Les 400 culs : L’énigme de l’invitation sexuelle

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  • L’énigme de l’invitation sexuelle
    http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/05/lénigme-de-linvitation-sexuelle.html

    « Il était une fois une vieille femme qui, rencontrant un moine mendiant à l’aspect vénérable, décida par piété de subvenir à ses besoins afin qu’il puisse se consacrer uniquement à la pratique. Elle lui construisit une hutte, afin qu’il s’abrite. Elle lui apporta chaque jour à manger, matin et soir. Sacrifiant ses maigres ressources, elle prit soin du saint homme durant vingt années consécutives, jusqu’à ce qu’un jour, demandant à sa fille d’apporter le repas du moine, elle lui recommande d’embrasser l’homme de façon appuyée. « Après avoir servi son repas au Maître, colle-toi contre lui et embrasse-le sur la bouche », dit-elle. La fille obéit. Quand elle se mit inopinément à embrasser le moine, celui-ci sursauta et la repoussa d’un geste outré, en protestant qu’il ne saurait se laisser émouvoir par le désir sexuel, pas plus qu’un arbre sec poussant parmi les rochers glacés de l’hiver… La fille revint et raconta à sa mère ce qu’il s’était passé. Celle-ci, rouge de colère, s’écria : "Cela fait donc vingt ans que je nourris et entretiens un idiot." Elle mit immédiatement le feu à la hutte, expulsa le moine et le renvoya à coups de pied sur les chemins de la mendicité. Cette vieille femme était certainement bien plus sage que le moine. Mais pourquoi ? ».

    • Peut-être : le sacrifice ou don accomplit par les unes, refusé par le moine ?
      Après a titre personnel, je ne pense pas que la relation intime doivent être le fait automatique d’un rapport don contre-don, qui au final, ne change pas tant que ça, du rapport marchand.

    • @bug_in : non apparemment ce n’est pas le refus du don (donc le refus de la dette), mais la peur du lendemain qui est considéré comme un manque de sagesse.
      @monolecte doit avoir raison, mais ça reste flou pour moi :-)

      http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/05/point-de-lendemain.html

      L’esprit du zen se définit comme le désir d’entrer en résonance avec la nature, y compris sa propre nature humaine… Il s’agit de percevoir la beauté cachée des instants et de vivre, avant tout, de vivre. Telle est la leçon de choses proposée par Pascal Fauliot - conteur et adepte d’arts martiaux - qui, dans Contes des sages zen, consacre un grand nombre de pages au moine Ikkyû Sôjun (1394-1481), un personnage resté célèbre dans l’histoire du Japon : il s’accordait toutes les libertés. C’était une sorte d’anar et de libre-bandeur qui décrivait son pénis comme une longue corde rouge, suivant la métaphore du fil de la vie, ou comme un arbre chargé de sève (1).
      Alors que des générations de bouddhistes s’étaient cassé la tête sur le kôan de la vieille femme, le moine Ikkyû lui régla joliment son compte sous la forme d’un poème : « Si ce soir une belle femme m’embrassait, le printemps gagnerait mon saule desséché et ferait naître de nouveaux bourgeons ». Il mit ce poème érotique dans la préface du Kyôun-shû̄ (Recueil des nuages fous), accompagné des vers suivants : “Le cœur de la vieille femme ? / Comme si elle donnait une échelle à un voleur / elle a offert une femme à un moine pur !” (2). Pour Ikkyû, en vérité, la vieille femme était un Bouddha déguisé. Mettant le feu à la hutte, ne désirait-elle rien d’autre qu’”éclairer” ce moine trop soucieux de sa réputation ? Ikkyû l’avait bien compris, lui qui, refusant de se soumettre aux règles de chasteté, fréquentait les bordels et composait des poèmes iconoclastes : « Si vous me cherchez, rendez-vous chez le poissonnier, le marchand d’alcool ou la prostituée ».