent réparation, Ikéa a accumulé des profits entre autres en exploitant des prisonniers, en effaçant les femmes de ses catalogues ou en vendant des produits pollués et dangereux, ça commence à faire…
Après, oui, d’accord avec toi, la question des conditions de vie et d’exploitation en prison est représentative d’une société de profit ancrée sur la punition, il faut dénoncer ce tabou.
@odilon je commence à comprendre que c’est une action bien ciblée. Si on y ajoute trop d’arguments le message se dilue et ne passe pas.
@notabene peut-être faudrait-il commencer à changer sa propre vie afin d’être plus autonome. Plus besoin de boycotter si on fabrique les choses essentielles soi-même ou si on les achète aux artisans du coin.
Pfff @notabene, amende honorable , une histoire de com marketing plutot, car comme dit @klaus, ça semble faire longtemps que ces pratiques sont connues. Ils prennent les devants aujourd’hui pour faire croire qu’ils regrettent et ne pas laisser la parole uniquement aux victimes.
Pour ce qui est du boycott, oui bien sur, la marque que tu cites fait partie de la longue liste des industriels que je ne consomme résolument pas. C’est dérisoire, j’en oublie, je flanche parfois, mais je n’ai jamais cessé de penser et de dire que nous sommes responsables en les achetant de participer à notre destruction.
un caverne ? vous connaissez l’adresse ?
après la fin du monde, ça m’arrangerait, moi... :)
Mais c’est pas un peu hors sujet ? :p
comme @touti je boycotte le maximum de marques possibles, c’est la moindre des choses.
Si c’est dans la caverne, j’aimerai autant un verre de côteau du Loir à la place de la bière, histoire de consommer local
Fêter le patrimoine, mais laisser disparaître le domaine public ? | : : S.I.Lex : :
►https://scinfolex.wordpress.com/2012/09/15/feter-le-patrimoine-mais-laisser-disparaitre-le-domaine-public
Si le domaine public est en danger en France, c’est avant tout parce qu’il est menacé par les institutions culturelles qui devraient au contraire le protéger. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire que les bibliothèques, musées ou archives n’assurent pas leur rôle de conservation patrimoniale des oeuvres physiques qu’elles conservent. Mais à l’occasion de la numérisation de ces objets, elles sont une majorité écrasante à user de stratagèmes juridiques divers et variés pour porter atteinte à la liberté de réutilisation qui devrait être le pendant logique du domaine public.
Le problème est connu : allez sur les sites des musées, des bibliothèques et des archives. Vous y trouverez de très nombreuses oeuvres du domaine public numérisées et offertes à la consultation du public. Mais dans une écrasante majorité des cas, les images seront accompagnées d’une mention restrictive, qui restreindra les usages d’une manière ou d’une autre, quant un brutal “Copyright : tous droits réservés” ne sera pas purement et simplement appliqué !
J’ai eu ce problème de façon concrète : je voulais partager deux gravures de Gervais Launay, qu’on trouve à la bibliothèque de Vendôme. Mais la bibliothèque m’oriente vers les Archives départementales (du Loir-et-Cher), qui ont procédé à des scans ; cela ayant le mérite de ne pas avoir à mettre en danger les originaux si je devais les photographier moi-même. Hélas, les Archives m’interdisent de diffuser ces scans sur mon site. Ce n’est pas une question d’argent, car ils ont gravé un CD-Rom avec les fichiers, et m’ont aussi donné de grands tirages papier, pour une somme dérisoire couvrant à peu près les frais d’envoi.
Cf. ►http://troglo.rezo.net/Gervais-Launay-au-Gue.html
Conséquence : ces dessins ne sont pas « exposés sur Internet », et le patrimoine local de mon département reste méconnu.
Si je comprends bien, ils acceptent de les diffuser mais surtout pas sur le grand méchant internet ? Stupide...
Les Archives ont les mains liées par une délibération du Conseil général qui fixe les conditions d’usage et les tarifs. Je pense que leur crainte est celle d’une exploitation commerciale éhontée… un peu fantasmatique. Et quand bien même les Editions de l’Attrappe-nigaud feraient un ouvrage pourrave sur Gervais Launay, serait-ce grave ?
Ben, dans la mesure où la mission des archives est de préserver le patrimoine, le fait que quelqu’un d’autre fasse du profit avec ne devrait même pas les concerner...
Brigitte Fontaine, Areski (1973) Je ne connais pas cet homme
►http://www.deezer.com/fr/music/result/all/brigitte+fontaine#music/brigitte-fontaine-areski-2/je-ne-connais-pas-cet-homme-fontaine-4-520843
Je n’ai découvert qu’hier :(
C’est normal !
#musique
http://195.178.113.21/mondomixmp3/disk5/albums/34777/images/cover300.jpg
Oui, c’est normal, c’est un privilège de la jeunesse que de découvrir après coup ;-)
Les années 70 dans la musique en France étaient bien plus déjantées que ce que la radio et les tubes peuvent laisser imaginer. Tiens, ce « obsolète » de Dashiell Hedayat (►http://www.deezer.com/music/dashiell-hedayat/obsolete-299999?provider=website). Disque devenu culte ("J’ai une Chrysler tout au fond de la cour, elle ne peut plus rouler, mais c’est là que je fais l’amour").
Les troglodytes du Gué du Loir
►http://troglo.rezo.net
#spip #chez_nous #squelette #grotte #troglodyte #site #exemple #personne:Philippe_Rivière