Flight To Israel 1951 - YouTube

?feature=player_embedded&v=i504g0cR7

  • Flight To Israel 1951

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i504g0cR7ug#

     !

    Voici un petit film (30 minutes tout de même) de promotion d’Air France en 1951 (trois ans à peine après la naissance de l’Etat) pour une de ses destinations : Israël.

    Ce film est hallucinant.

    Musique d’Intro holiwoodienne, le narrateur, c’est « la voix d’Air France », une voix d’homme avec un accent français (plus exotique pour faire plus français, c’est Air France...)

    Notre Constellation passe au dessus de Tel-Aviv : ville impressionnant(e, n’est-ce pas ? Quand on pense qu’il y a à peine 40 ans ce n’était que du sable...

    Et puis, commence la visite touristique :

    Tel-Aviv Downtown, nous tente avec ses belles vitrines. Il y a la des boutiques modernes, des cinémas et des théatres

    Les images montrent une ville moderne et propre, de belles voitures qui roulent lentement, des femmes très élégantes. Et puis soudain, sans prévenir :

    les bidonvilles arabes, condamnés parce qu’insalubres sont détruit pour laisser place à des centres d’affaires et des espaces commerciaux... Et des appartements pour les nouveaux émigrants, lesquels font eux-même l’essentiel du boulot

    Retour à Tel-Aviv, ville moderne, beaux bureaux, un orchestre symphonique, des cafés pleins à craquer. On repart ensuite vers le sud, vers le Néguev, vers la « terre promise », vers ce désert que les israéliens font fleurir, où ils plantent des arbres, irriguent, désert "où bientôt ils seront des dizaines de milliers à vivre dans des communautés formidables"

    Voilà les kiboutz, puis Haifa, et enfin Jérusalem :

    Voici la cité du roi David, le coeur du monde juif... Où viennent des milliers de pellerins. Et le temple du roi Salomon, et les ruines de la grande synagogue, démolies par les forces d’occupation arabes.

    Je vous laisse découvrir la conclusion

    #israël #palestine #propagande #histoire #air-france