• Retour sur Occupy Wall Street : quelles leçons en tirer ?
    http://www.autrefutur.net/Retour-sur-Occupy-Wall-Street-quelles-lecons-en-tirer

    En 2011, le mouvement Occupy Wall Street s’est répandu dans de nombreuses villes des États-Unis, tout en attirant largement l’attention sur le plan international. Dans le cadre de notre enquête sur les luttes sociales aux États-Unis (qui nous a déjà conduit à présenter « Black Lives Matter » et à nous entretenir à ce sujet avec Noam Chomsky), il a paru intéressant de rencontrer certains des animateurs ou animatrices de ce qui constitue un des mouvements sociaux américains les plus remarqués de ces dernières années. Ces entretiens tentent donc de réaliser un bilan à la fois critique et constructif d’Occupy Wall Street, qui peut susciter un intérêt particulier alors qu’un mouvement d’occupation à certains égards comparable vise à s’installer en France à l’occasion de la mobilisation contre la loi El Khomri. (...)

    • S’agissant d’Occupy, parmi les problèmes, il y avait précisément certains « animateurs » médiatisés. Occupy c’est surtout un échec. Je me rappelle que le Diplo a publié un article intéressant en 2013.
      Voir : http://seenthis.net/messages/476306

      Je pense, en tant qu’observateur attentif de la société française, que les Français ont beaucoup à apprendre de l’échec d’Occupy.

      Ce qui se tramait à Wall Street, pendant ce temps-là, a suscité un intérêt moins vif. Dans Occupying Wall Street, un recueil de textes rédigés par des écrivains ayant participé au mouvement (6), la question des prêts bancaires usuraires n’apparaît qu’à titre de citation dans la bouche d’un policier. Et n’espérez pas découvrir comment les militants de Zuccotti comptaient contrarier le pouvoir des banques. Non parce que ce serait mission impossible, mais parce que la manière dont la campagne d’OWS est présentée dans ces ouvrages donne l’impression qu’elle n’avait rien d’autre à proposer que la construction de « communautés » dans l’espace public et l’exemple donné au genre humain par le noble refus d’élire des porte-parole.

      #Occupy

  • Sardines collectives et ballons anti-répression
    http://www.canalsud.net/?Sardines-collectives-et-ballons

    Dernière émission de l’année et émission spéciale. Un copain, identifié 1 74 09 99 192.168.0.1 (on vous en parlait la semaine dernière), passait en procès ce lundi 29 juin à 14h à Toulouse. L’occasion pour le Front du Lundi de se greffer au pique-nique de soutien qui était organisé devant le palais de justice à midi et d’y donner la parole à plusieurs collectifs en lutte à Toulouse et ailleurs. Durée : 2h. Source : Canal Sud

  • Pourquoi j’ai eu raison de désobéir à Jacques Chirac (M@rs-lab)
    http://blog.mars-lab.com/Billets/2011/110401billetdesobeir.php

    L’histoire se passe dans l’un des avions de la Présidence de la République Française durant l’un des déplacements du chef de l’état hors de France. Alors que le vol se passe sans histoire, l’aide de camp du Président passe la tête dans le cockpit et demande au commandement de bord et à son co-pilote de détourner l’avion de sa destination d’origine du fait d’une urgence qu’il justifie politiquement. A la surprise de l’aide de camp, habitué à ce que l’on acquiesce le petit doigt sur la couture aux demandes du Président, le commandant de bord refuse.