Egypte : les Frères musulmans renouent avec la clandestinité

/egypte-les-freres-musulmans-renouent-av

  • Egypte : les Frères musulmans renouent avec la clandestinité

    A suivre

    http://www.lepoint.fr/monde/egypte-les-freres-musulmans-renouent-avec-la-clandestinite-26-08-2013-171734

    Eviter téléphone et internet, changer souvent de résidence et se fondre dans la foule : les militants des Frères musulmans en Egypte, rompus à la clandestinité, retrouvent les réflexes d’antan face à la répression qui s’abat sur eux.

    Depuis que l’armée a dispersé dans le sang les manifestants islamistes qui ont campé pendant plus d’un mois sur deux places du Caire, plus de 1.000 personnes ont été tuées —essentiellement des partisans du président Mohamed Morsi destitué par l’armée— et plus de 2.000 membres des Frères musulmans, la confrérie dont il est issu, ont été arrêtés.
    (...)
    « C’est pire que sous Moubarak », assure (une Soeur). "Car en plus de la violence de la police, il y a l’hostilité des gens.
    (...)
    « Aucun de nos dirigeants ne passe deux nuits de suite au même endroit », confirme un autre militant islamiste (...).
    La vague de répression a touché la tête de la confrérie avec l’arrestation le 20 août de son Guide suprême, Mohamed Badie, et, quelques jours auparavant, de ses adjoints et de plusieurs cadres de premier plan.
    (...)
    Selon des responsables des services de sécurité, le nombre d’arrestations parmi les membres des Frères musulmans « dépasse les 2.000 » depuis 12 jours mais un avocat proche de la confrérie, Me Ismaïl Wichahi, affirme avoir recensé « plus de 8.000 militants sous les verrous ».

    En outre, des dizaines de permanences du mouvement ont été saccagées à travers le pays par des Egyptiens hostiles.
    (...)
    Le gouvernement intérimaire et les médias affirment quasi-unanimement que l’Egypte mène « une guerre contre les terroristes » à propos des Frères musulmans.

    Alors que la confrérie pouvait mobiliser dans tout le pays des centaines de milliers de manifestants avant l’assaut sanglant de l’armée le 14 août, leurs rassemblements sont devenus rachitiques depuis qu’ils sont systématiquement la cible des tirs des soldats et des policiers.
    (...)
    Mais certains experts n’enterrent pas si vite les Frères musulmans, un mouvement vieux de 85 ans qui cultive le mystère.
    (...)
    Les Frères musulmans ont été pourchassés sous le président Gamal Abdel Nasser et interdits mais tolérés par ses successeurs.

    #FM #MB #islamisme #Morsi