Quand le conducteur n’est pas là, les souris dansent / Articles / Actualités

/quand_le_conducteur_n_est_pas_la_les_nb

  • Quand le conducteur n’est pas là, les souris dansent / Articles / Actualités - Le site du magazine 60 millions de Consommateurs
    http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/quand_le_conducteur_n_est_pas_la_les_nbsp_souris_dansent

    La thèse contestée de l’#amidon_de_maïs

    Mais du côté des réparateurs, les explications sont bien différentes. « Les protections autour du moteur sont faites en substances biodégradables, à base de céréales, affirme-t-on au standard d’un garage. Alors ça attire les petits rongeurs. » Georges Castro confirme : « D’après les rapports d’usine, c’est la composition des pièces qui est en cause. Les #caoutchoucs et les #insonorisants sont fabriqués à partir de #maïs pour correspondre aux nouvelles normes européennes. » Sur Internet, de nombreux témoins disent avoir obtenu la même explication de la part de leur garagiste.

    Mais seul Ford admet que, dans ses véhicules, certains tuyaux sont composés pour partie de maïs ou d’amidon. Et reconnaît que cela attire des bestioles qui « n’hésitent pas à s’attaquer à ces éléments mécaniques ». L’entreprise tient à préciser que le consommateur est informé de la présence de ces #plastiques d’origine végétale, et que les animaux rongent indifféremment les pièces voisines.

    Les autres constructeurs, eux, ne veulent pas entendre parler de substances « alléchantes » dans la composition de leurs véhicules. Soit ils n’en ont pas connaissance. Soit ils ne parviennent pas à obtenir l’information. Mitsubishi France affirme que sa maison mère, au Japon, ne lui répond pas sur cette question. Toyota suppose qu’il faudrait étudier la composition de chaque élément endommagé, mais qu’il n’en a pas la liste. Quant à Renault et Suzuki, tous deux affirment qu’ils n’utilisent pas de câbles ou gaines d’origine végétale.