LE CATHOLICISME INTRANSIGEANT : UNE TENTATION PERMANENTE. Article paru dans « La Croix », le lundi 22 avril 2013

/article-le-catholicisme-intransigeant-u

  • L’évêque d’Angoulême voit dans la politisation récente de certains catholiques un piège et un égarement :

    http://mgrclaudedagens.over-blog.com/article-le-catholicisme-intransigeant-une-tentation-perma

    Un certain nombre de catholiques français, qu’il ne faut pas confondre avec l’Église catholique qui est en France, sont, sans le savoir, fidèles à une tradition qui vient de très loin, bien avant la Révolution française. Ils se laissent déterminer de l’extérieur, par ce que le Général de Gaulle appelait les « circonstances » de la vie politique. Ils sont pris dans des rapports de forces qui leur échappent, mais en fonction desquels ils rêvent d’affirmer leur identité, de façon militante, soit en se défendant contre ceux qui les contestent, soit en participant à des manœuvres offensives, espérant retrouver ainsi des positions dominantes dans notre société.

    Il recentre la question d’une façon qui pourrait permettre un peu de pluralité au sein de l’#Eglise autour du #mariage-pour-tous :

    L’urgence est plutôt de lutter contre tout ce qui déshumanise notre société, contre tout ce qui envenime les pauvretés muettes, contre tous ces processus qui réduisent les personnes à des objets manipulables selon les exigences exclusives de la rentabilité financière ou technique, en tous domaines.

    Et conclut avec une langue charmante (« solidaire ») :

    Quant aux responsables de l’Église catholique en France, dont je suis solidaire, ils seraient mal inspirés s’ils cherchaient à prendre en marche le train des poussées politiques, en essayant de faire plaisir aux ultras et aux autres.

    #catholicisme #religion #politique