les chrétiens d’Orient unis contre une intervention

?docId=f4a8a36e-7f60-44cb-af82-866a5a325

  • AFP : Syrie : les chrétiens d’Orient unis contre une intervention
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jZoNi29-1wcYWbSKjpPMvGnGgMiQ?docId=f4a8a36e-7f60-44cb-af82-866a5a32588

    De Jean-Louis DE LA VAISSIERE (AFP) –

    Cité du Vatican — De tout le Moyen-Orient, les Eglises, alarmées par le sort des chrétiens de la région et exceptionnellement unies, s’associent au pape François pour refuser toute intervention militaire en Syrie, jugeant qu’une action renouvellerait en pire l’expérience calamiteuse de l’Irak il y a dix ans.

    François avait lancé dimanche un appel pressant pour faire « cesser le bruit des armes » en estimant que « ce n’est pas l’affrontement qui offre des perspectives d’espérance » mais « la capacité de dialoguer ».

    Les patriarches d’Orient, conscients que leurs appels séparés ne sont pas suffisamment pris en considération, espèrent que François, populaire, parlera à nouveau et sera écouté par les capitales occidentales.

    Le Vatican —son quotidien l’Osservatore Romano, sa radio— sont montés au créneau pour relayer les immenses craintes des chrétiens d’Orient, qui craignent d’être balayés par la violence et l’islamisme radical.

    Dans la dernière édition de l’Osservatore Romano, le cardinal Leonardi Sandri, préfet pour les Eglises orientales, a adressé une supplique au nom de toutes ces Eglises pour que « l’intérêt supérieur de la paix et de la vie prévale sur tout autre intérêt et ressentiment partisan ».

    Les chrétiens d’Orient ont soutenu en majorité les régimes autoritaires et laïcs —Saddam Hussein en Irak et la dynastie des Assad en Syrie—, qui protégeaient leurs droits et leur sécurité. Depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, l’islamisme radical sunnite s’est répandu et des millions de chrétiens ont fui leurs villes et villages.