UN MODÈLE À REPENSER ?, par FOD

/?p=33164

  • Blog de Paul Jorion » Le Travail : un modèle à repenser ?, par FOD
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=33164

    Un constat s’impose donc : plus la productivité augmente, plus le temps de travail se réduit. Processus apparemment normal dans la mesure où sous l’effet conjugué des progrès techniques et numériques et à niveau de demande identique, un bien ou un service peut être produit plus rapidement. Il est bon de rappeler à ce propos que selon un document officiel du ministère de l’Economie et des Finances, La désindustrialisation en France (1), 65 % des destructions d’emplois entre 2000 et 2007 sont liées directement à des gains de productivité.

    Mais alors pourquoi persister à vouloir augmenter la durée de travail alors même que nous avons déjà atteint des records en termes de productivité horaire ?

    Plein de beaux chiffres et de belles corrélations intéressantes et une conclusion qui mérite d’être relayée...

    Quoi qu’il en soit, la réduction du temps de travail s’est amorcée depuis 30 ans. Certes, nous sommes encore loin de la société libérée du travail rêvée par Marx et Keynes, et franchement, je ne sais pas si une telle société serait vraiment désirable. Mais une chose est certaine : si les gains de productivité continuent à détruire autant d’emplois, et faute d’innovations entraînant un « déversement », nous serons dans l’obligation tôt ou tard, de façon à permettre à tous une vie décente, de repenser, à l’instar de Dominique Méda et de Pierre Larrouturou, le partage du travail et/ou la relation entre revenus et emplois.

    #rtt #chômage #emploi #statistiques #travail #travail_partagé #encoreuneffort