Suite au seen sur les parasurtenseur(s)

/113973

  • France Telecom : Des agents exposés à des radiations ? - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130103.OBS4375/france-telecom-un-risque-radioactif-occulte-pour-les-agents.htm

    France Telecom : Des agents exposés à des radiations ?
    Créé le 03-01-2013 à 15h01 - Mis à jour à 16h15Par Le Nouvel Observateur
    Selon la revue spécialisée « Santé et travail », de nombreux agents ont manipulé des appareils radioactifs sans le savoir.

    De nombreux agents France Télécom ont manipulé des appareils radioactifs sans le savoir (DOMINIQUE FAGET/AFP)
    « Des années durant, les lignards et agents des centraux téléphoniques de France Télécom ont manipulé, sans précaution, des parasurtenseurs contenant des éléments radioactifs. » C’est ce qu’affirme la revue « Santé et travail » dans son édition de janvier 2013. Le trimestriel indépendant va plus loin : les faits se seraient déroulés « malgré plusieurs alertes sur des excès de cancers ».

    Selon « Santé et travail », France Télécom aurait commandé deux études qui écartent les risques pour la santé et insistent sur les faibles doses reçues par les salariés dans le but de discréditer les publications qui prouvaient le lien entre les dispositifs radioactifs et les cancers de certains employés.

    « Celle de l’Inserm, présentée en 2003 [...], ne retient pas l’hypothèse d’une origine professionnelle des cancers », peut-on lire dans l’enquête de « Santé et travail ». « Même si elle montre qu’il existe un risque élevé de décès chez des agents de lignes pour les cancers de l’os et des cartilages, typiques des contaminations internes par le radium 226, et significatif pour des cancers de l’appareil digestif et des poumons, organes radiosensibles ! »

    Mais, en tirant le fil, on apprend des choses tout aussi intéressantes.
    parasurtenseur, autrement appelé sous le nom plus facile à comprendre de parafoudre.
    • et, d’après WP http://fr.wikipedia.org/wiki/Radium

    Il a également été utilisé dans des paratonnerres afin d’accroître l’effet de pointe de ceux-ci. Cet effet n’est pas démontré et ce système n’est plus commercialisé. Certains pays (Belgique et Luxembourg notamment) imposent un démontage de ces paratonnerres radioactifs (parad).
    Depuis le 11 mars 2011 un site Internet d’intérêt collectif réalise l’inventaire et la localisation des dizaines de milliers de parads disséminés sur le territoire français. Il fait notamment appel à la mobilisation civique des internautes.

    L’inventaire fonctionne en concertation avec l’ASN, l’IRSN, l’ANDRA et est soutenue pa r la CRIIRAD, Sortir du Nucléaire et l’ACRO.