La culture du partage ou la revanche des foules « L’Atelier des icônes

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  • La culture du partage ou la revanche des foules « L’Atelier des icônes
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    Au cours des années 1920, il devint évident que le cinéma était en train de modifier en profondeur le rapport des contemporains à la culture. L’adaptation des pratiques du théâtre à une nouvelle technologie et le succès mondial d’œuvres originales, notamment les films de Chaplin, furent perçus comme l’installation d’un nouvel art des masses1. Nul mieux que Walter Benjamin, dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, n’a dessiné l’opposition paradigmatique de l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, avec les nouveaux médias d’enregistrement, imposant par la reproductibilité le règne des industries culturelles2. Le cinéma n’a pas fait disparaître l’œuvre d’art. Mais il a doté d’une légitimité inédite les expressions de la culture populaire, contribuant ainsi au renouvellement des formes artistiques et à l’hybridation des cultures.

    Au cours des années 2000, il est devenu évident qu’internet, et particulièrement le web interactif, était en train de modifier en profondeur les pratiques culturelles. Alors que la circulation réglée des œuvres de l’esprit permettait d’en préserver le contrôle, la nouvelle fluidité des biens culturels a favorisé leur appropriation en dehors de tout cadre juridique ou commercial, au point de faire de l’acte même du partage la signature de l’opération culturelle