USA reagerte kraftig da Oljefondet dumpet WalMart - Aftenposten

/USA-reagerte-kraftig-da-Oljefondet-dump

  • La grande colère de l’ambassadeur des Etats-Unis en Norvège quand le fonds pétrolier s’est débarrassé de ses actions Walmart...

    L’histoire, qui date de 2006, est rappelée ce matin dans le quotidien Aftenposten. Le conseil éthique norvégien a demandé au fonds pétrolier de vendre toutes les actions Walmart qu’il possédait, justifiant cette décision par le fait que Walmart emploie des illégalement des mineurs, pratique des discriminations contre les femmes, empêche la syndicalisation... Pour le fonds éthique, il y avait « un risque inacceptable que le fonds souverain norvégien soutienne un entreprise qui viole ostensiblement et systématiquement les droits humains ».

    Il n’en fallait pas plus pour déclencher une grosse colère de l’ambassadeur des Etats-Unis, Benson K. Whitney, qui, lors d’une conférence au NUPI (un think-tank ultra-conservateur norvégien), qui accusait - le plus sérieusement du monde - le conseil éthique de « discriminer les entreprises éthiques » ! Pour lui, la décision était politique. « Il est très préoccupant de voir que les décisions d’investissements soient contrôlées par les politiques alors qu’ils doivent répondre uniquement à des règles, des pratiques commerciales... » a-t-il conclu.

    Mais ce que l’ambassadeur américain a feint d’oublier, c’est qu’il s’agit d’argent public, et c’est plutôt cocasse de prétendre que les politiques - c’est à dire les représentants de la population norvégienne à qui appartient ce fric - n’ont pas leur mot à dire...

    –--------
    Source : Aftenposten.

    USA reagerte kraftig da Oljefondet dumpet WalMart - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/okonomi/innland/USA-reagerte-kraftig-da-Oljefondet-dumpet-WalMart-7183873.html

    USA reagerte kraftig da Oljefondet dumpet WalMart

    Da Oljefondet i 2006 kastet ut den gigantiske, amerikanske varehuskjeden Walmart etter anbefalinger fra Etikkrådet, medførte det svært sterke reaksjoner fra USAs daværende ambassadør.

    #etats-unis #ultra-libéralisme #walmart