Deux pêcheurs palestiniens blessés par la marine égyptienne au large de Gaza

/_Deux_pecheurs_palestiniens_blesses_par

  • Huit pêcheurs libanais et palestiniens brièvement détenus par la marine syrienne | Dernières Infos | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/830745/huit-pecheurs-libanais-et-palestiniens-brievement-detenus-par-la-mari

    Huit pêcheurs libanais et palestiniens du Liban ont été brièvement capturés avec leurs deux embarcations, samedi par la marine de guerre syrienne à l’extrême-nord du Liban, avant d’être libérés, a-t-on appris de sources concordantes.

    En fin de matinée les huit pêcheurs, originaires du village côtier de Abdé et du camp palestinien voisin de Nar el Barred, ont été pris pour cible par une vedette de la marine syrienne alors qu’ils pêchaient à proximité de la frontière entre le Liban et la Syrie.

    Leurs deux embarcations ont été capturées et emmenées vers un port syrien, a indiqué l’armée libanaise dans un communiqué. Des contacts ont été rapidement pris afin d’obtenir leur libération, a ajouté l’armée.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Deux pêcheurs palestiniens blessés par la marine égyptienne au large de Gaza
    http://www.romandie.com/news/n/_Deux_pecheurs_palestiniens_blesses_par_la_marine_egyptienne_au_large_de_G ?

    GAZA (Territoires palestiniens) - Deux pêcheurs palestiniens ont été blessés et cinq ont été interpellés vendredi par la marine égyptienne au large de la bande de Gaza, a indiqué le Hamas, qui a condamné un acte injustifié et réclamé la libération des détenus.

    Des bateaux de la marine égyptienne ont tiré en direction des bateaux de pêcheurs palestiniens près de la frontière égyptienne, au large de Rafah (sud de la bande de Gaza) à l’aube vendredi, a annoncé l’agence de presse du Hamas sur son site internet.

    Les autorités égyptiennes n’ont de leur côté pas confirmé l’incident, qui intervient sur fond de tension croissante avec le Hamas.

    Deux pêcheurs ont été blessés et cinq autres arrêtés, a précisé le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.
    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    30 violations israéliennes contre les pêcheurs de Gaza en 3 mois
    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/261322-30-violations-isra%C3%A9liennes-contre-les-p%C3%AAcheurs-de-gaza-
    IRIB-Le Centre Palestinien des Droits de l’Homme a affirmé que 30 violations ont été commises contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza par les forces navales israéliennes au cours de trois mois.

    Le centre a indiqué dans un rapport ces violations, au cours de la période allant du premier jour du mois de Mars dernier jusqu’au 31 mai dernier, comprenant 29 incidents de tirs à feu qui ont conduit à la blessure d’un pêcheur et deux incidents de chasse en mer conduisant à l’arrestation de deux pêcheurs et la confiscation des outils de pêche.

    Il a souligné que les forces navales israéliennes ciblent régulièrement les pêcheurs du secteur et les empêchent de pêcher dans plus de 3 miles nautiques. Ces forces israéliennes n’ont pas respecté la trêve parrainée par l’Egypte le 21 Novembre dernier qui a donné aux pécheurs le droit de pécher dans les eaux de Gaza à 6 miles nautiques, sauf que l’occupation l’a réduite à trois miles nautiques seulement à partir du 21 Mars jusqu’au 20 Mai. A partir du 21 Mai elle a permis à nouveau la pèche à six mile.

    Selon l’institution des droits de l’homme, 85% des attaques ont été effectué dans des zones que les pêcheurs sont autorisés d’accéder et ceci démontre que la politique des forces navales de l’occupation a pour but de réprimer les pêcheurs et les agresser.

    #pêcheurspalestiniens