La race et le sexe

/la-race-et-le-sexe.html

  • La #race et le #sexe - Bibliobs avec Le Nouvel Observateur
    http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20130807.OBS2467/la-race-et-le-sexe.html

    Etre blanc aux #colonies, c’est avoir des domestiques qui travaillent à votre place. Mais les enfants s’attachent à leurs nounous indigènes, ce qui affaiblit la séparation entre les races. Journaux des colonies et revues éducatives discutent du problème. On conseille aux jeunes mères blanches de ne pas laisser l’enfant dormir dans le même lit que la nounou : celle-ci devra s’allonger par terre, sur le seuil de la porte.

    (…)

    La race a besoin de s’exprimer par le sexe. Puisque les races n’existent pas dans la réalité biologique, il faut les construire avec des lois et d’abord des lois sexuelles. Qui est un enfant légitime et qui ne l’est pas ? Qui a le droit de coucher avec qui ? Qui rentre dans la maison du colon blanc ? Une loi de 1898 en Indonésie explique que, pour être considéré comme européen, « il faut être à l’aise dans un milieu européen ».

    #histoire

    • J’aime bien le chapo :

      Un colon peut-il coucher avec une indigène, lui faire des enfants ? L’Américaine Ann Laura Stoler révèle la face cachée des empires coloniaux. Entretien

      La fache cachée, ça dépend pour qui hein ? Pas trop cachée dans certaines familles où les récits se transmettent d’une génération à l’autre.

      Tiens, un petit extrait du Code Noir de 1685 en passant :

      Article 8
      Déclarons nos sujets qui ne sont pas de la religion catholique, apostolique et romaine incapables de contracter à l’avenir aucuns mariages valables, déclarons bâtards les enfants qui naîtront de telles conjonctions, que nous voulons être tenues et réputées, tenons et réputons pour vrais concubinages.

      Article 9
      Les hommes libres qui auront eu un ou plusieurs enfants de leur concubinage avec des esclaves, ensemble les maîtres qui les auront soufferts, seront chacun condamnés en une amende de 2000 livres de sucre, et, s’ils sont les maîtres de l’esclave de laquelle ils auront eu lesdits enfants, voulons, outre l’amende, qu’ils soient privés de l’esclave et des enfants et qu’elle et eux soient adjugés à l’hôpital, sans jamais pouvoir être affranchis. N’entendons toutefois le présent article avoir lieu lorsque l’homme libre qui n’était point marié à une autre personne durant son concubinage avec son esclave, épousera dans les formes observées par l’Église ladite esclave, qui sera affranchie par ce moyen et les enfants rendus libres et légitimes.

      En français, lire :
      Elsa Dorlin, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, Paris, Editions La Découverte / Genre & sexualité, 2006.

      A propos de La matrice de la race d’Elsa Dorlin
      http://www.laviedesidees.fr/A-propos-de-La-matrice-de-la-race.html

      #code_noir #colonialisme