Les États-Unis votent des sanctions contre l’Iran au pire moment

/sanctions-iran-nucleaire_b_3689747.html

  • Les États-Unis votent des sanctions contre l’Iran au pire moment *

    http://www.huffingtonpost.fr/milad-jokar/sanctions-iran-nucleaire_b_3689747.html

    Mercredi, le Chambre des Représentants du Congrès américains a voté (400 pour, 20 contre) en faveur de nouvelles sanctions contre l’Iran. Le vote vient quatre jours avant l’inauguration du nouveau président iranien, Hassan Rouhani. Bien que ce projet de loi doive être voté par le Sénat en septembre, le signal envoyé aux Iraniens est très négatif. Alors que les Iraniens ont choisi le candidat modéré et ouvert au rapprochement avec les États-Unis et l’Occident, les espoirs de trouver une solution diplomatique au conflit sur le programme nucléaire renaissaient. Malheureusement, face à cette volonté d’ouverture la réponse du Congrès américain est de sanctionner davantage les exportations pétrolières de l’Iran d’un million supplémentaire de barils par jour sur une période d’un an.

    L’Iran et les 5+1 - les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (France, États-Unis, Grande-Bretagne, Chine et Russie) plus l’Allemagne - vont entrer dans une nouvelle phase de négociation concernant le programme nucléaire de Téhéran. Pour rappel, l’Iran n’a pas d’arme nucléaire, ni les moyens de s’en fournir mais les 5+1 et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) ont des inquiétudes concernant une possible diversion militaire du programme. Pour résoudre la question, l’Iran et les 5+1 se rencontrent régulièrement pour tenter de résoudre les différents. L’Iran connait certainement le plus lourd régime de sanctions jamais imposé et les capacités d’enrichissement d’uranium de l’Iran augmentent au rythme de ces sanctions (l’Iran a besoin d’uranium enrichi pour son programme civil, mais des doutes persistent chez les 5+1 - principalement les États-Unis et l’Europe).

  • Les États-Unis votent des sanctions contre l’Iran au pire moment | Milad Jokar
    http://www.huffingtonpost.fr/milad-jokar/sanctions-iran-nucleaire_b_3689747.html

    Mercredi, le Chambre des Représentants du Congrès américains a voté (400 pour, 20 contre) en faveur de nouvelles #sanctions contre l’#Iran. Le vote vient quatre jours avant l’inauguration du nouveau président iranien, Hassan Rouhani. Bien que ce projet de loi doive être voté par le Sénat en septembre, le signal envoyé aux Iraniens est très négatif. Alors que les Iraniens ont choisi le candidat modéré et ouvert au rapprochement avec les #États-Unis et l’Occident, les espoirs de trouver une solution diplomatique au conflit sur le programme nucléaire renaissaient. Malheureusement, face à cette volonté d’ouverture la réponse du Congrès américain est de sanctionner davantage les exportations pétrolières de l’Iran d’un million supplémentaire de barils par jour sur une période d’un an.