À Tchernobyl, dans la zone interdite : reportage photo

/A-Tchernobyl-dans-la-zone,13832.html

  • À #Tchernobyl, dans la zone interdite : reportage photo | Politis
    http://www.politis.fr/A-Tchernobyl-dans-la-zone,13832.html
    « La zone interdite, qui s’étend jusqu’à une trentaine de kilomètres autour de l’ancienne centrale de Tchernobyl et couvre 2600 kilomètres carrés, est gardée par la police placée à l’entrée de chaque ancien axe routier ou chemin. Elle est armée et accompagnée de chiens.

    À travers la campagne, un chemin longe le périmètre. Depuis l’extérieur, c’est parfois une clôture barbelée sur des poteaux en béton d’environ 2,2 m de haut. Elle tombe peu à peu en ruine. Ensuite vient le chemin, suivi d’un fossé puis d’une autre clôture, plus entretenue celle-ci, puis d’un glacis d’une vingtaine de mètres de large qui se couvre peu à peu d’une végétation luxuriante.

    Cet espace jouit désormais d’une vie sauvage foisonnante. Les animaux sauvages qui ne semblent pas affectés par la #radioactivité sont de plus en plus nombreux : parce que les hommes les laissent en paix et parce qu’ils paraissent plus résistants à la radioactivité. 4000 personnes viennent y travailler par roulements de quinze jours, en dépit des risques de cancers et de maux divers attribués à la #contamination. »