Le Mali, la France et les Extrmistes

?article12693

  • Mali : Tombouctou, ombre et lumière (vidéo)

    Les communautés arabes et touareg sont accusées de complicité avec les fondamentalistes et sont victimes d’actes de représailles.

    http://www.france24.com/fr/20130221-reporters-mali-tombouctou-islamistes-fondamentalistes-al-qaida-to

    Business, profits souterrains et stratégie de la terreur. La recolonisation du Sahara (archive, avril 2012)
    Très bon article publié sur Temoust.org*
    http://www.legrandsoir.info/business-profits-souterrains-et-strategie-de-la-terreur-la-recolonisat
    *Supprimé deux fois du site, page non accessible aujourd’hui.

    Touaregs, la marche en vrille http://www.monde-diplomatique.fr/2012/05/HAWAD/47655

    Les années 1950 et 1960 virent la création des Etats du Mali, du Niger, de l’Algérie, de la Libye, du Burkina Faso (anciennement Haute-Volta). Les Touaregs refusèrent d’être « des pièces rapportées sur la trame artificielle des nouveaux Etats (3) » ; mais leur contestation fut écrasée. Se bricolera alors une autre phase de la résistance des marges : la teshumara. Ce nom, formé à partir du mot français « chômeur », renvoie à la situation d’exclusion et de marginalisation des Touaregs qui ne peuvent plus vivre chez eux et doivent à nouveau s’exiler, fabriquer d’autres manières d’être, trouver de nouveaux partenaires, acquérir des savoirs qui permettront de recycler la faiblesse, la défaite et les horizons étranglés en outils pour un jour revenir « raccommoder les déserts » et « reconstruire le pays ».

    Rappel
    Mali : une intervention française aux contours incertains
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-01-17-Interventions

    Les guerres et conflits se suivent et se ressemblent : leçons oubliées de l’Afghanistan http://blog.mondediplo.net/2013-01-14-Mali-Afghanistan-les-lecons-oubliees

    Enfin : Combien coûte cette intervention ? http://www.20minutes.fr/economie/1108053-cout-lintervention-mali-depasse-100-millions-deuros

  • Le Mali, la France et les Extrémistes - Tariq Ramadan
    http://www.tariqramadan.com/spip.php?article12693

    Certaines questions ne sont-elles pas légitimes au demeurant ? Nul ne peut nier l’existence de groupes violents extrémistes et radicalisés qui ont une compréhension coupable et inacceptable de l’islam. Nous l’avons dit, il faut les condamner. Il faut constater que ces groupes ont des stratégies politiques contradictoires et ont une fâcheuse tendance à s’installer aux lieux exacts où les ressources minières sont un enjeu capital. On le savait en Afghanistan (dans une région immensément riche de pétrole, gaz, or, lithium, etc.) et voilà – on ne comprend pas bien pourquoi – que les « fous » extrémistes s’installent dans le Sahel malien pour y appliquer leur « shari’a » inhumaine et si peu islamique. Dans le Sahel désertique ! Que l’on nous entende bien, il n’y a pas doute sur l’existence de ces groupuscules extrémistes mais il y a des questions légitimes sur leur infiltration possible (les services de renseignements américains, comme européens, ont admis faire usage de l’infiltration en s’appuyant sur des agents instigateurs). Leurs lieux d’installation et leurs méthodes d’opération pourraient bien être encouragés et orientés : on le savait avec George W.Bush, on le voit au Mali, on peut faire un usage utile « des terroristes ». Un chef militaire malien nous disait son trouble lors de notre dernière visite : « On a ordre de les exterminer, de les ‘détruire’ (sic), même quand ils sont désarmés. Pas de prisonniers ! On fait tout pour les rendre fous et les radicaliser ». Etonnante stratégie de guerre en effet. Plus largement, le Canard Enchaîné révèle que l’allié de la France, le Qatar, aurait signé un accord avec Total – quant aux exploitations du Sahel – et, paradoxalement, soutiendrait financièrement et logistiquement des groupes radicalisés tels que « les insurgés du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ». Si les faits sont avérés, s’agirait-il d’une contradiction ? Ou alors d’une façon d’encourager et de pousser les pyromanes (extrémistes) afin de rendre utile, nécessaire et impérative l’action des pompiers (français) ? Une répartition des rôles entendue, particulièrement efficace, et tellement cynique.

    Note : il y a 2 jours, je faisais remarquer qu’il était étonnant de voir des libéraux dénoncer des « conséquences inattendues » des actions des grandes puissances, alors même que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets (donc très prévisibles) :
    http://seenthis.net/messages/108585