Free et la publicité bloquée : un problème démocratique

/24669-free-et-la-publicite-bloquee-un-p

  • « La gratuité d’accès ne peut être obtenue que par deux biais : la publicité, ou une forme de licence globale. »
    Guillaume Champeau
    http://www.numerama.com/magazine/24669-free-et-la-publicite-bloquee-un-probleme-democratique.html

    Je trouve cette affirmation particulièrement fausse. Il y a bien d’autres moyen d’avoir accès à l’accès libre et gratuit. Le principal : quitter le vieux modèle marchand et s’orienter vers d’autres modes d’organisation et de financement.

    Quelques exemples :

    – Publier de manière isolée sur son temps libre. Des blogs comme celui-ci (S.I.Lex) ou Sebsauvage.net en sont la démonstration.

    – Publier de manière organisée à travers des modèles associatifs. Les meilleurs exemples sont Framasoft, Ubuntu.fr et Acrimed qui publie des articles de qualité (et des livres et fait des conférences etc.) depuis plus de 15 ans. Le financement vient de dons ou des cotisations des adhérents. Le travail est essentiellement bénévol, ce qui facile à mettre en place et juste lorsqu’on est regroupé en association.

    – se financer par la vente de service ou le bénévolat comme le font de nombreux producteurs de logiciels libres. Par exemple Spip ou autre ne sont pas marchand et n’ont pas besoin de pub.

    Je pense qu’en fait la contribution créative n’est guère mieux que la pub puisqu’il s’en suit un mécanisme complexe de financement, pas forcément juste. Ça ressemble au vieux modèle de financement des média marchands, en particulier quelques journaux papiers, qui vont quémander des aides aux institutions publiques et ensuite veulent nous faire croire à leur indépendance.

    Bien mieux que la contribution « créative » c’est la diminution du temps de travail marchand qu’il faut exiger. D’ailleurs le journal Fakir nous montre qu’il est tout à fait légitime de demander cela : http://www.fakirpresse.info/Un-mois-de-vacances-en-plus.html

    Je trouve Guillaume Champeau un peu hypocrite quand on sait les position qu’il a et les maintes fois où il dit que le Cinéma et la Musique doivent acter les échanges gratuits sans rémunération et adapter leurs mode de financement. Numérama et Guillaume Champeau doivent acter le fait que leur mode de financement est obsolète et certainement injuste.

    L’AdGate montre que le modèle marchand est bancal voire problématique pour la publication sur Internet.

    Commentaire publié sous cet article :
    https://scinfolex.wordpress.com/2013/01/05/free-adgate-encore-un-argument-en-faveur-de-la-contribution-creative/#comment-5223

  • #adgate Free, récapitulatif

    Blocage des pubs : Free pète un câble !
    http://www.numerama.com/magazine/24665-blocage-des-pubs-free-pete-un-cable.html

    #Free est totalement irresponsable et menace de porter un coup violent à tout un pan de l’#économie_numérique ! Sans parler des risques juridiques qu’il prend pour lui-même. Le fournisseur d’accès à internet a mis à jour son boîtier Free Server de la Freebox Revolution, qui active par défaut une option de #blocage de la #publicité. L’option a pour effet, désastreux, de bloquer « l’ensemble des publicités sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou ethernet », indique FreeNews, qui conseille à ses lecteurs de désactiver l’option.

    http://www.numerama.com/magazine/24669-free-et-la-publicite-bloquee-un-probleme-democratique.html

    Free montre le pouvoir extraordinaire des fournisseurs d’accès à internet sur l’information, qui peuvent décider d’altérer le contenu d’un site internet. Il a décidé de bloquer la publicité en ligne (par #DNS, ce qui représente un risque de surblocage), mais il pourra décider demain de bloquer l’accès aux sites pornographiques, aux sites qui proposent des jeux vidéo violents, aux sites « terroristes », aux sites e-commerce étrangers qui ne respecteraient pas la législation française, aux sites qu’il considère diffamatoire, etc., Il pourra non seulement bloquer ces sites, mais aussi modifier ou bloquer une partie de leur contenu, sans que l’internaute le sache.

    http://www.numerama.com/magazine/24671-publicites-bloquees-fleur-pellerin-recevra-free-et-les-editeurs-web.

    Sur Twitter, la ministre a précisé qu’elle était « peu fan de la publicité intrusive », mais « favorable à une solution du type no opt-out par défaut ». C’est-à-dire qu’elle ne s’oppose pas à ce que Free propose une solution de blocage de la publicité intégrée à la Freebox, mais qu’elle demande en revanche que l’option soit activée par l’internaute et non par l’opérateur

    http://www.numerama.com/magazine/24672-free-ne-bloque-pas-que-la-publicite.html

    Alors que le filtrage imposé par défaut par Free à ses abonnés est censé ne bloquer que la publicité en ligne, le service de mesure d’audience Google Analytics fait partie des services désactivés par l’opérateur. Les visites provenant d’abonnés à Free ne sont plus comptabilisées.

    #filtrage #censure

    Mise à jour : une riposte se met en place :
    http://www.freeboxadblocksucks.fr

    • J’ai un peu tendance à penser comme Numerama : si le tout gratuit n’est pas viable, tout les sites ne peuvent pas non plus devenir payant... la publicité est un mal nécessaire pour permettre à tout le monde de vivre et à tout le monde d’avoir accès à l’info. Après, je suis tout à fait pour et utilise pour mon propre compte des solutions de blocage au niveau du soft, comme Adblock. Mais personne ne me l’impose, c’est moi qui l’installe si je veux.

    • Euh... « oui mais non » ! Je fais en sorte de ne pas avoir trop de publicité, parce que, pour simplifier, j’ai appris comment faire, et je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens, qui vivent très bien avec la publicité, comme moi sur certains ordis, à tel point qu’ils finissent par ne plus la voir. D’ailleurs la dernière version d’adblock laisse passer quelques publicité, justement pour ne pas « tuer » l’écosystème...

      Pour moi il n’y a pas de contradiction : j’ai librement choisi de bloquer la publicité sur l’ordinateur de la maison (pour avoir des pages plus claires, une navigation plus fluide,... bref) personne ne me l’a imposé : tout l’enjeu est là.

    • La publicité ça n’a rien de la liberté d’expression, puisque ça consisterai a dire qu’il faut se laisser matraquer. La réalité, c’est qu’on a jamais demandé le matraquage. C’est tout.
      Pour ce qui est du pouvoir de l’opérateur, cette box qui rend visible un de ses pouvoirs, ne fait rien de plus que le rendre visible, il existait déjà, et existera encore. Le pb de cette affaire est ancien et bien plus général. C’est sur qu’est ce que je suis libre de recevoir.
      L’État, Free, et la publicité en décidant a notre place de ce que nous devrions voir et ne devrions pas voir, sont d’accord entre eux.
      C’est effectivement pas très logique d’être juste contre le fait que Free le fasse, et de ne pas être contre le fait que les autres puissent aussi le faire.