L’abandon de MySQL pour MariaDB dans Fedora 19 confirm, openSUSE s’carte galement du SGBD soutenu par Oracle

/L-abandon-de-MySQL-pour-MariaDB-dans-Fe

  • L’abandon de #MySQL pour #MariaDB dans Fedora 19 confirmé, openSUSE s’écarte également du #SGBD soutenu par Oracle
    http://www.developpez.com/actu/51450/L-abandon-de-MySQL-pour-MariaDB-dans-Fedora-19-confirme-openSUSE-s-ecart

    Le SGBD hérité par Oracle après l’acquisition de Sun serait désormais trop fermé, selon les développeurs de Fedora, qui trouvent qu’Oracle « ne publie plus toutes les informations utiles sur les questions de sécurité (CVE), il ne fournit plus de tests de régression complets et une fraction très importante des bugs de MySQL n’est pas publique ».

    • ça change quoi en termes concret quand tu as un usage simple de mysql ? tu peux toujours appeler mysql_query() en PHP ? et mysql en ligne de commande ?

    • ça ne change rien sur le plan technique. Et si j’osais, je dirais même « absolument » rien : même protocole réseau, même API, même moteur (MyISAM, InnoDB et tous les autres), donc, même code, même scripts shell etc...

      (Tout est dans la tête :p)

    • Ouf.

      Pour les développeurs et les administrateurs de base de données, ces changements ne devraient pas être un problème. MariaDB est un fork de MySQL maintenu par des anciens développeurs de MySQL et totalement compatible avec celui-ci. Selon Michal Hrušecký, développeur openSUSE, MariaDB utilise « la même API, le même protocole, les mêmes utilitaires et les mêmes fichiers de données que MySQL ».

    • Je ne sais pas comment ça se passera sur Debian, mais l’info qu’il faut garder en tête, c’est que l’UE a contraint Oracle à maintenir la licence d’origine de MySQL et la fourniture de correctifs de sécurité pour un certain temps, qui, de mémoire, court jusqu’à fin 2014.

      Ce qui n’empêche pas Oracle d’avoir une roadmap totalement opaque, ainsi que de fournir du code privateur. L’essentiel du boulot de la communauté MariaDB consiste à un retro-engineering rigoureux pour garantir une compatibilité à 100% avec les release MySQL.

      Pour les usages avancés, (réplications, UDFs, moteurs) les choses pourraient changer, mais pas dans l’immédiat.