l’Autorité palestinienne convoque la représentante du Canada

/_Jerusalem_Est_l_Autorite_palestinienne

  • Jérusalem-Est : l’Autorité palestinienne convoque la représentante du Canada
    http://www.romandie.com/news/n/_Jerusalem_Est_l_Autorite_palestinienne_convoque_la_representante_du_Canad ?

    RAMALLAH (Territoires palestiniens) - L’Autorité palestinienne a convoqué dimanche la représentante du Canada pour lui faire part de son vif mécontentement après la visite controversée du chef de la diplomatie canadienne John Baird à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël.

    Le ministère des Affaires étrangères a convoqué dimanche la représentante du Canada auprès de l’Etat de Palestine, Katherine Verrier-Fréchette, pour lui faire part de son vif mécontentement à la suite de la rencontre entre le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird et la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni à Jérusalem-Est, selon un communiqué.

    La polémique, qui empoisonne les relations entre l’Autorité palestinienne et le Canada, a éclaté après que M. Baird eut dérogé à la politique de la plupart de ses homologues en rencontrant cette semaine un haut responsable israélien dans le secteur arabe de la ville annexée par Israël.

    M. Baird a établi délibérément un précédent, selon la presse israélienne.

    Au Caire, le porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi s’est déclaré de son côté extrêmement indigné par cette rencontre à Jérusalem-Est. Cette prise de position constitue une violation des décisions de l’ONU et tente de légitimer l’occupation par Israël de Jérusalem-Est, a-t-il dit.

    La communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion de Jérusalem-Est, qu’elle considère comme un territoire occupé et où les Palestiniens veulent établir la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

    Les dirigeants palestiniens avaient déjà fustigé vendredi une violation flagrante du droit international, parlant de provocation et de gifle à la face du peuple palestinien.

    Votre récente rencontre avec des responsables israéliens à Jérusalem-Est a pour conséquence de tenter de légitimer la situation illégale sur le terrain, avait déploré le négociateur Saëb Erakat, membre de la direction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dans une lettre au ministre canadien.

    Lors de sa récente visite de près d’une semaine, au cours de laquelle il a rencontré les dirigeants israéliens et des représentants des milieux d’affaires, M. Baird a réaffirmé l’alliance étroite et spéciale de son pays avec Israël.