Comment réaliser un livre au format EPUB ?

/faireEpub.html

  • @monolecte ou autres seenthisiens : avez-vous déjà travaillé à la genèse d’ebooks au format epub ? Quels outils utilisez-vous pour ce faire ?

    Je lis certains classiques du domaine public, comme par exemple Maurice Leblanc* (L’île aux trente cercueils, l’aiguille creuse etc...).

    Or, les epub disponibles sont assez mauvais et ne s’adaptent pas bien à la lecture en grands caractères (par exemple les numéros de page sont au milieu des pages).

    Et je passe sur les coquilles qui traînent ou les couvertures absolument affreuses. Du coup, je me disais que ça pouvait valoir le coup de travailler sur quelques textes du domaine public. Mais, je ne sais pas où commencer. Any idea ?

    #ebooks #epub #technique #edition

    * : Tu vas me dire : tu pourrais acheter par exemple « Eclats d’obus » qui vient d’être réédité chez Payot-Rivages. Je te dirais alors que je ne suis même pas sure de la qualité de leurs livres électroniques. Alors non.

    • J’ai programmé un truc avec @baroug pour les ebooks du @mdiplo ; tu lui donnes des pages web à manger. Mais il faut que je package le script proprement, pour l’instant il n’est pas très générique.

      Pour ce qui est des livres du domaine public, j’aurais tendance à recommander partir du #projet_Gutenberg. Certaines choses peuvent être automatisées (typographie, corrections de fautes de scan), d’autres à la relecture. Il me semble que #Github offre une interface très facile pour ça.

    • Pour l’instant, je ne m’y suis pas vraiment penchée, mais vas bien falloir que je le fasse. Je vais voir, déjà, ce que donne l’exportation en format epub de #Scrivener. Sinon, j’ai installé #Sigil depuis longtemps, mais je ne l’ai jamais utilisé. Il y a aussi le module de conversion de #Calibre qui donne des résultats intéressants, mais qui est très chiant à paramétrer correctement.
      Sinon, quand je trouve un long article web intéressant et que je préfère le lire aux chiottes ou dans mon hamac, j’utilise http://dotepub.com qui donne de très bons résultats.

      Dans tous les cas de figure, je suggère qu’on partage nos expériences.

    • Pour l’instant, je vois plusieurs problèmes :
      – la ponctuation, la typographie,
      – les infos génériques (résumé, couverture)
      – les fautes de scan (mots collés, lettres mal captées etc...)
      – si l’ebook est mal fait, il est impossible d’augmenter correctement la taille des caractères. Et, je ne parle même pas de la question de la césure des mots dans ce contexte de gros caractères qui est catastrophique.

      Ce sont plutôt des problèmes de lecteur donc. J’ai noté 189 fautes de ce type sur le dernier livre lu, qu’on m’a prêté mais qui a gentiment été acheté à la base. Je vais donc faire les corrections moi même :) et le mettre en circulation corrigé. Le foutage de gueule de l’édition consiste à vendre des trucs aussi pourris.

      Sinon, l’auto-édition, je n’y crois pas, un peu long à expliquer, donc j’y reviendrais.